Avis sur itinéraire 14 jours été 2024 Japon

Forum Japon

Bonjour, nous partons cet été au Japon à 4 (parents + 2 enfants de 20 et 22 ans). J’aimerai vos avis/conseils sur notre itinéraire.

Nous arrivons à Tokyo en soirée et passons 7 nuits/6 jours sur place. Nous pensions à un hôtel dans le quartier Minato proche de l’arrêt Tamachi de la ligne Yamanote afin de pouvoir circuler facilement dans les différents quartiers. Du coup, est-ce une bonne idée de rester là les 7 nuits ou vaut-il mieux loger 3 nuits dans un autre quartier? Si oui, lequel? Asakusa? Mais n’est-ce pas se compliquer la vie?

Ensuite nous partons pour Takayama passer 2 nuits dans un Ryokan. Et puis, soit passer une nuit dans un monastère à Takayama, soit directement aller à Kyoto ou nous passerions 4 ou 5 nuits. Et là aussi, on se demandait si on passerait la nuit dans un monastère à Koyasan, car même si le lieu à l’air magnifique, il semble y avoir énormément de monde. et le voyage est assez long depuis Kyoto. Cela en vaut-il la peine?

Nous aimerions passer une nuit dans un monastère durant notre séjour et pour cela nous hésitons entre Takayama, Koyasan ou même Kyoto?

Aussi pour Takayama, 2 nuits suffisent ou est-ce intéressant d’y passer une nuit de plus? Car les environs ont l’air magnifiques et fort différents du reste de notre itinéraire.

Merci pour vos conseils/suggestions

Deux choses… ou trois… enfin, plusieurs…

14 jours, ça fait 13 ou 14 nuits, or, on a l’impression que cette limite n’est pas intégrée, parce que 7 nuits à Tokyo et 3 nuits à Takayama, ça ferait déjà 10, et y a encore kyoto (4-5 nuits), Osaka et même Koyasan, et sans doute le retour à Tokyo, ça dépasse allègrement.

Dans ces conditions, deux nuits à Takayama, ça me paraît suffisant. C’est trop juste pour le troisième jour.

Koyasan et les shukubo, j’ai connu ça lors de mon premier voyage (avant internet). J’avais adoré à l’époque, mais je manquais de références. Et puis le réveil à 5 heures du matin, bof.
Depuis, j’ai connu beaucoup mieux, les ryokan avec vue sur une mer déchaînée, ou ceux sans électricité, ni wifi, ni 4G…
En plus, Koyasan est excentré, ce qui n’est pas un atout sur un court séjour comme ça.
Si on peut comprendre l’attrait d’un shukubo vu de l’extérieur, il ne faut pas oublier que le Japon est un grand pays, ce n’est pas Andorre ou le Vatican, on rate forcément plein de choses. Le plus important est de faire ce qu’on a envie de faire, pas ce que les autres font. Si vous mourrez d’envie d’aller dans un monastère, allez-y.

Une dernière chose. Un ryokan, c’est une parenthèse hors du temps. On y va pour se baigner (quand il y a des bains), manger et se reposer. On est alors prêt à affronter une nouvelle journée.
Bref, tout ça pour dire, qu’il est préférable de ne pas passer deux nuits consécutives dans un ryokan, sauf quand on reste deux nuits dans la même ville. Il vaut alors mieux ne pas changer d’hébergement et rester dans le ryokan (ils changent les repas pour ceux qui restent plusieurs jours). Mais trois jours, ça ferait aussi beaucoup, même indépendamment des critères de temps déjà cités plus haut.

7 nuits à Tokyo, c’est très bien (pour un début), mais en l’occurrence, je verrais bien une réduction de voilure pour moins contraindre le reste du séjour. 6 nuits.
Changer d’hébergement, pourquoi pas, mais génėralement ça se fait quand le séjjour est coupé en deux, une partie à l’arrivée, et l’autre avant le départ, sinon, c’est une perte de temps (refaire les bagages + transfert). Et c’est aussi pour cela qu’il faut choisir un quartier avec une activité nocturne, et bien deservi par les transports. Tamachi station, y a la Yamanote, mais je trouve ça un peu excentré.

Ce ne sont là que des conseils, certains en auront d’autres, qui viendront peut-être s’opposer aux miens, pas grave…

Bonjour, Merci beaucoup déjà pour cette belle analyse de notre programme et vos précieux conseils. Je remarque déjà que j’ai manqué de précision. :wink:

Nous passerons au total 14 nuits sur place et nous reprenons l’avions à Osaka pour gagner du temps et ne pas devoir revenir sur Tokyo. Le monastère, moi j’en meurs d’envie, car j’ai eu la chance de d’aller au Japon lorsque j’avais 15 ans et la visite des temples à Nikko (entre autres) m’a fort marquée. J’ai envie cette fois de pouvoir assister à la prière même si je dois me lever tôt… Si vous avez des suggestions de Shukubo à Koyasan ou ailleurs, ça m’intéresse.
Je pensais éventuellement faire Koyasan la dernière nuit pour repartir direct vers l’aéroport (vu que le vol retour est vers 17h30) Bonne idée pour optimiser les trajets?

Le ryokan, effectivement, dans l’idéal on pensait à une nuit mais on a envie de profiter un peu de Takayama et ne pas enchaîner les trajets 2 jours de suite, donc ce serait une parenthèse un peu plus longue (2 nuits) entre Tokyo et Kyoto mais bien évidemment nous n’irons pas jusqu’à 3 nuits. La dernière nuit aurait été éventuellement dans un monastère à Takayama.

Pour Tokyo, merci de me conforter dans l’idée de ne pas changer d’hébergement car nous voulons profiter un maximum sur place et ne pas perdre de temps là ou c’est inutile. Au niveau du quartier, que suggérez-vous de moins excentré pour pouvoir au mieux visiter Tokyo?

Merci pour votre aide et vos avis.

Donc ce sera :

Ça me paraît pas mal.
La dernière nuit à Koyasan sera une sorte de point d’orgue. Personnellement, j’aime bien être sur place le matin du départ mais :

1. C’est vous qui prenez l’avion, pas moi
  2. Là, le trajet n’est pas trop long
  3. Il est quasiment impossible de caser Koyasan, ailleurs, sauf à couper le séjour à Kyoto en deux
  4. Je suis parano

Pas de shukubo à conseiller, le mien, c’était il y a 30 ans…

Pour Tokyo, l’idéal (pour moi) est Shibuya, mais je ne connais pas votre budget, et c’est cher, sinon Shinjuku, qui l’est un peu moins. Après, tous les quartiers sont bien du moment que c’est desservi par le métro ou la Yamanote. En fait, Tamachi, je n’y ai jamais dormi, ce n’est peut-être pas si mal, faut regarder les lignes de métro. Il y a dix mille messages sur le forum sur la localisation à Tokyo où chacun y va de ses expériences ou de ces préférences.

1 « J'aime »

Merci pour votre retour et les informations complémentaires. Ce programme me plaît beaucoup :wink: En plus, si ça à l’air trop juste pour caser Koyasan à la fin du séjour, il suffit de rajouter une nuit à Kyoto, donc pas trop compliqué. Nous allons y réfléchir en famille…

Pour Tokyo, merci pour vos suggestions, je vais les intégrer dans mes recherches d’hôtels.

Concernant le JR pass, tenant compte de l’augmentation récente du prix, je suppose que dans notre cas, vu le peu de trajets, ce n’est pas très intéressant. Qu’en pensez-vous?

Il est possible que je revienne avec d’autres questions plus tard :wink:

Bonjour si vous souhaitez vers Osaka vous pouvez dormir à :
Gyokuzoin
Adresse: Shigisan 2280, Heguri, 636-0923, Japon

Disponible sur Booking.

Pour y être allé, bel endroit, le complexe est superbe de jour comme de nuit.
Repas, petit déjeuner, cérémonie du feu au top.

Vu que les trajets zutour de Kyoto, que ce soit Osaka, Nara, Fushimi, Uji, etc., ne coûtent pas cher, il vaut mieux l’oublier, celui-là…

Bonjour, un tout grand merci pour cette excellente suggestion de temple. L’endroit à l’air magnifique et semble être beaucoup moins connu que Koyasan. Je pense que toutes les conditions sont réunies à cet endroit pour trouver ce que l’on recherche.

Merci pour votre confirmation. On va donc rester sur des tickets séparés …

Pour votre logement à Tokyo un seul hôtel est une bonne solution. Maintenant le choix du quartier ( à voir si sortie nocturne) .
Pour le monastère pourquoi pas Gyokuzoin depuis Nara très agréable et pas trop de monde le site est très beau , cérémonie à 5h . Assez facile d’accès . Je rentre de mon 2e séjour au Japon.
Il est dommage de ne pas prévoir Le mont Fuji .

Merci beaucoup pour vos précieux conseils et la confirmation d’un seul hôtel (ça nous facilitera la vie) et du monastère (qui répond beaucoup plus à ce que nous cherchons que Koyasan).

Le mont Fuji, oui on aurait aimé mais nous ne voulons pas mettre trop de choses sur notre liste afin de pouvoir bien profiter et ne pas passer trop de temps dans les transports. Au départ de notre projet de voyage, c’était Tokyo et Kyoto, puis nous avons rajouté les alpes japonaises, et puis aussi le monastère. :wink: Nous ne voyons plus trop comment caser encore le Mont Fuji sans supprimer d’autres étapes qui nous tiennent à coeur…

Concernant le quartier de Tokyo, depuis les conseils reçus pour Shinjuku et Shibuya, nous commençons à partir vers Shinjuku pour sa localisation avec la gare qui nous permettra de nous déplacer facilement. Après, vu certaines infos trouvées sur le net avec nuisances possibles, on se demandait en quelle mesure cela posait problème? Nous ne cherchons pas de sorties nocturnes mais nous aimerions pouvoir aller manger le soir en ayant le choix de petits restos typiques. Par contre, pouvoir se déplacer facilement est important pour nous. J’ai repéré le Tokyu Stay Shinjuku (160-0022 Préfecture de Tokyo, Shinjuku-ku,Shinjuku 3-7-1) qui est fort proche de la gare et du métro. Conseilleriez-vous cet emplacement?

L’hôtel a l’air bien, mais il faut faire attention à deux choses (au moins) :

1. La proximité avec la gare de Shinjuku (plus grande gare du Japon) ou à défaut, une station de métro aux pieds
  2. Les chambres ont l’air minuscule, une chambre double avec lit semi-double, c’est 1m20 de large…

Oui les quartiers shinjuku et shibuya sont très bien situés dans Tokyo et idéalement placés pour la visite sur la Yamanote .
Des quartiers très touristiques voilà sûrement pourquoi il y a des avis négatifs. À vous de décider pour le choix final. ( pour moi il s’agit d’un bon quartier)
Et bien pour Fuji un prochain voyage.
Pour kyoto vous devez optimiser l’emplacement de votre hôtel ( peut-être vers la gare ) . La forêt de bambous en fin d’après-midi a voir .

Merci pour votre retour. L’hôtel me semble très proche de la gare et du métro

• Métro Shinjuku Sanchome 200 m
  • Métro Shinjuku Gyoen-mae 450 m
  • Gare de Shinjuku 550 m
  • Shinjuku-Nishiguchi Station 700 m

Pour les chambres, oui c’est très petit mais les lits font quand même 140 de large, donc pour nous OK. La machine à laver dans la chambre par contre, je trouve ça génial, nous qui voulons voyager hyper léger et laver le linge sur place :wink:
Je continue à regarder un peu dans ce coin-là, il y a aussi le Sunroute Plaza Shinjuku qui à l’air pas mal…

Merci pour les infos complémentaires. Si les avis négatifs sont dûs au fait qu’il y a beaucoup de touristes, alors pas de soucis pour nous… on ne s’attend pas en pleine saison à être les seuls touristes… merci de nous avoir rassuré sur ce point…

SI on a la chance de repartir au Japon, c’est certain que le Mont Fuji sera sur la liste.

Merci pour votre précision quand à Kyoto, cela nous permettra de chercher directement un logement dans le meilleur quartier. Et je note la forêt de bambous en fin d’après-midi dans notre programme!

C’est amusant de revoir ce nom surgir d’un seul coup. J’y ai passé 8 nuits (il y a 13 ans).
Les chambres (en tout cas la mienne) étaient très petites.
J’avais adoré l’emplacement, mais il m’avait fallu du temps avant de repérer la bonne sortie. À Shinjuku, quand on sort au mauvais endroit, ça peut faire deux kilomètres de plus vite fait.

La gare effectivement, sans hésiter.
Il y a d’autres endroits bien sympathiques, mais aucun aussi pratique. En plus la Gare de Kyoto mérite à elle seule, une visite approfondie.

Il y a un hôtel que j’aurais aimé testé :

Mais j’ai cédé à plusieurs reprises aux sirènes du Matsubaya…
Sinon, comme à Tokyo et dans tout le Japon, il y a les Toyoko Inn, mais à Kyoto, ils sont trop loin de la gare.

Complètement excentrée et bondée de touristes…
Et il y a énormément de choses à faire dans ce coin (Arashiyama) qu’il vaut mieux y consacrer du temps, comme la descente de l’Hokugawa ou l’exceptionnel parc des singes…

C’est un sacré hasard de tomber sur le même hôtel vu le nombres de logements à Tokyo :wink:
Par contre, en regardant les environs, on a finalement une préférence pour le quartier du Tokyu Stay qui à l’air plus vivant…

Bien noté par contre pour le repérage des bonnes sorties, merci pour le conseil. Ce serait effectivement dommage de loger tout prés d’une gare et d’en faire 4 fois le tour…

Merci pour les adresses. Je comprends pourquoi vous avez opté pour le Matsubaya qui à l’air parfait et tout à fait dans le style de ce que nous cherchons.

Je prends bonne note de votre avis concernant la forêt de bambous. Nous en tiendrons certainement compte lorsque nous aurons nos discussions en famille de "qui "préfère “quoi”. Bien sûr, pour les touristes, il y a des endroits que l’on aura envie de voir et qui seront très fréquentés. En général, nous essayons d’y aller le plus possible en dehors des horaires des cars de touristes et cela nous a déjà permis de pouvoir profiter de sites touristiques dans de bonnes conditions. Je noterai également sur la liste des endroits à envisager vos 2 autres suggestions. Merci pour cela. Il ne restera plus qu’à voter :wink:

J’y ai logé en mai dernier pendant 5 jours.
Quartier vivant, mais les chambres sont relativement au calme.
Le personnel est accueillant, la chambre était confortable même si petite (pas tant pour les critères de Tokyo finalement).
Ma seule réserve était que le wi-fi fonctionnait de manière très aléatoire (j’étais en haut dans les étages, peut-être pour ça, en fait j’y connais pas grand chose).
Il y a des métros aux alentours mais en effet comme dit précédemment, je déconseille la gare de shinjuku : c’est infernal là dedans, j’y suis allée uniquement pour prendre le train et c’était déjà une vraie galère.
Je n’avais pas regretté mon choix avec cet hôtel en tout cas, c’était plus que correct.

Merci beaucoup pour ce retour positif de l’hôtel. On a un petit coup de coeur pour celui-ci (qualité/prix) et c’est toujours top d’avoir de bons retours de personnes qui y ont séjourné récemment. Et pour le wifi, apparemment, c’est effectivement leur gros problème mais ce n’est pour nous pas le plus important…
Merci aussi pour votre expérience au niveau de la gare, on va privilégier les métros du coup :wink:

Bon attention quand même pour les votes !
Il y a au moins 12 sites à ne pas louper à Kyoto.
Pour vos déplacements la Pocket wifi est bien pratique sur le Japon ( ne pas oublier la restitution le dernier jour ) au cas ou.

12 sites! Il va falloir sérieusement planifier… Cela nous conforte dans notre décision de suivre le conseil de maitrepo en retirant une nuit à Tokyo au profit de Kyoto. (mais ça restera court)

Pour le pocket wifi: cela se loue sur place? Partout? Faut-il réserver à l’avance?

A ce jour, grâce à tous vos retours, on a donc redessiné le programme comme suit:

Jour 1: (arrivée le soir) - Nuit Tokyo
Jour 2: Tokyo
Jour 3: Tokyo
Jour 4: Tokyo
Jour 5: Tokyo
Jour 6: Tokyo
Jour 7: départ pour Takayama - Nuit en Ryokan Takayama
Jour 8: Takayama - Nuit en Ryokan Takayama
Jour 9: Départ pour Kyoto dans l’après-midi - Nuit à Kyoto
Jour 10: Kyoto
Jour 11: Kyoto
Jour 12: Kyoto
Jour 13: départ pour Gyokuzoin - nuit en monastère
Jour 14: départ pour Osaka l’après-midi - nuit à Osaka
Jour 15: matinée Osaka - vol retour depuis Osaka

On s’est finalement dit que si on faisait la dernière nuit dans le monastère avant de prendre l’avion, on risque d’être moins serein et de moins profiter. (cf commentaire également de maitrepo :wink: En plus terminer par une soirée dans le quartier Namba (à seulement 1 heure de l’aéroport) semble beaucoup plus approprié.

Merci à tous les intervenants en tout cas pour tous vos super conseils / expériences / adresses qui nous permettent de vraiment peaufiner notre itinéraire.

Si vous avez un doute effectivement une nuit de moins à Tokyo maintenant cela dépend de votre programme à Tokyo.
Vous pouvez réserver la Pocket depuis la France et la récupérer à l’hôtel ou à l’aéroport.
Votre programme est intéressant donc à vous de voir selon vos goûts.
À Kyoto si vous partez de bonne heure il est très facile de faire 2 ou 3 sites le même jour .
Comme Kiyomisu Dera et quartier de Gion où vous pourrez croiser une Geisha à la tombée de la nuit .
Pour le monastère la réservation est importante surtout à vos dates , prendre au moins en demi pension et faire la visite vers le sommet de la montagne ( pas difficile) ,

Ce sont des photos du monastère? Cela à l’air fantastique! Merci pour cet avant-goût… et nous allons certainement prévoir de faire la visite vers le sommet (comme nous avons bougé la dernière nuit, on pourra prendre plus de temps sur place).
Je compte réserver dès que possible afin d’être certaine d’avoir nos places. Je serai extrêmement déçue si c’était complet.

Pour Kyoto, ça me rassure qu’on puisse faire plusieurs sites le même jour.

La pocket, je vais regarder si c’est pareil depuis la Belgique, mais a priori le site Japan railpass permet l’achat depuis plusieurs pays. Top qu’on puisse le récupérer à l’aéroport où à l’hôtel.

Le programme de Tokyo n’est pas encore fait mais on fera nos choix pour que ça se mette au mieux pour 5 jours. On se rend compte qu’au delà de 5 jours de visites intenses on a besoin d’une petite pause afin de pouvoir de nouveau apprécier le reste du voyage. Donc, ça tombe bien qu’on raccourcisse au profit de Kyoto :wink:

Oui des photos du monastère la pièce pour les repas, le plan du site , la chambre et le site oui très beau et d’une quiétude , le matin après la cérémonie faire une visite du site impressionnant et plein de sérénités. Le guide du routard est intéressant pour déjà avoir une idée des visites .
Oui surtout à Tokyo les visites sont plus longues, exemple le temps pour monter à la Skytree ( peut-être prendre les billets en Belgique)
Et sympa de faire une visite du centre de Osaka , il y a un train direct pour rejoindre aéroport.

Sympa les nouvelle photos! Merci pour le partage et les infos complémentaires qui nous seront très utiles.

Ma petite contribution sur Tokyo :
Nous y avons passé en tout 6 nuits (en octobre dernier). 4 nuits à l’aller à Asakusa, et 2 nuits au retour à Hatagaya.
Asakusa, nous avons vraiment adoré le quartier paisible, sans voiture dans les petites rues et facile en métro ou bus. Nous allions sans problème dans les quartiers touristiques et bruyants et revenions au calme le soir. Ca nous est arrivés aussi de rester dans le quartier pour manger, il y a quelques yzakayas.

Merci pour cette contribution et votre avis sur Asakusa. Il est vrai que ça nous plairait sans doute également, mais j’ai l’impression que nous allons aimer l’agitation, le bruit de Shinjuku et le fait d’être immergé dans une ville qui ne dort jamais… peut-être que nous reverrons notre avis au retour :wink: On aime assez bien les contrastes (cf. une nuit au calme dans un monastère).

Quel hôtel à Asakusa?

si c’est à moi que tu poses à la question : Andon ryokan à Asakusa.

Le ryokan à l’air super! Cela me ferait presque changer de quartier :wink: En tout cas, merci pour l’adresse. Je la garde précieusement, pour une prochaine fois peut-être…

oui c’est sympa. Pour notre première expérience au Japon, les chambres nous ont bien sûr parues toutes petites, mais on s’y fait. Et l’ambiance “AJ” est très chouette. Les petits dejs préparés par une dame charmante sont extras. (occidental ou japonais)

La taille des chambres, effectivement: une belle entrée en matière pour le Japon :wink: et les petits déjeuners ont l’air exceptionnel…

1 « J'aime »

Nous voilà rentrés de notre fabuleux voyage au Japon et je voulais faire un petit retour d’expérience.

Vos précieux conseils nous ont vraiment été très utiles afin de pouvoir faire nos choix en conséquence.

La répartition des jours / endroits suite à vos conseils était vraiment parfaite.

Encore un grand merci à tous pour votre aide.

Choix du quartier: Shinjuku, on a adoré! Surtout les alentours du Tokyo Stay Shinjuku qui est un excellent hôtel au niveau rapport qualité/prix.

Pour info, en se faisant membre sur leur site, on bénéficie de prix plus intéressants que sur booking, tout en gardant la possibilité d’annuler en cas d’empêchement.

La taille de la chambre et du lit double de 140 cm ne nous ont pas posé de problème. Le wifi fonctionnait parfaitement (chambres au 8 ième)

On a moins aimé la partie ouest de Shinjuku (on avait hésité à prendre un hôtel de ce côté-là, mais l’ambiance est fort différente).

Du côté est, on avait même l’impression qu’il y avait moins de touristes et qu’il y avait une ambiance plus « village », en tout cas, super agréable pour se balader et aller manger le soir.

Vu les nombreux conseils au niveau de la gare de Shinjuku et des possibilités de se perdre, on a pris le temps “d’étudier” un peu le plan avant de partir afin d’avoir nos repères sur place. Et franchement, ça a bien fonctionné. Pour prendre la Yamanote, c’était fort pratique.

On a par contre un peu plus chipoté au niveau des tickets de métros ou on avait plus de mal au début à acheter les tickets pour la bonne compagnie.

Même si on a adoré Tokyo, réduire d’une nuit s’est avéré indispensable, afin de pouvoir se reposer les 2 nuits dans le ryokan après ces premiers jours très intenses.

Les trajets en train (en particulier Takayama jusqu’à Kyoto avec l’Hida express) nous ont également permis de nous reposer tout en profitant des magnifiques paysages.

Loger prés de la gare de Kyoto a simplifié nos trajets.

On a beaucoup aimé Arashiyama et le nombre de touristes ne nous a pas vraiment dérangés.

Nous n’avons malheureusement pas eu le temps de faire la descente de la rivière. Par contre on a pu faire le parc des singes.

Gyokuzoin reste un souvenir fabuleux. Le site est très beau et très facile d’accès depuis Kyoto et vers Osaka.

On a trouvé le calme malgré la haute saison (nous étions presque seuls dans la partie ou nous logions)

Les cérémonies valent la peine de se lever tôt. Surtout la cérémonie (payante) Daihannya qui est vraiment impressionnante.

La balade le soir dans l’enceinte est très apaisante. Le matin nous avons suivi le conseil d’aller jusqu’en haut du mont Shigi et cela en valait la peine.

Nous avons terminé par un bref passage à Osaka avant de prendre notre vol retour.

Nous avons moins aimé l’atmosphère comparé aux autres villes visitées.

Peut-être cela vaudrait-il la peine d’y retourner plus longtemps afin d’explorer d’autres quartiers et de revoir notre jugement.

En tout cas, nous avons adoré le Japon et n’avons qu’une envie: y retourner pour pouvoir découvrir d’autres régions et facettes de cet incroyable pays.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage