Nous partons pour notre voyages de noces pour 3 semaines au Japon en octobre 2024. Premier voyage dans ce pays pour nous
Nous avons déjà notre itinéraire, mais hésitons pour la dernière partie du voyage pour les îles d’Okinawa.
Nous souhaitons passer 6 jours (du 25 au 31 octobre) sur les îles après 15 jours de visites intenses sur l’île principale.
L’idée est d’y lever le pied, de faire un peu de balnéo, mais aussi d’avoir quelques possibilités d’activités et surtout quelques restaurants (oui, nous sommes gourmands…).
D’après nos lectures et recherches nous pensions soit à Ishigaki, soit Miyako-jima, soit Amami Oshima.
Laquelle conseillez-vous?
Avez-vous des retours, surtout pour la dernière île (Amami)? Très recommandée par les guides, mais dont nous trouvons très peu d’infos en ligne! Elle a l’air très sympathique et aurait presque notre préférence, sur le papier, mais avec si peu d’infos…
En sachant que si nous pouvons nous passer de voiture c’est un plus, mais nous avons le permis et sommes prêts à louer un véhicule si besoin.
Pour information, voici notre itinéraire total (si vous voulez nous donner un avis et des conseils sur la pertinence ou pas d’un JR pass 21 jours avec les nouveaux tarifs…) Tokyo 4j
Takayama 4j
Kanazawa 1j Kyoto 4j Osaka 1j
Okinawa? 6j Tokyo 2j
Merci d’avance pour vos avis et conseils!
maitrepo2
J’étais en train de regarder les billets d’avion intèrieurs de la JAL (Explorer Pass : 38 € pour un Haneda-Aomori !!!) quand je suis tombé sur ça :
Si ça peut aider…
1 « J'aime »
anon543264093
Bonjour !
Alors la première différence à mes yeux, c’est que Miyako se trouve à Okinawa alors qu’Amami se trouve à Kagoshima. Elle est proche d’Okinawa mais ne fait pas partie de cette région.
D’après vos envies les deux îles conviendraient. Amami est plus vaste que Miyako, peut-être un peu plus confidentielle mais l’eau y sera déjà plus froide . On peut y voir des baleines, en-dehors de cela les activités sont les mêmes. Le snorkeling sera toutefois plus “waouh” à Miyako.
Je ne prends pas la peine de faire un speech sur Miyako, que j’adore, puisqu’Amami a votre préférence.
1 « J'aime »
jgth4
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre réponse !!
Comme quoi nous n’avions pas les bonnes informations… nos guides classaient Amami à Okinawa.
Nous ne sommes pas encore décidés, donc si pour vous Miyako est un must, avec plaisir pour vos infos/arguments
L’information sur la température de l’eau est aussi très importante ! Car après tout, nous venons pour cela… pensez-vous qu’elle soit grande ?
Les baleines pourraient nous intéresser, mais je ne suis pas certaine que ce soit la bonne période …
Merci encore pour votre aide !
jgth5
Bonjour,
Merci beaucoup!
Nous partirions de Osaka pour retourner sur Haneda. Effectivement le prix des billets est très raisonnable!
Merci pour ces informations
nathalie9716
Bonjour,
Je ne connais pas ishigaki mais cela semble plus"montagneux" ,plus aventurier avec notamment iriomote.
Pour la baignade, à mon avis miyakojima et amami sont plus sympathique.
Amami je ne connais pas non plus mais j’ai récemment lu des articles sur ce groupe d’îles et ça a l’air très bien.
Pour miyakojima,je rejoins Béné… Et pour cause, c’est grâce à elle que j’ai découvert ces îles en 2019 et que j’y suis retournée l’an dernier.
Pour la plage,.c’est très bien.
Pour info, et si ça peut aider, voici le lien vers le carnet de 2019. Voir page 2 pour miyakojima
La météo en octobre y était fantastique, équivalent d’un très bel été en France.
Bonne décision.
1 « J'aime »
nathalie9717
Et j’ai oublié, de osaka, il y a un vol direct a miyakojima sur la belle saison dont octobre, avec la compagnie Ana.
Nous avions pris ce vol début octobre 2019.
1 « J'aime »
jgth8
Bonjour,
Merci beaucoup pour vos réponses!
ça donne vraiment envie d’aller a Miyako… je crois que nous sommes définitivement convaincus, sur vos conseils!
Ne reste plus qu’à trouver les vols Osaka-Miyako et Miyako-Tokyo.
Est-ce que j’ose vous demander quel est l’ordre de prix moyen ou “normal” pour savoir si nous sommes dans les clous?
Après une première recherche, il semblerait que JAL soit moins cher avec environ 100 euros aller et 199 euros retour (par personne).
Sommes nous trop tôt pour déjà réserver au meilleur prix pour octobre 2024?
Par ailleurs, savez-vous comment cela se passe en cas de typhon? Les billets sont-ils remboursés?
Et si nous sommes bloqués sur l’île … comment cela se passe avec le long courrier (JAL aussi dans notre cas). Nous avons prévu 2 jours de marge puisque nous quittons le Japon le 2 novembre, mais ce n’est peut-être pas assez?
Navrée pour toutes ces questions, mais je trouve les réponses sur ce forum bien plus utiles et qualitatives que dans mes guides …
Merci d’avance pour vos retours!
nathalie9719
Alors pour le prix, je pense que c’est les prix normaux.
En 2019, début octobre on avait payé 200 euros aller retour par personne. Mais en 2023, les.pris avaient flambées tout comme les billets internationaux, on a payé 335 euros par personne et c’était moins une car c’était les derniers à ce pris là, les autres étaient à 500 euros tête ! Cela dit,.pour 2023,on a réservé très tardivement, seulement 1 mois avant. Et sur place, on a constaté qu’il y avait plus de monde qu’en octobre, on était plus dans la haute saison qu’en octobre.
Attention pour les vols Osaka miyakojima, si cela n’a pas changé, le vol part depuis l’aéroport local Osaka itami mais c’est prêt d’Osaka .
Pour les typhons, s’il y en a, et que le trajet du vol en est perturbé,le vol sera annulé et vous pourrez le reporter… Sous réserve des vols existants. En 2019, on l’a vécu. Typhon hagibis, vol annulé miyakojima Osaka. On pouvait partir le même jour où le lendemain mais seulement dans une autre ville, ce qui ne nous convenait pas avec le programme prévu. Et on était tellement bien là bas, que quelques jours de plus ne nous dérangeait pas…on a donc reporté le vol de 2 jours.
Je dirais donc que 2 jours me paraît un peu insuffisant en cas de Typhon. Je pense qu’il vaut mieux prévoir 3 ou 4 jours votre retour à Tokyo avant le grand départ.
jgth10
Bonjour,
Merci beaucoup pour votre retour détaillé.
Me voilà désormais inquiète pour notre programme (indiqué plus haut)…
Je peux éventuellement rogner sur notre nuit à Osaka pour partir un jour avant, car il me semble que le train permet de se rendre directement au KIX depuis Kyoto?
Même si le trajet est plus long et peut-être plus stressant juste avant un vol ( je ne sais pas quelles sont les risques d’annulation d’un train au Japon…). J’avoue être de ceux qui logent au plus proche de l’aéroport la veille du départ…
Le vol que nous avons trouvé ne part pas d’Itami, mais du Kansai International. A confirmer en décalant maintenant la date.
Si typhon il devait y avoir quelles sont les politiques des longs courriers si l’on prend les vols internes auprès de la même compagnie? J’imagine qu’ils ne s’en préoccupent pas? Quelqu’un à un retour d’expérience en la matière?
Globalement le risque de typhon est-il encore élevé fin octobre? (va-t-on tenter le coupe de poker ou non…).
Merci encore pour votre aide très appréciée
nathalie97111
Concernant les typhons, le risque de typhon est possible en octobre mais moindre que els mois précédent.
Je ne connais pas les politiques commerciales en cas de vol raté pour cause de vol interne annulé en cas de typhon mais à mon avis, business is business et il est sans doute préférable d’être là 3 jours avant. Après c’est à vous de voir si vous êtes du genre stressée ou aventurière. Vous pouvez déjà regarder les conditions générales de votre compagnie aérienne.
A propos de la nuit à Osaka, si c’est uniquement pour être là pour le vol le lendemain, aucune utilité. kyoto et osaka sont à côté, je crois 30 minutes de ce que j’ai lu.
Effectivement, le départ est de l’aéroport KIX, pardon, j’ai confondu avec un autre vol interne depuis osaka jusqu’à yakushima.
Personnellement, nous avions prix un bus qui relie la gare de Kyoto jusqu’à l4aéroport. Et comme on est au Japon, tous les horaires sont adaptés aux départs des avions, donc pas de panique. Nous avions acheté les billets la veille du départ sur place. Je crois que le trajet dure une heure.
Concernant votre itinéraire, qui est très classique car quasiment tous les sujets d’itinéraires proposent (hormis Okinawa) ces mêmes destinations, s’agit-il vraiment de vos envies ou est-ce orienté par les lectures uniquement des guides? Si c’est la première option, très bien. Sinon, j’aurai envie de dire, pourquoi ne pas tenter une destination moins courue pour une immersion plus locale?
Ceci n’engage que moi, mais Kyoto, j’y suis allée car les personnes m’accompagnant y tenaient et qu’il faut que tout le monde s’y retrouve. Et au final, sur 4 personnes, c’est ce qui nous a le moins plu par rapport à tout ce que l’on avait visité. Je ne dis pas que Kyoto n’a pas d’intérêt mais simplement que d’autres coins moins connus peuvent tout aussi enthousiasmant et intéressant avec l’effet tourisme de masse en moins. En plus, il y a beaucoup de français à Kyoto…Alors pour le côté immersif…on peut mieux faire.
Parmi d’autres coins… le Tohoku, Shikoku, Shimane, Kyushu…
Takayama 4 j : je ne connais pas mais de ce que j’ai lu dans différents échanges, je crois que 3 j peut suffire voire 2 mais je laisse ceux qui connaît confirmer ou infirmer
Tokyo 3 ou 4 j (au choix plus ou moins en arrivant ou en repartant)
Bonne réflexion.
jgth12
Bonsoir,
Alors là, vraiment merci pour ce retour très très détaillé
Je suis convaincue par le fait de rajouter un jour de plus à Tokyo en fin de voyage pour assurer le coup! Ce sera donc Miyakojima pour 5 jours (sauf si l’on arrive à trouver un vol partant plus tôt).
Pour Takayama c’est 3 nuits, les 4 jours incluent aussi les temps de voyage des jours 1 et 4, ce qui ne laisse finalement que 2 jours complets sur place avec 1 jour de visite de la ville et 1j pour la sortie vers Shirakawago.
Pour répondre à la question concernant Osaka : j’aurais dit pour dormir, mais aussi pour aller déguster de bons takoyaki en découvrant le fameux Dotonbori.
Pour Kyoto, je dirais bien sûr que les lectures ont influencé notre choix initial, mais aussi que certaines visites nous donnaient bien envie sur le plan culturel. Nous pensions aussi partir de là pour visiter le château Himeji-jo, Kobe, Nara, selon nos envies.
Cela dit, nous ne sommes pas fermés aux nouvelles découvertes, alors nous allons étudier les propositions que vous nous avez données pour sortir un peu des sentiers battus ( Kyushu me fait de l’oeil).
En sachant toutefois que nous ne souhaitions à priori pas louer de voiture, sauf sur Miyakojima.
Nous avons donc du grain à moudre et de quoi nous occuper pour plusieurs soirs pour revoir et finaliser notre planification
Merci encore!
anon5432640913
Bienvenue !
Désolée de ne pas avoir répondu à temps concernant Miyakojima. Je suis contente de lire que vous l’avez choisie, c’est vraiment un bel endroit.
Concernant la marge de fin de séjour, je trouve que deux jours est un peu trop juste. Les typhons ça se déplace et même si les avions les évitent, les aéroports d’arrivée eux ne peuvent pas bouger. Par précaution je prendrais 3 jours de marge.
Oui on peut avoir des typhons à la fin du mois d’octobre. C’est justement à cette période où j’ai voyagé pour la première fois à Miyako et… j’ai eu un typhon.
A Miyako je vous conseille de visiter Utopia farm, une grande serre tropicale magnifique et riche en espèces d’hibiscus. C’est un de mes endroits favoris, non-balnéaires, de l’île. Le cap Higahihannazaki est à voir ainsi que les mangroves (il y a deux sites sur l’île).
Pour les plages, mes préférées sont Aragusu, Maehama Toguchi (île d’Irabu) et Nagahama (île de Kurima) pour le coucher de soleil.
jgth14
Bonjour,
Il n’est absolument pas trop tard
Merci beaucoup pour ces précieux conseils!
Nous avons effectivement décidé d’ajouter un 3e jour de sécurité à Tokyo pour la fin du voyage. A l’unanimité des conseils
Merci beaucoup pour les idées de visites et plages. Je note tout ça toute suite!
Est-ce que 5 jours vous paraissent bien pour une première approche?
Nous aurions éventuellement la possibilité d’en faire 6 en changeant un peu le programme, mais les vols sont plus chers…