Bonjour à tous !
J’ai commencé récemment mes études et compte tenu de mon emploi du temps, il devient très difficile de prendre des vacances et je n’ai que le mois de septembre. Etant donné la météo , devrais-je attendre la fin de mes études et partir pendant la saison des cerisiers en fleurs ou est-ce que le mois de septembre est ok ? Ce voyage en septembre serait également extrêmement bon marché pour moi pour diverses raisons. Je suis à la recherche d’avis de personnes ayant voyagé en septembre, merci de partager vos expériences ! Je dois être de retour pour le 18 max
Bonjour,
il n’y a aucun soucis pour voyager au Japon en septembre. Certes c’est la saison des typhons mais leur passage est l’histoire de 24h, et il n’y en aura pas tous les jours. Ca pourrait être éventuellement problématique si séjour en rase campagne mais en ville, il n’y a vraiment pas de soucis à se faire.
Prévois juste de faire des provisions pour ne pas sortir le temps que la tempête passe. Le passage d’un typhon sera l’occasion de découvrir la télé japonaise, très différente de ce qu’il y a en France.
Bon séjour !
fred3
Je suis souvent parti en septembre. Octobre c’est mieux bien sûr, mais en septembre il fait déjà moins humide qu’en juillet et août, ça devient supportable. Evidemment, il vaut mieux privilégier la deuxième quinzaine que la première, mais au fil des jours la météo sera plus agréable.
Les typhons sont un peu un faux problème, car sur une quinzaine de jours, tu en auras éventuellement un sur ta trajectoire, probablement pas plus. C’est surtout compliqué à la campagne (inondations, routes coupées, trains à l’arrêt… mais c’est généralement vite remis en marche). En ville, c’est une journée à l’hôtel ou à faire les boutiques…
azos274
Hello,
Au vu de votre message un voyage en septembre ne devrait pas poser tant de problème que ça !
2 questions : 1) un passage de typhon est-il donc quasi garanti sur la 1ere quinzaine(impact sur les train type tokyo-kyoto) ? 2)j’ai vu bcp de commentaires sur l’humidité, si vous êtes déjà allé au Japon en septembre, qu’en dites-vous, supportable ?
Merci pour votre réponse !
azos275
Merci pour votre réponse, vous referiez uk voyage en septembre si c’était à refaire ou vous éviteriez quand même ?
anon6718606
Bonjour,
Pas du tout.
Le nombre de typhons dépend des années, impossible de dire s’il y en aura un ou pas. Mais mieux vaut s’y préparer mentalement et savoir quoi faire au cas où (par exemple éviter de sortir faire les boutiques comme ça a été proposé plus haut😅).
Pour éviter les accidents les trains seront à l’arrêt préventivement quelques heures avant le pic et reprendront 24h plus tard. De toute façon la trajectoire du typhon est connue à l’avance et si tu as prévu un déplacement en train le jour de son passage il suffit de décaler.
C’est très supportable.
Les températures sont moins élevées qu’en août, pic de l’été, et l’humidité descend aussi. Néanmoins au niveau vêtements ça sera toujours manches courtes, avec un gilet ou une veste à prévoir pour les endroits climatisés.
Je vis au Japon depuis 11 ans. Bonsoir depuis Fukuoka !
fred7
Oui je le referais, mais encore une fois en privilégiant la deuxième quinzaine.
Le taux d’humidité peut encore être très élevé début septembre, mais en effet, c’est plus supportable qu’en juillet et août, et ça va en s’estompant au fil des jours.
jepaka8
Bonjour
Nous avons le choix pour un voyage au Japon de 14 jours 11 nuits soit départ mi juin ou le 06/09.
Qu’en pensez vous , météo ? Et les jours sont plus courts en septembre? La lumière différente?
Merci
nathalie9719
Bonjour,
J’ai voyagé 1 mois en septembre dernier. J’ai eu 6 fois de la pluie seulement et il ne pleuvait pas toute la journée sauf 1 fois. La plupart du temps c’était le soir ou si c’était sans la journée, cela n’a durait pas. La Matéo était bonne. Il faisait encore très chaud et humide , 28/32 degrés tout le voyage.
Il y a beaucoup d’activités possible quand il pleut. La télé, les galerie marchande, les musées, manger au restaurant.
La crainte de la pluie ne doit pas arrêter ton projet de voyage.
maitrepo10
Honnêtement, la seconde quinzaine de juin, j’éviterai. J’ai déjà testé la première quinzaine, et ça a été très humide.
En septembre, les jours sont certes plus courts, mais ce n’est pas pénalisant. Je suis aussi parti en novembre (j’ai testé pas mal de mois) et la durée du jour n’a posé aucun problème.
anon5432640911
Bonjour,
la seconde moitié de juin est la saison des pluies. Depuis quelques années il pleut davantage en juillet qu’en juin mais ça reste une période où il peut pleuvoir beaucoup. Après c’est magnifique, la nature est verdoyante et il y a des hortensias partout. Personnellement j’aime beaucoup.
En septembre c’est la période des typhons, ça ne veut pas dire pour autant qu’il va en y avoir tous les jours. Si vous n’avez pas de chance vous en subirez un voire deux grand maximum.
A part cela il fait encore très chaud et humide mais il pleut mois qu’en juin.
Les journées sont effectivement plus courtes. Ls soleil se couche entre 18h10 et 17h30 contre 19h en juin à Tôkyô (c’est plus tard dans l’ouest du Japon).
phedra198712
Je suis également hésitante entre septembre et octobre…Est ce qu 'en octobre les couleurs automnales commencent?
maitrepo13
Faut bien viser…
phedra198714
Merci… c’est apparemment limité en octobre sur un circuit classique. Mais en revanche il fera peut être encore bon d’un point de vue météorologique.
luluciole9215
bonjour,
Est ce que vous etes déjà aller sur Hokkaido pendant l’automne par hasard ? Je voulais éventuellement y aller l’année prochaine, mais pour choisir les dates, c’est galère car les sites ne se sont pas mis d’accord… du coup je sais pas trop ou/quand viser xD une fois, c’est dés mi septembre, d’autres carément 1 mois aprés à partir de mi octobre (toujours pour le début de l’automne sur Hokkaido)… Du coup j’aurai besoin d’un avis de grands voyageurs !
Merci !
maitrepo16
Je suis allé à Hokkaido, mais c’était en août.
En revanche, je suis allé dans le Tohoku en automne.
C’était grandiose…
Pour les dates, je m’étais basé sur le lien que j’ai donné plus haut.
On peut trouver aussi les périodes des années précédentes, et faire des calculs savants, mais il y a toujours une petite part de chance…
1 « J'aime »
jan-clod17
On était en septembre à Hokkaido, la nature était verdoyante, à Tokyo il y faisait 35° alors qu’ à Hokkaido nous avions du 25-30 degrés au soleil.
On a découvert le musée de Gérard Di-Maccio, artiste peintre Français, un grand coup de coup de cœur pour les œuvres de cet artiste, ne manquez pas de visiter le dit musée.
Une chose à savoir la température descend très vite la neige arrive très vite. Juillet Aout seraient les mois idéals. Avis qui m’est personnel.
Mi septembre la température agréable. (Présence surprenante de libellules roses.)
Une question, pourquoi choisir Hokkaido pour un premier voyage au Japon ? la région est très “nature, campagne” avec de nombreux éleveurs de chevaux.
jan-clod19
Belle image Maitrepot, j’ apprécie qu’on illustre le forum de jolies photos ou d’images surprenantes.