JRPass 2024 interet?

Forum Japon

Hello!

Nous sommes deux familles (4 adultes + 3ado) à partir deux semaines au Japon en avril 2024. Notre itineraire est quasi au point. On reste sur des classiques : Tokyo, Hakone, Les Alpes Kanazawa et Takayama, Hiroshima et Miyajima, Kyoto, Nara, retour Tokyo.
Là où j’ai du mal dans l’organisation c’est les déplacements en train… le JR pass va prendre une monstre augmentation fin d’année… et si j’ai bien compris le pass pour 14jours devrait basculer de 300 à 500euros par personne? Mais quid des billets individuels? Est-ce que du coup, vu nos trajets, le JRPass restera avantageux?
Merci d’avance!

Il faut peut-être déjà commencer à réduire sérieusement la voilure, parce que 8 étapes en deux semaines, dont Tokyo (qui mérite largement 6 jours) et Kyoto (qui ne s’expédie pas en deux jours non plus), c’est largement trop.

Merci pour ta réponse (!)
Alors oui … on a bien conscience du côté dense mais … avec des ado scolarisés on n’a pas des congés à rallonge…. Et pour le moment j’essaie de satisfaire un peu les demandes de tout le monde….
Par contre, il est vrai que le programme reste ouvert et que la question se pose de supprimer une « zone », reste à décider entre les Alpes (où j’ai envie d’aller) et Hiroshima/Miyajima (où mon ado aimerait aller). Tu as un avis ?
Est-ce que ça change qqchose à la problématique train/JRPass 14jours?

Les billets de shinkansen ne connaîtront pas la même augmentation. Le JR Pass ne concerne que les étrangers, et certzines personnes (influentes ?) ont estimé qu’il était trop avantageux, d’où les + 70 %.

Mais à 80 k¥ le JR Pass 14 jours, va falloir y aller pour l’amortir.
Là, les trajets en shinkansen (Tokyo / Kanazawa / Hiroshima / Kyoto / Tokyo) représentent en gros 53 k¥ et rajouter les quelques milliers de ¥ des autres ne suffira pas.

Quant au programme, un tel nombre de changements d’hébergement, à 7, en deux semaines, au secours… On dirait un circuit de TO de 23 jours (Au coeur du Japon traditionnel, ou Splendeurs nippones) compressé en 14. Vaudrait mieux élaguer. Par exemple, les Alpes japonaises, c’est plusieurs jours, c’est pas : Allez, on se dépêche, on coche les cases, Kanazawa en bas de la page 5, Takayama, en haut de la page 6, et silence dans les rangs.

Après, c’est pas moi qui le fais ce voyage, et comme dirait Chevallier et Laspales, c’est vous qui voyez…

Je crois que le problème vient de là, surtout à 7.
Et encore heureux que personne n’ait eu l’envie d’aller à Yamadera

Ou à Zaosan

Bon, j’arrête avec mes photos, sinon c’est parti pour des semaines…

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De mon point de vue, sur les huit étapes prévues, il y en a au moins quatre de trop.

14 jours c’est bien pour découvrir le Japon, mais il ne faut surtout pas essayer de tout faire et de tout voir (au risque, justement, de ne rien voir), il faut savoir faire des choix.

Reprendre presque tous les jours la direction d’une gare avec les bagages, chercher l’hôtel suivant, c’est extrêmement chronophage. Et on ne profite pas assez des lieux, notamment d’une ville comme Tokyo, qui fait six fois la taille de Paris…

La question du JR Pass se posera une fois que ton itinéraire sera finalisé…

Bonjour @bullesuisse

Je suis journaliste pour une boite de production télévisuelle, mandatée pour l’émission Grands Reportages de TF1.
Nous produisons un reportage sur des voyages inattendus à bord de trains particuliers. Le Japon est une destination qui nous intéresse ; vous voir parcourir le pays en train aussi !
Serait-il possible d’échanger par mail “matthias.chauvel@lpdm.tv”, si l’idée de partager ces vacances avec nous peut vous intéresser ?
En attente de votre retour,
Belle journée !

MC

Ok maitrepo et Fred, j’ai bien reçu le message (!).
Je pense que ce qui semble “facile à se rendre compte” pour vous, qui connaissez très bien le Japon, l’est beaucoup moins pour moi…
Bien sûr je lis et et constate qu’il FAUT passer plusieurs jours à Tokyo et Kyoto. OK.
Mais on a aussi envie d’en voir “un peu plus”. Alors oui, un peu trop visiblement, mais … comment faire…?? On ne reviendra pas au Japon c’est SUR, ce voyage est notre dernier en avion. Du coup… comment organiser en 15jours un voyage qui nous permettrait de voir Tokyo et Kyoto mais aussi “autre chose”. Perso, je fais un peu une fixette sur mon idée des Alpes mais… j’ai l’impression à vous lire que même ça c’est trop?!? Du coup, votre suggestion c’est quoi? De se limiter à Tokyo et Kyoto? Qu’est-ce qui vous semble gérable du coup, à 7?

Hello!

Merci pour ton message. Nous sommes deux familles à partir. j’en cause aux autres et je reviens vers toi en cas d’intêret.
:wave:

C’est bien dommage… Mais dans tous les cas, il ne faut pas visiter le Japon au pas de course. Soit on n’y revient jamais, et dans ce cas, il faut prendre son temps dans quelques lieux sélectionnés… soit on décide d’y revenir, et alors… c’est la même chose ! On sélectionne quelques lieux, et on en réserve d’autres pour un autre voyage.

Au demeurant, tous les gens à qui j’ai fait découvrir le Japon où que j’ai incités à y aller y sont retournés (parfois plusieurs fois même) ou ont l’intention d’y retourner.

Tu peux bien sûr caler les Alpes japonaises sur un séjour de deux semaines. Mais si tu tiens aussi à aller à Tokyo et Kyoto, alors il faut s’en tenir à ces trois destinations. Les Alpes en effet, c’est une région entière, on ne fait pas qu’y passer une journée. C’est comme si tu disais j’ai une journée à passer dans les Alpes en France…

@bullesuisse Merci d’avance, deux familles d’un coup, ça serait top ! A très vite :blush:

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Merci beaucoup de prendre le temps de me répondre.
Je vais repenser tout ça et voir comment organiser ce voyage.

Oui, je crois qu’il est préférable d’oublier Hiroshima / Miyajima…
Miyajima, j’y suis allé lors d’un de mes premiers voyages. J’avais beaucoup aimé, mais avec le recul, je me dis que j’ai vu depuis, bien des endroits encore plus exceptionnels.
En renonçant à l’avion, vous vous privez de tellement de merveilles, qu’on met Miyajima avec, et hop…

Pour Hakone, vous verrez surplace, si vous sacrifiez une journée ou non depuis Tokyo. Si c’est pour voir Fujisan, il n’y a aucune certitude. J’y suis allé deux fois (en voiture) et même au pied, rien vu…
Si c’est pour randonner, il y a Takaosan, par exemple.

Il ne faut pas sous-estimer Tokyo. C’est une ville extraordinaire, qui pourrait même monopoliser les 14 jours.

N’oubliez pas non plus de dormir dans un ryokan (avec onsen). Takayama est l’idéal, mais ça peut aussi être Kanazawa ou même Kyoto.

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Le JR Pass ne concerne que les étrangers, et certzines personnes (influentes ?) ont estimé qu’il était trop avantageux, d’où les + 70 %.

Pour avoir un poil suivi… Les Japonais non-résidents peuvent aussi l’acheter jusqu’en 2025, mais avec des conditions drastiques de non-résidence (typiquement 10 ans de résidence continue hors du Japon).
Dire que le pass avec son prix actuel était très, très, très mal perçu est un euphémisme. Pas mal de commentaires à la télé ou sur le net sur la nature intrinséquement discriminatoire du pass, etc., et le niveau juste complètement hallucinatoire du prix par rapport au “vrai prix” des billets.

D’un point de vue purement économique, le pass n’avait plus grand sens pour promouvoir des destinations un peu hors golden route. Ce qui se passait est que les touristes allaient faire au moins un Tokyo<->Kansai sur JR Central, plus quelques autres trajets courts. De toutes façons, le trajet “Tokyo Kansai” est incontournable, il n’y avait pas vraiment de raison d’aller subventionner CE trajet, encore moins maintenant que le Japon est devenu une destination touristique majeure, l’usage du pass était donc pour subventionner un truc qui n’en avait pas besoin. Il y avait aussi parfois des pbs sur les Hikari/Kodama, où les locaux se retrouvaient à ne plus pouvoir prendre des sièges réservés.

Pour les destinations un peu hors des trajets battus, les pass régionaux sont toujours dispos. Et pas une surprise qu’il n’y ait pas de pass qui couvre Tokyo<->Kansai…

Le JR Pass 7 jours est plus cher que le trajet aller-retour Tokyo - Kyoto (ou Osaka), je ne vois pas trop où est la subvention, mais c’est vrai que c’est intéressant dès que l’on prend le shinkansen pour de plus longues distances.

Pour le rendre un peu plus attractif (pas gagné), JR a intégré le Nozomi, mais il me semble qu’il y a un supplément (va comprendre).

Avec une telle augmentation, il va quand même être compliqué de le rentabiliser…

En même temps, l’augmentation du JR Pass rendra peut-être le jugement des touristes sur les trains japonais plus objectif : oui, le train au Japon c’est formidable, mais c’est cher. Certains avaient un peu tendance à oublier ce “détail”…

Oui, c’est plus cher, mais de peu (on parle des tarifs actuels, of course).

Ce trajet est subventionné “en moyenne”. Par exemple, si quelqu’un fait Tokyo-Osaka/Kyoto (en A/R), puis Tokyo-Kanazawa (A/R), même le pass de 2 semaines devient rentable. Les deux A/R sont de facto subventionnés de manière identique, alors que Tokyo/Osaka n’en a pas vraiment besoin, vu que quoi qu’il arrive les touristes vont faire ce trajet, subventionné ou pas.

Aucun touriste ne fera ça. Il fera la boucle.

Mais c’est un peu bizarre que la notion du passe rentable choque les japonais. C’est un peu le principe d’un passe, de l’être, non ?
Sinon plus personne ne va le prendre, ce qui va être le cas bientôt, sauf à aller à Kyushu et Hokkaido en moins de 3 semaines, et en shinkansen…

Si je peux me permettre une parenthèse sur ce fil…

Il faut dans ce cas absolument venir sur l’île de Kyûshû. Nous avons ici des trains uniques au Japon et exceptionnels que ce soit leur design, les paysages traversés ou l’expérience à bord.
Par exemple le dernier train au charbon du Japon, qui va partir à la retraite hélas en mars prochain ou encore le Seven Star et son séjour incroyable à bord pour sillonner l’île en 7 jours.
Si jamais je peux être utile (j’ai de bons contacts avec la compagnie JR Kyûshû qui s’occupe des chemins de fer de l’île).

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Tu m’enlèves les mots de la bouche.

Ça me fait penser que l’ouest du Japon (en gros toutes les grandes villes sur le tronçon Kobe - Kagoshima) lance une grande opération séduction pour inciter les touristes à aller plus loin qu’Ôsaka lors de l’expo de 2025. Ils appellent ça la “golden route de l’ouest”.

C’est peut-être parce qu’il ne leur est pas destiné et qu’il est réservé aux touristes non ?

Et donc, parce qu’il est reservé aux touristes, il ne faut pas qu’il soit rentable ? Tu dois avoir raison…

Il restera rentable dans certains cas. Mais il n’est pas très logique que ce pass ne soit pas accessible aux Japonais, il était donc je pense assez logique qu’il soit “moins intéressant” pour les touristes.

En France, les formules d’abonnement SNCF (ou RATP sur Paris) sont aussi accessibles pour les “locaux”. On ne comprendrait pas trop pourquoi les touristes étrangers seraient les seuls à profiter de prix spéciaux pour le train… sachant en plus qu’il y a des touristes Français en France, tout comme il y a des touristes japonais au Japon

Aucun touriste ne fera ça. Il fera la boucle.
Mais c’est un peu bizarre que la notion du passe rentable choque les japonais.

C’était un exemple, remplace Tokyo/Kanazawa par autre chose, ça marche. Un pass de 2 semaines devient rentable avec un simple Tokyo<->Kyoto+Kyoto<->Hiroshima. Ou Tokyo/Kyoto + Tokyo/Sendai. Bref, c’est très simple de retrouver ses billes avec Tokyo/Kyoto + quelque chose d’autre, et même sur 7 jours.

Et il faut bien que la réduction vienne de quelque part, et ce quelque part c’est:

  • Les gens qui payent les billets plein pôt
  • Les impôts (les JR reçoivent des subventions d’état).

Donc un “pass rentable” peut choquer, oui, s’il n’y a pas de contrepartie.
Le but du pass n’est pas juste de faire plaisir aux touristes, il faut qu’il y ait une contrepartie qui ait du sens. Et subvenir à quelque chose (=dépenser de l’argent pour) que les touristes feront -de toutes façons- n’a pas énormément de sens, donc que le pass global perde de son attractivité pour les touristes ce n’est pas un problème.

Un des gros challenges du moment est de désengorger Tokyo-Kyoto, et en l’occurence il y a tout un tas de pass locaux/régionaux/saisonniers hors Tokyo-Kyoto, pas concernés par l’augmentation. Juste sur JR East, il y a en ce moment 34 types de pass différents. Il reste aussi des pass locaux réservés aux étrangers (le Tohoku Pass par exemple si je ne m’abuse), qui ne posent pas le même problême.

En gros, ça fait 48 k¥, c’est-à-dire le prix du passe 14 jours. On ne gagne que les trajets annexes.

Oui, là, le gain est un peu plus important.
Mais sur ce forum, jamais vu un touriste aller à Sendai (même si on doit être d’accord qu’il a certainement tort).

Mais il y a une contrepartie : le touriste en question prend le train.
Si le passe n’est pas rentable (ce qui arrivait déjà avant), que va faire le touriste ? Payer à l’unité, prendre l’avion ou réduire la voilure ? L’avenir nous l’apprendra peut-être.

Quelqu’un disait un peu plus haut (et au moins deux fois) que le touriste de base de toute façon, fera ce trajet. Donc il faudrait plutôt modifier le comportement des japonais. Ou encore rajouter des trains. Ou pourquoi pas, invalider le JR Pass sur ce trajet, et inciter les touristes à passer par Kanazawa…

J’ai hâte de voir l’impact de l’augmentation sur la vente des JRP. J’irai poser la question à Japan Experience ^^

Mais il y a une contrepartie : le touriste en question prend le train.
Si le passe n’est pas rentable (ce qui arrivait déjà avant), que va faire le touriste ? Payer à l’unité, prendre l’avion ou réduire la voilure ? L’avenir nous l’apprendra peut-être.

La contrepartie n’est pas “pour le touriste” ici, on parle de la contrepartie pour le pays de faire prendre le train à un tarif très préférentiel (subventionné). Faut que ça rapporte quelque chose autre part, juste “faire moins cher” ça ne rapporte rien, ça coute.

Si j’avais un pari, je me dis que le “touriste de base” va prendre les tickets à l’unité jusqu’à arriver au taquet (et le taquet va arriver BEAUCOUP plus vite). Le touriste qui fait un peu gaffe va se renseigner un peu en avance, prendre le pass local qui lui convient, viser d’autres types de transports type bus ou LCC s’il est en mode cheap, ou alors des billets d’avion “via Tokyo” avec la partie domestique par dessus, typiquement prendre l’avion pour aller à Kagoshima et pas se taper une journée de train parce qu’il a le JRP.

Voiture, j’ai un doute. Ca a un sens pour des trajets locaux. Tokyo-Osaka ça coutera plus cher en voiture même vis à vis des tarifs normaux des trains, et tu peux te prendre un petit whisky tranquille dans le train alors que c’est moins bien vu en conduisant :slight_smile:

Quelqu’un disait un peu plus haut (et au moins deux fois) que le touriste de base de toute façon, fera ce trajet. Donc il faudrait plutôt modifier le comportement des japonais. Ou encore rajouter des trains. Ou pourquoi pas, invalider le JR Pass sur ce trajet, et inciter les touristes à passer par Kanazawa…

C’est moi :slight_smile:

Rajouter des trains sur la Tokaido c’est globalement impossible à quelques minuscules ajustements prêt. Et oui, tout à fait, inciter à aller à Kanazawa, Sendai, Fukuoka, Hakodate, que sais-je, est nécessaire. Pour faire ça, faut des sous, et donc éviter d’en dépenser inutilement est une première étape.
On verra, comme tu dis, ce qui se passera.

Mais quelque soit tous les débats qu’on peut avoir, le JRP (ou pas) aura je pense peu d’impact au final.
C’est environ 1M de pass par an, soit moins de 5% des visiteurs, une goutte d’eau.

C’eut été moi, supprimer purement et simplement le JRP aurait été beaucoup plus compréhensible que de mettre en place ce nouveau plan tarifaire un poil biscornu, mais bon, j’imagine qu’ils ont proprement posé leurs fichiers excel pour simuler combien ils gagneraient/perdraient et qu’il y a des raisons à une augmentation un peu random.

Surtout avec les vols intérieurs de la JAL ou d’ANA à 70 €, voire 35 €…
J’ai fait Sapporo - Hakodate en avion, c’était moins cher (même avec les trajets aéroports) que le train…

Ben oui, c’est pour ça que je l’ai écrit.

Tout ça pour ça…

Oui, ça aurait été plus compréhensible. On dirait qu’ils ont essayé d’arriver au même résultat en étant moins tranchants.

Bonjour @anon54326409
Pouvons nous échanger par mail à ce sujet ?
matthias.chauvel@lpdm.tv
Merci de votre aide

Oui, ça aurait été plus compréhensible. On dirait qu’ils ont essayé d’arriver au même résultat en étant moins tranchants.

J’avouerais que je suis un peu à sec sur la raison intrinsèque. Je me dis juste “au pire on gagnera un petzouille de sous sur des gens qui veulent ABSOLUMENT un JRP”.

Les gens qui sont prêts à payer le côté peace of mind, quoi.

Effectivement, au-delà du tarif qui était très avantageux, l’intérêt du JRP, c’est son côté “liberté” et pratique. D’autant plus depuis qu’il a changé de format et qu’il a la forme d’un billet qu’on peut glisser directement dans les portiques.

La prochaine fois que j’irai au Japon, je calculerai grosso-modo le coût de mes trajets. Si je vois que le JRP coûte une cinquantaine d’euros de plus que les billets à l’unité, je le prendrai quand même.

D’autant plus qu’on l’utilise souvent plus que ce que l’on pensait (un train de banlieue par ici, la Yamanote par là…)

Un bus JR par ici, un trompage de train par là… :innocent:

C’est vraiment selon l’itinéraire de chacun, il n’est pas systématiquement intéressant…

A ce jour, sur mes assez nombreux voyages au Japon, je n’en ai eu l’utilité qu’une seule fois (et il y a plus de 15 ans de cela).

Mais morte de rire! Je suis vos échanges et je suis mais complètement perdue sur ce JRPass oui/non :sweat_smile:

Parce qu’il faut regarder au cas par cas en fonction de l’itinéraire prevu…

Bonjour
Oui des réponses surprenantes !
Maintenant vous devez faire des choix. Peut-être est il nécessaire de revoir votre parcours pour apprécier votre voyage.
Je rentre d’un 2e séjour au Japon.
Oui Tokyo mérite minimum 5 jours puis 2 jours à Hakone et 4 jours à Kyoto où vous pouvez sur une journée faire un aller retour à Hiroshima.
Lors de mon 2e voyage je n’ai pas eu besoin du Pass mais de billets individuels.
Et si vous ne devez pas retourner au JAPON alors voir l’incontournable.

Ça ne vaut pas dire grand-chose “l’incontournable”… En outre, si c’est pour accumuler un maximum d’étape en un minimum de temps, ce n’est pas la bonne solution, que l’on projette de retourner un jour au Japon ou non.

Bonjour bullesuisse
J ai fait votre itinéraire sur 2 semaines en mai 2019 donc c est tout a fait faisable mais tout doit etre organisé à l avance bien sur (hotel et trajet) ! A 7 personnes encore plus !
Pour l avion, arrivée par osaka et retour par tokyo.
Pour optimiser sur le jr pass ,on a fait osaka miyajima Hiroshima kyoto alpes japonaises tokyo sur la premiere semaine avec jr pass 7 jours
La 2°semaine on est restés sur tokyo et au milieu de la semaine on a fait hakone avec le pass hakone.
Alors oui c est speed mais ca permet de voir beaucoup de choses différentes.

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Je vous envoie un mail dans la journée.

On ne peut pas dire que tu as vraiment visité ces lieux. Disons que tu as coché des noms sur une liste de lieux que tu jugeais indispensables. Mais l’accumulation d’autant de lieux en si peu de jours ne permet évidemment pas de bien les découvrir. Rien que les Alpes, que tu cites dans ton énumération (qui compte 5 étapes en une semaine), est une région entière. Tu n’as forcément fait qu’y passer sans voir grand-chose…

Ce genre d’itinéraire est bien sûr toujours “possible” (mathématiquement on va dire). Je le déconseille néanmoins pour apprécier au mieux son séjour au Japon.

C’est quand même dingue ce mépris de ceux qui pensent détenir le savoir ultime quant à la meilleure façon de voyager…
Certaines personnes ne PEUVENT pas y retourner une seconde fois, pour des raisons financière, écologiques ou autre. Le fait que vous conaissiez des personnes qui y sont retournées ne change rien à ça…

Certains voyageurs aiment voir un maximum de choses, quitte à passer plus de temps en transit. C’est un choix. Il faut effectivement avertir qu’il y aura du temps perdu en transport et changement d’hotel.
Mais y a d’ailleurs une voyageuse qui donne son expérience, en disant qu’elle a adoré son voyage, en faisant le même circuit, et que c’était possible. Qui vous a proclamé décideur de ce que doit être un voyage, et permis de juger les vacances des autres, sur un ton incroyablement méprisant ?!

Ce n’est pas une question de mépris, tu n’as rien compris, vraiment.

C’est juste que si quelqu’un vient ici avec un itinéraire qui est d’emblée trop chargé (donc, sans avoir lu au préalable les conseils déjà donnés de nombreuses fois sur le forum), ceux qui connaissent le Japon vont l’aider à alléger son voyage parce qu’ils savent, d’expérience, qu’il ne profitera pas pleinement de ce qu’il va voir.

Après, encore une fois, tout est mathématiquement possible, mais si on vient ici juste pour se faire valider son itinéraire sans accepter le moindre conseil ni la moindre critique, alors pourquoi venir sur le forum ?

Ici par exemple, il s’agissait clairement d’optimiser un JR pass (c’est écrit, je n’ai rien inventé, donc voir un maximum de lieux en un minimum de temps). Tu crois vraiment qu’être une journée dans les Alpes peut permettre ensuite de dire qu’on a vu les Alpes japonaises ?

Un forum de voyage ne peut évidemment pas inciter à voyager de cette manière. Après, encore une fois, chacun voyage comme il l’entend, mais s’il ne veut aucun conseil, il ne faut pas vernir poser des questions sur un forum…

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