Guide à la journée au Japon

Forum Japon

Bonjour,
Est ce que certains d’entre vous ont fait appel a un guide au Japon, pour une journée ou une demi journée?
Le voyage se rapproche pour moi et je commence à stresser un peu (vais je arriver a me débrouiller, a me faire comprendre, trouver ma route…). Je me disais qu’un guide pour la première journée pouvait être intéressant et rassurant à la fois.
Jai repéré un organisme “guidefrancophoneaujapon” qui propose des tarifs pas trop chers, et ils proposent aussi un accueil à l’aéroport.
Merci pour vos conseils!

Je sais que cela existe (peut-être pas de là à t’attendre à l’aéroport, il faut quand même savoir être un minimum autonome quand on voyage non ?) mais je peux t’assurer qu’il est très simple de découvrir par soi-même le Japon en général et Tokyo en particulier. Tous ceux qui vont au Japon pour la première fois sont dans ta situation, sans avoir nécessairement besoin d’un guide. J’ai moi-même été dans cette situation, à une époque où il n’y avait ni internet ni téléphone portable, ça s’est très bien passé…

Je suis d’accord avec toi Fred, mais je serai quand même intéressé par des associations de guide bénévole si vous en connaissez.
J’avais déjà utilisé les greeters à New York et c’est intéressant de découvrir une grande ville en passant une demi-journée en début de voyage avec une personne qui habite là.

Oui ca permet de visiter un lieu avec un oeil “local”

Bonjour
Nous partons au Japon le 18 octobre (circuit classique : Tokyo, Alpes Japonaises, Kyoto, Hiroshima) et nous avons réservé une guide pour la 1ère journée à Tokyo. Je lui ai envoyé mon “programme” de cette journée et elle va nous faire visiter les sites mais aussi nous donner des renseignements sur la vie japonaise, les transports, etc …
Nous avons réservé chez Keikaku, 271 euros pour la journée. J’ai déjà eu des contacts avec elle, cela est très sérieux il me semble.

Oui Keikaku a l’air sérieux, mais assez cher…
J’ai contacté guidefrancophoneaujapon ils sont a 165 euros la journée (pour 2 personnes).
Avec Keikaku cest vous qui demandez le programme de vos visites? Pas évident quand on ne maîtrise pas les durées de transports et visites.

Un guide (humain) est très cher au Japon. Lors de mon premier passage au Japon, j’étais un peu comme vous, appréhendant , langue, culture. Mais tout s’est révélé très simple, et sans complication, hormis quelques petites confusions sans gravité. Et à l’époque il n’y avait pas de traducteur en ligne, d’application. Ensuite, c’est tout personnel, mais justement se frotter directement à un pays, sans guide, c’est le vivre et cela me semble bien plus riche qu’un voyage avec un intermédiaire entre moi et le pays. .

Oui c’est vrai j’ai beaucoup lu qu’au Japon tout était facile…et cest vrai que le depart sapprochant le stress de se sentir perdu augmente un peu…
Apres je remarque qu’il y a un peu 2 clans, les adeptes des guides et les anti-guides, il y a du bon dans les 2 cas je pense, tout le problème est de savoir où on se situe :rofl:

J’ai été dans certains pays (Inde ou Madagascar) seule et a vrai dire l’arrivée a été assez sportive…

En fait j’avais regardé les différents itinéraires entre chaque site, j’avais calculé à peu près le temps et je pouvais ainsi organiser ma journée. J’ai utilisé Google maps et Navitime. J’ai envoyé à la guide une liste de ce que nous voulions faire dans la journée. nous avons pensé que pour la 1ère journée nous serions moins “perdues”.

Et vous navez pas regretté ?
Sans indiscretion vous avez vu beaucoup de choses en une journée ? Plusieurs quartiers?

Je me situe clairement dans le second.
J’ai horreur d’avoir quelqu’un dans les pattes, et le nombre maxi d’un groupe pour moi est de 2 :innocent:

Et entre nous, j’épluche tellement les blogs et les carnets de voyage que je connais parfaitement les endroits où je vais…

1 « J'aime »

Hello magalie.
Pour être aussi allé en Inde, la première fois fut impressionnante , et un peu stressante, du moins au début du voyage. Rassurez-vous, au Japon, la première fois fut bcp plus simple qu’en Inde.
Bon guide, papier ou à pattes !

1 « J'aime »

Je suis un peu comme vous .

Normal.
@amna-po et @maitrepo, on est un peu de la même famille :partying_face:

C’est le but ? Voir un maximum de quartiers ? Ou bien découvrir Tokyo en y prenant son temps (sous-entendu, sans enchaîner un maximum de quartier en un minimum de temps…) ?

Nous n’avons pas encore effectué notre voyage, donc je vous dirai quand nous serons rentrés.

Bonjour, oui c’est vrai que je préfère aussi être seule ou à deux (je n’aimerais pas les voyages organisés) mais pour la 1ere journée ça me rassure.
Et effectivement j’ai « épluché « tous les carnets de voyage de différents forums pour ma préparation.

Je sais bien :innocent:

J’étais globalement antiguide, jusqu’à ce que je fasse certaines visites guidées avec des gens absolument phénoménaux, hyper pointus sur leur sujet, aucune chance de découvrir ce qu’ils me montraient de moi même. Si tu tombes sur une bonne personne vraiment pro (et il y en a), ça vaut très sincérement le coup. Même si j’habite depuis … très longtemps au Japon, quand je vais dans des nouvelles villes ou sites historiques je prends sans trop rechigner des guides.

Je mettrais un petit bémol sur Keikaku, tu vas parfois tomber sur des personnes dont la seule expérience est d’être français ou francophones et d’habiter depuis quelques mois au Japon.
Je te conseillerais plutôt des gens comme le staff de Au Fil du Japon, ou David Michaud (Tokyo Safari) qui pourra redispatcher (et on peut lui faire confiance pour trouver du bon). Pour un truc à mon avis borderline exceptionnel tu peux tenter Oharajuku (mais la faut mettre un peu la main à la poche).

Au passage, un vrai guide, ça peut coûter cher.

2 « J'aime »

:+1: Et ce n’est pas fini !!!

bonjour Monike1 , pourriez vous me dire si cela a bien été avec votre guide Keikaku? et si oui me donner son contact ?
merci
Flore

Bonjour floflo
Oui cela s’est parfaitement passé avec notre guide. Elle nous attendait à la réception de notre hôtel à 9h30 et nous a accompagné jusqu’à pratiquement 18h. Elle s’appelle Catherine, est très sympathique, connait parfaitement l’histoire, les religions et les coutumes japonaises. Je vous la recommande.

Bonjour

Nous partons au Japon en octobre 2024 ( 2 couples)et nous souhaiterions avoir un guide pour KYOTO.
Comment s’est passé votre expérience avec Keikaku ?
Je vous remercie d’avance de votre réponse
Bien cordialement

Bonsoir
Nous avons été très contentes de notre guide, Keikaku semble être une agence sérieuse. Vous pouvez réserver en toute confiance mais ….
la question est plutôt : un guide est il nécessaire pour Kyoto ? C’est une ville beaucoup plus petite que Tokyo et tout se visite facilement en prenant le bus (qui est simple à utiliser).

Sujets suggérés

Services voyage