Avis itinéraire 40 jours en famille au Japon

Forum Japon

Bonjour,

Nous partons au japon en famille pour 40 jours au mois de mai et juin et j’aurai vraiment besoin de vos conseils éclairés pour notre itinéraire. J’ai réalisé une première ébauche.
Tokyo, Kamakura et Hakone: 7 jours
Kyoto, Nara: 6 jours
Osaka, Himeji: 5 jours
Kurashiki: 2 jours
Hiroshima, Miyajima: 4 jours
Kanazawa: 3 jours
Shirakawa: 2 jours
Takayama: 3 jours
Matsumoto: 4 jours
Nikko: 3 jours
Tokyo: 2 jours

Voila, cela fait beaucoup d’étapes. Est ce que l’on peut en regrouper? Après se pose la question des transports/ JR pass ou Pass régionaux et carte suica et iocca.

Merci beaucoup pour tous vos conseils d’autant que le voyage est proche.

En 40 jours, c’est inévitable…

Le truc que je trouve (vraiment) dommage, c’est que ce n’est que du battu et du rebattu. Une compilation des catalogues de TO : À la découverte du Japon, l’essentiel du Japon, etc.

En 40 jours, on a le temps de découvrir un Japon plus authentique, d’essayer des ryokan exceptionnels, ou de contempler des paysages
Le Japon, c’est principalement 4 grandes îles.
Nombre d’étapes à Shikoku = 0
Nombre d’étapes à Kyushu = 0
Nombre d’étapes à Hokkaido = 0
Que du Honshu…
Nombre d’étapes au nord de Honshu = 0, si on excepte une incursion à Nikko, haut-lieu touristique…
Donc seulement sud de Honshu. Et encore pas de Hagi, de Tsuwano, d’Iwakuni, d’Izumo.
C’est sûr, c’est votre voyage, et il sera forcément mémorable (Japon oblige). Mais bon…

Encore un mot sur la durée des étapes.
Shirakawago, j’y étais en janvie dernierr, c’ètait magnifique.:

J’y ai passé une demi-journée (depuis Takayama) et j’y aurai bien passé une nuit, c’est vrai. Mais de là à en passer 3 ? On dirait que les durées ont été calculées juste pour que leur somme fasse 40…
À Tokyo, on peut rajouter des jours sans problème (autant qu’on veut, en fait). Kyoto et Osaka sont déjà bien pourvues. Pourquoi pas quelques jours à Yokohama (deuxième ville du Japon) ? Pourquoi pas un roadtrip en voiture d’une semaine ?

Le JR Pass, on peut oublier. Je ne connais pas assez les passes régionaux, mais vu les durées dans chaque ville, je ne sais pas trop, leurs durées étant géneralement assez courtes.
Quant â la Suica, c’est seulement un moyen de paiement, comme les espèces ou la CB. Elle présente néanmoins l’avantage de ne pas acheter de billets, ce qui est appréciable. Mais rien ne dit qu’elle sera de nouveau disponible en mai. Si vous avez un iphone, il vaut mieux utiliser la suica virtuelle par Apple. De toute façon, vous ne pourrez pas l’acheter en arrivant.
Je ne sais pas non plus si l’Icoca est touchée par la pénurie actuelle des IC Cards. Avec l’iphone, il est également possible d’avoir une Icoca virtuelle.

Bonjour

Merci, en effet j’ai prévu de rester sur 1 seule île car c’est la première fois et nous sommes en famille donc je ne voulais pas trop passer de temps dans les transports.
Après, Yokohama est encore une grosse ville donc j’ai privilégié les autres lieux mais je retiens qu’un séjour a Takayama de 3jours est trop long et ajouté des jours a Tokyo a la fin.

Merci beaucoup

Attention, je n’ai pas parlé de Takayama, mais de Shirakawago.

Et en plus, après avoir répondu, je me suis demandé : mais quand même, que faire à Shirakawago pendant 3 jours ?
En faiit, il y a bien Gokayama à côté, qui peut justifier un second jour, même si c’est un peu redondant, quoique moins fréquenté, et avec un troisième jour, on peut pousser jusqu’à Toyama au bord de la mer du Japon. Mais ça fait du car tous les jours…

Puisque le but est de ne pas faire de longs trajets, mais des sauts de puce, plutôt que de passer deux nuits à Kurashiki, il peut être judicieux de rester à Okayama (non citée, où je suis allé à plusieurs reprises) plusieurs jours. Outre la ville elle-même (château et jardin), on peut rayonner dans tous les sens : Kurashiki donc, la plaine de Kibi et sa promenade en vélo, Kojima, la capitale du jean, Bizen et ses forges de katana, et surtout la fabuleuse Naoshima. Mais c’est pareil que Shirakawago, faut bouger…

Avant d’arriver à Kanazawa, il y a aussi Fukui (où j’ai passé trois jours), avec son musée des dinosaures, l’Eiheiji, un des plus beaux temples du Japon et d’autres curiosités qui valent le détour.

Il peut manquer aussi des villes de onsen. Elles sont majoritairement en dehors de ce circuit, puisqu’elles sont essentiellement au nord et au sud du Japon, mais il y a quand même Kinosaki Onsen, près de Kyoto, et après Matsumoto, on peut aller à Nagano puis Shibu Onsen (et les snow monkeys) et l’étonnante Kusatsu Onsen par exemple.
Oui, je sais, ça ne diminue pas les étapes, ça les augmente, mais Honshu, ce n’est pas que Tokyo-Kyoto-Hiroshima…

Bonjour
Merci beaucoup pour tous vos bons conseils. Je vais regarder plus attentivement la géographie du Japon avant de me décider et de rectifier de manière adéquate l’itinéraire de notre séjour.

Cordialement.

Sujets suggérés

Services voyage