J’ai déjà sorti les QR codes qui nous donnent nos sièges réservés.
Mais je crois comprendre que pour accéder aux quais du Shinkansen, il faudra passer des portiques.
Et que nos billets de train et QR code ne permettent pas de franchir ces portiques.
Sur le site smart-ex ils proposent d’enregistrer des cartes IC card en parallèle de la résa des billets.
Deux questions :
une carte SUICA ou autre de transport est-elle indispensable pour embarquer dans le train ?
y a t-il un coût supplémentaire en plus du prix des billets déjà payés ?
Merci à tous,
Alice.
maitrepo2
Il y a même deux lignes de contrôle. Une pour rentrer dans la gare JR, et une fois dans la gare JR, une autre pour rentrer dans la gare Shinkansen.
Je n’ai jamais utilisé de réservation en ligne. Je l’ai toujours fait en gare (en février dernier, j’ai même réservé 4 minutes avant le départ du train, mais en Green Car, la reservation est obligatoire et gratuite, contrairement à la seconde classe, où elle n’est ni obligatoire ni gratuite, sauf en ayant un JR Pass).
Donc je n’ai jamais vu ces QR Code. Mais sur le site cite plus haut, il est écrit :
You can choose how to board; QR-Ticket, ticket or IC card!
Hold your QR-Ticket over the Shinkansen ticket gates!
Donc a priori, c’est fait pour…
Non, pas besoin d’IC Card pour prendre le shinkansen. En reavanche, c’est quand même bien pratique dans le métro ou le bus.
Sur le site, ce n’est pas très clair, cette histoire de Registration.
Sinon, achetée ailleurs, une IC Card coûte 500 ¥ (plus la charge).
alicewe3
Bonjour,
Decidemment c’est toujours vous qui me repondez… Merci !
Et ces controles dans les gares avant d’atteindre les quais, ils nous demandent des trucs particuliers ?
maitrepo4
Ben, j’essaie de répondre à tout le monde (ça dépend quand même de la formulation).
Sinon, ce n’est pas Check Point Charlie (enfin, au siècle dernier). Ce sont juste les barrières classiques, comme celles qu’on voit dans le métro. Au passage (c’est le cas de le dire), il y a toujours du personnel â ces lignes de contrôle, ce qui est bien pratique si l’on a un souci…
bullesuisse5
Bonjour Alice!
Est-ce que vos QR codes imprimés sont plutôt une sorte de voucher à echanger en gare contre les billets de train?
Où est-ce qu’il est indiqué que vous devez scanner vos QR codes aux portiques?
Je demande parce que vous ne parlez que des QR codes pool réservation des sièges. Quid des billets de train?
Pour passer les portiques, si vous avez des sièges réservés il faut passer les 2 tickets : billet de train + billet de sièges réservés (en même temps ça marche aussi). Ces billets ont exactement le même format.
Vous me posez des questions auxquelles je ne suis pas certaine d’avoir les reponses…!
J’ai sorti des QR codes qui correspondent à un siege précis, par code.
Exemple ; un QR + car4 - seat 11-D.
En dessous de chaque QR j’ai un ensemble d’environ 20 chiffres et lettres…
Dans les petites notes en bas de page le site JR ecrit : “You can use the QR ticket to board” ; un petit QR suffirait pour franchir tous les obstacles ?
J’ai l’impression de me noyer dans un verre d’eau
maitrepo7
Je suis comme @bullesuisse, je suis habitué aux deux tickets que l’on glisse ensemble dans le portique, je ne connais pas ses QR Codes.
Pour tenter d’y voir plus clair, est-il possible, pour un trajet précis, par exemple Tokyo-Kyoto, de connaître le prix exact payé pour une personne ?
bullesuisse10
Je posais les questions parce que de mon côté j’ai acheté un pass régional sur le net, obtenu des QR codes à imprimer et à échanger contre des billets sur une machine en gare.
Mais là, vos QR codes indiquent déjà le tout donc semblent faire déjà office de billets.
Du coup, je pense qu’il faudra en effet scanner votre QR code au portique. Certains portiques sont équipés de système qui « mangent et recrachent » les billets, d’autres de vitres pour scanner (pour les gens qui ont une IC carte physique ou sur leur téléphone).
En tout cas nos stress, pour le premier passage, prenez un peu de marge sur l’horaire, vous essayez comme ça et si ça ne marche pas il y a toujours quelqu’un au passage qui vous dira comment faire.
Une petite précision : il faut toujours passer son ticket/scanner en allant prendre son train ET en sortant.
maitrepo11
Pour rentrer dans la gare, non, bien sûr, sinon on ferait comment pour acheter un billet ?
Mais pour accéder au train, oui.
On dit donc la même chose, il y a une ligne de contrôle JR et une ligne de contrôle shînkansen.
Tu dis que l’on pourrait donc franchir directement cette dernière…
C’est possible, je passe toujours par la ligne de contrôle JR avant de passer celle du shinkansen. Il me semblait que parfois on ne peut pas faire autrement.
maitrepo13
Il n’y a que les gares JR qui ont des shinkansen, les autres n’en ont pas. Donc, ligNe de contrôle JR pour moi, c’est effectivement la ligne de contrôle JR qui n’est pas shinkansen, donc locale.
Quant à l’entrée Shinkansen, elle doit être sacrément dérobée, parce que quand on rentre (librement) dans une gare (JR), la première ligne de contrôle que l’on voit, c’est la ligne JR (la locale, donc pas celle du shinkansen).
Mais ce n’est pas grave, puisqu’il y a ensuite (et là, nous sommes bien d’accord), une ligne de contrôle shinkansen entre les deux zones…
theclown15
Hello,
Alors nous on avait reserver avec Klook qui nous a fourni un QR code.
Ce QR on a du le scanner sur des bornes a coté des portiques (Bornes bleu je crois).
Ensuite on a reçu deux tickets par QR code.
Il fallait mettre les tickets l’un sur l’autre puis les passer dans le portique et cela à fonctionner pour passer les portiques.
Peut etre que c’est different pour votre cas.
maitrepo16
Il y a un ticket pour le trajet (exemple : Tokyo-Kyoto) et un ticket pour la réservation (tel jour, telle heure, telle place).
a_j17
Bonjour Alice,
Il y a effectivement “des portiques” ou plutôt portillons. Et comme pour le métro à Paris ou à Tokyo, on introduit son ticket et il ressort un peu plus loin ce qui ouvre le portillon. De toutes façon, pas de soucis il y a à côté du contrôle un bureau avec des contrôleurs qui une fois qu’ils ont vu votre ticket vous permettent de traverser librement.
Pour les Shinkansen et autres, nous avions acheté un JR Pass et au Bureau JR de la gare Shinjuku à Tokyo nous avons échangé notre vouvcher contre un unique petit ticket valable sur toutes les lignes JR. Je ne sais pas ce qu il en est pour les QR codes. Donc voir avec les nombreux contrôleurs qui parlent un peu anglais et qui sont très serviables.