Road trip au Japon (Izu, Hakone, Mont Fuji et Alpes japonaises)

Forum Japon

Bonjour, nous partons 4 semaines au Japon en aout. Le Japon, ce sera la 1ère fois pour nous (à 3 avec un ado de 15 ans), et nous avons l’habitude de voyager. Après 4 jours à Tokyo, nous souhaitons louer une voiture (au départ de ?) sur 15 jours pour faire la péninsule d’Izu, Hakone, monter au Mont Fuji et les Alpes japonaises. L’ordre n’est pas défini. Ensuite nous pensons déposer la voiture pour rejoindre en train sur 5/6 jours Kyoto et Osaka puis revenir 2/3 jours sur Tokyo d’où nous reprenons l’avion.
Que pensez vous de l’itinéraire ? (nous voulons faire de la randonnée, découvrir un côté plus rural et se baigner), en plus des classiques. D’où vaut-il mieux louer une voiture et la ramener ? merci

Tu peux louer la voiture à Tokyo et la ramener à Tokyo ; la circulation à Tokyo est assez facile. Tu peux aussi la prendre à Tokyo et la laisser à Kyoto. Tu paieras des frais d’abandon, mais qui seront moins élevés que trois billets Tokyo-Kyoto en train. Une fois que tu es dans les Alpes, c’est à mon avis plus logique d’aller vers Kyoto que de retourner à Tokyo puis reprendre un train…

1 « J'aime »

Merci, je n’avais pas pensé en effet la ramener à Kyoto, je vais regarder. de quel endroit de Tokyo me conseilles tu de louer la voiture pour sans “extraire” plus facilement ?

Le plus logique est de repérer une agence de location dans le quartier dans lequel tu loges deux jours avant de partir. Après, peu importe de quel endroit tu pars de Tokyo. Mais c’est important de passer réserver une voiture au moins la veille car la plupart du temps, les agences sont petites et n’ont pas de voiture sur place.

Bonjour,
et concernant notre parcours sur les 4 semaines dont 2 semaines en road-trip, qu’est ce que vous en pensez ? merci

et autre question sur l’itinéraire : est-ce que cela se fait facilement d’aller de Hakone / Mont Fuji en voiture vers les Alpes japonaises au mieux vaut-il louer vers Hakone, rendre la voiture prendre le train vers les Alpes et re-louer une voiture là-bas ?

Bonjour lydjoh,
Tout dépend de ce que vous prévoyez de faire dans les alpes et à Izu! Il y a clairement de quoi s’occuper 15 jours- a fortiori si vous souhaitez intégrer des journées randonnée.
Pour la voiture, il y a plus d’options intéressantes autour de Tokyo- une location vous y coûtera sûrement moins cher qu’à Hakone ou toute autre ville des Alpes, et vous perdrez moins de temps et d’argent dans les allées et venues en train (qui coûtent leur petit prix si vous n’optez pas pour le JR pass). Personnellement je réserve sur Rentalcars.com pour avoir une vue d’ensemble des différentes possibilités.
Pour ce qui est de la route, tout dépend des préfectures et des villes où vous souhaitez vous rendre depuis Hakone, car la région est vaste et compte de nombreux points d’intérêts.

Une semaine Tokyo, une semaine Osaka-Kyoto, le reste en voiture… c’est très bien.

Juste une petite remarque sur la voiture. Conduire au Japon, sur les petites routes des Alpes, c’est éprouvant. La conduite à gauche, ce n’est pas un problème, mais la vitesse limitée ou l’interdiction de doubler, si. La vitesse moyenne est d’une quarantaine de kilomètres à l’heure. Deux semaines à ce rythme, ça peut faire beaucoup…

J’ai toujours utilisé Tocoo. Et c’est un site japonais.

1 « J'aime »

Merci, vous pensez à quelles villes autour de Tokyo ? on pense en effet s’y extraire par train pour prendre une voiture, mais on ne sait pas vraiment d’où ? Pour l’itinéraire, on pense passer quelques jours à Izu, Hakone, la région du Mont Fuji puis les Alpes, mais là on ne sait pas encore trop où aller, pour faire de la rando, voir des beaux paysages et des endroits typiques. Tout conseil est le bienvenue :slightly_smiling_face:

Pour s’extraire de Tokyo, il faut quasiment aller jusqu’à Hakone : au sud de Tokyo, il y a Yokohama, deuxième ville du Japon !
Sur Tocoo, il y a la liste des agences, il faut regarder les prix et la facilité d’accès, mais la proximité de l’hébergement, comme conseillé plus haut, me paraît préférable. Après, traverser l’agglo n’est pas si pénible que ça.

Pour les randonnées, Kamikochi s’impose. Sinon, Matsumoto…

Pour ce qui est de l’itinéraire, le site de la JNTO (l’office de tourisme national japonais) donne pas mal de belles idées plus ou moins hors des sentiers battus. Votre voyage vous emmènera vraisemblablement dans les préfectures de Nagano et Gifu.
A Nagano: Matsumoto et Kamikochi;
A Gifu: la jolie ville historique de Takayama, Shirakawa-go… Puisque vous avez une voiture, vous pouvez aisément opter pour un logement dans une petite ville thermale ou en pleine montagne quelques nuits, d’où vous pourrez vous rendre aux différents sites et points de vue. Pour Takayama, mieux vaut en revanche loger en ville.

A noter que la région est connue pour ses sources chaudes et villages thermaux (Gero Onsen, Okuhida Hirayu, Shirahone onsen…) même si le mois d’août n’est pas forcément la meilleure saison pour en profiter.

Hakone et le Mont Fuji sont pratiquement dans le prolongement des Alpes japonaises, il ne faut pas faire deux locations de voitures, c’est le même trip.

Contrairement à ce qui est écrit plus haut, je ne vois pas trop l’intérêt de prendre un train depuis Tokyo, rejoindre Hakone et louer alors seulement une voiture. On peut sortir de Tokyo très facilement (à condition d’éviter le samedi matin) et les prix des locations seront évidemment les mêmes qu’on loue la voiture dans une grande ville ou à la campagne…

Sujets suggérés

Services voyage