2 semaines au Japon en octobre : train ou voiture

Forum Japon

Hello,

Je sais que la question a déjà été posée 1000x, et qu’il y a à peu près autant de défenseurs du train que de la voiture, j’en ai déjà lu beaucoup, ici et ailleurs,

Mais, cette hésitation se retrouve jusque dans notre groupe pour le futur voyage, je me permet donc de reposer la question avec demande chiffrées approximativement :

Nous sommes 4 à partir au japon 2 semaines fin octobre 2024.
Avec un itinéraire prévoyant grosso modo une boucle TokyoKyoto – Hiroshima – Tokyo : classique et peu original, mais 1er voyage au Japon oblige.
A vue de nez on prévoit de passer grosso modo 5-7 de ces 15 jours sur les grosses villes,
Mais, également à minima 7 jours sur les routes environnantes.

(Disons, pour vous donner du détail : en admettant 14 jours pleins, de date à date :
Arrivé à Tokyo le lundi 14. 4 jours sur place,
Décollage de Tokyo le 18 donc, 4 jours sur la route de la côte sud-est jusqu’à Kyoto,
Arrivée à Kyoto le 22. 2 jours sur place.
On repart de Kyoto le 24, et 4 jours sur la route de la côte nord-ouest jusqu’à Tokyo
Redécollage vers la France le 27.)
Pour l’instant c’est vraiment du trèèès approximatif, les dates du billet d’avions en fonction des prix trouvés, décideront de tout le reste.

• Les arguments du pro-train sont :
Réseaux très développé,
Possibilité de stocker les valises dans toutes les gares en consignes,
Soi-disant voiture très galère au japon (… ?)
Prix de l’essence ( ?!), des parking et d’autoroute exorbitant.
Et argument ultime : « tous ceux qui ont vécus au japon disent que la voiture est à proscrire ».

• Mes arguments pro-voitures sont :
Liberté totale de déplacement et surtout de temps/horaires,
Stockage de valise sans prise de tête dans le coffre,
Prix de la voiture à relativiser par le fait que 487€ de JPR x 4 = 1950 balles de train,
sachant que si on commence par 4 jours de Tokyo, on peut faire 4 jours d’économie de loc de voiture par exemple, admettons.

A ~90€ le monospace 6 places, ça laisse 600€ pour les parkings, autoroute (on prévoit plus les petites routes, après j’imagine qu’il y a certains péages obligatoires ok) et essence (à 1 € le litre…) et je fait le calcul sur 15 jours de loc…

J’écarte tout de suite l’argument anti-voiture de la conduite : grosse expérience de road trip, déjà conduit à gauche, pas peur de conduire des heures, pas plus peur des bretelles d’autoroutes à 3 étages que des chemins de campagne les moins entretenus.
Je suis bien plus effrayé par le fait de me taper ma valise en étant à pied partout, et par les temps passés sur internet à checker les horaires et les réservations (à moins que le train marche comme le tram et qu’avec un JPR on monte dans le premier train qui se présente ?) sans parler du fait de systématiquement rayonner à pied autours des gares

Du coup :

  • Le train c’est fait : 487 x 4 = 1948€.
    Transport dans les villes à rajouter ou compris ?
    Consignes de bagages absolument chaque jour à rajouter ou compris ? Vraiment dispo partout ou un peu galère quand même ?
    (rien que de poser la question ça me hérisse le poil, je sais d’avance que ce sera invivable, car il faudra toujours retourner dans la même gare, toujours chercher les trucs, toujours finir par se taper quand même la valise à un moment ou un autre… et on voyage pas en sac à dos, même celui qui veut le train…)
    TOTAL A ETOFFER : 1950 € hors consignes et transports non inclus

  • La voiture : 90€ * 15 jours = 1350 €
    Une traduction de permis de conduire : 75€.
    Budget essence : disons 2500 km à 8L/100 à 1€ : 200L = 200 € (allez 300€ ça fait 3000 bornes à 10L…)
    Parkings : ça peut monter à combien ? Y’a vraiment des gens qui s’en tirent pour 200 balles de parking pour une semaine ?
    Péages : idem : c’est « cher », mais c’est cher comment ? Sachant que le but du voyage c’est aussi de traverser la campagne ? ’Faut compter ~50 balles ou 400 balles ?
    TOTAL A ETOFFER : 1650 € hors parkings.

Mon idée à moi est, vous l’aurez compris, arrêtée,

Mais je suis pour la démocratie et si les arguments factuels et objectifs tendent vers le train, surtout avec notre itinéraire général qui reste « classique » j’en ai conscience, alors ce sera le train.

Sachant pour finir, que, évidemment, on adaptera notre itinéraire et surtout nos activité, au type de transport choisi… ça définira donc notre voyage.
On ne va pas s’accrocher à voir ce beau petit panorama de montagne de telle région, si on est en train à 2h en taxi du lieux.

Sauf si facture réellement assommante au niveau parking et péages, bien plus que l’argument du prix (qui me semble déjà démont(r)é ici, je cherche surtout des arguments (pour ou contre hein) l’un ou l’autre de ces transport : pour savoir si j’oublie un truc évident qui fera pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre.

Merci pour votre aide et vos avis :wink:

Je confirme.

Là, en revanche, j’ai un peu de mal. En quoi le fait que ce soit le Japon oblige à être peu original ? Personne n’est obligé de cocher des cases ou de voir ce que les autres vont voir, chacun est libre de voir ce qu’il a envie de voir, surtout au Japon.

Pour ce qui est de la question train ou voiture, je dirais qu’elle ne se pose pas. Si vraiment le programme, c’est de mettre 4 jours pour relier Tokyo à Kyoto, et rebelote au retour, en voulant découvrir la campagne japonaise, c’est voiture. Si c’est pour aller de ville en ville, c’est le train.

Je ne sais pas trop où est passée Hiroshima dans le programme, mais de toute façon, en voiture, ce n’est pas possible d’y aller en si peu de temps. Même en train, en se contentant de Tokyo, Kyoto et Hiroshima, ça fait juste.

En ce qui concerne le train, le JR Pass, depuis son augmentation monstrueuse d’octobre dernier, n’est plus réservé qu’à des voyages très spécifiques, et a priori pas à des primovoyageurs, donc il vaut mieux l’oublier. Tokyo - Kyoto - Hiroshima - Tokyo, ça coûte environ 85 + 65 + 110 = 250 € en billets à l’unité.

En ce qui concerne la voiture, la conduite ne pose pas de problème particulier. Le gps est même plus facile à utiliser qu’ailleurs puisque la navigation se fait avec les numéros de téléphone. Le point noir reste les vitesses moyennes, parce qu’on peut être amené à rouler pas mal de temps à 30 de moyenne. Autre point noir, le péage. Je n’ai pas d’exemple, mais je me rappelle avoir payé près de 30 € pour passer l’Akashi Kaiko, il y a quelques années. Cette fois-là, pour deux jours de location, j’avais payé plus de péages que de location. D’un autre côté, le ¥ est tellement faible en ce moment…

En ce qui concerne le programme, je ne suis parti qu’une seule fois fin octobre. C’est une période agréable, où il fait encore chaud. C’est le koyo, les érables, mais il faut aller dans le Nord pour en profiter. J’avais fait un roadtrip de 15 jours, d’Akita à Morioka, en passant par Hachimantai, la péninsule de Shimokita et le lac Towada (plus une semaine à Tokyo, comme d’hab).


Hakkodasan, fin octobre

Je ne dis pas que Tokyo est une case à cocher,
Il me semble néanmoins assez évident (peut-être à tort donc ?) que quand on voyage jusqu’au Japon depuis la France, et que de toute façon, en plus, un des deux aéroports internationaux y est situé, ne pas y faire escale serait tout de même énormément dommage,
Sans remettre en cause du tout ce que le reste du pays a à offrir.
Au delà de ça, ça reste une ville que l’on souhaite faire, que ce soit cliché à mort ou non.
(j’ai toujours tendance à dire qu’un lieu touristique ne l’est pas pour rien… ce qui ne m’empêche pas de passer le plus clair de mon temps de voyage sur les routes de campagnes éloignées des pays visités)

Pour Kyoto ça reste de mon point de vue plus discutable, j’ai assez peur de la densité de foule “parc d’attraction”, mais d’autres participants du voyages y tiennent, et, même si je n’ai aucun doute sur le fait que des villages environnants proposent presque aussi bien, sans la foule, je ne veux pas me fâcher sur ce point, alors que la ville ne doit pas voler son statut pour autant (à l’inverse du train, qui, à mes yeux, peut réellement entacher une partie du voyage)

Pour l’itinéraire général, et Hiroshima qui n’est pas mentionné,
On fonctionne pour l’instant par nuage de points d’intérêts, en notant un peu tout ce qui semble pas mal, mais sans trop se spoiler sur Internet,
La majorité se situe entre Nikko et Kobe (dans ma tête c’était Hiroshima, et je ne voyais plus cette ville si loin au moment d’écrire le 1er post).
(encore une fois, c’est une ébauche, on est au début de la planification, rien n’est arrêté à part les passages par Tokyo et Kyoto. bien que les durées sur place ne soient pas non plus arrêtées)
Il y a bien entendu des points plus éloignés, et perso j’adorerais voir Hokkaidō, mais ce serait pour une autre fois

Je note l’info que, si on prends le train, il faut vérifier les tickets individuels par rapport au pass. Et que donc, les péages peuvent effectivement couter un bras si on est amené à en passer un certain nombre.

La vitesse moyenne ne m’étonne qu’a moitié, et de toute façon j’ai pas tendance à enchainer les grandes distances d’une traite, on est plutôt du genre à nous arrêter 50 fois par jour au milieu de rien juste pour regarder tel truc au bord de la route donc… Mais c’est à prendre en compte pour les distances max de chaque journée :+1:

Loin de moi, l’idée de dire le contraire. Je suis un fan absolu de Tokyo, et j’essaie d’y passer une semaine à chaque séjour au Japon.
J’irais même jusqu’à dire que passer les deux semaines à Tokyo serait la garantie d’un voyage réussi et inoubliable.
Au passage, il y a deux aeroports internationaux à Tokyo, HND et NRT, et il y en a aussi à Sapporo, Osaka et Fukuoka.

Versailles, c’est touristique, mais si on ne s’intéresse pas au château, on n’y va pas… Saint Quentin, ça l’est moins, mais si on s’intéresse à l’art déco, c’est incontournable, comme on dit de nos jours.

Kyoto, c’est une grande ville moderne, mais ce fut la capitale impèriale, et il y a quelques merveilles qui meritent le détour. Mais c’est vrai que l’affluence des touristes (dont énormément de français) peut être rébarbative.

C’est une façon agréable de voyager. J’ai fait huit roadtrips au Japon et j’en garde des souvenirs fabuleux.

j’ajoute une question :
En terme d’aéroports justement :
De manière générale, le moins cher reste le classique “Paris-Tokyo / Tokyo-Paris” (tous aéroports confondus pour ces villes) ?
Ou, y-a-t’il des bonnes affaires à faire sur des aéroports en dehors de Tokyo (ou au départ d’ailleurs en France) ?

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