Premier voyage au Japon : train ou voiture?

Forum Japon

Bonjour!!! :slight_smile:

Ma compagne et moi souhaitons partir faire notre premier voyage au japon en automne, lors des momiji!
Nous envisageons de partir pour 4 semaines, et ayant fait il y a 2 ans un road trip formidable dans l’ouest américain, nous aimerions pouvoir tout autant nous épanouir au japon :slight_smile:
Seulement j’ai été très étonné de voir beaucoup de messages de voyageurs qui conseillaient de ne pas prendre de voiture mais le train. Je comprends bien l’efficacité des trains japonnais, cependant j’ai peur que cela nous oblige à être trop enfermés en ville ce que nous ne voulons pas du tout… De plus souvent ce qui était mis en avant sur l’avantage du train était le prix, avec les autoroutes cher, et un jr pass vite rentabilisé. Sauf qu’avec la grosse augmentation du prix du pass, et le fait que nous aimerions principalement emprunter les nationales, cela est peut-être moins un avantage. Mon plus gros soucis concernant la voiture c’est les villes. Nous commencerions par Tokyo où bien évidemment nous ne nous encombrerons pas d’une voiture, nous la prendrions en partant. Cependant pour Kyoto ou Osaka, est il aisé de trouver un hôtel avec Parking?
Si réellement il est mieux de faire en train, avez vous des conseils d’itinéraires pour ne pas rester uniquement en ville?

merci a vous!!! :blush:

Conduire au Japon peut avoir du sens, à condition d’avoir un itinéraire adapté. Osaka ou Kyoto ne sont pas très différents de Tokyo en ce qui concerne les parkings (sauf exception, interdiction de se garer dans la rue par exemple). Et pour avoir un peu conduit dans l’ouest des US… bah ça n’a pas grand chose à voir… Le Japon n’est pas un pays de “road trip”.
A noter aussi la conduite à Kyoto peut être un peu particulière (à contrario, Tokyo c’est grand, certes, mais plus relax pour la conduite).

Point important, les “nationales” japonaises ne contournent pas les villes et villages, mais passent au travers, donc tu te tapes tous les feux et le trafic. Les paysages banlieusards périurbains c’est bien mais ça peut devenir pesant rapidement, dépasser les 40kmh de moyenne c’est vraiment exceptionnel, et en l’occurence entre Tokyo et Osaka le long de la Tokaido c’est 500 km urbanisés. Donc il faudrait passer par la Nakasendo, qui est -un peu- moins urbanisée. Je pense que réussir à faire le trajet sans passer par l’autoroute ça nécessite deux bons jours de conduite (sans faire d’arrêt).

Bref, oui intéressant de conduire, mais probablement pas pour faire le trajet Tokyo-Osaka. Même en partant de Tokyo, une petite excursion en voiture sur Izu (ou même dans Chichibu), ça le fait. C’est à côté, mais ce n’est plus en ville.

Kyoto, ça se visite en vélo, pas en voiture ! Et louer une voiture au Japon, ça va vous oûter un max !!! Prenez les trains, très pratiques (il y a des omnibus qui s’arrêtent à chaque station). Et vous voulez vous enterrer dans les embouteillages de Tokyo ? là, le métro ou des taxis sont de rigueur

Bonjour,

Il me semble qu’il est difficile de comparer l’Ouest Américain et le Japon concernant les trajets.

Dans l’Ouest Américain il y a certes de grandes villes, mais on roule principalement sur de longues routes, pratiquement seuls, avec une vitesse corecte.

Au Japon, pour un premier séjour et par rapport à ce que vous indiquez, cela me semble tout à fait possible de le faire par le train. Vous risquez de prendre plus de temps sur la route (en passant dans des zones urbaines) qu’en prenant le train. De plus, même des petits villages peuvent être accessible par le train (le réseau ferrovier est vraiment très impressionnant !).

Avez-vous déjà une idée d’itinéraire ? Cela vous permettrez de voir si le train est faisable et si c’est rentable.

Nous avons passé 10 jours à Tokyo et sa Région. Nous avons réalisé un carnet de voyage sur cet itinéraire qui a allié la ville et la nature : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/un-premier-voyage-au-japon

Puis nous avons passé 10 jours entre Kyoto, Hiroshima et Osaka. Nous avons réalisé un carnet de voyage sur cet itinéraire qui a allié les villes et la nature :
Carnet de voyage - Le Japon en amoureux (Part 2) - L’ouest (Mandarinenvadrouille) (myatlas.com)

N’hésitez pas si vous avez des questions.
Clémentine

Faut-il rajouter que beaucoup de ceux qui conseillent le train plus que la voiture, n’ont jamais loué de voiture ?
Cela dépend de beaucoup de choses, du nombre d’abord, à quatre, le shinkansen est prohibitif, mais surtout de ce que l’on veut voir.

Si c’est pour faire le circuit ultrabattu Tokyo, Kyoto, Osaka, la voiture sera un boulet. Si c’est pour explorer la péninsule de Noto (pas en ce moment, évidemment) ou celle de Shimokita, en revanche, la voiture est presque indispensable, et procurera des souvenirs magiques.

Mais il faut tenir compte des (toujours excellentes) remarques de @p_m.
Les 30 de moyenne, ça finit par lasser, même quand les paysages sont magnifiques. Je me rappelle du côté de Toyama, avoir fait 50 km (donc plus d’une heure) derrière le même camion…

Bonjour!!!

Merci pour vos réponses!! En gros nous pensions aller jusqu’à Hiroshima, peut être plus loin si 4 semaines suffisent, puis remonter jusqu’à Tokyo en passant par les Alpes Japonaise vers Takayama et Nikko. C’est pour pouvoir faire des excursions en dehors des zones urbaines que nous pensions à la voiture, et que naïvement je compare aux US où nous nous sommes arrêtés à beaucoup d’endroits qui n’étaient pas prévus sur notre parcours d’origine ^^

Bonjour Antho69,

Voici mon expérience :

Nous sommes partis pour la 1ere fois au japon mon mari et moi courant avril 2024 pour 15 jours. Nous venons à peine de rentrer et nous avons déjà bouclé les billets pour l’année prochaine.

Nous avions décidé de louer une voiture, car, comme vous, nous ne voulions pas nous limiter aux grandes villes, surtout que Tokyo n’est pas ma tasse de thé si je puis me permettre :smiley:

Nous l’avons récupérer en partant de Tokyo, et pris la route en direction de Nara. Je ne vous cache pas que pour se familiariser avec la conduite à gauche, à Tokyo n’est pas une mince affaire, mais vous pouvez compter sur la courtoisie et la patience des locaux sur la route.
Ceci dit, nous nous en sommes très bien sortis. Vous remarquerez très vite que les japonais ne klaxonnent pas. Donc même dans une grande métropole comme celle-ci, vous ne serez pas stressé et stimuler par une pollution sonore.
Les piétons sont disciplinés, ils attendent pendant le rouge pour eux, et ne traversent que quand c’est vert. A vous de faire de même, bien respecter les temps dédiés pour chaque type d’usage (piétons/voitures).
Les feux ne se trouvent pas au niveau de l’arrêt de la voiture comme en France, mais de l’autre coté de la route, soit en face de vous comme aux US. La aussi on s’y fait très vite, et il suffit simplement d’observer comment font les conducteurs voisins.
Sur l’autoroute, rien de bien particulier si ce n’est que la notion de doubler à droite n’existe pas ? :smiley: ça double à droite à gauche sans problème, et quant aux limitations de vitesse, vous verrez là aussi rapidement qu’elles ne sont pas respectées et que tout le monde roule entre 20 et 40 km/h au dessus de la limite. On s’y fait vite !!
Le réseau est très bien développé, par moment la route est un peu défoncée mais rien de bien méchant.
Lors de notre séjour à Nara (4 jours), la voiture nous à permis de voir des endroits pas accessibles en train ou en bus.
Nous nous sommes perdus dans la montagne pour aller voir le village de Yoshino avec des paysages tout simplement sublimes. En traversant les forets dans la montagne, je comprends d’où vient l’inspiration de Ghibli.
Nous avons découvert des temples dans la foret indiqué par des petits panneaux en bois, on marche un peu au milieu des azalées sauvages et on tombe sur 2 temples des torii, et des WC, parce que oui, le Japon est le pays du WC, et ça c’est la vie !! Même en foret.

La voiture nous aussi permis de nous balader dans Kyoto, attention, vous pouvez facilement vous perdre dans des rues très étroites, je vous conseille de prendre une petite voiture.
Nous avions un tank, je n’avais pas imaginé qu’elle serait si grosse, mais nous étions 4 avec 4 valises.
Lors de notre prochain séjour, nous prendrons une Kcar ou un modèle juste au dessus car nous ne serons que 2 mon mari et moi.
Nous avons adoré Kyoto, et je ne peux que vous inviter à vous perdre dans la périphérie, lieux résidentiel, remplie de maisons traditionnelles entourées de verdure, des petits temples, un pur bonheur.
Nous avons comme cela, graviter en voiture autour de Nara pendant 4 jours. Nous sommes même allés voir le château d’Himeji.

Puis nous sommes repartis en direction d’Atami, pas très loin d’Hakone.
Nous avons visité Fujikawaguchiko, puis manger dans un restaurant au bord d’un tout petit lac. Il n’y avait personne, c’était super. (on mange pour 10/12€ boisson comprise)
Dans ce restaurant il y avait des prospectus sur les choses à faire dans le coin. Qu’à cela ne tienne, nous avons repris la voiture pour aller voir le FUJI SHIBAZAKURA MATSURI, festival de fleurs avec le mont Fuji en fond. Et ben c’est comme sur la photo.
Quel spectacle.

Je vais m’arrêter là, vous l’aurez bien compris, on a kiffé la voiture. Une fois familiarisé avec la conduite à gauche, c’est que du bonheur sur la route. Et comme vous l’aurez deviné, nous sommes plutôt tourné vers la nature et les villes à taille (humaine) et la voiture est indispensable pour avoir une liberté incontestée.
Par contre nous avons beaucoup roulé, 2000km en une semaine, et le péage est très cher, 250€ pour une semaine également. Ce qui fait en tout avec la location de la voiture 830€ + 100€ d’essence. La voiture était très économique et le prix de l’essence tourne aux alentours de 1€/L.
Le retrait et le dépôt de la voiture se sont fait sans encombre. Prévoyez par contre d’avoir une carte de crédit et pas débit, ou l’inverse. Bref renseignez-vous à ce sujet et si je peux conseiller une agence, Nippon rent a car.

Il faut comparer avec les prix des JR Pass et voir si vous êtes prêts à faire ces efforts.
En tout cas, nous on ne regrette pas.

Tout dépend de votre itinéraire.
Pour faire du classique Tokyo/Kyoto/Osaka/Hiroshima pas besoin de voiture selon moi après certaines destination sont plus pratique en voiture selon moi comme le Kyushu qui me semble plus adapté à l’utilisation de la voiture .
Comme dit plus haut , le japon n’est pas vraiment un pays de road trip comme les states , les parking sont pas donnés on roule moins vite .
Selon votre itinéraire vous pouvez coupler déplacement en train et location de voiture ponctuelle pour quelques jours.
Tout ca ne reste que mon avis après avoir fait des recherches et des lectures , je n’ai meme pas encore mis les pieds au Japon , plus que deux semaines d’attente :smile:

Bonjour :slight_smile:

Merci pour vos réponses :smiling_face:
Je pars sur l’idée de faire Tokyo jusqu’à Matsue en voiture pour faire les Alpes japonaises en voiture, puis à partir de Matsue nous déplacer en train (direction Fukuoka, Hiroshima, Nara, Osaka, Kyoto, Tokyo)

Qu’en pensez vous? :slight_smile:
Le soucis étant que je ne trouve pas de location en prise à Tokyo et dépôt à Matsue :confused:
Et concernant la traduction de permis, vous l’avez fait comment? Traduction japonaise depuis la France? Depuis le Japon? Ou permis international?

Merciiii :slight_smile:

Laisse tomber Fukuoka ( en 4 semaines c est trop ) et conduit jusqu’à Hiroshima ( tu pourras y rendre le voiture )
A matsue profites en pour aller à Izumo., au Cap hinomisaki.et au magnifique adachi garden .

Par contre attention tu vas avoir de sacre frais d’abandon

Aucun problème pour laisser la voiture à la gare de Matsue.
Les trois principaux loueurs, Toyota rent a car, Nissan rent a car et Nippon rent a car, y ont une agence. Les frais d’abandon sont de 60000 ¥ pour une petite voiture.

On oublie le PCI, il n’est pas reconnu. Ma traduction, je l’ai faite sur place, mais c’était il y a longtemps…

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