Hello,
Je sais que la question a déjà été posée 1000x, et qu’il y a à peu près autant de défenseurs du train que de la voiture, j’en ai déjà lu beaucoup, ici et ailleurs,
Mais, cette hésitation se retrouve jusque dans notre groupe pour le futur voyage, je me permet donc de reposer la question avec demande chiffrées approximativement :
Nous sommes 4 à partir au japon 2 semaines fin octobre 2024.
Avec un itinéraire prévoyant grosso modo une boucle Tokyo – Kyoto – Hiroshima – Tokyo : classique et peu original, mais 1er voyage au Japon oblige.
A vue de nez on prévoit de passer grosso modo 5-7 de ces 15 jours sur les grosses villes,
Mais, également à minima 7 jours sur les routes environnantes.
(Disons, pour vous donner du détail : en admettant 14 jours pleins, de date à date :
Arrivé à Tokyo le lundi 14. 4 jours sur place,
Décollage de Tokyo le 18 donc, 4 jours sur la route de la côte sud-est jusqu’à Kyoto,
Arrivée à Kyoto le 22. 2 jours sur place.
On repart de Kyoto le 24, et 4 jours sur la route de la côte nord-ouest jusqu’à Tokyo
Redécollage vers la France le 27.)
Pour l’instant c’est vraiment du trèèès approximatif, les dates du billet d’avions en fonction des prix trouvés, décideront de tout le reste.
• Les arguments du pro-train sont :
Réseaux très développé,
Possibilité de stocker les valises dans toutes les gares en consignes,
Soi-disant voiture très galère au japon (… ?)
Prix de l’essence ( ?!), des parking et d’autoroute exorbitant.
Et argument ultime : « tous ceux qui ont vécus au japon disent que la voiture est à proscrire ».
• Mes arguments pro-voitures sont :
Liberté totale de déplacement et surtout de temps/horaires,
Stockage de valise sans prise de tête dans le coffre,
Prix de la voiture à relativiser par le fait que 487€ de JPR x 4 = 1950 balles de train,
sachant que si on commence par 4 jours de Tokyo, on peut faire 4 jours d’économie de loc de voiture par exemple, admettons.
A ~90€ le monospace 6 places, ça laisse 600€ pour les parkings, autoroute (on prévoit plus les petites routes, après j’imagine qu’il y a certains péages obligatoires ok) et essence (à 1 € le litre…) et je fait le calcul sur 15 jours de loc…
J’écarte tout de suite l’argument anti-voiture de la conduite : grosse expérience de road trip, déjà conduit à gauche, pas peur de conduire des heures, pas plus peur des bretelles d’autoroutes à 3 étages que des chemins de campagne les moins entretenus.
Je suis bien plus effrayé par le fait de me taper ma valise en étant à pied partout, et par les temps passés sur internet à checker les horaires et les réservations (à moins que le train marche comme le tram et qu’avec un JPR on monte dans le premier train qui se présente ?) sans parler du fait de systématiquement rayonner à pied autours des gares
Du coup :
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Le train c’est fait : 487 x 4 = 1948€.
Transport dans les villes à rajouter ou compris ?
Consignes de bagages absolument chaque jour à rajouter ou compris ? Vraiment dispo partout ou un peu galère quand même ?
(rien que de poser la question ça me hérisse le poil, je sais d’avance que ce sera invivable, car il faudra toujours retourner dans la même gare, toujours chercher les trucs, toujours finir par se taper quand même la valise à un moment ou un autre… et on voyage pas en sac à dos, même celui qui veut le train…)
TOTAL A ETOFFER : 1950 € hors consignes et transports non inclus -
La voiture : 90€ * 15 jours = 1350 €
Une traduction de permis de conduire : 75€.
Budget essence : disons 2500 km à 8L/100 à 1€ : 200L = 200 € (allez 300€ ça fait 3000 bornes à 10L…)
Parkings : ça peut monter à combien ? Y’a vraiment des gens qui s’en tirent pour 200 balles de parking pour une semaine ?
Péages : idem : c’est « cher », mais c’est cher comment ? Sachant que le but du voyage c’est aussi de traverser la campagne ? ’Faut compter ~50 balles ou 400 balles ?
TOTAL A ETOFFER : 1650 € hors parkings.
Mon idée à moi est, vous l’aurez compris, arrêtée,
Mais je suis pour la démocratie et si les arguments factuels et objectifs tendent vers le train, surtout avec notre itinéraire général qui reste « classique » j’en ai conscience, alors ce sera le train.
Sachant pour finir, que, évidemment, on adaptera notre itinéraire et surtout nos activité, au type de transport choisi… ça définira donc notre voyage.
On ne va pas s’accrocher à voir ce beau petit panorama de montagne de telle région, si on est en train à 2h en taxi du lieux.
Sauf si facture réellement assommante au niveau parking et péages, bien plus que l’argument du prix (qui me semble déjà démont(r)é ici, je cherche surtout des arguments (pour ou contre hein) l’un ou l’autre de ces transport : pour savoir si j’oublie un truc évident qui fera pencher la balance en faveur de l’un ou l’autre.
Merci pour votre aide et vos avis