Bonjour !
Nous partons à 2 au Japon du 25 mars au 15 avril avec arrivee a Tokyo et depart d’Osaka . Pour l’itineraire nous nous sommes largement inspirés du guide du routard en allegeant un peu.
Nous pensons faire 5 nuits Tokyo, 1 nuit Nikko, 1 nuit Kamakura, 2 nuits Hakone, 5 nuits Kyoto, 1 nuit Mont Koya, 1 nuit Osaka, 2 nuits Hiroshima, 1 nuit Miyajima , 1 nuit Onomichi.
Nous allons prendre le JRpass mais la question qui se pose est de louer une voiture pour Hakone car ça n’a pas l’air si facile de rayonner en transports en commun. L idee serait de faire tokyo odawara en shinkansen puis de louer la voiture a Odawara pour 3j , faire Kamakura Hakone puis repartir d Odawara pour Kyoto en shinkansen.
Quelqu’un a deja fait ça et aurait d’autres conseils? (Louer ailleurs qu’Odawara?)
Merci beaucoup !
Oui pas de problemes pour louer a Odawara, ca se fait sans problemes et tu pourras en profiter pour aller un peu plus loin que juste Hakone (pousser par exemple jusqu’a Izu ou de l’autre cote jusqu’a Gotenba ou Yamanakako)
Je ne pense pas qu’une nuit a Kamakura soit indispensable… c’est une petite heure de voiture de Odawara, ca se fait tres bien en A/R.
Perso je dirais qu’il a déjà beaucoup trop d’étapes
Par exemple des temples tu vas en avoir une belle dose à Kyoto comme a Kamakura le mont koya est-ce qu’il est vraiment nécessaire de rajouter NiKko ?
Ensuite je ne sais pas quelle JR pass si tu veux prendre mais à 14 jours ne sera clairement pas rentable avec ton trajet
Sur Tokyo les trajets JR ne coûte pas grand-chose sur Kyoto il est inutile
Donc perso je zapperais Nikko ( eventuellement au produit d izu )
Ensuite tu peux effectivement aller à odawara lié louer une voiture passer quelques jours le mont fuji la péninsule d izu c’est magnifique ( attention n’oublie pas qu’il faudra faire traduire ton permis de conduire en japonais avant )
Au moment où tu repars d.odawara
Tu actives ton pass ( pas avant puisque vu que tu auras une voiture tu ne prendras pas le train et c’est idiot de payer pour un pass sans prendre le train ) tu files dans le sud d’abord et tu reviendras sur Kyoto à la fin quand le pass sera expiré si vraiement tu veux encore voir des temples prevoit une visite de nara au depart de kyoto avant la fin de ton pass ( en choisissant la ligne JR pour y aller et pas kintetsu )
Merci beaucoup pour vos reponses !
Pour Nikko on voulait surtout voir la montagne et la nature surtout qu il y aura surement de la neige mais c est vrai qu en un jour et sans voiture on ne pourra pas trop profiter…
J’ai bien envie decouvrir la peninsule d Izu maintenant! Pour la repartition du temps … 1nuit kamakura ,1 nuit Ito, 2 nuits Hakone? Ou plutot 2 nuits Ito ou ailleurs et 0 kamakura ?
Pour le Jrpass je n avais pas encore tout détaillé mais au final il semblerait qu on soit a 250e de train par personne pour 3 semaines … a ce moment là pas besoin de jr pass …
On prefere quand meme terminer par le sud pour plus de tranquillité qu une grande ville .
On pense louer une voiture aussi d osaka pour aller a Koyasan. Pour la traduction du permis on le fera en ligne à l arrivee puisqu il faut une connexion japonaise (a priori réception le lendemain).
Merci beaucoup!
Je pense que pour visiter la péninsule d izu il faut que tu trouves un hébergement central déménager tous les jours c’est une énorme perte de temps
Ensuite je te déconseille très fortement de louer un véhicule pour aller à koyasan
Tu as un train direct avec même un pass de visite
Perso ( pas fan de l’expérience mystico mais surtout touristique de la nuit en temple hors de prix ) je l’ai visité en aller-retour depuis Osaka en une seule journée c’est très largement faisable
Tu loges vers namba près de la gare de départ tu peux prendre quasiment les premiers trains tu arrives quand il n’y a personne tu prends le bus direct pour le cimetière et tu as largement le temps de te balader tranquille avant l’arrivée des bus gavés …
Si tu veux faire des balades dans la nature il y en a certaines à kamakura qui sont très sympa
Là tu peux marcher dans la forêt et il n’y a pas vraiment grand monde
Je rajoute a que ce que tu peux faire lors de passage a osaka tu laisses tes bagages avant de partir dans le sud et tu prévois la dernière nuit à Osaka au retour ça va permettre de voyager léger au lieu de tout trimballer et ça sera un vrai confort
Merci beaucoup pour toutes les info !
Pourquoi tu deconseillerais la voiture particulierement a Koyasan? On pensait y aller depuis Kyoto mais finalement peut etre Osaka pour raccourcir un peu mais c est long quand meme . L hotel dans le temple pris sur booking n est pas tres cher par contre .on ne fera qu une nuit a osaka (pas le temps/envie pour plus )
parce que que tu vas mettre un temps absolument infini la circulation en ville au Japon et est très lente surtout Kyoto Osaka koyasan ce n est qu’une succession de feu rouge croisements expressway ou il ne faut pas rater la sortie et le final dans une route de montagne etroite le tout avec les yeux rivés sur le GPS .et probablement plus cher ( location essence peage ) tu as un train direct depuis osaka namba pour 1h20 tu regardes les paysage c’est beaucoup plus simple et plus cool d autant plus que sur place tu n as plus besoin de voiture . la visite des temples de koya san est assez rapide tu peux arriver en fin d apres midi aller à l hotel et visiter tranquillement à la premiere heure sans personne le lendemain
Pour avoir louer une fois un véhicule à la gare de Kyoto je ne le ferai plus jamais
Il restera aussi la question du parking à koyasan comme d’ailleurs partout au Japon on ne se gare absolument pas n’importe où comme en France
Les parkings sont payants ou alors il te faudra un hébergement avec un parking
pour la derniere nuit cela depend aussi de l heure de ton avion . perso il etait toujours le matin et donc ma derniere nuit etait à osaka . la ville merite d etre explorée des info là Japon: le soleil rouge
Merci beaucoup pour ces precieuses info ! En effet on va eviter la voiture
Pour linstant on a annule Nikko et a la place on fait 4j dans le sud
Jour 1 : tokyo odawara , prise de la voiture a 10h, visite peninsule Izu et nuit a Ito
Jour 2 : depart pour Kamakura , visite et nuit la bas
Jour 3 : depart pour Hakone visite et nuit la bas
Jour 4 : idem + visites des alentours
Jour 5 : on rend la voiture a Odawara a 10h et on fait Odawara Kyoto
Encore merci pour tout , ça aura ete tres utile !
perso je trouve dommage de prendre une voiture pour aller à kamakura qui est tres facilement accessible ( une heure et 900 yen ) en train depuis tokyo . quitte à louer un vehicule autant visiter des coins moins facile d accès en voiture . la peninsule d izu merite plus qu une grosse demi journée . attention mi fin debut avril le soleil se couche à 18h les journée de visites ne sont donc pas ultra longues .
Kamakura étant ici dans la boucle Izu - Hakone, ça reste cohérent d’y aller en voiture, plutôt que de faire un aller-retour en train depuis Tokyo. C’est aussi peut-être l’occasion de visiter Enoshima, tout proche. Attention à ne pas caler Kamakura, Enoshima et Hakone pendant un week-end…
Pour info, dans les petites villes, on se gare très souvent gratuitement. Kamakura n’est pas une grosse ville du point de vue Japonais, mais ce n’est pas non plus une petite ville. Le stationnement sera par conséquent sans doute toujours payant (ce qui ne sera pas le cas pour Enoshima, où l’on peut garer la voiture sans problème à proximité).
si tu vas à kamakura depuis tokyo tu peux consacrer une journée de plus à la cote ouest d izu ou les cerisers , l onsen en plein air de dogashima , les chutes d eau de de kawazu shimoda , les plages du sud , les grottes etc . D habitude c est toi qui dis que la voiture c’est complementaire du train pour aller "campagne " si tu es à toulouse une voiture est elle necessaire pour aller visiter Carcassonne à une heure de train ?
La visite de hakone ne necessite pas particulièrement de véhicule non plus la journée classique de visite s effectue avec le pass permetant de prendre tous les transports nécessaires Hakone Round Course - Hakone Travel ce sont les environs qui necessite la voiture
maintenant chacun fait ce qu il veut s il veut payer une location l essence et le parking pour visiter hakone avec le telepherique le bateau et le bus ou aller de temple en temple à kamakura avec un vehicule au lieu de marcher dans la foret pas de souci .
Merci beaucoup
Effectivement on a seulement 4j plein a Tokyo donc on ne fera rien d autre au depart de Tokyo et on pourrait aller a Kamakura en train puis le lendemain a Odawara en train mais ça fera plus de trajets en train avec 1 changement et les valises , ça devrait etre moins fatiguant en voiture
La visite de Kamakura tombe un samedi , Hakone un dimanche et lundi … pas trop le choix malheureusement mais on va peut etre inverser pour faire Kamakura vendredi et peninsule d Izu le samedi
Merci beaucoup pour tous ces conseils
Meme si j aime la nature je ne veux pas negliger Tokyo , 3j me parait un peu court pour Tokyo donc je vais garder 4j . Sur 3 semaines il faut faire des choix …
Et pour Hakone on va pousser pas mal plus loin autour .
4 jours seulement à tokyo fred va faire une crise cardiaque
ceci étant attention entre la fatigue du voyage , le décalage horaire ne favorisant pas les departs matinaux , les transports la journée est TRES vite passée et tes 2 premiers jours ne seront probablement pas très productifs .
et oui il faut faire des choix en voir plus quitte a démanger tous les jours ou presque passer du temps dans les transports visiter au pas de course ou en voir moins mais mieux … chacun ses choix
Kamakura est vraiment sur la route pour aller de Tokyo à la péninsule d’Izu, c’est donc assez logique d’y passer en voiture sur cet itinéraire.
La dernière fois que je suis allé à Hakone, je n’ai pas eu à payer de stationnement. En revanche, j’ai vu des gens attendre des bus improbables pour aller d’un point à un autre et je me félicitais d’avoir une voiture. Hakone même ne déborde d’ailleurs pas d’intérêt, c’est la région qui est belle.
En revanche évidemment, 3 ou 4 jours sur Tokyo, compte tenu de l’immensité et de la diversité de la ville, c’est carrément trop court. Si c’est pour ne faire que du métro pour aller d’un grand quartier à un autre, c’est passer à côté de tout le charme de cette ville très attachante (qui n’est attachante que si on lui accorde du temps).
sauf qu il ne loue pas a tokyo mais à odawara donc non il ne passe pas a kamakura sur la route d izu . il retourne en AR vers tokyo
C’est un tout petit crochet dans ce cas…
Perso, j’aurais loué la voiture depuis Tokyo. Il ne faut pas craindre la circulation dans Tokyo, ça roule bien, ce sont des grands axes pour sortir de la ville.
Ou alors, pourquoi ne tout simplement louer la voiture depuis Kamakura ? Ça règlerait le problème à la base… Ça permet de visiter Kamakura se s’encombrer de la voiture et de récupérer la voiture au moment de quitter Kamakura.
En fait on fait Tokyo, Sud de Tokyo puis on part à Kyoto. Prendre la voiture à Kamakura oblige à faire Tokyo > Kamakura avec un changement de train (et les valises) puis Kamakura > Kyoto pareil alors que Odwara est direct en shinkansen depuis Tokyo puis direct pour Kyoto puis aussi on n’aura pas à revenir de Hakone jusqu’à Kamakura … par contre j’ai pas dû tout songé à prendre la voiture à Tokyo !
Pour le moment on fait:
arrivée dimanche à Tokyo
lundi mardi mercredi jeudi à Tokyo
vendredi Tokyo > Odwara en direct et prise de la voiture à 10h, arrivée à Kamakura avant 12h, visite de Kamakura et nuit à côté d’Enoshima (parce qu’hotel bien noté super pas cher mais je sais pas si on aura le temps pour Enoshima)
samedi départ pour la péninsule d’Izu, nuit à Ito
dimanche départ pour Hakone, ville et environs (jusqu’à Gotenba au moins), nuit à Hakone
lundi pareil et nuit Hakone
mardi on rend la voiture à Odawara à 10h et on prend le train pour Kyoto (où on fera 5 nuits aussi)
Sinon notre but c’est de visiter un peu et de se balader, on n’est pas des acharnés de la visite , je ne sais pas si on aura la chance d’aller une autre fois au Japon donc on ne regrettera certainement pas de découvrir plein de beaux endroits même si on ne les explore pas à fond à fond (prochaine fois peut-être)
Tu ne te laisse pas vraiment le temps de découvrir les régions en fait.
Avec un nuit à Ito, qui n’est vraiment pas au cœur de la péninsule d’Izu, puis Hakone dès le lendemain, en fait, tu ne fais qu’effleurer Izu sans vraiment y passer.
Perso je pense qu il faut mieux sélectionner quelques endroits et les faire bien plutôt que de les survoler et d’être frustrés ( et fatigués par le rythme ) rien ne sert de voir 25 Temples certes tous différents
Louer une voiture à Tokyo oui cela se fait mais cela rajoute la traversée de la ville et le retour sauf a payer des frais d abandon
( certes avec des higways ) mais pour l avoir fait plusieurs fois pour une première prise de contact avec conduite à gauche ( rates une sortie et l aventure commence ) c est pas l expérience la plus zen
Perso je préférais prendre le train et louer déjà dans une ville à taille humaine
Sur 3 semaines je ferais
une semaine Tokyo ( en le laissant le temps de faire des sides trips si tu en as envie ou pas ? ) et de découvrir des quartiers différents des " incontournables " blindés des guides de voyages a cette époque les jardins seront magnifiques profitez en
on peut très bien aller au mont takao , Kamakura .Nikko .même hakone ( bien sûr il faudra choisir sur place en fonction des envies de la météo de votre forme )
Une semaine Kyoto et environ là aussi plein de sides trip ( Osaka yoshino nara imaicho Kurama et kibune .koya san… )
Reste une semaine à toi de voir sur tu veux explorer les alpes entre les deux
Matsumoto le fuji takayama la vallée de kiso les snows monkeys avec ou non la péninsule d izu mais en se donnant du temps …en louant en boucle a partir d une ville facilement accessible en train ( perso on avait louer a Ueda avant Nagano )
Ou le sud Hiroshima .la côte .himeji les îles comme naoshima miyajima etc
Je te conseille des explorer ce site c’est un agrégateur de blog et d’articles tu vas découvrir vraiment des pépites ( ça va te changer de la grosse cavalerie du routard ).
Je te conseille vraiment de limiter tes
déménagement
Imagine tu fais tes valises check outtu te rends dans une gare tu prends un train tu arrives dans une nouelle ville tu cherches ton nouvel hôtel check in tu vas déposer tes bagages mais tu n’auras pas accès à ta chambre si tôt et là seulement tu peux commencer à visiter tu as perdu beaucoup de temps
Et tu vas recommencer la même chose le lendemain…
Bjr , Nous partons du 17 mars au 13 avril , arrivons à Osaka pour repartir à toKyo.Même itinéra
Bjr , Nous partons du 17 mars au 13 avril , arrivons à Osaka pour repartir à toKyo.Même itinéraire que vous mais ds l’autre sens.Pour Hakone il y a un pass, nous avons abandonné le mont koya difficile sur une journée et Onmichi aussi.Car il faut penser aussi aux valises.Nous allons nous croiser…
Voulez vous communiquer en off ? ce serait plus sympas pour nous donner des infos? Cdt Pascale
koya san se faite tres facilement sur une journée au depart d osaka .
un hotel pres de la gare namba nankai un des premiers train du matin après le cable car on prend direct le bus pour le cimetiere on revient ensuite vers la ville .à pied
on etait revenu à osaka en fin d apres midi meme en ayant mangé au chaud ( car en janvier koya san etait sous la neige )
pour les valises si vous coupez votre sejour à osaka ou kyoto en deux vous pouvez les laissez à l hotel faire l excursion vers hiroshima et revenir au meme hotel . Vous pourrez voyager les mains dans les poches .
sinon il existe le service d expedition des bagages très utilisé par les japonais https://www.kanpai.fr/societe-japonaise/takkyubin-lenvoi-bagages-voyager-japonaise
dans les gares il y a aussi un systeme de consigne Coin lockers : les consignes à bagages japonaises
Je te remercie pour les conseils
On fait a peu pres ça deja
1e semaine un peu plus : tokyo et le sud de tokyo
2e semaine kyoto koyasan
3e semaine un peu moins : hiroshima miyajima onomichi
Pas le temps pour plus
La peninsule d Izu cest parce que tu m as tentee avec les photos
La nuit a Ito c etait arbitraire , d autres conseils où dormir ?
Pour les changements d hotel on fait un voyage assez sedentaire avec 2 x5 nuits au meme endroit . On voyage léger on a lhabitude de changer tous les jours mais avec la voiture , cest pour ca que ca sera sympa de l avoir dans le sud , on prefere ça que les aller retour depuis Tokyo. En plus il y aura peu de trajets quotidiens par rapport a ce qu on fait habituellement en road trip
Bjr, qd je lis le routard il est écrit 4h30 pour se rendre d’Osaka à Koyasan donc pour moi en une journée un peu court…je vais donc retourner voir…
regarde plutot ce site tres bein fait tu auras TOUS les renseignements plan horaire visite prix pass special et transport Koyasan Travel Guide - What to do on Mount Koya à la rubrique transport Koyasan on lit
the most conveniently accessed by Nankai Railways from Osaka’s Namba or Shin-Imamiya Stations. Take the Nankai Koya Line from either station to the Gokurakubashi terminal station. A few limited express trains operate directly to Gokurakubashi (80 minutes, 1680 yen, five trains per day) At Gokurakubashi, transfer to the cablecar which travels up the mountain to Koyasan. The ride takes about five minutes and costs 500 yen. From the top station, it is a ten minute bus ride into the town center (300 yen to Senjuinbashi bus stop). Note that it is not permitted to walk along the street which connects the cablecar station with the town center.
donc 80 min de train 5 min de cable car et 10 min de bus cela ne fait pas 4h30 alors bien sur osaka est une ville enorme si tu loges à l autre bout ce sera plus long mais arrange toi pour loger dans le quartier namba tres sympa bien situé et direct aeroport sur le plan tu vois la station au sud attention comme au japon il y a plusieurs operatuers de transports il y a aura plusieurs gare appelé namba : nankai Jr metro kintestsu etc verifie bien celle qui te convient
Merci Marie c 'est super sympa , du coup on va revoir notre itinéraire pour le mont Koya.
On est allé sur le site hyperdia, on ne comprend pas tout…on va s’y pencher un peu plus car j’ai du mal à voir les horaires , je vois les distances , le prix , le temps de trajet sauf les horaires.
cdt
Marie peux tu nous dire aussi si kamakura avec l’ile d’Enomishi est faisable dans la journée ?
On est allé sur le site hyperdia, on ne comprend pas tout…on va s’y pencher un peu plus car j’ai du mal à voir les horaires , je vois les distances , le prix , le temps de trajet sauf les horaires.
Malheureusement Hyperdia ne donne plus les horaires depuis le 1er avril dernier.
Il faut désormais utiliser d’autres outils. Pour ma part c’est Google map (moins pratique mais qui donne plus d’alternatives et ne se limite pas aux trains).
perso oui je l ai fait plusieurs fois en une journée au depart de yokohama ( banlieue sud de tokyo) : choisis les temples que tu veux faire pas forcement la peine de les faires tous ensuite tu prends un petit train très sympa qui longe la cote tu peux prendre ce train à la station hase au niveau du grand boudha
tu peux aussi choisir de faire une des deux balades à pied
par ex celle du daibutsu il faut descendre à kita kamakura ( tu peux visiter les temples de ce coin) puis tu randonnes tu visites le Zeniarai Benten Shrine puis tu finis au grand boudha tu as ensuite tout le temps d aller à enoshima
l autre balade le tenen hiking trail est plus long et un peu moins interressante
ma fille utilisait jorudan au japon . à l epoque tout en japonais mais visiblement il y aurait une version anglaise
sinon il y a https://japantravel.navitime.com/en/area/jp/route/
visiblement ce dernier site je viens de regarder une fois le trajet choisis on peut cliquer sur timetable et on aura tous les trains ( ce que je n ai pas reussi à faire sur jorudan ) ex sur un trajet yokohama kamakura Yokohama JR Yokosuka Line for Zushi/Kurihama Timetable | Japan Travel by NAVITIME - Japan Travel Guides, Transit Search and Itinerary Planner
ceci étant j ai du mal a comprendre le changement sur hyderdia .? à ce compte là autant fermer le site
Bonjour,
Je découvre à l’instant votre message. Je suis beaucoup moins familier que d’autres intervenants dans ce forum mais votre itinéraire correspond pratiquement au voyage que nous avions fait en mai 2018 avec arrivée à Tokyo et départ d’Osaka.
Les modifications par rapport à votre projet :
7 nuits à Tokyo
2 nuits à Nikko : visite des temples et randonnée au programme un peu contrariée en raison de la météo
1 nuit à Hiroshima : ça nous avait semblé suffisant et je confirme
2 nuits à Osaka : soit une journée complète sur place, intéressant avec le recul
Pas de nuit à Onomichi.
Le reste identique
Durant notre voyage nous avions fait l’AR à Kamakura depuis Tokyo avec détour à Enoshima dans la journée (départ tôt le matin et retour tardif), visite du château d’Himeji sur la parcours Kyoto Hiroshima.
Je valide totalement votre choix de passer une nuit au mont Koya ainsi qu’à Miyajima, ce sont des expériences inoubliables.
Nous avions fait tous nos trajets en train, et en bus dans la région d’Hakone, sans aucun problème, franchement la location de voiture ne me semble absolument pas nécessaire.
Enfin sur un séjour de 23-24 jours, j’avais pris un JRP de 7 jours déclenché depuis notre départ de Tokyo vers Hakone et soldé à notre arrivée à Kyoto.
Voià un petit retour d’expérience et plus si besoin …
Bon voyage
Une précision à mon précédent message : nous étions partis de Tokyo vers Hakone puis nous étions descendu à Hiroshima avant de remonter à Kyoto pour optimiser au maximum notre JRP
Louisana 54 tes messages m’intéressent car mon itinéraire ressemble au départ au tien (location de voiture pour Izu/Hakone)
par contre je suis un peu perdue sur le mode d’emploi pour faire traduire son permis, concrètement comment t’y prends tu à ton arrivée au japon ?
merci et très bon voyage
Bonjour
Merci beaucoup pour votre retour d experience qui me rassure aussi sur l itineraire . Vous avez du faire un magnifique voyage:)