Nous partons en famille au Japon (2 adultes 2 enfants dont 1 bébé) en avril 2024 et nous sommes actuellement en train de réfléchir aux transports sur place.
Notre périple de 2 semaines est assez classique : Tokyo (avec un 1 jour au Mont Fuji) > Kyoto > Osaka > Nara puis retour à Tokyo pour revenir à Paris.
De base, nous avions prévu de prendre des Suica Card et des JR Pass pour pouvoir couvrir l’ensemble.
Pour les Suica Card, je comprends qu’elles permettront de couvrir les trajets intérieurs au sein de chaque ville. Est-ce bien cela?
Pour le JR Pass, avec l’augmentation récente, nous avons prévu de ne pas le prendre. Il me semble que pour notre périple, ce ne sera pas rentable. Est-ce bien cela?
Mais du coup, quelle est la meilleure organisation? Faut-il réserver les billets de Shikansen aller et retour Tokyo / Kyoto à l’avance ou est-ce que cela peut se faire sur place sans qu’il y ait de problème sur les horaires?
Pour les trajets Kyoto > Osaka et Osaka > Nara, il me semble qu’il y a des trains à thèmes sympa. Avez-vous des conseils? Faut-il également réserver?
Désolé, cela fait beaucoup de questions
Je me suis renseigné en regardant sur Internet mais j’ai vu que ce forum avaient de nombreux membres sympathiques et pointus sur le Japon, donc je me suis dit “Pourquoi pas ?”
Merci d’avance pour vos réponses et bonne semaine !
maitrepo2
Les IC cards comme la suica, la pasmo, l’icoca, la kitaca, etc. permettent de payer dans quelques magasins (notamment les konbini), aux distributeurs et pour le métro, bus, train local… mais pas le shinkansen.
Pour un trajet aussi basique, effectivement, même le 7 jours n’est pas rentable.
Sur place, c’est bien suffisant.
Surtout qu’il est toujours possible de le prendre sans réservation…
Les IC cards peuvent être utilisées dans tous les moyens de transport sauf quelques exceptions :
les shinkansen
les trains specials express (tokyû)
certaines lignes de bus communales et petites gares de campagne.
Elles doivent être chargées avec de l’argent et le montant de chaque trajet sera défalqué automatiquement aux bornes. Pour résumer, elles servent à se passer d’acheter des tickets. Ce n’est pas une alternative locale au JR Pass dans le sens où l’achat ne couvre pas le montant des trajets.
boscoshot4
Merci beaucoup pour cette réponse très rapide
Concernant les billets de Shikansen sur place, comment cela se passe?
Il y a un “comptoir JR” dans quelle station pour mon départ pour Kyoto?
Comment cela se passe pour prendre le train sans réservation?
Merci d’avance.
maitrepo5
Oui, dans les aéroports (HND / NRT), dans les gares…
On peut l’acheter à l’avance, même en arrivant.
Il y a des voitures sans réservation (3 sur les trains de 8 voitures, 5 sur les trains de 16).
Attention, petite subtilité japonaise, on paie pour le trajet et pour le siège. Et on paie donc pour un siège non réservé, la différence avec un siège réservé n’est pas énorme, quelques centaines de ¥…
boscoshot6
Merci beaucoup pour tous ces retours. Désolé pour la réponse tardive, période chargée professionnellement ces derniers temps…
J’ai pu voir que la Suica Card était en rupture désormais.
Mon frère m’a prêté les siennes qui sont vides : Est-ce qu’elles pourront tout-de-même être rechargées sur place? Je ne vois rien pour le faire en ligne à l’avance?
En complément, un ami vient avec moi. Est-ce qu’il peut prendre une autre IC Card?
Merci encore d’avance pour vos précieux conseils
Bonne journée.
maitrepo7
Les IC Cards ne peuvent être rechargées que sur place.
Une IC Card vide est toujours valable à condition qu’elle ne soit pas restée 10 ans sans utilisation (discours officiel).
Et sinon, c’est une IC Card par personne.
anon543264098
Sauf dans les bus où on peut payer pour plusieurs personnes avec une seule carte. Pratique quand on oublie la sienne.
boscoshot9
Super, je rechargerai les 3 sur place. Je suppose qu’il y aura une borne pas à l’aéroport
Pratique pour les bus de pouvoir payer pour les autres en effet
Concernant mon ami, je pensais à d’autres marques d’IC card que la Suica Card? Qu’est-ce que vous me conseillez pour lui proposer un équivalent qui pourrait couvrir Tokyo, Kyoto et Osaka?
Merci d’avance et bonne journée !
anon5432640910
Toutes les IC cards sont utilisable sur l’ensemble du territoire japonais. Il n’y a qu’à choisir celle qu’on préfère.
mat-bcn11
Oui, vous pouvez évidemment charger votre IC à l’aéroport. À Haneda par exemple, il y a des bornes juste avant l’entrée du monorail. En octobre dernier, il y avait une (longue) file de touristes qui faisait la queue pour acheter une Welcome Suica et à côté plusieurs bornes de recharge disponibles. J’en ai conclu qu’il y avait une borne spécifique pour la Welcome Suica. D’ailleurs sur le site de JR on peut lire que les points d’achat de la Welcome Suica sont très peu nombreux.
maitrepo12
Il me semble même que la Welcome Suica n’est plus vendue qu’à Haneda.
maitrepo13
Il vaut mieux prendre une icoca plutôt qu’une suica si on préfère les ornithorynques aux pingouins…
1 « J'aime »
mat-bcn14
Vu sur le site de JR, mais reste à savoir s’il est à jour.