Bonjour Antho69,
Voici mon expérience :
Nous sommes partis pour la 1ere fois au japon mon mari et moi courant avril 2024 pour 15 jours. Nous venons à peine de rentrer et nous avons déjà bouclé les billets pour l’année prochaine.
Nous avions décidé de louer une voiture, car, comme vous, nous ne voulions pas nous limiter aux grandes villes, surtout que Tokyo n’est pas ma tasse de thé si je puis me permettre
Nous l’avons récupérer en partant de Tokyo, et pris la route en direction de Nara. Je ne vous cache pas que pour se familiariser avec la conduite à gauche, à Tokyo n’est pas une mince affaire, mais vous pouvez compter sur la courtoisie et la patience des locaux sur la route.
Ceci dit, nous nous en sommes très bien sortis. Vous remarquerez très vite que les japonais ne klaxonnent pas. Donc même dans une grande métropole comme celle-ci, vous ne serez pas stressé et stimuler par une pollution sonore.
Les piétons sont disciplinés, ils attendent pendant le rouge pour eux, et ne traversent que quand c’est vert. A vous de faire de même, bien respecter les temps dédiés pour chaque type d’usage (piétons/voitures).
Les feux ne se trouvent pas au niveau de l’arrêt de la voiture comme en France, mais de l’autre coté de la route, soit en face de vous comme aux US. La aussi on s’y fait très vite, et il suffit simplement d’observer comment font les conducteurs voisins.
Sur l’autoroute, rien de bien particulier si ce n’est que la notion de doubler à droite n’existe pas ? ça double à droite à gauche sans problème, et quant aux limitations de vitesse, vous verrez là aussi rapidement qu’elles ne sont pas respectées et que tout le monde roule entre 20 et 40 km/h au dessus de la limite. On s’y fait vite !!
Le réseau est très bien développé, par moment la route est un peu défoncée mais rien de bien méchant.
Lors de notre séjour à Nara (4 jours), la voiture nous à permis de voir des endroits pas accessibles en train ou en bus.
Nous nous sommes perdus dans la montagne pour aller voir le village de Yoshino avec des paysages tout simplement sublimes. En traversant les forets dans la montagne, je comprends d’où vient l’inspiration de Ghibli.
Nous avons découvert des temples dans la foret indiqué par des petits panneaux en bois, on marche un peu au milieu des azalées sauvages et on tombe sur 2 temples des torii, et des WC, parce que oui, le Japon est le pays du WC, et ça c’est la vie !! Même en foret.
La voiture nous aussi permis de nous balader dans Kyoto, attention, vous pouvez facilement vous perdre dans des rues très étroites, je vous conseille de prendre une petite voiture.
Nous avions un tank, je n’avais pas imaginé qu’elle serait si grosse, mais nous étions 4 avec 4 valises.
Lors de notre prochain séjour, nous prendrons une Kcar ou un modèle juste au dessus car nous ne serons que 2 mon mari et moi.
Nous avons adoré Kyoto, et je ne peux que vous inviter à vous perdre dans la périphérie, lieux résidentiel, remplie de maisons traditionnelles entourées de verdure, des petits temples, un pur bonheur.
Nous avons comme cela, graviter en voiture autour de Nara pendant 4 jours. Nous sommes même allés voir le château d’Himeji.
Puis nous sommes repartis en direction d’Atami, pas très loin d’Hakone.
Nous avons visité Fujikawaguchiko, puis manger dans un restaurant au bord d’un tout petit lac. Il n’y avait personne, c’était super. (on mange pour 10/12€ boisson comprise)
Dans ce restaurant il y avait des prospectus sur les choses à faire dans le coin. Qu’à cela ne tienne, nous avons repris la voiture pour aller voir le FUJI SHIBAZAKURA MATSURI, festival de fleurs avec le mont Fuji en fond. Et ben c’est comme sur la photo.
Quel spectacle.
Je vais m’arrêter là, vous l’aurez bien compris, on a kiffé la voiture. Une fois familiarisé avec la conduite à gauche, c’est que du bonheur sur la route. Et comme vous l’aurez deviné, nous sommes plutôt tourné vers la nature et les villes à taille (humaine) et la voiture est indispensable pour avoir une liberté incontestée.
Par contre nous avons beaucoup roulé, 2000km en une semaine, et le péage est très cher, 250€ pour une semaine également. Ce qui fait en tout avec la location de la voiture 830€ + 100€ d’essence. La voiture était très économique et le prix de l’essence tourne aux alentours de 1€/L.
Le retrait et le dépôt de la voiture se sont fait sans encombre. Prévoyez par contre d’avoir une carte de crédit et pas débit, ou l’inverse. Bref renseignez-vous à ce sujet et si je peux conseiller une agence, Nippon rent a car.
Il faut comparer avec les prix des JR Pass et voir si vous êtes prêts à faire ces efforts.
En tout cas, nous on ne regrette pas.