Conseils itinéraire 3 semaines au Japon

Forum Japon

Bonjour,

Je pars au Japon en couple en mars / avril 2024 depuis Montreal.
Nous partons 3 semaines et avons beaucoup de mal a nous décider sur l’itinéraire complet.

Actuellement notre itinéraire est assez classique :

Tokyo : 6/7 jours
Mont Fuji (Shimoyoshida ou Hakone) : 2 jours
Kyoto (+1 jour Nara) : 5 jours
Osaka : 3 jours

Il nous resterai 3/4 jours (Si notre itinéraire n’est deja pas trop juste).

Nous aimerions decouvrir une prefecture moins touristique, un japon plus traditionnel, peut etre ou on peut voir beaucoup de cerisier.
On n’a pas envie d’aller dans le Sud du Japon.
Peut etre la prefecture d’Ibaraki ou d’aomori.

Auriez vous des conseils sur mon itinéraire deja puis sur des conseils pour la recherche ?

Merci

Il y a une raison particulière à ne pas vouloir aller dans le Sud ?

Pour moi, de ce que je connais du Japon, l’île de Shikoku est ce qu’il y a de plus beau et de moins touristique (si on évite le côté pelerinage des temples, en vérité peu convoité)… Mais il faut louer une voiture. 4 jours pour découvrir une partie du Shikoku par exemple, c’est sympa. Le Tohoku vers Aomori aussi bien sûr. Mais dans tous les cas, si tu veux vraiment profiter de la nature, je recommande aussi fortement la location de voiture. Sinon, tu seras surtout dans les villes, et tributaire des transports en commun, souvent fort rares dans les lieux reculés.

Concernant la région du Fuji, je te suggère une à deux journées de plus. A partir du moment où tu es 5 jours à Kyoto, trois jours sont-ils vraiment nécessaires à Osaka ?

Pour les cerisiers, tu en verras de magnifiques à Tokyo et Kyoto

Pas vraiment de raison, mais pour un premier voyage on préfère ne pas dépasser Osaka ou Kobe.

En ce qui concerne la location d’une voiture, de ce que j’ai compris, il faudrait que je prenne du temps pour faire la traduction de mon permis a mon arrivée et je ne sais pas si on veut perdre du temps pour cela (Et de l’argent ?).

Tu penses que 3 jours à Osaka est trop apres avoir passé 5 jours à Kyoto et Nara pour qu’elle raison ?

Concernant Fuji, on est sur de vouloir aller a Shimoyoshida pour la vue magnifique sur le mont fuji. Si je reste un ou deux jours de plus, qu’elle serait les villes interessantes à visiter dans ce coin ?

Pour Tokyo et les 6/7 jours prevu, pensez-vous que je dois rester dans le meme hotel, ou en prendre un autre dans un autre quartier pour avoir des trajets moins long ?

C’est dommage.
Le sud donne l’impression d’être loin mais en fait Fukuoka n’est qu’à 2h30 de train d’Ôsaka soit 15 minutes de plus que le trajet Tôkyô - Kyôto.
Le sud du Japon, Kyûshû et Shikoku,collent pile poilà ce que vous recherchez : peu de touristes, des coins très traditionnels, beaucoup de spots à cerisiers grandioses.
En quatre jours à Kyûshû on peut se poser dans une des 7 régions pour la découvrir en profondeur.

Bien sûr il y a dénaturé possibilités : pour ma part j’aime beaucoup la région de Matsumoto, Kanazawa, pour ne citer que deux exemples.

Si tu as un permis de conduire canadien, je ne pense pas que la traduction en japonais soit nécessaire, cela ne concerne que quelques pays. Pour toi il doit falloir un permis de conduire international (à faire au Canada donc, si tu n’en as pas déjà un). Dans tous les cas, cette traduction n’est pas chère si elle est faite sur place.

Perso, quitte à faire une très grande ville, je trouve plus judicieux d’explorer davantage Tokyo en y rajoutant un jour que tu supprimerais d’Osaka.

Tu serais alors 7/8 jours à Tokyo et cela justifierait pleinement de couper en deux le séjour en changeant de quartier. C’est ce que je fais à chaque fois. On a des points de départ de balades différents, et on peut découvrir les ambiances différentes de deux quartiers.

Le surtourisme frappe le Japon en mars au moment des cerisiers. J’y étais cette année, Kyoto était prise d’assaut. Les cerisiers sont très beaux et c’est plus calme, au nord de Kyoto, près du Kitayama dori, le long des berges de la Kama, et dans le complexe de Myoshin. Koyasan, Nikko, Kamakura, Ohara, Yoshino, Enoshima sont à voir. Peut-être plus tranquilles, Hakone et ses douves en fin de journée, Tsumago ou les sentiers autour de Kumano.

Merci pour tous vos conseils.
Au final, j’ai rajouté et supprimé quelques jours et il va me rester qu’un jour pour ajouter une destination. Mon planning va se diriger vers ceci :

On a décidé de déplacer le Mont Fuji à la fin en fonction du calendrier des cerisiers 2023, meme si 2024 ne sera pas pareil on va tenter.
Pour le jour restant on louera peut etre une voiture à la journee autour de Fuji.

Je me pose la question des transports maintenant.
A Tokyo nous avons vérifié et nous allons tous faire en Metro (Suica card), nos deux hotels sont placés à Akihabara et à Shinjuku. En revanche on se pose la question du JR pass pour les deux autres semaines.
J’ai vu que ce dernier va fortement augmenté niveau tarif.

Pour les trajets que je vais devoir faire :

Pensez-vous qu’il est plus judicieux que je prenne les tickets seulement lors de mes trajets ? Cela coutera un peu plus cher mais pas au niveau d’un 7 jours JR pass j’imagine.

Merci

Bon.
Pour Tokyo, je conseille de prendre le Tokyo Subway Pass de 3 jours (1500 ¥, c’est donné). Ne pas forcément le prendre tous les 3 jours.

Pour Le JR Pass 7 jours, il ne faudrait passer que 6 nuits en dehors de Tokyo, ce qui est loin d’être votre cas. Le JR Pass 14 jours n’était déjà pas du tout rentable avant le 1er octobre, alors maintenant qu’il est à 500 €…
On oublie les JR Pass.

Quant à la suica, je ne comprends pas trop que tous les primo-voyageurs ne jurent que par elle (rien de personnel, j’englobe tous les messages précédents publiés sur le forum). Ce n’est pas une carte de transport, c’est un moyen de paiement. Elle est pratique parce qu’elle permet de ne pas acheter un billet à chaque fois, mais pour le transport, c’est tout (ou presque). Il n’y a pas l’équivalent en France, mais c’’est un peu comme si on disait que pour faire ses courses chez Carrefour, il fallait une carte Pass…

En plus, les suica sint indisponibles pour le moment. En mars, elles seront peut-être disponibles, but who knows ?

J’allais oublier…

Un oeu plus cher que quoi ?
Et encore une fois, un JR Pass 7 jours est inutilisable, indépendamment même de son prix (c’est 7 jours consécutifs).

Le Osaka-Tokyo Hokuriku Arch Pass ne coûte que 162 euros pour 7 jours mais il faut passer par Kanazawa pour rejoindre Kyoto ou Osaka depuis Tokyo

et surtout ne couvrirait dans le cas présent qu’un seul trajet Tokyo - Kyoto (qui ne coûte que 100 €)…

Dans mon message je parlais des tickets de train à l’unité qui couteront moins cher que prendre le JR pass.

Si je comprends bien tous vos messages, je ne prends pas de JR pass et je prends que des tickets à l’unité / Aller simple.

En ce qui concerne la suica card, si je peux m’en passer pour prendre le metro je le ferai. C’est juste qu’on voit beaucoup son nom passer et je la pensais obligatoire.

Merci à tous

Ce serait plus profitable pour tout le monde de jumper sur un nouveau fil de duscussion, en recopiant ce message…

Oui, voilà.
En plus, la notion d’aller-retour n’existe pas trop au Japon. Un aller-retour, c’est deux billets…

Si tu as le Tokyo Subway Pass, la suica ne sert à rien. Pour les jours oû tu n’as pas le passe, tu achètes ton ticket au distributeur. Ça va être la plongée dans le vide intersidéral la première fois, mais a piece of cake par la suite…

Ok je vais me renseigner sur le Subway pass, il faut le reserver en ligne de ce que je comprends. Et il donne access au deux compagnies de métro de Tokyo. Comme nous ferons tout en metro cela semble parfait.

Derniere question concernant le train et les trajets simples que je souhaite faire.
Je peux réserver en avance ces trajets en ligne ou sur les bornes ?
Ou je dois les prendre les jour meme de mon trajet ?

Merci

Perso, je l’achète toujours au sous-sol du magasin KITTE, près de la gare de Tokyo (magasin qui mérite l’arrêt, même sans acheter le passe).

Jamais testé l’achat en ligne.
Pour les tickets de métro et trains locaux, le distributeur (ou la suica ^^).
Pour les trajets plus longs ou les shinkansen, le comptoir JR (ou autres suivant le cas).

Je croyais que la question précédente était la dernière…
On peut les acheter à l’avance.

Bonjour,
Comme l’a conseillé @masterpo, crééz un nouveau sujet.
Je serais ravie de vous aider ocncernant la partie sud du Japon.

On peur réserver ses billets en ligne puis les retirer dans une borne ou au comptoir avant de prendre son train. Ca n’est donc pas un gain de temps et puis comme ce sont des trajets où il y a beaucoup de trains et pas dans une période de gros déplacements (Golden Week / Obon / Nouvel an), réserver son billet en ligne n’apporte pas vraiment d’avantages (et il faut avoir un compte sur le sit JR, en tout cas à Kyûshû mais je suppose que c’est pareil dans les autres JR du pays).
Prenez donc vos billets le jour-même ou au pire la veille si vous ne voulez avoir l’esprit tranquille.

C’est fait! Itinéraire japon sud novembre 2023.

Désole pour l’intrusion dans ce chat et un grand merci!!!

François

Sujets suggérés

Services voyage