La carte vendue à 22 euros a un solde de 1 500 yen, soit un peu moins de 10 euros au cours actuel. C’est vrai que c’est cher, je me souviens avoir acheté la même carte sur le même site à 17 euros, mais c’était il y a 5 ans. Mais bon, est-ce que ce surcoût est significatif à l’échelle d’un voyage au Japon ?
Je ne fais pas du pub, mais la raison de l’acheter est simple. Certaines personnes peuvent être rassurées par le fait d’avoir déjà une carte chargée, par exemple si elles arrivent à Haneda et qu’elles projettent de prendre le monorail ou la Keikyū line pour se rendre à Tokyo. Je sais qu’il y a des distributeurs permettant (enfin, qui permettaient…) d’acheter la carte Suica juste devant l’entrée du monorail, mais tout le monde n’est pas nécessairement à l’aise lors d’un premier voyage.
Et désormais, comme la Welcome Suica et l’équivalent en Pasmo peuvent seulement être achetées aux aéroports (selon ce que j’ai compris, les points de vente à Tokyo sont suspendus, au moins pour la Welcome Suica), avoir déjà sa Suica en arrivant peut être rassurant.
Le forum sert aussi à rassurer les personnes pouvant appréhender leur premier voyage et non seulement à leur dire “ne vous inquiétez pas, tout ira bien”. Même si, sur de nombreux sujets, c’est une réponse valable pour le Japon.
Bref, dans le cas soulevé dans cette discussion, une première possibilité est d’acheter une Suica à 22 euros sur internet. Une autre est d’acheter une ICOCA à l’aéroport du Kansai vu que la “pénurie” ne semble toucher que Suica et Pasmo. Pénurie qui conduit curieusement ces deux sociétés à proposer d’autres cartes, potentiellement plus nombreuses puisqu’elles ne seront valables que 28 jours. Il n’est pas déraisonnable de penser que les anciennes Suica ne reviendront jamais et que le “jusqu’à nouvel ordre” soit une énième variation du xéno-tatemae.
Dans un voyage, chacun voit le confort où il veut : un vol direct, un vol moins cher, une période peu touristique, une période où il fait chaud, une valise pleine de yen, une carte bancaire qui permet de payer sans frais hors zone euro, tout préparé à l’avance, de l’improvisation, etc.
Ceux qui posent des questions sont de grandes personnes capables de faire le tri dans les témoignages et les points de vue. Ce qui est inutile pour les uns ne l’est pas nécessairement pour les autres.
J’en profite pour poser une question moi aussi. Est-ce quelqu’un a embarqué sa carte Suica dans Wallet (sur iPhone, donc) et a pu la recharger avec une carte Visa ? J’ai lu que la recharge depuis l’iPhone serait uniquement possible avec Mastercard et American Express et qu’une fois la carte dématérialisée, la carte physique serait désactivée. J’ai trois Suica en stock et je les prendrai à la Toussaint (on sera trois, donc une chacun) et je ne voudrais pas me retrouver avec des cartes embarquées que je ne pourrais pas recharger. Bon, le plus simple je pense est de les conserver en l’état et de les recharger avec du cash aux machines. Ma fille va adorer faire ça, ce sera son premier voyage au Japon, mais ce ne sera pas aussi drôle qu’une virée à Akihabara.