Itinéraire: choix entre la vallée d’Oku Aizu et Kyushu

Forum Japon

Bonjour,
Nous sommes un couple qui commence à planifier notre premier voyage au Japon pour cette fin novembre.
Notre souhait serait de découvrir le pays au moment du koyo d’où une date de départ fixée vers le 18 novembre.

Mais pour complexifier la chose, nous sommes partis sur une ébauche d’itinéraire suivant:

• arrivee à Tokyo le 18 ou 19 novembre pour 3 jours pleins (voire 2 jours - Tokyo n’est pas du tout le cœur de notre voyage et la compagne ne voulait même pas du tout en entendre parler!)
  • 4 jours/ nuits dans la vallée d’oku aizu avec le fameux trajet par la ligne tadami.
  • 2 jours pleins à fukuoka pour le 25 et 26 novembre pour assister au tournoi de sumo.
  • le reste du séjour sur Kyoto pour le koyo (voire plutôt osaka et visites de Kyoto) avec les visites de nara et peut être une nuit a miyajima.
    Vol retour par Osaka.

Je trouve que le passage de la vallée d’oku aizu a fukuoka risque d’être vraiment compliqué.

Ne serait-il pas plus judicieux de privilégier au départ de Tokyo 4 jours dans le kyushu? Et si oui, quels visages natures?
Ou bien est-il plus simple de zapper le tournoi de sumo? (Même si pour moi aller au Japon et ne pas assister à un tel tournoi, tout comme ne pas decouvrir du théâtre no ou kabuki serait vraiment frustrant).

Difficile de tout envisager sachant que nous ne disposerions que de deux grosses semaines (16 jours) et qui plus est avec les contraintes du koyo (mieux être à kyoto fin novembre début décembre).

Merci pour vos avis pour tenter de résoudre ce casse tête!!!

Bonjour,
en effet ça fait un peu compliqué, enfin plutôt chronophage le trajet entre Oku aizu et Fukuoka. Ca fait remonter vers le nord pour partir à l’extrême sud avant de remonter, je pense qu’il y a moyen d’optimiser.

Pour ma part, mais c’est très personnel car j’adore Kyûshû et que j’habite ici, je passerais plus de temps à Kyûshû. Ca sera pile la saison des érables et en restant une petite semaine vous pourrez découvrir de merveilleurx endroits (car le kôyo ne se résume pas qu’à Kyôto :wink:).
Si vous supprimez Aizu au profit de Kyôto cela devait vous donner 6 jours sur place. Cela laisse le temps de découvrir non seulement Fukuoka mais aussi une autre région. Pour ma part jai un faible pour Ôita en automne : Yufuin, les gorges de Yabakei, le château de Nakatsu, Taketa, etc.
Vous pourrez pousser jusqu’à Kurokawa onsen pour passer une nuit dans ce village d’onsen très authentique et très agréable en automne.

Une autre idée est de partir à l’ouest, traverser la préfecture de Saga en s’arrêtant ici et là (par exemple au sanctuaire Yûtoku Inari, à Takeo onsen, ou à la magnifique résidence Kunenan si vous tombez bien) et de prolonger jusqu’à Nagasaki et le mont Unzen où les couleurs sont aussi fantastiques.
Bref il y a l’embarras du choix et ce ne sont que quelques idées.

A Fukuoka-même vous pourrez découvrir ces endroits :
Fukuoka en automne : où admirer les érables (momiji)
Mention spéciale pour le merveilleux mont Hikosan, un peu loin en transports mais qui en vaut la peine.

Je ne connais pas Oku Aizu et je ne sais pas quelle priorité vous voudriez accorder à cette destination maise n tout cas si vous décidez de prolonger à Kyûshû peut-être que vous pourriez zapper complètement Tôkyô si la ville ne vous tente pas pour filer directement à Kyûshû et fairela première moitié du séjour ici et la seconde à Kyôto.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Merci beaucoup bene pour ta réponse et pour toutes tes suggestions.
Pour tout te dire, j’avais déjà regardé ton blog que je trouve très intéressant et qui regorge d’excellentes idées :relaxed:
Nous voulions faire aizu pour le côté nature.
Mais j’ai également une attirance pour Kyushu qui ne semble pas trop touristique.
Nous allons donc y réfléchir sérieusement (sachant que ma compagne est plus attirée par hokkaido et l’extrême nord de honshu :persevere:)

Bonjour,

Le planning se précise:

21 novembre: vol paris -osaka
22 novembre: arrivée et nuit à osaka
23 novembre: pour 2 jours et 2 nuits à fukuoka → notamment pour le tournoi de sumo
25 novembre: pour 2 jours et 2 nuits kurokawa onsen (trajet en voiture)
27 novembre: takachiho pour un jour et une nuit (l’étape vaut-elle le coup?)
28 novembre: 1 jour et 1 nuit à yufuin
29 novembre: retour sur fukuoka puis vol dans la journée pour yakushima (pour 5 nuits et profiter pleinement 3 jours plein de randonnée. nous louerons une voiture).
3 décembre: vol yakushima - osaka avec arrivée dans l’apm
4 décembre: 5 jours et 5 nuits sur kyoto (avec visite de nara)
9 decembre: jour et nuit sur osaka
10 décembre: vol osaka - paris

Je pense que la période serait la bonne pour le koyo sur kyushu mais qu’en est-il de début décembre sur kyoto?
Le planning n’est-il pas trop speed selon vous?

Merci d’avance

Bonjour,
Je trouve la partie Kyûshû plutôt bien équilibrée, il y a juste les deux nuits à Kurokawa qui me paraît un peu long mais pourquoi pas !
Personnelement j’aurais passé une deuxième nuit à Yufuin pour visiter Beppu ou toute la région aux alentours.
Une nuit à Takachiho est une bonne idée, il ne faut pas manquer le spectacle gratuit traditionnel donné tous les soirs. La plupart des hébergements proposent des navettes pour y aller et revenir.

Quant au kôyô, la période est sensiblement la même à Kyôto qu’à Kyûshû.

Sujets suggérés

Services voyage