Contrôles renforcés après 3 pertes/vols de passeport

Forum Japon

Bonjour,

Tout d’abord merci d’avoir pris le temps de lire ce post, je serai concis !

Je suis un étudiant français en échange universitaire au Japon (Tokyo) depuis septembre 2022 pour un semestre. La fin des cours approche et je dois me rendre début février au Vietnam pour un stage professionnel.
Je devais donc faire une demande de visa auprès de l’ambassade vietnamienne (avec tout les documents nécessaires en ma possession), mais la veille je me suis fait volé des affaires dont mon passeport …
Je prends d’urgence un RDV à l’ambassade du Japon à Tokyo et je peux formuler ma demande de nouveau passeport le lendemain : avec les délais de production et de demande du visa vietnamien, ça peut encore passer !

Cependant, après le RDV, je reçois un mail de l’ambassade me disant que c’est la 3ème perte/vol de passeport en 5 ans, que c’est une situation tout à fait anormal et que par conséquent des “contrôles renforcés” par le Ministère de l’Intérieur seront menés. On me prévient alors que ma demande sera retardée, mais sans me préciser quelconque délai ou en quoi le contrôle consiste : on me dit simplement que je peux d’ores et déjà prévenir mon employeur que j’arriverai en retard au Vietnam

En effet j’ai par le passé, alors que j’étais mineur, perdu mon passeport 2x (oui ce n’était pas très malin j’en conviens). Mais l’ambassade se montre très froide, culpabilisante et ne donne aucune information sur la nature et la durée moyenne de ce type de contrôle. Plus encore, je ne trouve AUCUNE ressource sur Internet concernant ce type de procédure.

Ainsi je viens vers vous pour savoir si vous connaissez ce type de procédure, en quoi cela consiste et surtout si vous savez quelle en est la durée moyenne ?

Cette situation me met vraiment dans une situation délicate et le flou autour de cette affaire est particulièrement anxiogène …

Je vous remercie !