Nous voilà rentrés de notre fabuleux voyage au Japon et je voulais faire un petit retour d’expérience.
Vos précieux conseils nous ont vraiment été très utiles afin de pouvoir faire nos choix en conséquence.
La répartition des jours / endroits suite à vos conseils était vraiment parfaite.
Encore un grand merci à tous pour votre aide.
Choix du quartier: Shinjuku, on a adoré! Surtout les alentours du Tokyo Stay Shinjuku qui est un excellent hôtel au niveau rapport qualité/prix.
Pour info, en se faisant membre sur leur site, on bénéficie de prix plus intéressants que sur booking, tout en gardant la possibilité d’annuler en cas d’empêchement.
La taille de la chambre et du lit double de 140 cm ne nous ont pas posé de problème. Le wifi fonctionnait parfaitement (chambres au 8 ième)
On a moins aimé la partie ouest de Shinjuku (on avait hésité à prendre un hôtel de ce côté-là, mais l’ambiance est fort différente).
Du côté est, on avait même l’impression qu’il y avait moins de touristes et qu’il y avait une ambiance plus « village », en tout cas, super agréable pour se balader et aller manger le soir.
Vu les nombreux conseils au niveau de la gare de Shinjuku et des possibilités de se perdre, on a pris le temps “d’étudier” un peu le plan avant de partir afin d’avoir nos repères sur place. Et franchement, ça a bien fonctionné. Pour prendre la Yamanote, c’était fort pratique.
On a par contre un peu plus chipoté au niveau des tickets de métros ou on avait plus de mal au début à acheter les tickets pour la bonne compagnie.
Même si on a adoré Tokyo, réduire d’une nuit s’est avéré indispensable, afin de pouvoir se reposer les 2 nuits dans le ryokan après ces premiers jours très intenses.
Les trajets en train (en particulier Takayama jusqu’à Kyoto avec l’Hida express) nous ont également permis de nous reposer tout en profitant des magnifiques paysages.
Loger prés de la gare de Kyoto a simplifié nos trajets.
On a beaucoup aimé Arashiyama et le nombre de touristes ne nous a pas vraiment dérangés.
Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire la descente de la rivière. Par contre on a pu faire le parc des singes.
Gyokuzoin reste un souvenir fabuleux. Le site est très beau et très facile d’accès depuis Kyoto et vers Osaka.
On a trouvé le calme malgré la haute saison (nous étions presque seuls dans la partie ou nous logions)
Les cérémonies valent la peine de se lever tôt. Surtout la cérémonie (payante) Daihannya qui est vraiment impressionnante.
La balade le soir dans l’enceinte est très apaisante. Le matin nous avons suivi le conseil d’aller jusqu’en haut du mont Shigi et cela en valait la peine.
Nous avons terminé par un bref passage à Osaka avant de prendre notre vol retour.
Nous avons moins aimé l’atmosphère comparé aux autres villes visitées.
Peut-être cela vaudrait-il la peine d’y retourner plus longtemps afin d’explorer d’autres quartiers et de revoir notre jugement.
En tout cas, nous avons adoré le Japon et n’avons qu’une envie: y retourner pour pouvoir découvrir d’autres régions et facettes de cet incroyable pays.