Réservation de trains en août au Japon

Forum Japon

Bonjour,
Nous partons 3 semaines au mois d’août et souhaitons savoir s’il est possible de réserver nos billets de train avec un JR PASS avant l’arrivée sur le territoire japonais? D’après nos lectures diverses et variées, cela ne semble pas possible mais j’avoue que ça nous angoisse pas mal car le mois d’août est apparemment très prisé (le moment de l’année où les Japonais prennent qques jours de congés sans compter l’afflux de touristes attendus pour cet été au Japon du fait de la réouverture récente de leur frontière) et si on ne peut pas avoir de train pour suivre notre itinéraire, ça va tout compliquer… nous sommes une famille de 5 et préfèrerions avoir le moins de mauvaises surprises possibles… bref, si qqun a des infos précises sur ce sujet, nous sommes preneurs :slight_smile:
Merci!

Bonjour,
Je suis dans la meme situation que vous. Heureusement j’ai posé la question dans un autre forum et c’est possible d’acheter en ligne (seulement 1 mois à l’avance) les billets de train avec le JR Pass.
La seule condition c’est d’acheter le pass en ligne chez JR et pas dans une agence de voyage. Ça coûte un peu plus cher mais au moins vous pouvez réserver

C’est un faux problème.

Il pourrait y avoir un souci sur les shinkansen où la réservation est obligatoire. Mais ils sont rarissimes et il y a toujours moyen de les contourner.

La règle générale veut que les shinkansen aient des voitures sans réservation (normalement 3 quand il y en a 8, et 5 pour 16) qui sont parfaitement indiquées sur les panneaux d’affichage (qui sont en alternance, en japonais et en anglais). Il suffit de s’y présenter et on est sûr de monter dans le train. En revanche, il est évident qu’il peut arriver de rester debout. Sur un Tokyo - Kyoto, avec des intervalles très court entre les trains, on peut même laisser passer le train pour être les pemiers à monter dans le suivant.

Mais de toute façon, le cas où vous n’obtiendriez pas de réservation ne vous arrivera sans doute jamais.

Comme dirait un de nos ministres, ça va bien se passer…

Merci pour votre réponse! Auriez-vous l’adresse du site pour obtenir ce JR Pass sans passer par une agence à tout hasard? Je trouve pléthore de sites et j’avoue qu’il est difficile de trouver le site “officiel”…
Merci encore

Merci beaucoup pour votre réponse, ça me rassure! On ne connaît pas du tout le Japon et tout nous semble assez compliqué en réalité côté organisation, réservations,…

Je confirme aussi le commentaire précédent. Il y a toujours des wagons avec places non réservés et dans le pire des cas vous serez debout.
Néanmoins ça peut etre intéressant de réserver si vous avez un planning serré.

Sujets suggérés

Services voyage