Contrôles renforcés après 3 pertes/vols de passeport

Forum Japon

Bonjour,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de lire ce post, je serai concis !

Je suis un étudiant français en échange universitaire au Japon (Tokyo) depuis septembre 2022 pour un semestre. La fin des cours approche et je dois me rendre début février au Vietnam pour un stage professionnel.
Je devais donc faire une demande de visa auprès de l’ambassade vietnamienne (avec tout les documents nécessaires en ma possession), mais la veille je me suis fait volé des affaires dont mon passeport …
Je prends d’urgence un RDV à l’ambassade du Japon à Tokyo et je peux formuler ma demande de nouveau passeport le lendemain : avec les délais de production et de demande du visa vietnamien, ça peut encore passer !

Cependant, après le RDV, je reçois un mail de l’ambassade me disant que c’est la 3ème perte/vol de passeport en 5 ans, que c’est une situation tout à fait anormal et que par conséquent des “contrôles renforcés” par le Ministère de l’Intérieur seront menés. On me prévient alors que ma demande sera retardée, mais sans me préciser quelconque délai ou en quoi le contrôle consiste : on me dit simplement que je peux d’ores et déjà prévenir mon employeur que j’arriverai en retard au Vietnam

En effet j’ai par le passé, alors que j’étais mineur, perdu mon passeport 2x (oui ce n’était pas très malin j’en conviens). Mais l’ambassade se montre très froide, culpabilisante et ne donne aucune information sur la nature et la durée moyenne de ce type de contrôle. Plus encore, je ne trouve AUCUNE ressource sur Internet concernant ce type de procédure.

Ainsi je viens vers vous pour savoir si vous connaissez ce type de procédure, en quoi cela consiste et surtout si vous savez quelle en est la durée moyenne ?

Cette situation me met vraiment dans une situation délicate et le flou autour de cette affaire est particulièrement anxiogène …

Je vous remercie !

Ca n’a pas grand-chose à voir avec le Japon ou même le voyage, et ce n’est probablement même pas l’ambassade (ici, le consulat en l’occurence) qui va gérer directement ton sujet, ce qui explique qu’ils ne peuvent probablement rien te dire.

Bon courage cependant.

1 « J'aime »

Bonjour,

Voici une mise-à-jour de ma situation pour les personnes qui se retrouveraient dans mon cas.
Après avoir sollicité un bon nombre de mails support du Ministère des Affaires Etrangères et du Ministère de l’Intérieur, je n’ai pas eu plus d’informations. Soit je me retrouvais sans réponse, soit on me disait que ce genre de contrôle était strictement confidentiel.
J’ai donc pris mon mal en patience, en me disant que le contrôle prendrait bien 2 semaines dans le pire des cas.
Finalement, le 20 janvier soit 9 jours après le dépôt de ma demande et le début des ces contrôles renforcés, mon statut sur l’ANTS est mis-à-jour. Je ne suis plus en période d’instruction (comprenant un passage au Ministère de l’Intérieur selon ce document de la préfecture du Val-de-Marne : https://www.val-de-marne.gouv.fr/content/download/8236/57057/file/Votre%20passeport%20en%208%20étapes.pdf) ce qui signifie très probablement que le contrôle s’est achevé. Désormais depuis cette date mon passeport est en production à l’IN.

Ainsi, dans mon cas, ce contrôle n’aura duré apparemment que 10 jours calendaires, ce qui finalement ressemble pas mal à une durée d’instruction normale !

On peut supposer que le Japon est représenté au Japon grâce à une ambassade, les deux pays ayant de bonnes relations…A part cela, deux relectures et je n’ai toujours rien compris à cette histoire sans queue ni tête.

Perdre ou se faire voler son passeport trois fois en moins de 5 ans ? Non, je pense que personne ne sera jamais dans ton cas !

1 « J'aime »

Mieux de vous qui êtes un SAINT…
sachez qu’il y’a des gens différents un peu d’indulgence.

Réaction puérile… avec six mois de retard…

Je maintiens que perdre trois fois en 5 ans un document aussi important qu’un passeport, ça n’arrive à personne (tant qu’on vit en démocratie dans un pays en temps de paix).

Sujets suggérés

Services voyage