Osaka parc Nintendo et handicap

Forum Japon

Bonjour
Nous souhaiterions séjourner quelques jours à Osaka pour réaliser le rêve de notre fille qui est de visiter le parc Nintendo . J’ai eu de très mauvais retour concernant l’entrée dans ce parc par des personnes qui malgré le billet d’entrée devaient passer par un tirage au sort ! De plus ma fille de 9 ans est autiste, pourriez-vous me dire quel est le rapport des japonais face au handicap ? Y’a t’il des structures adaptées ? Des cartes de priorités comme celle qu’elle possède en France ? Merci pour votre aide . Ce voyage est plus qu’important pour elle , c’est aussi le voyage d’une vie . Encore merci à la communauté !

Bonjour,

Comme n’importe quel autre pays. Cela peut susciter des regards appuyés, de la curiosité mais surtout pas de commentaires ou d’irrespect.

Oui cela existe mais juste pour les résidents du Japon. Il n’y a malheureusement pas d’équivalent rien pour les touristes et les cartes émises à l’étranger ne donnent pas le droit aux réductions et autres priorités.

Oui, au moins pour les handicaps physiques (toilettes adaptées, rampes pour accéder au trains, marquage au sol, etc). Je ne sais pas pour des handicaps comme l’autisme, pouvez-vous nous donner des exemples concrets de ce dont elle aurait besoin ?

Tout d’abord, je tenais à vous remercier d’avoir répondu si vite.
L’autisme de ma fille nécessite qu’elle puisse à certains moments s’isoler, elle a de grosses difficultés à patienter dans les file d’attente. Mais Mario c’est son rêve depuis qu’elle a 4 ans ! Je me rends compte aussi qu’il est difficile de réserver des billets pour ce fameux parc je trouve leur site internet plus que compliqué ! Encore merci !

Bonjour,
Oui c’est assez surprenant, je suis témoin moi même d’une scènette navrante au Zoo de Tokyo. un couple de touristes très âgé qui voulait visiter les pandas à fait demi tour devant la longue queue d’ attente malgré une demande de priorité auprès d’un fonctionnaire en uniforme. Incompréhension de la demande faite ?.
Idem dans le métro, si vous ne demandez pas à un passager de vous laissez sa place assise, vous restez debout. Mais on peut comprendre, le trajet est parfois très long, les employés sont parfois très fatigués de leur journée debout dues à leurs professions. Pour le métro vous pouvez demandez à un employé de l’ aide il vous accompagnera jusqu’à la porte de la rame. (enfin je l’ ai vu avec un Japonais en fauteuil roulant…pas avec un étranger?)
A tenir compte aussi de l’ effet “bulle” smartphone…mais cet effet est international.
En général vous ne devriez pas avoir de problèmes, les Japonais sont majoritairement courtois et feront le maximum pour vous aider.

photo.1426244.w630
Effet smartphone:
Chacun dans sa bulle ignorant son voisin, qui lui aussi est dans une bulle…

Bonjour,

Je suis navrée je ne vais pas pouvoir vous aider sur ce point. Je ne connais pas du tout le parc ni ses infrastructures. Je vais donc en rester là en espérant que d’autres personnes puissent vous renseigner.

Toutefois, en dehors du parc, si votre fille ressent soudainement le besoin de s’isoler, pensez à faire un petit papier en anglais ou japonais expliquant brièvement que votre fille à un handicap et ses besoins. Montrez-le à l’accueil des centre commerciaux, du parc d’attraction etc. Les japonais se mettent toujours en quatre pour les autres, on vous aidera de bon coeur à trouver un espace au calme.

Pendant mes grosesses et encore aujourd’hui avec des enfants en bas âge on m’a toujours laissé la place (places prioritaires) sans que j’ai eu à ouvrir la bouche.

Les employés des gares demandent systématiquement aux personnes handicapées (peu importe leur nationalité) si elles ont besoin d’aide. Dans le cas où le handicap est invisible, on peut bien sûr demander de l’aide.

Tout à fait en accord avec vous.

Sujets suggérés

Services voyage