Itinéraire 20 jours de Tokyo à Tokyo

Forum Japon

Bonjour à vous

Voilà c’est décidé. Départ dans un mois à la découverte du Japon.
Jeunes retraités, nous avons décidé de partir sans agence et me voici confrontée au casse-tête d’un itinéraire en boucle au départ de Tokyo.

J’aurais grand besoin de votre aide et de votre avis. Dans un premier temps concernant mon itinéraire, puis concernant les réservations d’hébergement.

Arrivés à Tokyo tôt le matin, je pense ne pas m’y attarder et aller directement à Hakone pour y passer une première nuit.

Ensuite Kyoto 4 nuits, Osaka 3 nuits, Himeji 1 nuit, Hiroshima 1 nuit et Miyajima 2 nuits.

Depuis là et jusqu’à Tokyo où je compte passer 5 nuits, me conseilleriez vous de faire une autre halte entre ces deux villes? D’autre part est-ce que mon itinéraire se tient?

J’ai hâte de vous lire et vous remercie par avance pour vos précieux conseils.

Il y a déjà 7 hébergements différents, pourquoi vouloir en rajouter un huitième ? Sinon, des villes qui meritent l’arrêt, il y a un paquet, Onomichi, Fukuyama, Okayama, Nagoya, Hamamatsu, Shizuoka, etc. Mais ça sortirait des sentiers archibattus et ça ne semble pas être le principe de l’itinèraire proposé…

Pour casser le trajet Hiroshima - Tokyo, plutôt que de rajouter une étape, il pourrait être judicieux d’y placer Osaka, plutôt que juste après Kyoto (les deux villes sont à 30 minutes l’une de l’autre).

Merci beaucoup pour votre réponse. Comme c’est notre tout premier voyage au Japon j’ai privilégié les incontournables. Je vais donc rajouter Osaka. 2 jours? Vous semblez dire que cela fait beaucoup d’étapes. Faut-il en supprimer?

Ce n’est pas vraiment rajouter, c’est deplacer Osaka entre Hiroshima et Tokyo. Vous aviez prévu 3 nuits, vous pouvez effectivement n’en passer que 2 et en rajouter une â Tokyo, où il n’y en aura jamais assez.

Non, j’ai juste dit que ce n’était pas la peine d’en rajouter une.
C’est votre voyage après tout.

S’il fallait en supprimer une, ce serait clairement pour moi, Himeji. Le château peut se visiter, à la journée, lors du trajet entre Kyoto et Hiroshima. De plus, c’est, comme à Osaka, un grand château entièrement vide. Seulement, il est d’origine alors que celui d’Osaka a été reconstruit à l’identique.

Grâce à vos précieuses remarques, j’ai revu mon itinéraire qui me semble moins contraignant surtout niveau déplacements.
Dès l’arrivée à Tokyo départ pour
Kyoto 6 nuits.
Hiroshima 3 nuits.
Osaka 5 nuits
Tokyo 7 nuits.
Ce qui nous permettra de rayonner depuis ces 5 points de chute. Je me permets de vous solliciter une fois encore pour avoir votre avis. J’espère ne pas abuser!

Je trouve que c’est un bon rythme, que je recommanderais pour un premier séjour. Le Fujisan (Hakone ou Kawaguchiko) peut être fait à la journée depuis Tokyo, en fonction de la metéo. Himeji, comme je l’ai déjàa dit plus haut, peut être visité (ou pas) pendant le trajet Kyoto - Hiroshima, ou au retour.

Au total, on arrive à 21 nuits. Vu le titre, je me demande s’il n’y a pas une erreur quelque part ?
En tout cas, les 6 jours à Kyoto et les 7 à Tokyo, c’est bien. Ces deux villes (mais surtout Tokyo) offrent tellement de choses à voir ou a faire. Et on peut rayonner.
Depuis Kyoto, à la journée, vous pouvez aller à Nara, Fushimi Inari, Uji, Ohara, etc.
Depuis Tokyo : Fujisan, Kamakura, Enoshima, Kawagoe, Takaosan, Nokogiriyama, etc.

Pour un premier voyage, il est quasiment indispensable de passer une nuit dans un ryokan. Le mieux dans votre cas est de le faire à Miyajima. Si votre budget le permet, passer une nuit à l’Iwaso est l’idéal, mais il y a l’embarras du choix.

Juste un petit conseil… suite à mon séjour de 2 mois au Japon… pour moi l’image la plus colorée reste autour du temple Senso Ji à Tokyo… plein de jeunes japonaises en youkata … je ne suis pas fana du Japon… peuple austère, temples et châteaux vides, immeubles modernes sans âme…

Merci beaucoup pour toutes ces précisions. En effet, erreur de ma part, il s’agit bien de 20 nuits. Emportée par mon enthousiasme j’en ai rajouté une! Je comptais faire au moins 2 ryokan (s?) Malheureusement Iwaso est complet à nos dates. Si vous avez d’autres adresses de ryokan ou d’hébergements je suis preneuse.
Avec mes remerciements anticipés… excellent week-end à vous.

Bonjour
Je pense en lisant votre message qu’il est dommage de revenir sur Tokyo . Pourquoi ne pas reprendre l’avion à Osaka, cela vous gagnerait du temps. C’est ce que nous avons fait et c’était l’idéal.
Nous sommes rentrés hier d’un voyage de 17 jours qui nous a comblé… Nous sommes un couple de 60 ans. Pour ce qui est de l’itinéraire : TOKYO : 4j, KAMAKURA : 1 j, HAKONE : 1 j, KYOTO ET NARA : 5j, HIROSHIMA et MIYAJIMA : 2j, et [OSAKA : 2j , les trajets entre les villes étant compris. Nous avons utilisé presque pour tous les petits trajets la carte SUICA, qui est très pratique. et pour les trajets en train, le SHINKANSEN en payant au guichet par espèce. Nous avions réservé tous les hotels à l’avance (depuis la France). Dont au moins un Ryokan; Nous avions fait notre itinéraire avant de partir et il s"'est avéré très bien, car c’était un mélange de villes, de temples, de paysages naturels, avec montagne, lacs, et forêts… Voilà. Si vous avez es questions, n’hésitez pas…

Bonjour Sydeca
Merci beaucoup pour votre message. Je me permets de faire suite
à votre aimable proposition, pour vous poser quelques questions.
Je pense qu’effectivement cela aurait pu être une bonne option.
Mais nous avons choisi de partir directement depuis Haneda vers Hakone et de ce fait de terminer notre voyage par Tokyo.
Notre itinéraire:
Hakone 1 nuit
Kyoto 4 nuits
Miyajima 1 nuit
Osaka 4 nuits
Et pour finir Tokyo 9 nuits
Nous allons bien sûr rayonner depuis ces différents points de chute.

Avez-vous pris un guide sur place
Quid du JRpass?

Depuis Haneda via Hakone est-il intéressant d’aller à Gora, de prendre le funiculaire, de faire un tour sur le lac avant de rentrer à Hakone? Sachant que nous atterrissons à Haneda à 7h et que nous avons nos bagages.

Toutes suggestions et conseils seront évidemment les bienvenus!
Belle journée à vous et merci par avance. Catherine

Bonjour Catherine
Pour répondre à votre message : concernant le JR pass , nous n’en avons pas pris et ne" le regrettons pas; je pense qu’il faut rester plus longtemps et faire encore plus de trajets pour que ce soit rentable. En rentrant nous nous sommes rendus compte que la SUICA avait été une bien meilleure solution. Nous n’avons pas pris de guide non plus. Quant à votre question sur Hakone. Je pense qu’il faut déposer vos bagages à l’hôtel de Hakone en arrivant, et faire impérativement le circuit (funiculaire, téléphérique, bateau sur le lac Ashi), car c’est vraiment à faire. Et pour finir, 4 nuits à Osaka me semblent beaucoup car contrairement à Kyoto, il y a peu de choses à voir…Mais c’est un avis personnel… Voilà, j’espère que ces indications vous auront servi. Cordialement. Sylvette

Attention à ne pas confondre : la SUICA ne remplace pas le JRPass… la Suica est un moyen de paiement pour les déplacements urbains (bus/metro), le JRPass permet les déplacements grandes lignes/Shinkansen et par exemple la ligne Yamamoto à Tokyo (parce que ligne JR). Il faut donc prévoir un moyen pour les déplacements urbains (Suica ou des pass individuels dans les grandes villes) + un moyen pour les grands déplacements (JRPass - billets individuels - Pass régionaux (voir le pass Kansai Hiroshima dans votre cas, il pourrait être intéressant).

Il y a un système de dépose bagage HAKONE CARRY SERVICE à la gare de Yumoto. C’est hyper pratique, vous laisser vos bagages, ils les apportent à votre hotel pendant que vous faites le grand tour de Hakone.

Merci infiniment pour toutes ces précisions qui vont nous être très utiles. Il est vrai qu’un premier voyage au Japon ne nous semble pas simple de prime abord, mais grâce à tous vos judicieux conseils, nous allons partir un peu plus sereins! :wink::joy:

Cool, vous allez voir, c’est très accessible de faire tout tout seul. Je dirais que, pour être tranquille, il vous faut juste être clair sur comment gérer les transports justement. Quelle carte? Quel pass? Ou billets individuels? Comment vous procurez tout ça et ensuite ça roule!
Bon voyage !

Pour nous ce sera suica, assez de cash, carte Visa ou Amexco, et une box avec une carte sim sur place. Au vu de l’intitulé j’en déduis que c’est Bulle Fribourg. Nous on est beaucoup plus au sud :wink:
Belle soirée Catherine

Mais …… oui c’est Bulle-Fribourg !!! Drôle dis donc !!!

Je me demandais si cela avait un rapport avec la ville où un jeu de mots avec une bulle (de savon ou autre)! Nous c’est le Tessin.

1 « J'aime »

Effectivement ce service de dépose bagages est une solution pratique. Si nous l’avions su, nous aurions gagné du temps, plutôt que de chercher l’hôtel et d’y aller pour déposer les bagages…

Merci infiniment à vous tous pour vos précieux conseils qui vont nous être fort utiles. On se réjouit de vivre quantité de belles découvertes. A tout bientôt pour un retour sur notre voyage.

Sujets suggérés

Services voyage