Japon 3 semaines en été avec enfant de presque 6 ans

Forum Japon

Bonjour,

Je tente de planifier un voyage au Japon pour cet été (je sais que la période n’est pas la meilleure, mais pour 3 semaines nous devons partir pendant les vacances scolaires) pour mon compagnon, notre fille de presque 6 ans (6 ans en septembre) et moi…
Mon compagnon a déjà été 2 fois à Tokyo et Hokkaido (voyages en hiver pour profiter des pistes enneigées) , quant à moi, j’ai déjà fait un classique Tokyo-Hakone-Kyoto-Osaka en aout-septembe 2014.

A priori nous partirons les 3 premières semaines d’aout et comme il fera très chaud et humide, j’aimerai idéalement ne pas passer trop de temps en ville, mais plutôt privilégier des endroits plus “frais” ou bien ou l’on pourrait se baigner pour se rafraichir…
Nous arriverons à Tokyo et repartirons d’Osaka
Jusqu’à présent l’ébauche d’itinéraire est le suivant:
Tokyo 5 nuits
Peninsule d’Izu 3 nuits
Alpes japonaises 5 nuits
Kyoto 5 nuits
Osaka 1 nuit

Ca me parait encore trop de “villes” mais mon compagnon veut absolument aller à Kyoto et souhaiterait même y rester plus que les 5 nuits prévues (mais moi je crains qu’il n’y fasse beaucoup trop chaud et qu’il y ai beaucoup plus de monde que quand j’y étais en 2014…), et je pense que 5 nuits à Tokyo nous permettront de nous remettre du décalage horaire, et je trouverai dommage que la mini miss n’est pas un petit aperçu de cette ville incroyable.

Nous louerons une voiture pour la péninsule d’Izu, mais nous posons la question de la garder pour les alpes japonaises ou continuer en transport en commun… J’ai lu que les trajets en voiture dans les Alpes japonaises pouvaient être éprouvants et trèèèèèèès lents… Est ce que le temps indiqué par google map prend en compte les limitations de vitesse locales?
En fait je suis un peu perdue sur les 5 nuits sur les Alpes, parce qu’à la base j’aurai souhaité faire la randonée Nakasendo entre Magome et Tsumago, mais j’ai lu sur un autre forum qu’il y aurai beaucoup de monde en été (alors que l’idée est plutôt de profiter de la nature et des petits villages…)
Mon compagnon souhaiterai passer par Seki pour visiter une forge…
Et pour visiter les Alpes japonaises je vois que l’idéal est de rayonner depuis Takayama… (et la, à nouveau, on est pas sur un petit village…) Bref, nous voulons voir trop de choses en 5 nuits…
Selon vous, avec une enfant de 6 ans, sachant que nous ne souhaitons pas changer de logement tous les soirs (idéalement le moins possible d’ailleurs), et que l’idée serait plutôt de profiter de bon temps à la campagne (on a déjà assez de villes dans le programme :)), qu’est ce qui vous parait le plus judicieux? Takayama et rayonner de la? ou plutôt Gifu?
Magome et Tsumago valent le détour?

Merci beaucoup par avance pour toute information que vous pouvez apporter au projet!

Merci pour la tartine.

Quelques réflexions…

À Kyoto, au mois d’août, il peut faire vraiment très chaud. Je me rappelle une année (je sais plus laquelle) où il faisait plus de 30° la nuit.

J’abonde sur votre appréciation de la repartition ville / nature. Si on excepte le roadtrip, on est à 11 jours de (grande) ville sur 11, et pour le roadtrip, ça risque d’être du même tonneau, avec cependant des villes plus petites.

Pour l’hébergement pendant le roadtrip, par contre, je privilégierais plutôt de ne pas trop rayonner à partir de points fixes, sinon ce n’est plus un roadtrip.

Sur Magome et Tsumago, ce sont de très jolis villages qui méritent le détour. La randonnée est tellement classique qu’effectivement, il peut y avoir du monde. Cependant, je l’ai faite aussi un mois d’août et on n’était pas nombreux.

Takayama ou Gifu ? Takayama est à voir bien sûr, mais perso, je choisirais plutôt Gifu, surtout, s’il faut aller à Seki, qui est rarement cité sur le forum. D’ailleurs, au salon du tourisme qui a eu lieu à Paris la semaine dernière, le stand du Japon faisait de la pub pour Seki… il y a un rapport ?
À Gifu, ne pas oublier l’ukai, c’est la spècialité de la ville, même si on peut le faire ailleurs. Et surtout, visiter Gero Onsen, voire y dormir.

Sinon, pour la voiture, la vitesse moyenne sur les petites routes est faible, 40 km/h, parfois moins sur certains tronçons. Le problème vient des limitations de vitesse et des lignes blanches continues. L’exemple que je cite à chaque fois, c’est un camion que j’ai été obligé de suivre sur 50 kms…

Merci beaucoup pour votre retour! (et désolée pour la tartine :))

Parfait, je garde donc Magome et Tsumago dans le programme! Est ce qu’il y a d’autres villages du même type dans la préfecture?

Gifu semble donc un bon point de chute (j’avais également repéré l’ukai, d’autant plus que c’est la bonne saison!), et je prend note pour Gero Onsen!
Pour Seki il s’agit bien d’une coincidence (nous sommes alsaciens, donc pas de salon du tourisme parisien pour nous), mon compagnon était grand amateur de belles lames il souhaitait particulièrement que l’on intègre Seki au programme…

Au final, selon votre experience, pour ce passage dans la prefecture de Gifu vaut-il mieux conserver la voiture louée pour la préfecture d’Izu (pour être plus flexibles et autonomes) ou vaut il mieux rendre la voiture et se déplacer en train et en bus?

Merci d’avance!

Pas très loin, il y a Iwamura.
(J’ai mal choisi mon jour, les magasins étaient fermés)

Si on s’interesse au Nakasendo, il y a aussi Ena et son (petit) musée, entre Magome et Iwamura.

Dans ces conditions, ça s’impose, effectivement.

Les Alpes japonaises, c’est faisable en train, mais c’est un peu fastidieux . Vu que vous aurez déjà une voiture, je pense qu’il est préferable de la conserver.

Merci beaucoup pour votre réponse!

A force de lecture, j’hésite maintenant sur une autre partie du séjour :slight_smile:
L’idée de base était de passer 3 nuits dans la préfecture d’Izu pour sortir des villes, voir un japon moins touristique et profiter des plages pour se rafraichir…

Mais je réalise que la péninsule de Tango coche egalement toutes ces cases et permettrait peut être d’équilibrer d’avantage le voyage…

En quel cas le programme serait:
Tokyo 5 nuits
Départ de Tokyo en train pour rejoindre les Alpes japonaises
Location d’un véhicule pour 5 jours, 2 jours sur Magome, Tsumago, Iwamura, 3 jours sur Gifu avec visite de Takayama, Kanazawa?, Seki, shirakawa go
Restitution du vehicule
Depart pour Kyoto en train
Kyoto 5 nuits (ou peut être 4?)
location de véhicule pour 4 jours dans la péninsule de Tango
retour sur Kyoto et restitution du vehicule
1 nuit à Osaka
Vol retour

Ce programme nous permet d’éviter les frais d’abandon pour la voiture de location, et d’enchaine grande ville/campagne/grande ville/campagne…
Qu’en pensez vous? Est ce plus équilibré comme ca?
Quant à la péninsule de Tango, de ce que j’en lis, ca correspond à mes attentes (tradition, moins touristique et plage), autant que la péninsule d’Izu, est ce que je me trompe?
Est ce qu’il vaut mieux rester fixé sur la péninsule d’Izu?

Merci beaucoup pour votre aide!

5 jours dans les Alpes japonaises, avec le programme que vous avez, ça va être compliqué de caser Kanazawa, ou alors, faudra seulement la survoler.
Shikarawago, c’est sympa :

(J’y étais en février dernier)
Surtout si vous aimez les hordes de chinois…
Vu que vous serez en voiture, vous pouvez aussi aller à Ainokura, plus petit, mais moins touristique.
Ne pas oublier Matsumoto, si possible, avec son château, le musée Kusama (et sa citrouille) et la ferme de wasabi à proximité (Azumino).

Je ne vais pas pouvoir répondre à cette question, je ne connais ni l’un ni l’autre (enfin, je veux dire que je n’y suis pas allé). Tango-Hantō est certainement plus sauvage, et il y a Ine (j’avais prévu d’y aller en février, et puis, j’ai manqué de temps) et Amanohashidate (qui est un du top 3 des paysages, avec Miyajima et Matsushima), donc pourquoi pas ?

Rebonjour,

Le voyage se précise et nous avons apportés quelques changements au programme!
Les billets d’avion sont bookés, arrivée à Tokyo le 28 juillet, retour au départ d’Osaka le 17 aout.

Est ce que le programme suivant vous paraît cohérent (sans trop courir puisque nous aurons avec nous notre fille de 6 ans, mais nous n’avons pas non plus l’ambition de tout voir!)

28 juillet – Jeudi 1er aout : Tokyo (4 nuits)

Jeudi 1er aout – Lundi 5 aout : alpes japonaises (4 nuits) (Location de voiture, Nakasendo: Magome-Tsumago, Iwamura, Gero onsen, Gifu, Seki, Ainokura)

Lundi 5 aout - Mercredi 7 aout : Osaka (2 nuits)

Mercredi 7 aout – Lundi 12 aout : Ischigaki ou Miyako (5 nuits), encore en discussion. A voir selon les logements encore disponibles à nos dates, parce que sur Miyako ca me semble déjà très plein!

Lundi 12 aout- Samedi 17 aout : Kyoto (5 nuits) (en gardant l’option de louer un véhicule pour faire une nuit ou 2 dans la péninsule de Tango si, comme je le crains, Kyoto s’avère trop étouffante)

Samedi 17 aout : Retour

Le programme pour les Alpes japonaises me parait encore trop dense et chaotique, mais j’ai du mal à trouver un enchainement facile et logique tout en intégrant le Nakasendo que j’ai très envie de faire)

Merci par avance pour vos retours!

Petit up pour avoir vos avis et commentaires :slight_smile:

Rebonjour à tous!

J’essaie de mettre de l’ordre dans la partie “Alpes japonaises”, et pour ceux qui sont déjà allés de Tokyo à Magome j’aurai souhaité savoir quel a été votre trajet?
Avez vous fait un stop/étape entre Tokyo et Magome?
Ou bien est il plus logique de faire Tokyo-Gifu puis Gifu-Magome?

Merci d’avance!

Hello,

A 5 semaines du départ, l’organisation du voyage est plus ou moins ficelées, les étapes définies, les hotels et voitures réservées, du coup, pour ceux qui cherchent a faire le même type de voyage, je vous met l’itinéraire, et je vous ferai un retour fin aout/début septembre pour le debrief :wink:

Arrivée à Tokyo le 28 juillet au matin

• 28 juillet - 1er aout (4 nuits): Tokyo , logement a Asakusa, Akihabara, Shibuya-Harajuku (Takeshita-dori), Shinjuku (Godzilla, Omoide Yokoche…), Yanaka (+Sendagi),Vallée de Todoroki, Tsukiji market, Gotoku-ji (temple maneki-neko), quartier Setagya, Teamlab Planet, etc
  • 1er aout, Shinkansen jusqu’à Gifu Hashima et location de voiture, trajet jusqu’à Magome, nuit à Magome
  • 2 aout: randonnée Nakasendo, puis route jusqu’à Gero Onsen, nuit à Gero Onsen (soirée au Gero ONsen Matsuri)
  • 3- 5 aout: route pour Takayama (2 nuits), (visite de Takayama, Hida no Sato, Hida Fukurawa, Gokayama, telephérique de Shinhotaka)
  • 5 - 7 aout: 2 nuits à Gifu, (visite de Seki, Mino, Ukai le soir du 6 aout, Gujo Hachiman, Gujo Odori le soir du 5 aout)
  • 7 aout: retour voiture à Gifu Hashiman, puis train jusqu’à l’aeroport international d’Osaka
  • 7 - 12 aout (5 nuits) : Ishigaki avec location de voiture
  • 12 aout: vol pour Osaka, train jusqu’à Kyoto
  • 12 - 17 aout (5 nuits): Kyoto, logement à Gion, Nara, Osaka, Arashiyama, Fushimi Inari Taisha, Nishiki market, Ponto-cho, Kinkaku-ji, etc
  • 17 aout, vol retour au départ d’Osaka

Nous voila déjà de retour de ce merveilleux voyage! Du coup un petit feedback, au cas ou cela pourrait aider quelques forumeurs…

• la chaleur: alors oui, sans surprise il a fait très très chaud! mais avec un programme assez “cool” ca passe. Le seul endroit ou nous avons vraiment souffert de la chaleur est Kyoto, ou la chaleur était vraiment suffoquante.
  • location de voiture: pas de soucis de ce côté, certes il faut s’habituer à la conduite à gauche, mais les japonais sont très respectueux sur la route, ce qui rend l’experience au final assez facile et la flexibilité dont on dispose avec une voiture est un vrai plus
  • l’itinéraire: nous étions plutôt contents de notre itinéraire, les étapes se goupillaient bien, pas trop de temps dans les trajets, des découvertes variées. Si c’était à refaire nous partirions sur la même chose, ou éventuellement, rester 4 jours à Takayama et zapper Gifu… Nous avons eu un vrai coup de coeur pour Takayama, petite ville très agréable ou l’atmosphère est douce et paisible! De plus il est facile d’y installer son camp de base et de rayonner dans la région depuis Takayama (nous avons par exemple visité Gujo Hachiman depuis Gifu, nous aurions aussi bien pu nous y rendre depuis Takayama…)
  • Visiter le Japon avec une enfant de 6 ans: notre fille a adoré ce voyage! Elle a adoré les temples (mention spéciale pour Nara ;)), la nourriture, porter un Yukata, les onsens, les distributeurs de boissons tous les 100m, sonner les cloches du Nakasendo, etc…
    Grace à elle, beaucoup de japonais sont venus nous parler, et ont cherché le contact! Comme notre miss est une petite blondinette, elle ne passait pas vraiment inapercue et les japonais se sont tous montrés très gentils et prevenants avec elle, elle a reçu quantité d’origamis et de petits cadeaux et a vite appris ce que voulait dire “kawai”…

Bref, nous ne retenons que du positif de nos 3 semaines dans ce magnifique pays, les paysages sont incroyables, la nourriture délicieuse, la culture fascinante et les japonais rencontrés très aimables et respectueux.

Si vous avez la moindre question, surtout n’hésitez pas :slight_smile:

Bonjour
Un retour est toujours toujours sympa. J’ai pris des notes. J’ai aussi souffert de la chaleur en août à Kyoto, mais c’est néanmoins vivable, (on est loin des chaleurs indiennes en juillet aout). Vous serait-il possible de me dire où et combien pour la location auto? il y a longtemps que je n’ai pas pratiqué au Japon. ( peut être en MP si cela vous gêne en mode public)
Merci pour ce retour .Qq photos?

Bonjour Anna-Po,

Pas de problème pour fournir les informations!
Nous avons loué une 1ere voiture par Orix à Gifu Hashima (gare sur la ligne de Shinkansen Tokyo-Osaka), pour 7 jours avec siège enfant, carte ETC et une voiture assez grande pour mettre 3 grandes valises dans le coffre, nous avons payé 68’420 yen.
Sur Ishigaki nous sommes passés par l’hotel dans lequel nous logions et qui proposait des locations au prix très compétitif de 5000 yen par jour… (sachant qu’ils nous cherchaient et nous ramenaient à l’aéroport, donc pas besoin d’un gros coffre pour les valises)
J’essaierai de rajouter des photos une fois qu’elles seront transférées sur mon ordinateur :slight_smile:

Merci pour les infos!

Bonjour,

Merci pour les infos. Quel est le budget pour un voyage comme celui-ci ? Vol, hébergement, repas.

dans l’attente de vous lire

Alors en terme de budget, je pense que nous étions plutôt dans la fourchette haute dans la mesure ou nous avons réservé nos vols et nos logements assez tard… (avril-mai pour un voyage en juillet aout)
Pour les vols nous avons payé 4500€ à 3 pour le long courrier (KLM avrc un stop à Amsterdam) et 600€ pour les vols pour Ishigaki depuis Osaka avec Peach.
Pour les logements nous avons payé approximativement 5000€, sachant que nous avions de grandes chambres (jusqu’à 40m² pour une des chambres), et que notre fille a toujours eu un lit pour elle (à la base, pour un enfant de moins de 6 ans, les logements sont souvent gratuits, mais en partant du principe que l’enfant dort dans le lit des parents, nous avons préféré payé un supplément et qu’elle ai un lit pour elle). Nous nous sommes fait plaisir avec 2 beaux ryokans, avons passé 2 nuits dans un airbnb (à Takayama, super logement à recommander!), et les autres nuits dans de bons hotels 3 à 4 étoiles.
Pour le reste, location de voiture, transport en commun (notre fille ne payait pas les transport puisqu’elle avait 5 ans à ce moment la), repas, activités et souvenirs, nous avons payé approximativement 3000€. (restaurants à tous les repas, certains très peu chers, d’autres plus dispendieux pour du boeuf de Hida ou un omakase sushi…)

Au final, pour 3, 3 semaines, le budget était d’à peu près 13’000€, mais encore une fois, nous nous sommes vraiment fait plaisir et il est possible de s’en sortir pour bien moins cher je pense…

J’espère que ma réponse a pu vous aider!

Salut !

Je suis en pleine planification sur tes dates mais pour 2025.
Déjà j’hésite sur la durée.

Ce sera la première pour mes deux loulous de 6 et 10 ans, avec Madame donc 4.
Il fera chaud on sera en août. Quand on part nous on aime bien se poser et rayonner.

Mon plan à la louche :

• Débuter par 5 jours Osaka pour se poser, rayonner et visiter (Nara / Aquarium / Osaka / Kobe ? / Autres? Kyoto on a déja passé 5 jours la dernière fois)
  • Terminer par 5 jours sur Tokyo parce que Tokyo :slight_smile:

Donc reste environ soit 8-9 jours à caser ou moins. Questions :

Peut on rester 4-5 jours sans souci à Takayama et rayonner? Fais il plus frais?
Ishigaki j’hésite bcp, car il faut rajouter 4 billets d’avion et un logement sur place qui n’est pas donné, et Madame m’a dit “la plage au japon ce n’est pas la priorité”. Qu’en penses tu?
Dans l’idéal après Takayama allez à côté du Mont Fuji avant Tokyo, j’avais pensé à Katsuyama avec le parc d’attraction à côté, mais c’est loin de Takayama !

Bref toute idée commentaire est le bienvenu.
merci par avance
Romain

En ré

Bonjour
Perso je trouve que 5 jours à Osaka c’est beaucoup…
J’ai eu 2 jours plein et c’était largement(j’ai pas aimé le château, joli de l’extérieur mais dedans ce ne sont que des vitrines, un monde fou, des escaliers terribles, ascenseur en travaux, une chaleur écrasante…)
À Osaka J’en ai profité pour me reposer du décalage horaire et m’habituer à la chaleur. J’ai apprécié mon hôtel dans le secteur de Namba, j’ai facilement pu rayonner et rentrer me reposer un peu pour mieux repartir… :wink:
Je vous conseille de lister les activités que vous aimeriez faire, vérifier les horaires et poser cela sur un planning, vous verrez ainsi combien de temps prévoir
Les déplacements prennent du temps, il faut optimiser
J’avais prévu d’aller à la cascade de Minoh et le sanctuaire à côté, mais j’irais au départ de Kyoto
C’est pas forcément plus judicieux mais cela se calait mieux dans mon planning
Bons préparatifs à vous !

Bon j’ai creusé un peu plus, pas envie de retourner à Kyoto j’ai peur que ce soit blindé et étouffant

Osaka 4 nuits (ca laisse une journée en aller retour Kobe, idem Nara, et donc deux jours sur site pour la ville et l’aquarium).
Takayama 4 nuits (je dois creuser pour savoir si c’est cohérent)
Lac Kawaguchi 2 nuits (avec le parc d’attraction à côté)
Tokyo 6 ou 7 nuits (j’hésite à couper Tokyo pour aller passer une nuit à Nikko)

Là on aura bien fait le tour de l’axe Tokyo-Kyoto (on y était il y a deux ans mais fortement axé Kyoto).

Ensuite on passera plus sud dans quelques années avec des enfants un peu plus grands.

Sujets suggérés

Services voyage