Avis sur itinéraire premier voyage au Japon en solo?

Forum Japon

Bonjour à tous,

j’ai décidé de me lancer dans un voyage solo au Japon, pour un peu plus d’un mois en novembre/décembre 24 et j’aurai besoin de vos conseils. J’ai opté pour me déplacer sans JR PASS, en empruntant les bus et les trains locaux au maximum, à l’exception de la semaine 3 à KYOTO ( JR PASS Kansai Wide Area). Je ne louerai pas de véhicule sur place. Les sites majeurs m’intéressent, bien sûr, cependant je ne suis pas prête à enchaîner les bains de foule, notamment dans la région de Kyoto, raison pour laquelle j’ai exclu pas mal de classiques de mon périple.

Au départ, j’avais prévu de rester plus ou moins 1 semaine / région, soit 1 semaine à Tokyo et alentours, 1 semaine autour du Mont Fuji et de la péninsule d’Izu, 1 semaine à Kyoto et 1 semaine à Okinawa.

Sauf qu’à force de regarder des choses sur le Kansai, mes envies dans la région augmentent (le mont Koya notamment, ce qui me ferait loger à Osaka 2 nuits)… je me retrouve à hésiter à augmenter mon nombre de jours dans la région, en rognant sur la semaine autour du FUJI (notamment 1 nuit à Minobu, qui est assez isolé au niveau transports en commun pour rayonner dans les villages proches).

J’ai essayé de doser l’itinéraire sans trop charger le programme MAIS … pas simple de prendre conscience des choses sans avoir été sur place, et de faire des choix en conséquence.

Voici ce qui est envisagé :

TOKYO ET ALENTOURS
02/11 : arrivée à Narita à 12h55 ; nuit à Narita
03/11 : journée à Sawara ; nuit à Tokyo
04-10/11 : 7 nuits, 6 jours plein à Tokyo : une visite du Mont Nokigiri en dehors de la ville

AUTOUR DU FUJI et PENINSULE D’IZU
10-12/11 ou 10-13/11 : 2 ou 3 nuits à Minobu, en shukubo
12/11-13/11 ou 13-14/11 : 1 à 2 nuits à Fujinomiya (pour le lac Tanuki)
14/11-16/11 : 3 nuits à Itô, péninsule d’Izu

KYOTO & OSAKA
17/11-22/11 : 6 nuits à Kyoto ; JR PASS Kansai Wide Area ; visite de Uji et de Takamatsu (pour le jardin)
23/11-25/11 : 2 nuits à Osaka ; visite du Mont Koya San le 24/11 (un dimanche, je ne sais pas à quel point le site est fréquenté le we…)

OKINAWA
25/11-27/11 : départ d’Osaka pour Okinawa ; 2 nuits à Naha ; visite du nord de l’île le 26/11
27/11-01/12 : 5 nuits à Zamami, archipel des Kerama

02/12 : départ pour PARIS depuis NAHA à 20h15

Un grand merci de m’avoir lue !

Sawara, Nokogiriyama… y en a qui ont bien étudié le coin.
Ça fait plaisir, et surtout, ça change…

Je passe mon tour, je ne connais pas Izu-Hantō…

Uji… très bon choix.
Le Ritsurin de Takamatsu est certainement le plus beau jardin que j’ai pu voir au Japon, mais n’est-il pas un peu loin de Kyoto ? Ça va prendre la journée, car on peut y rester des heures.

Moi non plus, et je ne me rappelle pas quel jour j’y étais.
Il n’y avait pas grand monde, mais c’était avant internet.

L’intérêt de Koyasan, à mon avis, c’est surtout de pouvoir dormir dans un shukubo, et d’assister à la cérémonie rituelle (à une heure indue), ce que vous aurez déjà fait à Minobu…
(et au passage, c’est Mont Koya ou Koyasan, mais pas Mont Koyasan)

Pas d’avis, connais pas.

Un programme bien étudié pour un voyage prometteur.
Avec un peu de chance, le koyo sera déjà visible.
https://www.japan-guide.com/e/e2014.html

Merci beaucoup pour vos retours !

Effectivement, je vous rejoins sur la question de Takamatsu, un bon 4h de train AR depuis Kyoto. J’avais prévu d’y partir tt la journée, rien que pour le Ritsurin et pour retrouver un peu l’ambiance de Kafka sur le rivage, mais… des beaux jardins, même si rien n’est jamais comparable, je vais en voir un certain nombre à Kyoto justement.

Vis à vis de Koya San, c’était surtout pour le cimetière Okuno-in (oui, je suis capable de me taper des heures de bus pour ce genre d’endroit :-)), ça m’a l’air absolument incroyable et on peut bien y passer des heures. Il y a désormais des bus direct depuis Kyoto qui fonctionnent jusque fin novembre, pour un peu moins de 3h de route aller.

Du coup, j’ai repensé cette SEMAINE 3 de la façon suivante :

un seul hébergement à Kyoto, pour 8 nuits ; Osaka n’étant pas loin et les trains étant fréquents, possible de passer des soirées/journées là-bas sans trop de souci.
garder Uji ; ajouter une journée autour du lac Biwa, une journée à Kurama/Kibune
renoncer à Takamatsu (c’est dur à écrire…) et privilégier Koya San
ce qui me laisserait à peu près 3/4j consacrés pleinement à Kyoto (et ainsi, plus besoin de JR PASS)

Qu’en pensez-vous ?

Bonne journée à vous

Ce que j’en pense n’est pas important, c’est votre voyage.

Mais bon, en gros…

D’autant que les soirées kyotoites sont quand même plus tranquilles que leurs homologues d’Osaka.

Une piste : le château d’Hikone. Il ne vaut pas Himeji-jo ou Osaka-jo, mais il est sympa et juste à côté du lac Biwa (Biwako).

L’onsen de Kurama est toujours fermé, c’est dommage, il était exceptionnel. Quand il était ouvert, il valait mieux finir la rando par Kurama. Aujourd’hui, peu importe, mais si je conseille d’habitude de faire coller le passage à Kibune avec l’heure du repas (pour manger les pieds dans l’eau), en novembre, l’eau risque d’être plutôt frisquette ^^

Un endroit insolite à voir près de Kyoto : le musée Miho. On peut même embrayer sur le lac Biwa ensuite.

Et alors à faire, on n’en parle même pas…

Je recommande de louer une voiture pour aller dans le nord d’Okinawa, les transports en commun ne sont pas bons. 5 nuits à Zamami pourrait être un peu long, mais si vous n’êtes pas pressé, c’est un endroit magnifique et il vaut mieux passer plus de temps là-bas que à Naha. Vous pouvez envisager d’ajouter l’île Tokashiku à votre itinéraire.

Merci pour vos conseils.
Je ne suis pas du tout à l’aise avec l’idée de conduire à gauche, et je vous rejoins sur le fait que louer une voiture serait beaucoup plus simple, mais bon…

Pour Naha, j’arrive en fin de journée le 25, et le 26 (ce sera le seul day trip du genre) sera consacré à une excursion en bus (qui prend 10h au total je crois, avec jumbo tours) dans le Nord de l’île (Yanbaru notamment) ; ça me semblait être la meilleure alternative à la location de voiture.

Pour Zamami (oui j’ai envie de m’y poser et de prendre le temps), j’avais dans l’idée de marcher, de plonger, de me baigner si la mer le permet (j’ai encore du mal à saisir si c’est vraiment possible sans la présence d’un surveillant de plage) et pourquoi pas d’aller faire un saut sur Aka et/ ou Tokashiku.

Sujets suggérés

Services voyage