Est-ce que les grands espaces existent vraiment au Japon?

Forum Japon

Bonjour,
Nous sommes un couple de français de la trentaine qui voyageons souvent dans des pays hors des sentiers battus.
Nous avons un façon de voyager assez atypique, nous n’aimons pas les lieux touristiques et “famous”. En général, suivre les recommandations des guides touristiques nous déçoit :melting_face:
Ethiopie, Palestine, Georgia, Armenia font partis de nos précédentes destinations et nous avons adorés car justement il y avait peu de touriste et l’immersion était intense !

Nous partons fin aout au Japon pour 3 semaines, et, c’est la première fois nous sommes complètement perdu sur les choix que nous devons faire pour visiter un pays et surtout choisir les endroits qui nous plairons.
Nous ne souhaitons pas nous retrouver là ou “tout le monde va” car c’est la mode ! Nous ne voulons pas non plus nous retrouver (trop longtemps) dans la jungle urbaine.
Le mégalopole japonaise entre la préfecture d’Ibaraki au nord et la préfecture de Fukuoka au sud de 1300 km nous effraie !!

J’ai parcouru plusieurs heures les guides et cartes et nous n’arrivons pas à trouver des endroits vraiment sauvages, quand je regarde la carte il y a une densité de population énorme et c’est difficile de trouver des grandes espaces.
Il semble que seules les montagnes soient sauvages mais nous ne cherchons pas forcément que ça.

Nous souhaitons éviter autant que possible les transports en commun et privilégions la voiture. La location de la voiture est donc requis dans la plupart des endroits.

Existe t-il au Japon, en dehors des montagnes, des endroits vraiment sauvages, sans pour autant partir sur des îles éloignées ?
Les endroits qui nous inspirent le plus semblent être la région d’Hiroshima, l’île de Shikoku et l’'île de Hokaido.
Pensez-vous que cela du sens ?

Il y a le train entre Tokyo et Hiroshima que nous pourrions prendre, puis louer une voiture à Hiroshima pour la rendre à Osaka (visiter l’île de Shikoku entre)
Ensuite avion entre Nagoya et une petite ville sur l’île de Hokaido, nous pourrions ensuite louer une voiture et rentrer sur Tokyo soit en voiture ou train (mais depuis ou ?).

Qu’en pensez-vous ? Je pense que c’est trop et qu’il faut faire un choix…
Laquelle des îles et région au Japon est la plus adapté à nos profils ? Nous recherchons grands espaces préservés et culture.
L’équation semble compliquée dans ce pays

Merci par avance de votre aide :slight_smile:

Arnaud

Bonjour,

Les seuls endroits vraiment “sauvages” au Japon seraient le centre et le nord-est d’Hokkaido. Et c’est encore plus sauvage en hiver. Attention aux ours !

Le programme que vous envisagez ne me semble pas en adéquation avec vos désirs de “grands espaces”.

Bonjour,

Le Japon est un pays montagneux donc pas de grand espace au sens steppe, à part peut-être Hokkaido mais je ne connais pas.
Toutefois, en coin moins voire peu touristique, le Tohoku ,me semble être une alternative intéressante. De plus, en période estivale, il y fera, comme à Hokkaido, moins chaud.

J’ai découvert un petit bout du Tohoku en septembre 2023 ( préfecture de yamagata et préfecture d’akita) et me semble correspondre en partie à vos attentes. Je vous mets le lien du carnet pour donner une idée.Sur les routes du Tohoku à Tokyo en passant par Okinawa

D’autres coins du Tohoku, sont à découvrir en préfecture d’aomori ou encore d’iwate.

Shikoku, petit aperçu découvert également et zone très agréable. Le sud, préfecture de kochi, notamment du côté de la rivière Shimano , est peut être une piste à explorer.

Quand à Kyushu, un peu plus touristique que le Tohoku mais ce 'n’est pas la foule, très loin de là. Mais il suffit de très peu pour être encore dans du moins touristique. On me demande encore aujourd’hui pourquoi je suis allée à Kumamoto, question étonnamment surpris d’un japonais installé en France.

Au Japon, sortis des villes des guides, rares les personnes qui s’y aventurent. Il suffit de regarder sur le forum les demandes d’avis sur les itinéraires pour y trouver dans 90 % des cas les mêmes lieux évoqués donc tout le reste est très cool .

Autre piste, préfecture de Yamaguchi ou de Shimane.

Bon courage

Elle est au contraire plutôt simple.
La quasi-totalité des gens privilégient les endroits battus et rebattus. Il suffit d’éviter ses endroits et d’aller dans des endroits dont personne ne parle, et à soi, le Japon sauvage !

Sur l’Ile de Sado, sur celle de Manabeshima, dans la péninsule de Shimokita, et celle de Shiretoko, dans la région d’Hachimantai, dans les Dewa Sanzan, je n’ai pas vu le moindre occidental…

Cela dit, pour les grands espaces, ce sera effectivement plus compliqué, le Japon n’est pas les Etats-Unis. Peut-être le Daisetsuzan, plus sauvage, c’est difficile…

Difficile d’être plus éloigné du Japon sauvage…

Oups ! Le nord-ouest d’Hokkaido + les îles de Rebun et Rishiri

Bonjour,
Difficile d’éviter la montagne quand le Japon est montagneux à 75%.

à Kyûshû vous avez les extraordinaires îles Gotô, la région des volcans de Kirishima, le triangle entre l’ouest d’Ôita, l’est de Kumamoto et le nord de Miyazaki, la péninsule de Minami-Ôsum, etc.
La région de Saga est l’une des moins touristiques du Japon et Kyûshû en elle-même n’est vraiment pas touristique.

La côte n’est pas entièrement urbanisée et heureusment…

Merci à vous 4 @maitrepo @herodote @nathalie971 @anon54326409 pour ces précieuses informations :smile:

Je pense que nous allons oublier l’île Kyûshû, trop loin et trop au sud .

Est-ce que selon vous il est possible de faire l’itinéraire de cette sorte:

  • 4 Nuits à Toyko
  • Train pour Hiroshima et y rester 1,5 jours
  • Louer une voiture à Hiroshima pour aller sur l’île de Shikoku (y rester 4 nuits).
  • Rendre la voiture à l’aéroport de Kansai (Oskaka) et s’envoler pour Ōzora sur l’île d’Hokaido (vol direct, 2 h).
  • Louer une voiture à Ōzora
  • Rester sur l’île d’Hokaido pendant 8 jours, rendre la voiture à Hakodate
  • Train Hakodate → Tokyo

Est-ce too much ? 8 jours sur l’île d’Hokaido n’est pas déséquilibré ?
Faudrait-il mieux consacrer une partie de ces jours pour les régions du nord de l’île principale ( Péninsule de Shimokita, Préfecture d’Akita).

On a vraiment besoin de passer du temps dans des environnements sauvages et naturels mais aussi besoin de vivre des expériences culturelles intenses (Temples Shintoiste beaux et peu fréquentés, musées, jardins japonnais etc…).

Est-ce que cet premier jet d’tinéraire pourait correspondre à nos envies ?

Merci par avance de votre retour, c’est vraiment apprécié :wink:

Shikoku - Kansai - Ôzora : 2h40 de route (au minimum) + 2h20 en avion
vs
Hiroshima - Fukuoka : 1h15 en shinkansen (ou 1h40 de bateau depuis Shikoku)

J’ai compris que ça ne vous attirait pas plus que ça mais Kyûshû est plus accessible qu’on ne le pense, surtout quand on descend autant dans le sud :slightly_smiling_face:

Kyushu, au sud n’est pas plus loin que le nord Hokkaido. Tout dépend d’où vous partez.
Et en l’occurrence, si vous allez à Hiroshima, Kyushu est bien plus prêt qu’hokkaido.
Ceci étant Kyushu a le droit de ne pas vous intéresser. Pour info au cas où, yakushima, petite île au sud de Kyushu est très nature. Forets de mousse, grand cèdre, daims, singes en liberté, banians, plages, onsens, champs de thé.

Près d’Hiroshima, la préfecture de Yamaguchi est peu fréquentée : tswuano, Yamaguchi, hagi, etc.

Sinon pour Hokkaido , je ne connais pas. En 8 jours, il est possible de profiter mais cela restera soit concentré dans une zone soit superficielle mais vous pourrez revenir si cela vous a plu.
Qu’avez vous prévu ?

En fait Kyushu peut nous intéresser, mais disons qu’on voudrait bien voir deux facettes du pays: voir le sud et le nord nous semble un bon compromis.
En parcourant les cartes, Hokkaido nous semble globalement plus sauvage avec plus de vastes espaces que Kyushu qui est très montagneux (tout comme Shikoku).

Nous n’avons pas prévu d’aller 2 fois au Japon, donc partons du principe qu’on veut avoir un bel aperçu du pays sans forcément y aller au pas de course.

L’itinéraire auquel je pense ne me parait pas déconnant

Et c’est très bien comme ça ! Ca fait plaisir de voir des personnes qui prennent en compte leurs goûts et envies au lieu de se contenter des destinations “incontournables” (qui n’en sont pas).

Ma remarque était juste pour casser le cliché de “Kyûshû c’est loin”.

Très bon séjour au Japon !

Fin août début septembre c’est quand même encore la saison des pluies voir des typhons et plus on va vers le sud plus il y en a

il fait encore très chaud et très humide sauf dans le nord

Si vraiment vous êtes attirés par les espaces sauvages et les endroits sans touristes après un séjour à Tokyo tu laisses tomber Hiroshima Shikoku juste pour 4 jours
Tu éviteras les frais frais d’abandon entre Hiroshima et Kansai et cette côte alors effectivement si tu sors de de la grand-route tu peux peut-être trouver des trucs sympas mais honnêtement tu vas faire du 40 km/h ça va prendre plusieurs jours et c’est pas vraiment les grands espaces là …

Tu pars direct à Hokkaido quitte à faire le nord de l’île d Honshu

Pas d’hésitation, cap sur Hokkaido. L’île est la moins peuplée des quatre: environ 10 fois moins dense que Honshu… pas mal d’endroits restés sauvages.

La montagne y occupe une partie plus faible que dans l’archipel, tout en restant belle et variée. Par endroits on peut se croire au Canada, ailleurs, c’est volcanique. Je n’en dirais pas plus pour laisser la surprise.

J’y suis resté une semaine et j’y serais bien resté une de plus. En août, très peu de monde, aucun touriste européen, climat bien plus agréable que dans le reste du pays, et plein de petites pépites quand on cherche un peu et que l’on va à l’aventure.

Oula, avant de faire peur à arnaudsav, il faut préciser que non ce n’est pas la saison des pluies en août/septembre. Elle se termine à la fin du mois de juillet grand maximum.
(pour la petite anecdote culturelle, la saison des pluies est obligatoirement considérée comme terminée le 7 ou 8 août, lors d’une journée appelée Risshû, soit “l’arrivée de l’automne”).
Toutefois, oui, les précipitations sont nombreuses durant cette période à cause de l’humidité, mais les journées sans pluie sont quand même plus nombreuses.


Les grands espaces… OUI.


je taquine…koi ke ? quoique ?..

Effectivement pas la vraie saison des pluies ceci étant il me semble qu’il y a
De mi-septembre à début octobre : akisame, la pluie d’automne. Une période de jours de pluie marquant la transition entre l’été et l’automne. Elle coïncide avec la saison des typhons. Là encore, les beaux jours alternent avec les jours pluvieux, il ne s’agit pas d’une pluie continue.

Et août septembre c’est quand même le pic de la saison des typhons

Alors ça n’empêche pas de voyager faut juste prendre quelques précautions

Merci pour vos réponses.
En fait nous tenions vraiment à aller à Hiroshima, nous avons déjà pris le billet d’avion Kansai → Memanbetsu
Donc nous ferons bien Tokyo (4j) puis Hiroshima / Shikoku pour 6 jours puis ensuite +/- 9 jours sur Hokkaido (prise de loc à Memanbetsu et retour Hakodate, ça nous laisse de la marge et ça évite de revenir sur nos pas (ou faire une trop grande boucle)

Hello, je vous conseillerais la balade aux gorges de Sandan-kyo, et les alentours, en prenant un bus depuis Hrioshima, le lieu est sympa mais il vaut mieux éviter la grosse saison. Les lieux en hauteur sont évités des japanais à cause des kamis, donc peu peuplés. Cela a éé notre meilleur souvenir avec Miyajima. Ceci dit il existe des quartiers très peu visités à Tokyo ou Kyoto.

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