Bonjour à tous les spécialistes du Japon !
Je suis en train d’organiser mon séjour au Japon et comme beaucoup de monde, je vais aller de Tokyo à Kyoto en train. J’achèterai mes billets de train avant de partir. J’ai déjà lu que les départs étaient côté EST de la gare, en revanche, je vais arriver en métro depuis Rappongi et je souhaiterais avoir des conseils pour me repérer : quel étage, combien de temps en avance ? Et tout autre bon conseil auquel je ne pense même pas Merci
Bonjour
C’est toujours le problème : se repérer dans les gares; ce que je conseille est de faire un repérage la veille ou l’avant-veille.
Ceci étant, vous allez, je suppose, prendre le shinkansen, or, les quais d’où partent les shinkansen sont généralement bien indiqués.
Bon courage pour la suite de l’organisation.
Le repérage à la gare de Tokyo est difficile puisqu’il faut un billet pour rentrer. Cela dit, oui, le shinkansen est effectivement très bien indiqué, puisque la gare shinkansen est une gare dans la gare.
De toute façon, c’est très facile de repérer le quai de son train (shinkansen ou autre) puisque l’affichage est â la fois en japonais et en romaji (notre écriture).
Ah, j’ai oublié le temps…
Elle est grande, cette gare, et il y a de nombreuses boutiques alléchantes, où l’on peut (doit?) acheter un ekiben à déguster dans le train. Je conseillerais donc, de prévoir une demi-heure sur place.
Bonjour et merci.
Cela veut donc dire qu’il faut impérativement acheter le billet de train avant sur internet ?
Je me suis mal exprimé.
Il faut un billet pour aller sur les quais, mais pas pour entrer dans la gare.
On peut très bien acheter son billet à la gare. Cela dit, les magasins sont à l’intérieur de la zone contrôlée.
En revanche, il vaut mieux effectivement l’acheter à l’avance (sur place ou dans un comptoir JR). Ça permet d’arriver plus serein…
Ah… j’avais pourtant lu que c’était mal poli de manger dans la rue et dans le train ?
Dans la rue, oui, mais pas dans le train.
Les japonais sont très attachés à leur ekiben (= bento de gare).
À réserver cependant aux shinkansen ou limited, qui ont des tablettes.
D’ailleurs, il y a toujours du personnel qui passe avec un chariot pour proposer à manger et à boire, comme dans un avion.
Merci pour la précision, je prends note (et me réjouis d’y gouter)
Merci beaucoup pour les renseignements
Il faut un billet pour aller sur les quais, mais pas pour entrer dans la gare.
A noter, dans le cas de la gare de Tokyo une grosse partie des commerces et restaurants est -en dehors- des portillons (y compris de très bons restaus et toute la collection de ramens primés). JR East fait beaucoup d’efforts pour faire de la gare un endroit qu’on visite et pas juste un endroit où on passe.