Itinéraire Kyushu et Setouchi 3 semaines

Forum Japon

• Bonjour,

Je prépare un voyage pour l’année prochaine de 3 semaines en mars. Exclusivement en transport en commun. Je me suis beaucoup inspiré du (très bien fait) site Béné no Fukuoka mais j’aimerai tout de même vos avis sur mon itinéraire pour Kyushu et Setouchi car je ne suis pas sur que ce soit optimisé. J’ai calculé le cout des transports avec google map et le JR pass nord Kyushu n’est pas intéressant car seulement sur 5 jours, mais JR SETOUCHI au départ de kita-Kyushu pour 7 jours l’est carrément!

1ère étape KYUSHU

• Fukuoka 3 jours et 3 nuits : 1 jour découverte de la ville, 1 jour à Dazaifu et 1 jour à Nokonoshima + Nanzoin

• Yanagawa 1 jour et 1 nuit : c’est beaucoup moins cher en transport de faire la coupure ici que d’y aller en excursion à la journée et de repartir ensuite à Kumamoto

• Kumamoto 1 jour et 1 nuit : découverte de la ville, chateau et jardin Suizen-ji (des retour sur l’atelier de patisserie Tenmeido?)

• Beppu 3 jours et 3 nuits : 2 jours de découverte de la ville, les enfers, atelier bambou, onsen… et 1 jour à Yufuin

• Kita-Kyushu 2 jours et 1 nuit : Découverte de la ville, chateau et musée Toto (voir si le jardin vaux le coup mi-mars?). Aller au marché Karato avec le port Mojiko le matin.

Voila pour cet première parti. J’ai beaucoup hésité avec Nagasaki 2 jours mais dans ce cas il faut que je supprime 2 étapes, kumamoto et Yanagawa du coup… Difficile de choisir.

2ème étape SETOUCHI Activation du JR pass SETOUCHI.

• Hiroshima - 2 jours et 2 nuits : Arrivé et visite de la ville. (des retour sur la bus Maple-oop? Visiblement c’est compris dans le JR pass) puis direction Miyajima pour 2 nuits et 1 jour.

Départ de Miyajima pour 5 jours et je n’arrive pas à me décider. Je doit Finir à Osaka dans tous les cas. En fait, il y a assez peu de retour sur ces coins la, et j’ai déjà été à Okayama mais je n’avais pas eu le temps d’aller a Kurashiki et Himeji déjà été aussi et j’ai adoré… Du coup je voulais aller du coté de Shikoku mais j’ai peur que sans voiture ce soit moyen… Visiblement le bus pour Imabari est compris dans le JR ainsi que les liaisons entre les villes de la cote nord et les ferry, mais une fois sur place dans les villes, est-ce simple de ce déplacer? Sinon je reste sur l’option 1 qui est “plus simple” parce que je n’ai pas envie de faire plus de temps de transport que de visite… J’aimerais privilégier l’option la moins “fatigante”. Mais si vous avez d’autre recommandation, je prend :smiley:

• option 1: J1 Okunoshima (ile au lapin) et temple Kosan-ji, J2 Kurashiki, J3 matinée à Himeji (Koko-en) et après midi et soirée à Kobe, J4 visite de Kobe et soirée à Osaka, J5 visite de Nara.

• option 2: J1 Onomichi, J2 Route d’Imabari et visite, J3 Visite de Takamastu, J4 Visite de Shodoshima, J5 Route pour Osaka (stop a Himeji en fonction de la fatigue?)

Je vous remercie d’avance pour vos recommandation, suggestion et critique :slight_smile:

Bonjour,
je suis l’autrice de Béné no Fukuoka !, merci d’être passée par mon site.
Rien à dire sur l’itinéraire, il est bien équilibré.
Enlever Nagasaki est une bonne chose dans votre cas si vous voulez aller à Beppu. Vous auriez pu faire Fukuoka → Nagasaki → Kumamoto en passant par Shimabara et en faisant la traversée en ferry mais je suppose que vous préférez aller à Beppu ?

Quelques conseils :

• Nokonoshima : en période des cerisiers, si votre excursion tombe un week-end, attention à la foule. Prévoyez d’arriver au port suffisement tôt pour pouvoir embarquer.

• Dazaifu : le sanctuaire est en rénovation sous échaffaudages et bâches pour 5 ans. Il y a toutefois un autel provisoir qui est en train d’être construit. Entièrement végétal, il vaut le quand même le détour (d’après les photos dévoilées, son ouverture est pour dans quelques semaines).

• Yanagawa : si vous avez les moyens, dormez dans le superbe hôtel Ohana.

• Kumamoto : je ne connais pas l’atelier de patisserie mais l’art des wagashi est passionnant et leur fabrication complexe mais ludique et très intéressante. Vous ne regrettez pas l’expérience je pense.

N’hésitez pas si vous avez des questions.

Ooooh! Bonjour et bravo pour ton site, c’est top parce qu’il n’y a pas beaucoup d’info dans les guides de voyage je trouve sur Kyushu!

Concernant la période je serai sur Kyushu de début à mi mars et d’après mes précédents voyage, ce ne sera pas encore les sakura mais on devrait encore être bon pour les Ume et les camelia. Mon voyage durera un mois au total, après Sétouchi je resterai quelques jours dans le Kansai et je fini par 10 jours dans la région de Tokyo fin mars/début avril ou là, ça devrai être bon pour les Sakura (j’espère)

Concernant Nokoshima, je ferai en sorte que ça ne tombe pas un weekend du coup, je me le note.

Pour Dazaifu merci de l’info, j’aurai été bien dég… Du coup je ferai autre chose. Il y énormément à faire à Fukuoka et ses alentours. J’ai fait une liste, je pensais n’en sélectionner que quelques uns sur une journée en fonction de la météo, de l’humeur et de la facilité d’accès, mais du coup j’y consacrerai plutôt 2 jours. Si tu as des recommandations sur cette liste, je veux bien :slight_smile:

• Hakatamachi Furusatokan (centre culturel)
  • Rue de Kawabata
  • Le temple de Tochoji
  • Le sanctuaire Kashii-gu et le torii Mishimajinja à 10 min
  • Le sanctuaire de Kushida (tirer un omikuji traduit en anglais)
  • Les rochers sacrés de Sakurai Futamigaura (baie de Sakurai Futamigaura, Rocher Meoto Iwa) - a voir si facile d’accès en transport?
  • Le centre commercial Canal city (à 5min, le long de l’eau : Yatai pour manger)

Concernant l’itinéraire Nagasaki, Shimabara/Unzen, Kumamoto, c’est en effet ceux avec quoi j’ai biiiiiien hésiter!! Parce qu’il y a les onsen, volcan et la culture… Et comme Aso sur la route de kumamoto / Beppu n’est pas très recommandé en transport, je m’étais dit que cela pouvais être une bonne alternative pour allier le tout… Ceci dit, Beppu et Yufuin offre aussi de belle prestation et facile d’accès en train / Bus et à pied… C’est un choix cornelien ^^

Si tu as des recommandation d’atelier / découverte artisanale facile d’accès dans les villes citée, je veux bien aussi. J’ai noté celui des bambou à Beppu, et celui de la patisserie Wagashi.

Egalement ailleurs que Kyushu, sur la route entre Hiroshima et Osaka, si tu as des reco / préférence je veux bien aussi :slight_smile: en tout cas merci beaucoup !

Sujets suggérés

Services voyage