Itinéraire 21 jours Japon : Shikoku, Hiroshima, Kyoto+Osaka, Tokyo

Forum Japon

Bonjour à toutes et tous !

Nous partons ma mère, mon compagnon et moi à l’automne prochain, et je recherche des avis sur notre itinéraire (pas très original comme sujet, désolée !)

Dates : 21 jours, arrivée Osaka 25/10/24 départ Tokyo 15/11/24

Itinéraires envisagés :

25/10 - J1 : arrivée Osaka dans la matinée, dodo sur place

26/10 - J2 : récupérer des forces, dodo sur place (mon compagnon reste à Osaka une semaine sans nous pour explorer la ville)

27/10 - J3 : direction Shikoku en train (location d’une voiture à Matsuyama), dodo Matsuyama

28/10 - J4 : visite Uwajima, Seyo, Uchiko, vallée Iya, Koshi (en vrac, nous ne ferons pas tout sur une seule journée), dodo Matsuyama, Uchiko, Uwajima, Koshi

39/10 - J5 : idem

30/10 - J6 : idem

31/10 - J7 : idem

01/11 - J8 : rendre voiture à Matsuyama puis train jusqu’à Hiroshima, dodo Hiroshima, où nous retrouvons mon compagnon

02/11 - J9 : visite Hiroshima, dodo Hiroshima

03/11 - J10 : visite Takahera et alentours, dodo Hiroshima

04/11 - J11 : visite Onomichi, Tomonoura, alentours, dodo Hiroshima

05/11 - J12 : direction Kyoto en train, dodo Kyoto

06/11 - J13 : visite Osaka ou Kyoto, dodo Kyoto

07/11 - J14 : idem

08/11 - J15 : idem (+ à ce moment là ma mère part vers Kanazawa et Takayama pour quelques jours)

09/11 - J16 : idem

10/11 - J17 : train pour Tokyo, visite, dodo Tokyo

11/11 - J18 : idem (ou peut-être Day trip Nikko ou Mont Fuji)

12/11 - J19 : idem

13/11 - J20 : idem (ma mère nous retrouve à Tokyo)

14/11 - J21 : idem

15/11 - J22 : avion retour vers Paris depuis Haneda

Voilà comment j’ai construit cet itinéraires :

• Ma mère veut passer un petit moment juste toutes les 2 et souhaite découvrir des coins un peu plus ruraux et moins touristique (d’où le road trip sur Shikoku). Elle veut absolument visiter les alpes japonaises (Tokyo l’intéressèrent moins, 1 ou 2 jours à la fin lui suffiront), et nous aimerions aussi quelques jours juste tous les 2 mon compagnon et moi.
  • Mon compagnon n’a aucun soucis avec le fait de rester à Osaka pendant que nous serons à Shikoku, il est cuisinier et rêve de se plonger dans les spécialités culinaires de la ville. Mais du coup je me suis dis que pour nos retrouvailles à J8, ça serait chouette de nous retrouver ailleurs qu’à Osaka, d’où le crochet par Hiroshima et ses environs.

Mais j’ai peur que cela soit un peu trop ambitieux et j’ai donc quelques questions :

• Tout d’abord qu’en pensez-vous globalement, n’est-ce pas trop ambitieux ?

• Peut-être faudrait-il raccourcir/rallonger une des destination ? Par exemple, est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer 4 nuits à Hiroshima ? Est-ce que 5 nuits pour Kyoto+Osaka suffisent ?

• Pour Shikoku, nous risquons de faire l’impasse sur l’est de l’île (Tokushima, Takamatsu) : est-ce une grande perte ? Car nous avons repéré des villages vers l’Ouest qui nous attirent un peu plus (Uchiko, Uwajima, Seiyo, etc.). Nous envisageons d’ailleurs peut-être de dormir uniquement à Matsuyama et rayonner en voiture tous les jours autours.

• Pour ma mère et son petit séjour solo dans les alpes japonaises : faut-il plutôt qu’elle séjourne à Kanazawa puis à Takayama, ou uniquement à Kanazawa et un Day trip à Takayama ? Ou peut-être une seule nuit à Takayama ? (et donc nous rejoindre un jour plus tôt à la capitale)

• La fameuse question du JRpass : il me semble rentable pour les trajet de train que nous ferons, surtout avec les petits trajets en plus pour les “Day trip”. Mais j’ai un doute : le JRpass couvre-t-il bien aussi ces petits trajets, par exemple Hiroshima/Onomichi, ou Kyoto/Ine, ou Tokyo/Nikko ? De plus, on ne pourrait pas faire le premier trajet Osaka/Matsuyama avec le JRpass, car il nous sera inutile sur Shikoku donc inutile de prendre un pass 21j.

Un immense merci à toutes et tous par avance pour vos retours d’expériences qui nous seront très précieux !

Ambitieux, je ne sais pas, mais c’est vrai que c’est une course contre la montre, il y a des excursions à la journée, tous les jours.

Dans l’absolu, ça fait beaucoup pour un séjour de 3 semaines, mais vu que vous n’y restez jamais… On se demande quand vous visiterez Miyajima…

Je ne connais que la vallée de l’Iya et l’est de l’île.
Takamatsu et Tokushima sont des petites villes attachantes, avec beaucoup de chose à faire et à voir.
Mais bon de l’autre côté (au sud de Matsuyama), il y a Aoshima, l’'île bleue en japonais, mais surtout l’île aux chats !
(puisqu’on est dans les îles aux, il y a l’île aux lapins entre Takehara et Onomichi)

L’inconvénient de rayonner, c’est que l’on repart de zéro chaque jour. Pourquoi ne pas envisager un petit roadtrip Shikoku ?

C’est son voyage, pas le nôtre. Mais Takayama à la journée depuis Kanazawa, bof bof.
Surtout des fois qu’elle veuille voir aussi Shirakawago…

C’est un peu compliqué de répondre, parce que ça prend un peu la tête, surtout que vous êtes 3 et qu’il n’y en a pas un qui fait le même voyage…
Mais en gros, le JR Pass, que ce soit 7, 14 ou 21 jours, me paraît difficilement pouvoir être rentable, même avec les petits trajets et même pour la mère qui fait plus de trajets que les autres mais sur une durée plus longue.
Bon, à vérifier.

Oui, oui et oui.
Mais le train ne va pas jusqu’à Ine. Il faut aller à Amanohashidate (JR-friendly) et bus ensuite.

1 « J'aime »

Ah, j’ai oublié un truc…
Matsuyama et Tomonoura, ça fait très Miyazaki (Chihiro et Ponyo). C’est une coïncidence ?

1 « J'aime »

Bonjour, merci beaucoup pour votre réponse !

En vous lisant je pense à une alternative : retrouver mon conjoint d’abord à Kyoto après la petite semaine à Shikoku et visiter le coin pendant 5 jours (donc inverser Hiroshima et Kyoto), puis partir ensuite chacun de notre côté : ma mère à la montagne et nous 4 nuits à Hiroshima (notamment car mon compagnon à moins la bougeotte que ma mère, on pourrait donc prendre un peu plus le temps de visiter Hiroshima-même). Se retrouver ensuite à Tokyo avec ma mère (qui pourra donc si elle le souhaite prolonger son séjour vers Takayama pour passer moins de temps dans la frénésie de Tokyo).

On se dit justement qu’on va déjà faire pas mal de villes plus ou moins grandes pendant notre séjour, et que Shikoku sera l’occasion de se perdre dans des petits villages et dans la nature.
En tout cas c’est bien noté pour les petites îles, merci. Et nous allons en effet plutôt envisager un road trip qu’un point de chute à Matusyama.

Pour le JRpass, je vais donc me faire un petit budget précis avec tous les trajets envisagés, il y a en effet moyen que les pass régionaux et billets à l’unité soient plus interessants.

Oui c’est vrai… J’ai mis le maximum des excursions envisagées dans mon programme, mais je pense qu’on sera rattrapé par la réalité et la fatigue et que nous calmerons un peu le jeu en fonction de notre énergie (d’où l’intérêt des excursions à la journée, qui peuvent plus facilement s’annuler ou se décaler que des nuits avec réservations de logement).

Enfin, pour Matsuyama et Tomonoura, c’est un heureux hasard ! Je n’ai pas conçu l’itinéraire autour de ça, mais j’ai été agréablement surprise de constater que certaines destinations envisagées avaient inspiré Miyazaki :slight_smile:

Merci encore pour votre réponse et vos conseils !

Bonjour,
Je viens de rentrer de mon 31ème voyage au Japon ( en 35 ans quand même ).
Conseils Rail -pass : prendre un rail -pass d’un jour de Osaka kansai airport qui donne accès au Haruka le train vers Osaka.
Le trajet en train vers Shikoku sera sans doute payant. Puis location de voiture.
Le 1er novembre, démarrez votre rail - pass général de 2 semaines, il sera valable à Kyoto sur les bus JR, à Tokyo sur Yamanote line ( 27 arrêts). Sur le bâteau vers Miyajima, sur un bus touristique à Hiroshima.
Takamatsu : visiter le jardin RITSURIN , classé dans le top 3 des plus beau jardins japonais.

des plus beaux ( mon x était resté sur le clavier ) jardins

Sujets suggérés

Services voyage