Famille de 4 personnes voyageant 6 semaines au Japon

Forum Japon

Bonjour nous sommes une famille de 4 personnes (2 adultes, 2 enfants). Nous allons visiter le Japon pour la première fois. Nous voyagerons pendant 6 semaines entre début août & mi-septembre

Mes questions sont les suivantes

  • J’ai défini un trajet ci-dessous. On a du faire pas mal de choix, comme toujours. Finalement il reste 5 régions. Pourriez vous me donner votre avis sur ce trajet svp. N’hésitez pas à donner vos commentaires par région ! Merci
  • Je dois enlever 3 jours car on prend finalement l’avion le 12/09 depuis Tokyo. Que me conseillerez-vous de retirer? Pour l’instant, je pense à retirer Kanzawa & sans doute 2 jours dans la péninsule de Kanzai

2/08-9/08: Okinawa (vol international Naha)

Kyushu

9-11/08: Fukuoka

11/08-13/08 Nagasaki

13/08-15/08: Kumamoto

15/08-16/08: Beppu

Kansai

17/08-22/08: Kyoto (5 jours)
22/08-24/08: Osaka

24/08-30/8: KII peninsula (Koya-san, Kumano-kodo et Ise-Shima)

Kanazawa & alpes japonaises

1/09-3/09: Takayama

3/09-5/09: Kanazawa

5/09-7/09: Nagano

7/09-9/09: Nikko

9/09-15/09: Tokyo

Bonjour,
Magnifique projet et beau programme que vous avez là… vous allez vous régaler.

Perso, j’ai préféré commencer par Tokyo et le Kansai avant d’aller à Okinawa… c’est un peu surprenant (pour moi) de faire des coins plus “pointus” avant de faire le “basique” du Japon (Tokyo - Kyoto - Osaka)

Qu’allez-vous faire à Okinawa? Allez-vous louer une voiture? faire des excursions en bateau? … Je pense que Naha en 2 jours c’est largement assez pour le reste tout dépend … vous pouvez partir sur 1 île pour la journée, louer une voiture pour vous balader 1 - 2 jours …

Kyushu… c’est tout à fait correct pour moi … 2 jours à chaque fois… c’est équilibré. On fait Beppu en 1 jours largement… Allez-vous changer de logement à chaque fois ou allez-vous rayonner (en train/voiture) ?.. c’est à réfléchir car cela peut vous permettre d’économiser un jour ou deux. N’oubliez pas que si vous arrivez assez tôt dans la journée vous pouvez facilement faire plein de choses … par exemple on est arrivés à Nagasaki vers 11h (on avait l’hôtel qui est dans la gare) et on a quasiment tout vu dans le reste de la journée … ce qui nous a permis de partir sur une autre destination le lendemain pour la journée avec le JRPass…

Kansai… Kyoto-Osaka c’est bien même si là aussi tout dépend de ce que vous avez prévu… 7 jours ce n’est pas rien … j’imagine que c’est Kyoto et les alentours.

Personnellement je regrette que vous n’alliez pas à Himeji (que j’ai adoré) et également à Hiroshima / Miyajima … c’est incontournable pour moi (le mémorial de la paix est bien plus impressionnant j’ai trouvé qu’à Nagasaki par exemple) et si vous pouvez dormir pour une nuit à Miyajima c’est encore plus magique (une fois les touristes partis c’est fabuleux et la balade jusqu’au sommet de la montagne en téléphérique est très sympa)… perso je choisirai plutôt ça que ce que vous avez prévu du 24/08-30/8 à savoir la Kii peninsula. En revenant de Beppu, je passerai 3-4 jours à Hiroshima/Miyajima avant d’aller sur Kyoto/Himeji/Osaka… et pourquoi pas Kobé… cela vous permet de faire “sauter” les jours en question qui sont en trop.
La Kii, c’est plus anecdotique pour moi… surtout sur 6 jours…

Kanazawa-Alpes… OK … même si là aussi Nagano n’a pas un intérêt particulier pour un premier voyage… J’irai plutôt à Hakone pour 2 jours par exemple avant d’aller à Tokyo pour la fin du voyage …
Tokyo on peut y rester 3 semaines tellement il y a de possibilités…
et de Tokyo, vous pouvez faire une excursion d’une journée pour Niko (en partant le matin par exemple) … par forcément utile de rester 2 jours.
Enfin de Tokyo, n’oubliez pas de faire une journée à Kamakura/enoshima … c’est vraiment sympa… et pourquoi pas Yokohama.

Voilà, ce n’est que mon avis perso en fonction de ma (petite) expérience et on a chacun sa sensibilité. Tout dépend aussi de l’age des enfants… petits ou ados?.. cela peut vraiment changer l’optique de votre voyage…
Je pense que vous ne vous tromperez pas si vous adaptez le voyage à vos goûts et à votre rythme.
Pour moi il faut se méfier de vouloir enchaîner les visites et les villes juste pour avoir le sentiment d’avoir vu un maximum de choses. Il est parfois juste génial de se poser dans un endroit où de partir dans une petite rue sans touristes.
Bon voyage !

1 « J'aime »

Bonjour,

Merci pour ta réponse détaillée. J’apprécie vraiment.

Pour répondre à tes questions : nous sommes en voyage d’une année avec nos 2 enfants de 4 et 8 ans, et le Japon sera notre première destination. Du coup, nous voulions commencer par Okinawa pour être un peu relax près de la plage après avoir préparé ce voyage pendant des mois.

Nous n’avons pas encore décidé de ce que nous allions faire à Okinawa. Probablement visiter deux îles, certainement louer une voiture mais nous n’avons pas encore pris de décision. N’hésite pas à me donner ton avis.

Concernant Kyushu, j’ai l’impression que la voiture va beaucoup faciliter notre voyage (départ de Fukuoka et retour là-bas).

Je suis assez enthousiaste par ta proposition de remplacer la Kii Peninsula par 3 jours à Hiroshima/Miyajima. Merci beaucoup. J’avais un peu peur du musée à Hiroshima pour mes enfants pour être franc.

Pour Kyoto, l’idée est en effet d’aller à Himeji et Kobe sur les 7 jours.

Pour les Alpes, je vais enlever 1 jour à Nagano. Je pensais aller au Monkey Park et au château de Matsumoto (Matsumoto-jo). La question que je me pose est quel transport prendre pour cette partie du Japon. La voiture semble plus pratique mais apparemment il est compliqué de la rapporter à un endroit différent.

Est-ce que Nikko n’est pas trop loin depuis Tokyo ? De tout ce que j’ai lu, j’ai l’impression que pour le faire depuis Tokyo, il faut pas mal courir…

Encore un grand merci pour tes conseils. Et merci à tous ceux qui voudraient encore en donner !

Il faut prendre en compte un facteur important, c’est la vitesse moyenne au Japon. Si on prend l’autoroute, pas de problème, mais on ne voit rien et c’est cher. Si on prend les petites routes, c’est 40 km/h de moyenne, parfois 30. Du moins sur Honshu (je ne connais pas Kyushu).

Je trouve dommage de renoncer â Kii Hantō, mais bon, ce n’est pas mon voyage. Kumano Kodo, c’est quand même un Japon moins touristique, plus spirituel, plus authentique, et que dire de Nachi Taisha !

Mais c’est vrai qu’une nuit à Miyajima, c’est bien aussi…

Les snow monkeys au mois d’août, ça ressemble à un oxymore, mais.la première fois que je les ai vus, c’était justement au mois d’août et ça vaut quand même le coup. J’y suis retourné il y a un mois pour les voir dans leur élément, mais il n’y avait pas beaucoup de neige et beaucoup de français…

Matsumoto est une étape à part entière car il n’y a pas que le château. J’y ai passé trois nuits. Après, c’est sûr que le Japon en un mois, c’est frustrant, il faut faire des choix et on passe à côté de tellement de choses.

Y a pas plus simple, il suffit de leur dire. Bon, évidemment, il y aura des frais d’abandon, mais c’est tout.

Je trouve aussi. Â la journée, il faut deux bonnes heures pour y aller, les gens sont courageux. En y dormant, j’ètais arrivé au Toshogu avant l’ouverture, on le distinguait à peine dans la brume, c’était magique. Deux heures plus tard, ça l’était beaucoup moins.

Bonjour,

6 semaines c’est super pour un premier voyage. J’avais également eu la possibilité ou presque (5 semaines et demi) de partir cette durée lors de mon premier voyage mais avec un choix d’itinéraire différent. En commun, nous n’avons que Tokyo/Kyoto et Okinawa mais pour cette dernière j’avais opté pour une autre île.
Si cela peut t’intéresser: https://forumvoyage.forumactif.com/t2646-carnet-de-voyage-automne-2019-japon-de-tokyo-a-okinawa

Citation 2/08-9/08: Okinawa (vol international Naha)

Je pense aussi qu’Okinawa aurait été mieux en milieu ou fin de parcours car cela peut être intéressant de voir le Japon plus “classique” (villes, temple, jardins, musées, etc) puis de s’offrir une parenthèse en milieu ou alors pour finir sur de la détente. Attention, si jamais tu choisissais en fin de parcours, bien penser à revenir 2 ou 3 jours avant la date de départ. Il peut y avoir des modifications ou annulations de vol liés au typhon. Je l’ai connu et je suis partie que 2 jours plus tard.

Citation Qu’allez-vous faire à Okinawa? Allez-vous louer une voiture? faire des excursions en bateau? … Je pense que Naha en 2 jours c’est largement assez pour le reste tout dépend … vous pouvez partir sur 1 île pour la journée, louer une voiture pour vous balader 1 - 2 jours …

Il n’y a pas de la grande île d’Okinawa à voir. Il y a d’autres îles, Ishigaki, Zamami, Miyakojima, Kuméjima, etc.
D’ailleurs, peu avant l’archipel Okinawa, il y a des îles dans le même esprit et qui sont rattachés à la préfecture de Kagoshima à Kyushu. Les îles amami par exemple.

Dans tous les cas, à mon avis 3 jours est un grand minimum, je dirais même plutôt 4 jours.
4 jours /3 nuits, cela ne fait que 2 jours plein et et 2 jours coupés par le vol d’arrivée et de départ. Dans ces lieux, on ralentit le rythme. cela peut être sympa d’apprécier l’ambiance particulière.
Bien choisir son île aussi en fonction de ses goûts: que plage/farniente, balades, villages typiques, sport aquatique tel que snorkelling etc.

Pou ma part la première fois, j’y ai passé 8 jours au lieu de 6 à cause d’un typhon et c’était très bien. La 2éme fois, j’y suis allée 5 jours/4 nuits et cela m’a paru un peu court. évidemment cela dépend des goûts de chacun et des attentes.

Citation Kyushu… c’est tout à fait correct pour moi … 2 jours à chaque fois… c’est équilibré. On fait Beppu en 1 jours largement… Allez-vous changer de logement à chaque fois ou allez-vous rayonner (en train/voiture) ?.. c’est à réfléchir car cela peut vous permettre d’économiser un jour ou deux. N’oubliez pas que si vous arrivez assez tôt dans la journée vous pouvez facilement faire plein de choses … par exemple on est arrivés à Nagasaki vers 11h (on avait l’hôtel qui est dans la gare) et on a quasiment tout vu dans le reste de la journée … ce qui nous a permis de partir sur une autre destination le lendemain pour la journée avec le JRPass…

Je suis plus partagée sur la notion de temps. 1 JOUR; 2 JOURS.
Par exemple, Beppu, je ne connais pas mais pour m’être renseignée, je sais qu’il y a plein d’autres choses à voir dans la zone de Beppu. Oita, kistuki, Usuki, la péninsule de kunisaki. Bref, ce n’est qu’un exemple mais définissez bien ce que vous souhaitez faire, prendre le temps, voir un maximum de choses. Villes/ montagnes, les activités. A noter aussi que changer tous les jours ou tous les 2 jours d’hébergements, c’est d’une part, une perte de temps mais aussi chronophage.
Et quand on reste plus longtemps dans un endroit, cela permet de sortir des lieux classiquement touristique mais aussi peut-être d’en prendre l’ambiance, de faire des rencontres.

Citation Probablement visiter deux îles, certainement louer une voiture mais nous n’avons pas encore pris de décision.

Louer une voiture est préférable. Cela dépend peut-être un peu selon les îles mais les bus ne seront pas fréquents et contraignants. Louer et conduire au Japon est facile et agréable. A ne pas prendre pour les grandes villes, seulement, pour la campagne ou les îles.

Citation Je suis assez enthousiaste par ta proposition de remplacer la Kii Peninsula par 3 jours à Hiroshima/Miyajima. Merci beaucoup. J’avais un peu peur du musée à Hiroshima pour mes enfants pour être franc.

Je rejoins l’autre commentaire. Hiroshima et Miyajima c’est sans doute super mais en 6 semaines c’est justement l’occasion de sortir du parcours classique habituel. Sauf si bien sur ces lieux t’intéressent particulièrement. Toutefois, je pense que la péninsule de Kii, et notamment Kumano Kodo qui a l’air particulièrement beau.

Citation [quote=“vinz365, post:3, topic:399791”]
La voiture semble plus pratique mais apparemment il est compliqué de la rapporter à un endroit différent.
[/quote]

Y a pas plus simple, il suffit de leur dire. Bon, évidemment, il y aura des frais d’abandon, mais c’est tout.

Je confirme, c’est très simple. Tu paies juste un peu plus cher, les frais d’abandon.
Par exemple, à Kyushu, j’ai loué une voiture à l’aéroport de Kagoshima et je l’ai rendu 8 jours plus tard à l’aéroport de Kumamoto. Tu le précises au moment de la réservation.
Tu as sur booking mais aussi tocoo. Tu peux faire des simulations de prix.

Citation Je dois enlever 3 jours car on prend finalement l’avion le 12/09 depuis Tokyo. Que me conseillerez-vous de retirer? Pour l’instant, je pense à retirer Kanzawa & sans doute 2 jours dans la péninsule de Kanzai

Seul toi peut décider en fonction de tes envies et centres d’intérêt.
Si c’était moi, je n’irais pas du tout à Kyoto mais oui je sais, c’est un incontournable, enfin qui a dit que ça l’était absolument… ni dans les alpes japonais…je prolongerai le temps temps à Kyushu, et/ou alors en profiterez pour explorer davantage le kansai, péninsule de kii, du côté de wakayama aussi, ou les îles de la mer intérieur, l’île d’awaji prés de Kobé, ou encore, la côte san’in dans la région du chugoku.

Pour Nikko, je pense que Tokyo en 7 jours, il y a déjà pleins de possibilité sur place ou moins loin que de faire un aller retour à la journée qui sera dans la précipitation et fatiguant. Il y a des lieux d’excursions plus accessible, mont takao, kawagoe, sawara etc…

Bonne réflexion.

Pour les Alpes japonaises, nous avons loué une voiture à Matsumoto (nous y sommes allés en car depuis Tokyo) pour une semaine, et nous l’avons restitué à Takayama. oui, on paie des frais mais on se rapproche de Kyoto et ensuite nous avions pris un car pour rejoindre Kyoto (bien moins cher que le train). La voiture dans ce coin offre vraiment beaucoup de liberté, et avec un copilote + google Maps, c’est très simple. A Mastumoto, on peut rayonner autour, aller jusqu’à Kamikotchi (superbe). Une auberge de jeunesse extra à Matsumoto : Couch Patato hostel.

Sujets suggérés

Services voyage