Carte Suica sur iPhone au Japon

Forum Japon

Bonjour,
J’aimerais avoir des retours sur l’appli Suica au Japon. L’utilisation est elle facile ? Cela remplace t il aisément les cartes physiques ? Merci beaucoup

Oui et oui. Il suffit de créer la carte depuis l’appli Cartes de l’iPhone.
Vous la chargez avec la carte bancaire embarquée dans votre iPhone.
Et il suffit d’approcher l’iPhone de la borne à l’entrée et à la sortie.

1 « J'aime »

Merci beaucoup, je vais installer l’application.

Si vous créez une Suica depuis l’application Cartes de l’iPhone, vous n’avez pas besoin de l’application Suica.

L’application Suica disponible dans l’App Store permet en gros de calculer le solde de sa carte physique.

Comme l’a précisé @mat-bcn, la carte virtuelle s’obtient à oartir de l’appli cartes (anciennement wallet).
Et il n’y a pas besoin d’allumer l’iphone pour valider le passage.

Dans l’application Cartes, on peut également consulter le solde.

Bien sûr…

Et on peut rajouter de l’argent, comme on veut, quand on veut, contrairement à la carte physique.

Oui, hyper pratique. On peut recharger super facilement !

Bonjour, savez-vous s’il est nécessaire d’avoir une connexion internet pour recharger la carte Suica sur iPhone ?
Savez-vous également s’il est possible d’utiliser la même carte bancaire mais sur deux iPhone différents (mon fils n’ayant pas de carte internationale) ?
Merci

Arf… merci pour les questions-pièges…

En fait, je ne sais pas parce que dans mon cas, je suis et serai toujours connecté puisqu’au Japon, je prends une e-sim.

Cela dit, on ne passe pas son temps à recharger sa Suica, et il suffit d’avoir de la wifi de temps en temps. Après, si ça se trouve, ça fonctionne en offline, mais je ne peux le garantir…

Pas testé, donc je ne sais non plus.
A priori, il faut qu’Apple le permette (c’est possible) mais surtout que la banque le permette (et là, ça peut aussi bloquer)…

Une solution peut être ce que j’applique, à savoir un compte Revolut pour l’ApplePay. Un seul compte (c’est gratuit et sans frais de change) permet d’avoir plusieurs numéros de carte différents (ce qui est bien pratique), mais permet aussi de créer une carte pour mineurs, sur le même compte, avec contrôle parental, mais un numéro différent.

Attention aussi au fait qu’il y a un âge minimum pour ApplePay…

1 « J'aime »

Bonjour,

Avec la pénurie de carte physique Suica, nous allons utiliser des cartes Suica virtuelles sur iPhone avec Apple Pay pour notre séjour au Japon cet été.
Je me pose néanmoins quelques questions sur son utilisation :

Afin de pouvoir utiliser la même carte bancaire sur plusieurs Iphone, ma banque m’a indiqué qu’il faut renseigner le même compte Apple sur chaque appareil.
Savez-vous si de ce fait il sera quand même possible de générer et d’utiliser des cartes Suica différentes sur chaque téléphone alors qu’ils seront connectés sur le même compte Apple ?

Est-il possible de recharger la carte Suica via Apple Pay sans avoir de connexion internet ?

J’ai lu que depuis une mise à jour récente de IOS, il serait désormais possible d’utiliser une carte Visa non émise au Japon pour recharger la carte Suica et plus seulement une mastercard.
Est-ce que certains auraient déjà eu l’occasion de tester et pourrait me confirmer cela ?

Peut-on installer et recharger la carte depuis la France ou faut-il attendre d’être au Japon ?

Je vous remercie par avance pour votre aide.

Je pense quand même qu’il est préférable de prendre des cartes bancaires gratuites sans frais, plutôt que de mettre le même identifiant sur les différents iphones. J’ai utilisé ma carte Revolut en ApplePay sans problème lors de mon dernier séjour (début 2024).

Je sais pas, mais je crains que ce soit la même sur tous les iphones…
Si c’est la même, il y a quand même une solution. On peut installer trois IC Cards (équivalentes) : suica, pasmo et icoca. Donc chaque iphone (max 3 du coup) peut utiliser une carte différente.

Je sais pas, j’avais une e-sim, mais on ne recharge pas tous les jours, il suffit d’avoir accès à la wifi pour recharger. Mais vu que la recharge se fait en ApplePay, ça marche peut -être en offline.

Aucune idée.
Comme j’utilise une Revolut et que c’est une carte prépayée, aucun problème pour recharger, et que ce soit une Revolut Visa ou une Revolut Mastercard (ça dépend du moment où on la demande), ça ne change rien. En plus, j’ai 6 cartes virtuelles pour le même compte (max 20, je crois ), et j’ai le choix entre Visa et MC.

On peut le faire n’importe où, et donc sans problème en France (mais faudra se contenter de la recharger ou de la contempler). Vous pourrez alors essayer de recharger en mode avion pour voir si ça marche.

1 « J'aime »

Bonjour,

On peut utiliser la même CB sur plusieurs Iphone et cela ne nécessite pas de partager le même compte Apple. Pour ma part j’ai enregistré ma CB dans le wallet de l’Iphone de mon fils, mais également dans le mien sur mon Iphone, lequel a un compte Apple différent et tout fonctionne parfaitement.

Il ne peut y avoir qu’une seule carte (virtuelle) Suica par téléphone, mais ça peut être la même CB qui est débitée via plusieurs téléphones.

Attention par contre pour les plus jeunes, la carte Suica sur Iphone ne permet pas de bénéficier du demi tarif spécial enfant, il vous faudra forcément une carte physique (de ma courte expérience).
Attention aussi à la version de votre Iphone, sur les anciens modèles comme les SE par exemple il n’est pas possible d’installer de carte Suica virtuelle, ce n’est même pas proposé dans le wallet.

Je viens de tester le rechargement en mettant le téléphone en mode avion, ça ne fonctionne pas. Ce qui est assez logique car s’il n’y a pas de réseau il ne peuvent pas envoyer d’ordre de paiement à votre banque.

En revanche des infos que j’ai eu (mais non testé), si le compte est chargé on peut continuer à passer les bornes avec son téléphone même s’il n’a plus de batterie, j’essaierai de tester pour confirmer cela.

Concernant les CB utilisées pour recharger la carte Suica je n’ai utilisé que des CB françaises et je n’ai jamais eu de problèmes. J’ai utilisé des CB Visa de 2 banques françaises différentes et une Mastercard d’une 3ème banque en ligne.

Pour le rechargement j’avais fait un test en France avant notre départ et ça a très bien marché. Une fois sur place ça marchait aussi très bien. J’ai d’ailleurs remarqué que pour la même somme chargée cela m’avait coûté moins cher en euros en le faisant en France plutôt qu’au Japon.

1 « J'aime »

Bonjour,
Merci beaucoup pour ce retour très détaillé !
Me voilà rassuré :wink:

Merci beaucoup Hayanna,
Effectivement, cela répond à pas mal de mes questions et me rassure.
C’est très sympa de partager cette expérience. Merci encore.

Bonjour à tous

Savez vous comment on récupère le crédit restant sur la suica wallet ?
C’est difficile d’estimer de combien il faut la charger et si on met trop comment cela se passe ?

A priori, on ne peut pas recupérer le solde.

Mais c’est facile comme tout de gérer ce solde puisque l’on peut mettre le montant que l’on veut, et qu’elle est valable partout.

Mon solde :

Et on doit pouvoir aller jusqu’à 20000 ¥…

Sujets suggérés

Services voyage