Je pars au japon du 10 au 31 mars. En espérant quitter le japon le 31 mars avec l’arrivée du tourisme de masse et ne pas trop le vivre pendant mon voyage.
J’attends ce voyage depuis 10ans donc j’aimerais qu’il soit parfait (je fais ce voyage en solo)
Voici mon itinéraire :
-11-20 mars : Tokyo (avec 4 nuits dans une capsule hôtel et 5 dans un vrai hôtel), je ferai également d’autres villes que Tokyo je pense pendant ces 9 jours ?
-Trajet en bus de nuit (pour économiser) la nuit du 20 mars pour aller à Kyoto
-21-23 mars : kyoto (avec une petite escapade à Kameoka)
-26-30 mars : je passe en mode road trip en faisant les alpes japonaises (Nagoya-Takayama-Hida-Hakone) et en retournant à Tokyo qu’avec des trains locaux.
Cependant tout ça me reste un peu au travers de la gorge car j’aurais aimé aller au nord du japon et au sud mais bon on peut pas tout faire…ou peut-être en sacrifiant des jours à Tokyo ? mais je ne sais pas si c’est très judicieux.
Merci d’avoir pris le temps de lire !
(PS : si vous avez des lieux un peu secrets qui méritent le coup d’oeil je suis preneur )
maitrepo2
Je ne vais sans doute pas être objectif car je suis fan du nord du Japon (mes 4 derniers séjours : Tohoku x 3 + Hokkaido) mais c’est vraiment splendide et il n’y a que peu de touristes (en tout cas occidentaux).
Il existe un pass à 30 k¥ (200 €) qui permet de parcourir tout le Tohoku jusqu’à Aomori (17 k¥ l’aller, 3h10) pendant 5 jours. Un Japon authentique, traditionnel et moderne (comme tout le Japon), avec des villes très agréables comme Sendai, Morioka, Hirosaki ou Aomori…
mat-bcn3
Difficile, pour un premier voyage, de satisfaire toutes ses envies sans être perpétuellement sur la route.
Difficile aussi d’échapper au tourisme de masse avec un itinéraire classique de type Tokyo-Osaka-Kyoto (aucune critique de ma part). Après, c’est votre voyage et il n’existe rien d’indispensable ou incontournable. Je suis allé plusieurs fois au Japon, mais jamais encore à Tokyo.
Cela étant, même à Tokyo, vous pourrez échapper aux hordes de touristes en vous éloignant des lieux principaux. Il suffit parfois de prendre une ligne de train locale, de s’arrêter dans une petite station et de marcher. Pour mes premiers voyages, j’avais ça après avoir passé pas mal de temps à me renseigner et à visionner des lieux au hasard sur google maps. Le premier voyage, pour des raisons logistiques, était de seulement 8-9 jours à Tokyo.
La prochaine fois, je compte bien faire une première découverte hivernale du Tohoku en m’établissant notamment à Yamagata et Morioka. J’aimerais aussi (enfin) aller à Kyoto (en y passant une grosse semaine pour essayer d’explorer l’extérieur et éviter les hubs touristiques) et à Ishigaki tout au sud de l’archipel d’Okinawa. Et bien évidemment finir à Tokyo. Un programme peut-être (sûrement) trop chargé pour un mois sur place. Je suis souvent tiraillé entre la volonté de voir plein d’endroits et la crainte de passer trop de temps dans les déplacements.
Pour un voyage parfait, restez flexible avec des réservations annulables, introduisez autant que possible une part d’improvisation (ou d’adaptation, comme vous le voyez) et ne cherchez pas à aller où il “faudrait” ou, pire, où voyager au pays d’instagram.
ray944
Effectivement, beaucoup m’ont parlé du nord du japon. J’ai donc une certaine envie d’abandonner l’idée d’aller à Osaka et de raccourcir le séjour à Tokyo pour y aller.
ray945
Merci pour vos conseils ! Il est vrai que j’ai planifié mon voyage en fonction de mes envies mais aussi en fonction de la où les gens allaient principalement. Comme Osaka, par exemple, qui me donne pas réellement envie, car ça m’a tout l’air d’être un Tokyo bis (je me trompe surement)
J’ai passé 8 jours dans le nord du Tohoku il y a trois semaines, sous la neige. Un rêve éveillé.
Takayama Inari Jinja, près de Goshogawara, recouvert de neige… grandiose.
Sinon, oui, Morioka, j’ai adoré (visitée pendant le koyo).
mat-bcn7
Oui, en effet, je ne suis encore jamais allé à Kyoto, merci de suivre
mat-bcn8
C’est dans mes to-go.
ray949
Pensez-vous qu’il y aura encore de la neige fin mars ?
mat-bcn10
Vous avez encore le temps de revoir vos envies. Il faut raisonner comme un enfant, comme un esprit pur En prévision du voyage avec ma fille à la Toussaint 2023, je lui ai demandé si elle voulait aller à Kyoto (aucun suspense, nous n’y sommes pas allés). Elle m’a demandé ce qu’on y verrait de différent. Je lui ai évidemment parlé des temples et sanctuaires et elle m’a dit “Mais ça, on peut le voir à Tokyo”. Bon, c’est pas du tout la même chose, mais si j’avais un conseil à vous donner (et je n’aime pas donner de conseil), ce serait vraiment : ça doit être votre voyage et pas celui de votre compte sur les réseaux sociaux. Je ne peux pas vous répondre pour Osaka, mais si vous n’avez pas envie d’y aller, n’y allez pas.
maitrepo11
À l’endroit de la photo, il neige vendredi avec -1°, mais ça monte à 14° lundi pour redescendre à -2° jeudi, donc difficile de prévoir quoi que ce soit mais fin mars, je ne pense pas qu’il y ait encore beaucoup de neige, c’est au niveau de la mer. En revanche, en montagne, a priori, il y en a encore, notamment sur les pistes d’Hokkaido ou de Nagano, bien sûr, mais aussi dans les Alpes japonaises.
maitrepo12
Eh bien, il n’y a pas beaucoup d’esprits purs parmi les primovoyageurs, parce que sorti de Tokyo - Kyoto - Hiroshima + Nara, Nikko ou Hakone, il n’y a pas grand-chose…
Ni celui d’un collègue ou du voisin d’en face…
ray9413
Bon en tout cas merci beaucoup ! Je prends note de tous vos messages et je vais sans doute modifier mon voyage
maitrepo14
Liste tes points d’intérêts et cherche les endroits qui leur correspondent le mieux.
Il n’est pas question de faire 1000.bornes pour voir un truc, mais s’il y a plusieurs endroits proches à voir, ça vaut peut-être le coup d’y aller.
Si tu aimes les mangas, il faut voir les musées qui leur sont consacrés et les magasins d’Akihabara et de Nakano, à Tokyo.
Si tu aimes les chats, il y a au moins 3 îles aux chats.
Et en recoupant les deux, tu te rends compte qu’à Ishinomaki, il y a un musée des mangas et qu’en face, il y a une île aux chats. Conclusion : tu files à Ishinomaki !
Bon, ce n’est qu’un exemple, tu n’es pas obligé d’y aller.
Et si, comme certains, tu es fou de temples et de sanctuaires, n’écoute pas la fille de @mat-bcn et va à Kyoto…
mat-bcn15
J’ai tellement entendu parler d’Hakone, Nikko et Nara dans les posts sur les itinéraires que je n’ai jamais envisagé d’y aller. Jusqu’à la semaine dernière, je ne savais même pas ce qu’il y avait à voir à Hakone. Mais dans le même temps, j’adore la foule à Shibuya et au Senso-ji, il n’y a pas vraiment de logique. Hiroshima en revanche, un jour peut-être, mais pour les découvertes à venir je me vais concentrer sur le Tohoku et la côte entre Fukui et Izumo.
bat-j16
Le meilleur conseil à donner je pense c’est de ne pas se mettre de pression de choses à voir et faire.
Les parcours de randonnée sont une façon de découvrir les villes d’une autre façon et souvent loin des groupes touristiques.
Lors de mon premier voyage au Japon, j’étais restée 3 semaines sur Tokyo. Il y a plein de coins à découvrir, Tokyo est gigantesque.
Une chose à savoir concernant les capsules hôtels, ce ne sont pas des endroits fait pour les rencontres. Si vous souhaitez faire des rencontres, privilégiez les auberges de jeunesse.
En terme de conseil de visite, c’est difficile d’en donner. Par exemple, Kyoto et Nara, je n’en garde pas un souvenir mémorable. C’est vraiment très personnel.
Le mont Takao est très sympa, à éviter le weekend car très touristique.
Je rejoins complètement la personne qui conseille de s’arrêter à une station et de découvrir le quartier à pieds.
Prenez le temps de vous posez et de profitez, de vous laisser aborder aussi. La découverte de la cuisine japonaise prend du temps aussi, c’est à considérer dans le temps de voyage