Quel qartier à Tokyo avant de rentrer en fin de voyage

Forum Japon

Bonjour à tous,
nous partons 3 semaines en octobre, c’est notre premère fois au Japon.
Nous passons 4 nuits à Tokyo à l’arrivée, et nous avons choisi le quartier de Asakusa pour notre hébergement, dans un Ryokan.
En fin de voyage nous repassons 2 nuits à Tokyo pour faire quelques achats avant de partir. Notre avion sera un dimanche matin à 9h30 et nous irons certainement à l’aéroport en taxi.
Quel quartier nous conseillez-vous pour ces 2 dernières nuits ?
merci !

Tout ce qui est géographiquement opposé à Asakusa est bon à prendre en complément. Cela peut être Shibuya-Ebisu (c’est ce que je recommande en premier), cela peut aussi être Shinjuku ou Shimbashi par exemple…

Je te suggère au demeurant (au moins) une nuit de plus pour cette deuxième partie de Tokyo, ça fait court sinon vu la taille et l’intérêt de la ville, surtout sur un séjour complet de trois semaines…

Attention pour aller à l’aéroport en taxi sinon : si c’est pour Haneda, oui, mais si c’est pour Narita non, ce sera hors de prix, il faudra prendre des transports en commun.

En gros, Narita est tellement loin que prendre un taxi coûte un bras et Haneda tellement près que c’est inutile de prendre un taxi (*).

(*) sauf en cas de bagages trop encombrants ou de problèmes de mobilité, bien sûr

merci pour la réponse Fred, on va regarder Shibuya-Ebisu.
On n’ajoutera pas une nuit de plus car le planning est déjà fait, et on y passe déjà 4 nuits à l’arrivée.
Merci maitrepo aussi. Nous avons pris l’habitude de prendre le taxi le premier jour de l’aéroport, cela nous permet de nous imprégner de l’ambiance de la ville de manière sympa (première fois au Japon).
Pour le retour on verra si on prend les transports ou pas (ce sera un dimanche vers 6h du mat’)

Mon raisonement s’applique aussi à l’aller.
Si on arrive à Narita, il est préférable de prendre le Narita Express, on découvre à la suite la campagne japonaise, puis la banlieue lointaine et enfin la ville, et on ne plonge dans les entrailles de la ville que juste avant l’arrivée.
En première classe, on a même des vitres panoramiques et des sièges tournants pour mieux profiter de la vue.
En seconde classe, les sièges sont toujours dans le sens de la marche (dans un sens comme dans l’autre).

Pour le second quartier de Tokyo, je pense qu’il est préférable de choisir en fonction de l’aéroport. Suivant que ce soit NRT ou HND, il y a des quartiers à privilégie ou à exclure, vu que le départ a lieu très tôt.

j’aurais du commencer par ça : on arrive et on part de HANEDA.
Donc pour un départ tôt (avion 9h30, départ de l’hotel vers 6h), quel quartier me conseilles-tu ?
merci

Je te ferais la même réponse que plus haut… Surtout si tu prends un taxi (il sont au forfait pour Haneda), il n’y a pas à s’imposer de loger près d’Haneda pendant deux jours juste pour rejoindre l’aéroport à la fin… Haneda est en outre bien desservi en transport depuis Shibuya-Ebisu notamment…

ok merci.
L’idée était bien de rester dowtown pour faire des petits achats.
Donc en gros chaque quartier convient, vu que HANEDA est facile d’accès.

@Fred
Effectivement Shibuya est un quartier où on a bien envie de passer nous deux derniers jours, au vu de ce que j’en lis sur le routard.
Tu aurais un hébergement dans lequel tu retournerais sans hésiter ?
Merci

bon apparemment Shibuya c’est pas donné, et peu d’hébergements dans nos cordes.
j’ai trouvé un petit hotel entre Shinjuku et Shibuya qui me semble un bon compromis.
D’après ce que j’ai lu sur le routard, on passera nos dernières journées à Shibuya qui semble être idéal pour le genre de boutiques que nous cherchons (manga, figurines, ustensile de cuisine…). Vous validez ?

Le nom ?

Un peu, mon neveu.
C’est la Mecque du shopping.

Pour les mangas / figurines, Mandarake, par exemple.
Pour les ustensiles de cuisine, l’incontournable Loft ou Tokyu Hands, mais le plus gros devrait avoir déjà été acheté Kappabashi dori, à Asakusa…

super. merci pour les tuyaux.
L’hotel est le Sakura Hotel Hatagaya.

Hatagaya est un peu excentré. En plus, la Keio line va à Shinjuku, pas à Shibuya (qui est à 45 mn à pied), et n’est pas couverte par le Tokyo Subway Pass (mais l’est par le JR Pass).

L’hôtel a le look sympa des business hotels (style Toyoko Inn) mais les chambres ont l’air minuscules. J’espère que le prix est vraiment intėressant…

ha mince j’ai pas regardé ça, je ne connais pas encore Tokyo. Et en correspondance le trajet serait long ?
Il était conseillé sur le routard, l’ambiance a l’air sympa et le tarif est de 189€ pour une chambre pour 2 sur booking.
Tu penses que je pourrais trouver mieux ?

Non, tout compris, on devrait être à un peu plus d’une demi-heure…
Pour éviter la correspondance, Google Maps propose de rejoindre la Chiyoda line à pied (1km) qui, elle, est directe. Pourquoi pas, c’est sympa de se promener dans les petits quartiers de Tokyo

Ben oui, c’est ce que j’ai trouvé aussi…

Ça veut dire quoi mieux ?
Plus proche, sûrement, plus cher, aussi, mais y a un compromis à trouver et si tu le trouves, c’est le principal.
Et puis, j’ai arrêté de penser sur le choix des autres. Pour les hébergements, je me contente de donner des infos objectives, j’évite le subjectif…

Oui pour le trajet ça le fera, et puis ce sera en gros que pour une journée, donc un trajet le matin et un le soir. Et oui nous aimons aussi traverser les quartiers inconnus à pied, si ça se trouve on ira direct à pied jursqu’à Shibuya, et retour en métro si on est crevé.
Mieux, ce serait aussi bien mais plus près. Donc on va rester sur ce choix d’hotel qui m’a l’air bien sympa.
Pour info on devrait encore avoir notre JRPass valide à cette date.
Merci en tout cas pour tes tuyaux, surtout pour Kappabashi dori dont je n’avais pas entendu parler (et on sera logé dans le quartier en début de voyage). J’ai regardé certaines boutiques de vaisselle dont parle un blog, ça a l’air ouf !

Mandarake à Shibuya (il faut le trouver déjà) à ma connaissance, ce ne sont que des bouquins, et en japonais bien sûr… Peut-être vaut-il mieux explorer le Mandarake d’Akihabara (en évitant le week-end).

Tokyu Hands s’appelle désormais Hands tout court (mais il est toujours au même endroit).

1 « J'aime »

Si tu prends un taxi pour aller à Haneda, ça ne changera pas grand-chose…

En effet sinon, ton hôtel est est assez excentré,. C’est un quartier agréable pour y loger mais peu animé, et que je conseillerais plutôt à ceux qui sont déjà venus à Tokyo… Tu as cherché du côté d’Ebisu ? Et les airbnb ? Il y en a peu à Tokyo mais ça fonctionne très bien en général.

ou ceux de Nakano (plus accessible depuis Shinjuku, surtout si on a encore un JRP valide)…

@fred
merci pour les rectificatfis des magasins, je les ai enregistrés.
Comme je le disais ce ne sera que pour une journée complète, on part à Haneda le matin de la 2ème nuit. Et on sera déjà passé à Tokyo à l’aller.
je pense que je vais rester sur ce logemen, pas cher.

@maitrepo
ok c’est noté pour le Mandarake Nakano

Dernière réponse pour Fred et après je vous embête plus, sur ce sujet en tout cas.
c’est vrai qu’on n’a pas regardé les airbnb à Tokyo, alors que d’habitude on est fans, pour pouvoir prendre petit-dej et repas du soir tranquilles.
Mais là une de mes premières motivations au Japon (c’est perso et y’en a d’autres bien sûr), c’est la bouffe (pouvoir gouter à plein de trucs), on s’est dit qu’on allait en hotel ou en ryokan.
Autre raison d’avoir tout réservé sur booking : annulation possible en cas de pb de santé de dernière minute (c’était une de nos conditions cette année).

Je vais au Japon aussi en partie pour la gastronomie… et j’alterne régulièrement entre hôtels et airbnb (voire ryokan, mais à la campagne seulement).

Etre en airbnb n’empêche pas de déjeuner et dîner dehors, bien au contraire. Je n’ai jamais pris de repas du midi ou du soir dans un hôtel ou un airbnb, dans quelque pays que ce soit au demeurant.

Sujets suggérés

Services voyage