Bonjour!
il me semble que pas mal de choses se paient en liquide au Japon? Juste ou non?
Par exemple, pour recharger ses cartes de transport il faut du cash?
Moi qui suis une habituée de la CB… ça me perturbe un peu…
Faut-il donc arriver avec un peu (?) de cash pour commencer sous peine de rester coincée à l’aéroport (humour)?
Oui, le japonais aime bien le liquide, mais ce met progressivement à la CB. Au fil du temps, j’ai pu constater les nets progrès. Mais il arrive encore que certains hébergements se paient en liquide.
Quelques yens d’avance, c’est préferable.
Par la suite, on peut retirer dans les 7/11.
la recharge de la Suica par exemple, sur un automate ne peut pas se faire par CB?
Je mettrais pas ma main à couper…
(J’y tiens)
Mais je parlais de l’appli.
Recharger ne pose aucun problème quand on est en wifi ou en 4G. Mais je ne sais pas comment ça se passe quand on n’a pas assez d’argent dessus pour pouvoir sortir…
Il y a bien sûr la possibilité de veiller à ce qu’il y ait assez sur le compte, mais vu qu’on peut s’en servir pour acheter des boissons ou de la bouffe, ça peut descendre assez vite.
Avoir un peu de liquide est essentiel. Il y a de plus en plus d’endroits où l’on paie par carte, mais encore beaucoup où ce n’est pas possible. Récemment, je suis allé dans un restaurant où la commande se fait sur une machine, mais pas les machines à l’ancienne, une moderne avec écran tactile. Et bien à la fin, le paiement était seulement possible en cash alors que l’endroit était hyper moderne.
Pour la recharge de la Suica en CB depuis un automate, je ne serai pas affirmatif, mais je crois être toujours tombé sur des machines où c’était seulement en cash. Si vous appréciez la carte bancaire, vous pouvez embarquer votre Suica (ou en créer une) dans votre téléphone et la recharger avec la CB embarquée dans votre téléphone.
Si on n’a pas assez sur sa carte IC pour sortir, il y a des automates sur les quais de métro ou à d’autres endroits avant la sortie.
Pour suivre votre solde, vous pouvez utiliser l’application Suica (celle à gauche) si vous l’avez embarquée dans votre téléphone et vous recevez une notification à chaque utilisation avec le crédit dépensé et le solde restant. Vous avez aussi l’application Balance (accessible depuis le store français) qui vous permet de lire le solde d’une Suica physique en la collant contre le téléphone (utiliser le bouton en bas au milieu).