Bonjour à toutes et tous !
Nous partons ma mère, mon compagnon et moi à l’automne prochain, et je recherche des avis sur notre itinéraire (pas très original comme sujet, désolée !)
Dates : 21 jours, arrivée Osaka 25/10/24 départ Tokyo 15/11/24
Itinéraires envisagés :
25/10 - J1 : arrivée Osaka dans la matinée, dodo sur place
26/10 - J2 : récupérer des forces, dodo sur place (mon compagnon reste à Osaka une semaine sans nous pour explorer la ville)
27/10 - J3 : direction Shikoku en train (location d’une voiture à Matsuyama), dodo Matsuyama
28/10 - J4 : visite Uwajima, Seyo, Uchiko, vallée Iya, Koshi (en vrac, nous ne ferons pas tout sur une seule journée), dodo Matsuyama, Uchiko, Uwajima, Koshi
39/10 - J5 : idem
30/10 - J6 : idem
31/10 - J7 : idem
01/11 - J8 : rendre voiture à Matsuyama puis train jusqu’à Hiroshima, dodo Hiroshima, où nous retrouvons mon compagnon
02/11 - J9 : visite Hiroshima, dodo Hiroshima
03/11 - J10 : visite Takahera et alentours, dodo Hiroshima
04/11 - J11 : visite Onomichi, Tomonoura, alentours, dodo Hiroshima
05/11 - J12 : direction Kyoto en train, dodo Kyoto
06/11 - J13 : visite Osaka ou Kyoto, dodo Kyoto
07/11 - J14 : idem
08/11 - J15 : idem (+ à ce moment là ma mère part vers Kanazawa et Takayama pour quelques jours)
09/11 - J16 : idem
10/11 - J17 : train pour Tokyo, visite, dodo Tokyo
11/11 - J18 : idem (ou peut-être Day trip Nikko ou Mont Fuji)
12/11 - J19 : idem
13/11 - J20 : idem (ma mère nous retrouve à Tokyo)
14/11 - J21 : idem
15/11 - J22 : avion retour vers Paris depuis Haneda
Voilà comment j’ai construit cet itinéraires :
- Ma mère veut passer un petit moment juste toutes les 2 et souhaite découvrir des coins un peu plus ruraux et moins touristique (d’où le road trip sur Shikoku). Elle veut absolument visiter les alpes japonaises (Tokyo l’intéressèrent moins, 1 ou 2 jours à la fin lui suffiront), et nous aimerions aussi quelques jours juste tous les 2 mon compagnon et moi.
- Mon compagnon n’a aucun soucis avec le fait de rester à Osaka pendant que nous serons à Shikoku, il est cuisinier et rêve de se plonger dans les spécialités culinaires de la ville. Mais du coup je me suis dis que pour nos retrouvailles à J8, ça serait chouette de nous retrouver ailleurs qu’à Osaka, d’où le crochet par Hiroshima et ses environs.
Mais j’ai peur que cela soit un peu trop ambitieux et j’ai donc quelques questions :
-
Tout d’abord qu’en pensez-vous globalement, n’est-ce pas trop ambitieux ?
-
Peut-être faudrait-il raccourcir/rallonger une des destination ? Par exemple, est-ce que ça vaut vraiment le coup de passer 4 nuits à Hiroshima ? Est-ce que 5 nuits pour Kyoto+Osaka suffisent ?
-
Pour Shikoku, nous risquons de faire l’impasse sur l’est de l’île (Tokushima, Takamatsu) : est-ce une grande perte ? Car nous avons repéré des villages vers l’Ouest qui nous attirent un peu plus (Uchiko, Uwajima, Seiyo, etc.). Nous envisageons d’ailleurs peut-être de dormir uniquement à Matsuyama et rayonner en voiture tous les jours autours.
-
Pour ma mère et son petit séjour solo dans les alpes japonaises : faut-il plutôt qu’elle séjourne à Kanazawa puis à Takayama, ou uniquement à Kanazawa et un Day trip à Takayama ? Ou peut-être une seule nuit à Takayama ? (et donc nous rejoindre un jour plus tôt à la capitale)
-
La fameuse question du JRpass : il me semble rentable pour les trajet de train que nous ferons, surtout avec les petits trajets en plus pour les “Day trip”. Mais j’ai un doute : le JRpass couvre-t-il bien aussi ces petits trajets, par exemple Hiroshima/Onomichi, ou Kyoto/Ine, ou Tokyo/Nikko ? De plus, on ne pourrait pas faire le premier trajet Osaka/Matsuyama avec le JRpass, car il nous sera inutile sur Shikoku donc inutile de prendre un pass 21j.
Un immense merci à toutes et tous par avance pour vos retours d’expériences qui nous seront très précieux !