Centre-Sud du Kansai en semi-autonomie, réaliste ou non?

Forum Japon

Bonjour,
je m’appelle Matthias, 20ans et habitant dans le Morvan;
J’aimerais avoir l’avis de personnes connaissant un petit peu le Japon pour m’éclairer sur un plan de voyage qui me serpente dans la tête depuis un moment.

Je souhaiterais bien, dans quelques années, partir vers le Kansai au minimum deux semaines avec mon sac, tente et un minimum syndical d’argent, dans le but de faire un voyage sans louer de transport ni d’hôtel sur place.
Dans l’idée, je compterais sur la potentielle rencontre avec des Japonais acceptent de me transporter en véhicule (à la manière du STOP), ou bien d’aborder dans la rue/chemins (le tout courtoisement, sans importuner les japonais) afin de demander la possibilité de dormir dans un coin de leur jardin ou autre, contre un service que je leur rendrait ou bien de l’argent par exemple.

Vu que je ne compte pas y aller avant à minima 2026, j’ai dans l’idée de me préparer et d’apprendre au mieux la langue Japonaise durant se laps de temps afin de mieux m’en sortir sur place, et surtout de m’immerger au plus dans ce pays.

Faire cela en France ne me pose aucunes questions, mais le faire au Japon est il autorisé? / Viable du point de vue des Japonais (habitants)? Ou vais-je me faire recaler par toutes les voitures et personnes que je serais susceptible de rencontrer car ils ne sont pas habitués a ce genre de pratique (ou qu’il n’aiment pas) ?
Et si l’idée que j’expose est vraiment irréalisable, auriez-vous des plans de voyage s’en rapprochant ?

Cela dit, dans le cas où ma demande ne serait pas trop Epinal, je serais à la recherche d’une personne intéressée pour passer ces quelques semaines d’avril avec moi dans le Kansai.

Si intéressé, je joint un lien Google drive vers un texte résumant et détaillant un tout petit peu plus le concept. Je m’y prends à l’avance pour avoir le temps de trouver quelqu’un de motivé puis de sympathiser avec, j’aimerais d’ailleurs bien que l’on se voie quelques fois (dans la mesure du possible) pour apprendre à nous connaître et voir si on se correspond avant de vraiment nous lancer dans la préparation dure du voyage, car nous passeront très certainement de nombreux jours de complicité et je souhaite que l’on s’entendent au mieux.

lien google drive →

Merci pour votre attention.

Hum… Gros, gros hum…

Est-ce que c’est possible ? je dirais “techniquement ce n’est pas interdit”.
L’autostop n’est pas illégal, il y a des articles pour expliquer ce que c’est au Japon. Par contre, c’est —extrêmement rare—, je pense qu’en 20 ans de conduite régulière au Japon j’ai du en voir une fois. Il y a une petite subtilité dans la loi japonaise qui fait que si tu donnes un cadeau/un paiement à quelqu’un que tu ne connait pas pour te transporter, ça devient du taxi sans licence passible de 3 ans de prison.
Le carsharing à la blablacar est rarissime (il y a en ce moment des mouvements pour modifier la réglementation). D’un point de vue culturel, aller prendre quelqu’un au pif dans sa voiture (qui plus est un étranger), je ne vois pas ça passer du tout, tu vas bien galérer.

aborder dans la rue/chemins (le tout courtoisement, sans importuner les japonais) afin de demander la possibilité de dormir dans un coin de leur jardin ou autre

Je suis un peu curieux de la manière dont tu imagines l’interaction… Tu te sens suffisamment à l’aise en japonais pour expliquer tout ça ? un étranger qui aborde dans la rue pour demander à dormir chez soi, ça me semble être un peu hardcore quand même. Je pense que tu n’imagines pas à quel point le “domicile” est très largement plus “personnel” qu’en France. Je ne vois pas comment culturellement ça passerait sans importuner a priori, et pour peu que tu tombes sur quelqu’un de méfiant, tu vas te retrouver avec des explications à fournir à la police.

A ta question principale donc : non très clairement ce n’est pas quelque chose qui serait a priori apprécié. Probablement beaucoup moins qu’en France.

Tu peux voyager cheapos si c’est ça qui t’intéresse, tu peux faire du WWOOF ou similaire… Mais le Japon n’est pas vraiment un pays de “backpack et d’aventure” version Asie du Sud Est.

1 « J'aime »

En complément de la réponse très complète et juste de @p_m, je rajouterais que les jardins japonais sont minuscules (quand ils en ont), souvent bétonnés pour ne pas avoir à faire l’entretien. A exclure.

1 « J'aime »

Merci de vos reponses, je pense que je vais effectivement revoir la chose car en l’état ca ma l’air compliqué.
Je reviendrais vers vous si dautres interrogations.

Merci encore

Sujets suggérés

Services voyage