Tokyo : Quartier ''complémentaire'' à Shinjuku?

Forum Japon

Bonjour,

Avec l’hypothèse que nous logeons 4j à Shinjuku, quelle serait votre recommendation pour une ‘‘2e étape’’ de 4j dans Tokyo ? encore Shinjuku car c’est le meilleur quartier ? Ueno ? Ginza ? Yanaka ? Akihabara ? Asakusa ?

Plus de détails:
Nous partons en aout 2024 pour 3s au Japon.
Nous avons coupé la visite de Tokyo en 2: 4j au début du séjour, 4j à la fin du séjour.
Entre les 2, nous ferons Matsumoto, Kyoto (avec 1j à Osaka, 1j à Nara).

A Tokyo (en comptant les 2 parties), nous pensions faire les grands classiques: Shinjuku, Shibuya, Asukusa, Odaiba,… avec eventuellement des journées AR sur Niko, Kamakura (à définir encore)

Pour la 1e partie, nous pensions loger dans Shinjuku et visiter Shinjuku, Shibuya,…

Auriez-vous une recommendation pour la 2e partie à Tokyo , soit pour une raison d’atmosphère, soit pour une raison logistique (ex: être plus proche de certains quartiers qu’on ne ferait pas dans la 1e partie).

Si Shinjuku est le meilleur quartier, on retournera dans Shinjuku.

Merci d’avance pour vos lumières.

Bonjour,

À titre personnel, j’ai souvent alterné entre Shinjuku, Shibuya et Ueno/Asakusa.

Si votre 1ère étape est à Shinjuku et que vous comptez allez à Shibuya, ça pourrait être intéressant de loger entre Ueno et Asakusa.

Vous êtes plus proches de la partie est (Ueno, Yanaka, Akihabara, Ginza, etc.).

Que ce soit Ueno ou Asakusa, j’aime bien l’ambiance. En logeant à Asakusa, c’est assez sympa de se promener au Senso-ji tard le soir quand la foule est partie, on peut toujours tenter notre chance pouvoir un omikuji qui porte chance.

Enfin, selon votre aéroport de départ, sachez qu’il y a un train direct Asakusa > Haneda (ce que j’ai apprécié la dernière fois avec un vol à 8h25) et Ueno > Narita depuis la station Keisei Ueno (juste à côté de la grande station Ueno).

j’allais proposer aussi cela. Nous avions choisi Asakusa, 5 nuits à l’aller puis Shinjuku./shibuya 2 nuits au retour.

Asakusa (au nord du quartier) c’est vraiment génial et c’est pas si loin des points d’intérêt en bus ou métro.

Merci de votre retour rapide. Cela semble être un bon complément d’expérience.

Et effectivement, nous repartons de Haneda à 9h, donc le direct le matin va être grandement apprécié :slight_smile:

Merci !

Merci aussi de votre retour et confirmation !

Shinjuku, c’est très bien, mais j’ai quand même une petite préférence pour Shibuya.

En fait, à Tokyo, on est bien partout du moment qu’on est à l’intérieur de la Yamanote (ou dessus) et près d’une station de métro. Donc, pour la seconde partie, oui, pourquoi pas rester à Shinjuku, ou tester Shibuya, ou filer à l’est : Ueno, bien sûr, mais aussi Nipponbashi, Ningyocho ou près de la gare…

La dernière fois, je suis sorti de l’hôtel à 5h et suis arrivé à Haneda à 6h10.
Mon hôtel (APA Kaminarimon Minami) était vraiment tout près de l’entrée qui amène directement vers le quai de la ligne Asakusa. Cette entrée est un peu plus au sud de l’entrée principale du métro Asakusa qui est proche du Senso-ji.

En fait, je crois que physiquement, l’entrée que j’ai pris est là où il y a “A2a” dans un rectangle jaune.

Lorsque vous faites une recherche de trajet sur Google par exemple, vous verrez qu’il faut prendre les lignes A et KK, mais en fait on reste dans le même train.

Pour la première partie, c’est évidemment subjectif, mais je préfère assez nettement Shibuya. Lors de mon premier voyage, j’ai pris un appart-hôtel à Shinjuku parce que j’avais entendu que c’était LE quartier, mais au final j’ai préféré Shibuya, même si Shinjuku c’est très bien aussi. En 2023 j’ai pu aller deux fois au Japon et j’ai commencé par Shibuya (20 jours la première fois, 6 jours la seconde). Dans les deux cas, j’ai apprécié le calme relatif d’Asakusa.

Encore merci pour les conseils. Pour être précis, le logement qu’on a repéré est à 3mn au Nord de takadanobaba station, donc dans stricto senso dans Toshima City, mais assez proche de Shinjuku.
Nous allons regarder Shibuya.

Juste une précision -si elle a son importance : nous sommes une famille de 2 adultes et 2 enfants de 12 et 8 ans.
Le calme est donc un des aspects. La diversité aussi
Exemple: on va bien espacer la visite de tradition/temple vs modernité sinon ils ne pourront pas apprécier

C’est très sympa, Takadanobaba, comme quartier. Le petit problème, c’est que pour rejoibdre Shinjuku à pied, on passe par Kabukicho, qui n’est pas tout à fait le calme que vous recherchez pour les gamins.
(D’un autre côté, on peut prendre la Yamanote)

Il y a Ikebukuro plus haut qui est très pratique pour les transports, relativement animé et moins agressif que Shinjuku. À Shinjuku, je préfère le côté Yoyogi, mais chacun ses goûts. Eviter Kabukicho et l’ouest (Nishi Shinjuku). Du côté de Shibuya, on peut privilégier Sakuragaoka ou Daikanyama…

Et ne vous inquiétez pas pour l’équilibre tradition / modernité, tant recherché par les voyageurs, il est partout à Tokyo.

Citation
Et ne vous inquiétez pas pour l’équilibre tradition / modernité, tant recherché par les voyageurs, il est partout à Tokyo.

IMG_8323

Takadanobaba est très sympa comme quartier. J’y ai étudié et j’avais beaucoup aimé l’ambiance.

En ce qui concerne le quartier, pour ma part j’ai un faible pour Ikebukuro, mon quartier de coeur car le tout premier où j’ai jamais logé au Japon. Entre la rue hyper animée entre la gare et l’hôtel Sunshine et les petits quartiers résidentiels très tranquilles entre Ikebukuro et Meguro, c’est vraiment un coin agréable.

Ou alors :

Si vos enfants - et vous - appréciez les montagnes russes, le Thunder Dolphin près du Tokyo Dome vaut le détour, on peut prendre des billets à l’unité ou à la journée pour les quelques attractions qu’il y a dans le secteur.

Fait. La première descente est assez raide mais c’et super sympa, notamment quand on passe dans le trou de l’immeuble voisin. La vue est belle aussi (pendant le peu de temps où on peut s’y intéresser).

Le Sunshine, le rêve pour les gamins.
Et pour les autres, y a le Don Quichote ^^

Ma fille me l’a fait faire 6 fois la même journée à la Toussaint.
Pour la vue, la grande route juste à côté était plus adaptée.

Le Don Quijote de Shibuya c’est une destination en soi.
Je conseille avant le petit jour si, par chance, on arrive à dormir dans l’avion de nuit, qu’on se réveille vers 3-4h du matin comme ça m’arrive à chaque fois en arrivant et qu’on a un hôtel à Shibuya.

Pas encore testé le Sunshine.

Sujets suggérés

Services voyage