Mais il y a une contrepartie : le touriste en question prend le train.
Si le passe n’est pas rentable (ce qui arrivait déjà avant), que va faire le touriste ? Payer à l’unité, prendre l’avion ou réduire la voilure ? L’avenir nous l’apprendra peut-être.
La contrepartie n’est pas “pour le touriste” ici, on parle de la contrepartie pour le pays de faire prendre le train à un tarif très préférentiel (subventionné). Faut que ça rapporte quelque chose autre part, juste “faire moins cher” ça ne rapporte rien, ça coute.
Si j’avais un pari, je me dis que le “touriste de base” va prendre les tickets à l’unité jusqu’à arriver au taquet (et le taquet va arriver BEAUCOUP plus vite). Le touriste qui fait un peu gaffe va se renseigner un peu en avance, prendre le pass local qui lui convient, viser d’autres types de transports type bus ou LCC s’il est en mode cheap, ou alors des billets d’avion “via Tokyo” avec la partie domestique par dessus, typiquement prendre l’avion pour aller à Kagoshima et pas se taper une journée de train parce qu’il a le JRP.
Voiture, j’ai un doute. Ca a un sens pour des trajets locaux. Tokyo-Osaka ça coutera plus cher en voiture même vis à vis des tarifs normaux des trains, et tu peux te prendre un petit whisky tranquille dans le train alors que c’est moins bien vu en conduisant
Quelqu’un disait un peu plus haut (et au moins deux fois) que le touriste de base de toute façon, fera ce trajet. Donc il faudrait plutôt modifier le comportement des japonais. Ou encore rajouter des trains. Ou pourquoi pas, invalider le JR Pass sur ce trajet, et inciter les touristes à passer par Kanazawa…
C’est moi
Rajouter des trains sur la Tokaido c’est globalement impossible à quelques minuscules ajustements prêt. Et oui, tout à fait, inciter à aller à Kanazawa, Sendai, Fukuoka, Hakodate, que sais-je, est nécessaire. Pour faire ça, faut des sous, et donc éviter d’en dépenser inutilement est une première étape.
On verra, comme tu dis, ce qui se passera.
Mais quelque soit tous les débats qu’on peut avoir, le JRP (ou pas) aura je pense peu d’impact au final.
C’est environ 1M de pass par an, soit moins de 5% des visiteurs, une goutte d’eau.
C’eut été moi, supprimer purement et simplement le JRP aurait été beaucoup plus compréhensible que de mettre en place ce nouveau plan tarifaire un poil biscornu, mais bon, j’imagine qu’ils ont proprement posé leurs fichiers excel pour simuler combien ils gagneraient/perdraient et qu’il y a des raisons à une augmentation un peu random.