Voyage au japon pour 16 jours

Forum Japon

Bonjour a tous,
Nous partons en voyage de noces au Japon pendant 17 jours: du 30 avril arrivée Tokyo haneda 18h30 et retour de Tokyo le 16 mai 22h50.
Je me suis renseignée sur le Japon mais je péche sur certaines choses, si vous pouvez m’aider, ce serait sympa :grin:
Voici mon programme:
Tokyo: 4 jours du 30 avril au 04 mai
Kyoto: 5 nuits du 05 au 10 mai
On aimerait visiter nara, Osaka et Kobe durant ces 5 jours.
Est ce faisable? A votre avis, doit dormir a Kyoto ou Osaka?
Nous aimerions ensuite aller à Hiroshima 1 nuit et 1 nuit a miajyma.
Le problème sont nos valises.
Ya t’il une consigne a Kyoto pour les déposer? Ou Osaka?
Dans quel quartier de Kyoto est il plus sympa de trouver un logement? Par rapport aux différents sites à visiter?
Enfin, retour a tohyo du 12 mai au 16 mai retour.
Pensez vous mon programme trop chargée ou infaisable?
Le problème ce sont nos valises en fait.
J’ai calculé, je pense que le jr pass 1r jours est rentable pour nous. Mais nous partons 16 jours, a votre avis je devrais le faire commencer directement le 30 avril ou plutôt le 01 mai.
Comment acheter un billet pour le centre de Tokyo?
Enfin, dans quel quartier de Tokyo est il mieux de se loger svp?
Avez vous des adresses? Des lieux a me donner?
Nous avons prévu un budget de 2000€ su.
Est ce faisable pour repas et visite sur 16 jours sans se priverr place. Sans compter les hébergements et transport.
C’est notre voyage de noce et voyage de nos 40 ans respectifs. Alors on se fait plaisir.
Enfin, ya t’il des lieux touristiques a me donner a voir absolument dans les villes choisies?

Merci de votre aide.
Bonne fete

Beaucoup de questions d’un coup… et de nombreuses réponses que tu trouveras dans d’autres discussions du forum.

Concernant le JR Pass, il est globalement inutile sur Tokyo (impossible à rentabiliser en tout cas), ça te donneras déjà une idée du jour d’activation éventuel. L’idéal est de caler Kyoto et Hiroshima en 7 jours pour profiter d’un pass de 7 jours. Le pass de 14 jours ne sera globalement pas rentabilisé…

Ce programme ne semble pas trop chargé, même si je ne comprends pas trop la bougeotte quotidienne depuis Kyoto. Prends déjà le temps d’apprécier Kyoto, et vois éventuellement sur place si tu vas faire un tour à Nara ou Osaka (Kobe sera éventuellement pour une autre fois…).

Quant aux lieux “touristiques à voir absolument”, à toi de faire des recherches, chacun a ses propres incontournables en fonction de ses propres centres d’intérêt.

Concernant Tokyo, vu que tu y fais deux passages, profites-en pour loger dans deux quartiers géographiquement éloignés. Par exemple Shibuya et Ueno, ou Shimbashi et Ikebukuro, ou Shinjuku et Asakusa… Perso, j’ai un faible pour Shibuya-Ebisu. Dans ce cas, le deuxième quartier peut être autant Asakusa que Ueno ou Shimbashi… entre autres.

Le budget de 2000 euros est pour deux ? Ce sera très, très juste quand même… J’imagine en tout cas qu’il ne comprend pars les billets d’avion, sinon c’est infaisable.

Pour les valises, il y a un système de transfert de bagages (takkyubin), sinon, il y a des consignes un peu partout, mais elles sont relativement rares pour les gros bagages.

Mais vu qu’en gros, tu vises Tokyo, Kyoto et Hiroshima, tu trimballes tes valises avec toi, tout simplement…

1 « J'aime »

Bonjour Fred,
Merci pour ton retour d’expérience.
On a changé le programme:
Ce sera 5 jours a Tokyo. Puis 3 nuits a Kyoto, 4 nuits a Osaka et visiter nara ou Kobé.
Laquelle est mieux d’après toi?, 1 nuit a myajima , visite d’Hiroshima le lendemain (d’où les valises chiantes a trimballer) et retour pour 2 nuits a Tokyo.
Nous avons revu notre budget a 2500€pour 2, d’après mes calculs, entre la nourriture et les visites ça devrait passer. Sachant que les vols sont payés, les hôtels sont réservés également.
Tu penses c’est raisonnable pour 16 jours sur place?
Pourquoi dis tu que le JR pass ne sera pas rentabilisé? Je me posais justement la question, j’ai du mal à évaluer les coûts de transports .
J’ai vu dans mes guides qu’à Kyoto et osaka on pouvait prendre des abonnements pour tous les moyens de transports sur place.
Pour Tokyo, peux dire m’en dire plus stp? Concernant le jr pass ou les transports ?
Nous avons réservé dans le quartier de Shinjuku les 4 premières nuits. On a decidé de prendre directement sur place via Booking ou en passant devant un endroit qui nous plaît de prendre les 2 dernières nuits a Tokyo. Un autre quartier certainement ueno, nous ne savons pas encore.
J’ai fait mon planning de visite grâce aux guides et forum.
J’ai hâte d’y être en tout cas
Merci

Pour le budget, à chacun sa manière de dépenser. Mais c’est sûr qu’avec 2500 euros, si l’avion et les hôtels sont payés, ça peut rentrer.

Pour les transports, à Tokyo, il n’y a pas vraiment besoin de pass. Tout d’abord, lorsqu’il fait beau, on peut faire énormément de choses à pied. Perso, j’y prends rarement plus d’une fois par jour un train ou un métro. Tu peux en revanche acheter une carte Pasmo ou Suica, qui ne permettent aucune économie mais qui ont un côté pratique puisque cela permet de prendre indifféremment n’importe quelle compagnie (alors que sinon, ce sont des tickets différents). Par ailleurs si tu prends un pass pour le métro, tu ne pourras l’utiliser qu’avec ce qui s’appelle le Tokyo Metro, qui ne correspondra pas forcément systématiquement à tes déplacements.

Si ton trajet global prévoit de partir de Tokyo, passer à Kyoto et Osaka, puis aller jusqu’à Hiroshima et enfin revenir à Tokyo, alors oui un JR Pass doit pouvoir être rentabilisé.

un trajet sur tokyo entre ueno et shinjuku c’est 200 yens soit 1,40 euros donc cela ne rentabilise jamais un JR pass il ne faut comptabiliser QUE les grands trajets des ligne JR uniquement ( donc par ex sur kyoto tu devras payer tes transports car il n y a pas de ligne JR)

pour avoir les prix tu regardes sur https://www.hyperdia.com/ tu decohes nozomi ( non couverte par le pass) dans la rubrique option et le prix sera billet + siege

cherche a la grosse tokyo kyoto par ex un train rapide hikari c’est 14 050 yens
tu additionnes le tout et compare au prix du pass en yens Prix du Japan Rail Pass | JRailPass

je te remercie beaucoup pour ces infos très utiles

Bonjour à tous
je me greffe sur ce post car je suis en train de calculer la rentabilité du JRpass en fonction de ce que j’ai prévu de faire (3 semaines Tokyo, Nikko, Hakone, Kyoto, Hiroshima, Osaka, Tokyo)
Je me pose plusieurs questions :
. quel est le site officiel pour l’acheter ? le routard indique japan-rail-pass.fr où on peut trouver un pass 7 jours à 191€ et on trouve aussi jrailpas.com avec un 7 jours à 193€. Ce n’est pas pour les 2€ mais chaque agence est tout aussi fiable ? (une à Paris, l’autre à Barcelone).
. sur hyperdia, comment être sûr que le train proposé est compris dans le JRPass ? Il suffit de décocher nozomi et ensuite tous les shinkansen sont compris dedans ? Pour les autres trains de moins longue distance, s’il y a “JR” dans le nom, c’est ok ?
Merci pour les infos

Bonjour,

Nous on est rentrés du Japon. Superbe.
Alors nous sommes partis 3 semaines, on a pris le jr passe que pour 1 semaine. Ce n’était pas rentable pour les 3 vu notre parcours.
On l’a pris sur site français, geré par une agence a paris qui nous l’a envoyé peu de temps après.
Sachant que sur place, il faut le valider avec les dates (on l’a fait en gare de Tokyo )
Si jr dans le nom c’est ok type métro.
Mais perso ça n’a pas été utile à Tokyo pour nous, on a pris d’autres ligne pour nos visites.
N’hésitez pas si besoin

Et oui sur hyperdia faut décocher nozomi.

merci pour les infos !

Sujets suggérés

Services voyage