Voyager seule au japon

Forum Japon

Bonjour, j’ai 25 ans.

Sa fais un petit moment que je souhaite aller au japon.

Je n’ai personne qui veut m’accompagner.

Ca va etre mon premier voyage car je n’ai jamais visité un autre pays et se sera la première fois que je pars seule.

Si quelques femmes onts des conseils pour se rassurer car ma famille est totalement contre se voyage. Je suis preneuse.

Je suis passée par une agence et j’ai un peu paniqué( sa c’est pas bien passé) sachant que c’est moi qui avais trouvé tous les hotels, que je savais tous ce que je voulais.

Maintenant, jai peur que sa se passe mal.

Merci de me donner un peu de soutient car ce voyage compte beaucoup pour moi.
J’ai envie de me prouver que je suis capable de faire se voyage.

Merci de m’avoir lu, rien que d’écrire sa ma fait du bien.

Bonsoir,
Premier conseil : n’ecoutez que vos envies et votre instinct. Laissez les rageux parler ils sont jaloux. Si vous voulez aller au Japon allez y. Si vous voulez vous organiser seule allez y. Faites ce que VOUS avez envie et ne vous laisser pas emmerder par des c… qui ne sont jamais sortis de chez eux et de leur routine.
C’est votre voyage. Le Japon est reputé pour etre un pays sur. Meme si bien evidement il faut tjs etre prudent et mefiant où que vous soyez.
Detendez vous tout va bien se passer.
Profitez bien !!!

1 « J'aime »

D’un côté, le Japon est un des pays les plus sûrs au monde.
De l’autre, je ne suis pas sûr que ce soit le meilleur choix pour un premier séjour hors de France. Tout paraîtra un peu fade après, mais pourquoi pas ?

1 « J'aime »

Le Japon pour une femme seule est globalement ultrasafe, tu pourras te balader seule dans Tokyo la nuit sans problèmes alors qu’il y a des villes en France où je ne me sentirai probablement pas à l’aise même en journée, et je suis un homme.

Après, il faut juste ne pas laisser son cerveau sur l’étagère, ne pas suivre des gens que tu ne connais pas mais qui t’ont l’air sympa qui t’emmènent découvrir des bars “hors des sentiers battus” en plein milieu de Kabukicho à 2h du mat’ par exemple…

1 « J'aime »

Des exemples comme ça, il n’y en a quand même pas beaucoup.
Et si tu vas à Kabukicho dans la journée, tu comprends vite qu’il ne faut pas trop y aller la nuit.

1 « J'aime »

C’est ce que je dis, c’est très, très safe, mais il faut quand même garder un poil d’instinct de survie.

1 « J'aime »

Pour la sécurité, elle est OK. les problèmes restent quand même nombreux… la langue et son écriture, les déplacements avec leurs automatismes, les trains qui se coupent en deux pour des destinations différentes ?. Donc faudra penser à des erreurs et des pertes de temps. les Japonais sont très aimables, ils feront un maximum pour vous venir en aide même si leur anglais n’est pas parfait. Pour un premier voyage au Japon essayez de ne pas vouloir tout voir en un minimum de temps. Certains hôtels restent abordables ( chaine APA ou auberges de jeunesses), on y mange aussi pas très cher le midi, les plats (en plastique) sont en vitrine avec leurs prix. Reste les contactes sur place, c’est à vous de venir vers eux car ils restent assez distants avec les étrangers (langue oblige ? timidité ?).
Vous choisissez le Japon…ce n’est pas le plus facile, le Pays reste quand même très compliqué pour un premier voyage en solo à l’ étranger. Cordialement Jan Clod

Tokyo

Temple de quartier

Le Japon la nuit: De nombreux bars se trouvent en haut des immeubles.

Restez “ZEN” prendre le temps de visiter et vous allez faire un magnifique voyage.

Bonjour,
si ça peut te rassurer, j’ai voyagé seule au Japon depuis l’âge de 19 ans. C’est un pays très sûr, je pense ne pas exagérer en parlant d’un des pays les plus sûr du monde. Il n’y a pratiquement aucun risque d’être importunée ou agressée, même à trois heure du matin dans des petits quartiers “sombres”. Je ne me suis jamais sentie en insécurité.

Après comme dit @p_m

Quelles sont tes inquiétudes (et celles de ta familles) plus précisément ?

Hello, je voyage seule depuis longtemps (New York, Irlande, Italie et bientôt Londres et le Japon) et franchement c’est vraiment bien. Il faut suivre ses envies. Quelles sont les craintes de votre famille?
Comme dis plus haut, il faut toujours penser à sa sécurité. Je suis plutôt craintives, j’évite de sortir la nuit hors des zones très touristiques, je prends des hôtels toujours bien placés et notés sur booking (même si je paye plus cher). Je pars avec des itinéraires bien établies que je laisse à ma famille comme ca ils savent où je suis/quel jours, et j’achète le max de choses en avance (réservation payement hôtels, attractions, visites,…) ca enlève du stress sur place. Même si avec le temps et l’expérience maintenant je ne prévois que les grandes lignes (place à la découverte aussi :sweat_smile:).
Je suis pas très douée en langue mais je me débrouille pour connaitre les bases de la langue du pays, je trouve que c’est un minimum.

Bonjour,
L’instigatrice de cette conversation a vraisamblablement disparue ne donnant de signes de vie depuis 3 jours. Probablement prise en otage par sa famille pour l empecher d aller seule au Japon. Ca fait toujours plaisir de donner des conseils et de n’avoir aucun remerciement !

Ça, c’est notre lot quotidien…

Dans ce cas précis, on dénote quelques éléments qui laissent paraître une certaine fragilité…

Pourquoi quelqu’un qui n’a jamais voyagé, a-t-il un tel besoin de voyager, et pourquoi au Japon ?

Et puis, il y a l’intrigant :

Ouî oui, je sais, j’ai fait psy LV1…

Moi je trouve ca courageux pour quelqu un qui n a jamais voyagé de partir seule au Japon. Perso j’ai ete habitué aux voyages avec mes parents ou plutot grace a mes parents qui n ont jamais hesité a nous envoyer en sejour a l etranger en echange avec le comite de jumelage dans des familles d accueil etc …
Je trouve cela tres courageux d aller dans un pays dont on ne parle pas la langue et avec une culture si differente pour un premier voyage. Perso j’ai toujours voyagé dans des pays où on peut parler soit anglais soit francais soit espagnol.
Il faut encourager ce genre d initiative mais bon a priori le fait d ecrire sur ce forum etait plus cathartique que à but d echange avec d autres voyageurs.
Dommage.

Bonjour,

Je vous remercie pour vos messages.

Ca y est, j’ai enfin pris le billet d’avion pour partir vers mars.

J’attends la confirmation de commande des hotels par l’agence de voyage.

Je vais a tokyo, kyoto et miyajima.

La peur de mes parents c’est que je connais les mots de politesse en japonais et quelques phrases mais je ne parle pas anglais.

Effectivement, je ne compte pas sortir le soir/la nuit. Le seul endroits ou je compte aller c’est akihabara car mon hotel est situé la bas ( je le ferais soir mais pas la nuit).

Je suis plutôt du genre prudente.

J’habite a Marseille, je pense etre vigilante.

L’autre points qui les inquietes, c’est pour la nourriture. Je sais que dans quelques restaurants, il onts les plats en photos ou en resine. Mais il faut les trouver.
Si vous avez des adresse, je suis preneuse.

D’ailleurs, j’ai pris le jr pass mais je me demandais comment sa se passe.

Merci pour vos réponses qui m’ont beaucoup aider.

1 « J'aime »

Oui effectivement, jai pas beaucoup de confiance en moi et je fait aussi ce voyage pour me montrer que je suis capable de le faire.

Sa fait 1 an que jy penser.

Jai commencé a lorganiser depuis juillet.

Le plus dur c’était de sauter le pas.

Pourquoi le japon, c’est un pays qui mest venu naturellement. Je ne me suis pas vu partir dans un autre pays.

Sa fait des années ( plus de 5 ans) que je suis des vidéos sur la culture japonaise.

Je suis fan de mangas.

J’ai toujours voulu m’y rendre.

Et pour moi, cest un pays safe

Jai l’impression d’avoir besoin de se voyage pour me depasser.

1 « J'aime »

Pourquoi passer par une agence de voyage ?
Si vous etes fan de la culture japonaise je pense que vous connaissez les chaines You Tube de Louis San, tev, Ichiban Japan, Jeel etc …
Vous ne mourez pas de faim au Japon. Cela sera l occasion de decouverte culinaire. Laissez vos parents parler. Je ne pense pas de tous les touristes qui se rendent au Japon savent tous parler le Japonais. Si vous avez quelques bases c est deja bien.
Profitez bien de votre voyage et n hesitez pas à envoyer des photos.

1 « J'aime »

Avec Space X ?
(pas pu résister…)

L’avantage, c’est qu’on le sait avant d’y rentrer.
Mais c’est un faux problème. Pas mal de restaurants ont des mihon, mais d’une part, c’est parfois trompeur, et on peut commander quelque chose qui n’a rien à voir avec ce qu’on pensait, d’autre part, beaucoup de restaurants ont des cartes avec des images ou des photos.
Et puis, s’il n’y a ni mihon, ni photos, on peut toujours prendre la même chose que le voisin, ou acheter sa nourriture dans un supermarché ou un konbini.

En faisant le trajet ultraclassique Tokyo - Kyoto - Miyajima, il y a peu de chances que la nourriture pose un problème, ce n’est pas le Japon profond…

Faut quand même relativiser, le Japon, ce n’est pas la Japan Expo.
À part quelques manifestations spécifiques, il y a par exemple très peu de cosplay.

2 « J'aime »

C’est bien la première fois que je vois quelqu’un passer par une agence pour réserver des chambres d’hôtel au Japon, mais bon, le mal est fait.

Tev, il n’est plus au Japon, me semble-t-il, mais j’étais un fan absolu d’Ichiban et le serais encore, si avec le covid, je n’avais pas un peu laissé les vidéos YT sur le Japon de côté.

Il y a aussi des streamers Twitch…

1 « J'aime »

J’ai justement fait yne erreur en passant par une agence de voyage.

Je me suis dit c’était plus securisant.

Mais non, sachant que j’avais deja tout prevu y compris les hotels.

Ca ne s’est pas tres bien passé car elle a duré et jai raté un hotel que je voulais (miyajima).
Un autre J’ai pas pu l’avoir mais il est disponible sur booking.

C’est a ce moment la que j’ai paniquer et je me suis que j’allais tout faire moi.

Sauf que j’avais payé pour avoir les billets d’avion et les hôtels. Elle m’a dit c’est plus remboursable. Quand je l’ai payé elle ne ma rien donné. J’avais pas signé de contrat.

Malheureusement, je suis toujours avec cette agence. Jai réussi a avoir un contrat d’assurance et mes billets d’avion.

Mais j’avoue que c’est une des choses qui me fait peur. Si j’ai un problème c’est par eux que je dois passer. Or l’entente et pas ouf.

Moral: si je connais les hotels ou je veux aller je ne passe pas par une agence.
Sa sera la première et la dernière fois

1 « J'aime »

Oui j’aime les mangas mais j’aime aussi la culture car derrière. J’aime les paysages magnifiques qui s’y trouve ( surtout pendant la saison des cerisiers en fleurs).

J’ai envie de voir les temples, les parcs, les musées, les différents quartiers.

Voici quelques petit exemple des choses que je veux faire et des quartiers que je veux voir:
Je veux faire les teamlab, la tour skytree, le musée de l’art occidentale, la tour de tokyo, le musée ghibli…
Le quartier de Akihabara, asakusa, meguro, harajuku, shibuya, ueno…

1 « J'aime »

Les représentations en plastique s’appellent des " shokuhin sanpuru" (de l’anglais sample). “Mihon” était l’appelation jusque dans les années 50.

Pourquoi ne citer que des Youtubers ? Il y a des dizaines de blogueurs (dont des femmes) qui font découvrir leur Japon ou leur région du Japon de manière dans un genre moins “wtf japon”. Un bel aperçu ici : https://jipangu.fr/

La peur de mes parents c’est que je connais les mots de politesse en japonais et quelques phrases mais je ne parle pas anglais.

Ma mère vient très souvent me rendre visite au Japon, elle connait comme toi quelques mots basiques de japonais (“bonjour”, “merci”, “c’est bon”) et ne parle pas du tout anglais. Pourtant elle arrive toujours à se débrouiller pour aller à droite à gauche pratiquement sans mon aide (et je n’habite pas dans une région touristique).

Pour t’aider peux installer des appli de traduction / interprétariat. Je te conseille VoiceTra, gratuite et dont la traduction est très fidèle, utilisable à l’écrit comme à l’oral. C’est ce que ma mère et mes beaux-parents japonais utilisent pour communiquer.
Pour la traduction des photos il y a Google translate.

L’autre points qui les inquietes, c’est pour la nourriture. Je sais que dans quelques restaurants, il onts les plats en photos ou en resine. Mais il faut les trouver.
Si vous avez des adresse, je suis preneuse.

Les restaurants c’est bien le truc où il ne faut pas s’inquiéter. On trouve absolument partout des menus avec des photos ou des représentations en plastique en vitrine. Après je comprends que dans un quartier remplis d’immeubles (Akihabara) ça soit un peu compliqué car les restaurants sont dans des étages mais tu verras que tu trouveras sans difficulté. Rien que dans la gare on peut se restaurer. Au pire tu pourras te nourrir au combini. Penses aussi aux chaînes comme Coco ichiban (curry), Yoshinoya (gyûdon), tous les family restaurant (Gusto, Royal Host, etc).

1 « J'aime »

Bonjour,
Je cite ce que je connais.
Merci pour le partage.

Bonjour Estelle,

Si ça peut te rassurer , je pars fin novembre au Japon pendant 1 semaine .

C’est la première fois pour moi aussi de partir seul ( et j’ai 47 balais ! lol ).
Me femme et moi étions déjà parti au mois de Mai.
Concernant le déplacements dans Tokyo, je te conseille vivement d’utiliser Google Maps ! c’est hyper facile , surtout quand tu vas prendre le métro (très souvent) c’est top ! Google t’indique les panneaux à suivre dans les stations qui sont de vrais labyrinthes .
Pour les restos, c’est difficile de te conseiller, y’a des km et des km de restaurants partout… encore une fois, sers toi de Google et des avis .
Puis pour la sécurité ben comme on t’a déjà dis plus haut, à part Kabukicho la nuit (le soir avec le monde aucun prob’) tu n’a vraiment pas à t’en faire :slight_smile:
Fais toi une road map avec une timeline de tes déplacements et check-list pour être sûre de ne rien oublier .

N’hésite pas si tu as des questions , j’essaierais de t’aider si je peux .

1 « J'aime »

C’est triste à dire , mais maintenant très peu de jeunes lisent les blogs qui sont devenus “has-been” :smiling_face_with_tear:… ils se dirigent d’office vers YT.

2 « J'aime »

J’ai regardé pas mal de blogs pendant mon voyage en Amerique du sud ca m a permis de decouvrir des coins sympas.
Je regarde les You tubeurs Japon car j’aime bien les videos sur les differences culturelles.
C est interessant.

Ok merci ça me rassure, pour la langue.

Je prends note pour les restaurants

1 « J'aime »

Oui moi aussi j’aime bien regarder des chaines sur les différences culturelles.

1 « J'aime »

Oui effectivement je vais me faire un planning avec les différents itinéraires.

Oui, je pense que Google map sera mon meilleur ami pour me repéré.

1 « J'aime »

Bonjour,

Je suis arrivée a tokyo avec quelques embûches.
Je suis terrifié par la grande ville.

J’ai besoin de conseil:
Est ce que cest facile de prendre des tickets de metro, je nai pas pu avoir la welcome suica.

Comment se deroule le retour, je voulais savoir l’aéroport quels sont les etapes, est ce que cest compliqué. Je voyages avec japan air line.

Jhesite a continué mon voyage sachant que je devait faire kyoto et miyajima. Pour un premier voyage, je pense que c’était de trop.

Si vous avez un iphone (même s’il reste en mode avion), c’est très facile d’avoir une suica virtuelle.
Sinon, il suffit d’acheter les billets aux distributeurs. Vous pouvez demander à quelqu’un en montrant la station où vous voulez aller, parce que le prix n’est pas fixe comme à Paris, mais dépend du trajet.

C’est exactement pareil qu’à l’aller. Vous vous enregistrez en ligne avant, vous allez dans l’aéroport déposer votre valise au comptoir (sauf si vous n’avez qu’un bagage cabine), puis vous passez la sécurité et vous monterez ensuite dans l’avion quand l’embarquement commencera.

Le plus gros est fait, ce serait ballot. Eh oui, Tokyo est un peu violente.

Ne vous découragez pas et tenez-nous au courant , ça pourra aider ceux qui ont le même projet que vous !

Merci pour vos conseil,

Pour l’aéroport, j’ai peur de ne pas trouver ma porte et l’endroit ou je dois donner mes valises.
A l’aller, jai eu du mal avec le formulaire d’immigration qui était en anglais. Quand, je suis arrivé je n’avais pas internet (compliquée pour traduire le formulaire). Je precise que je suis allée sur japan visite web, mais je n’ai pas eu de qrcode. Pour les personnes qui veulent savoir a l’arrivée, il prenne une photo et les empreinte. Le formulaire n’a pas besoin d’être fait si vous avez le qr code.
Du coup, moi qui n’a pas reussi a l’avoir, je me demande si pour le retour j’en aurai besoin.

Aujourd’hui première fois que je prends mon ticket de metro ( petite station) pour l’instant je vais laisser la gare de tokyo qui est super stressante.
Jai pu mettre la machine en français pour le ticket. J’étais rassuré.
Je voulais savoir si c’était normal quand on termine le trajet, la machine ne nous rend pas le biais.

Je vais faire pas a pas les choses. Je conseille au personne qui veut aller sur tokyo et qui sont stressé ou anxieux de ne pas commencer par la gare de tokyo.
C’est mieux de commencer par les parcs.
Aujourd’hui, je suis allée au sanctuaire de asakusa et au sumida koen. J’ai bien aimé.
Je sais que certaines personnes n’aime pas voir et entendre parler sa langue dans un autre pays, mais moi sa ma rassuré. Par contre, quand je rentre a l’hôtel de nouveau en stress. Mon hotel est sur Akihabara, et les buldings sa fait peur.

Je laisse les choses venir, en tout cas je vais finir mes 2 semaines de tokyo. J’attends la fin de la deuxième pour savoir si je reste ou si j’arrête. Je me dit qu’avec le temps, je devrais m’habituer.

Aussi pour moi c’est la première fois que j’ai un decalage horaire, j’arrive a acheter de la nourriture mais pas d’appétit. Je sais que le stress est aussi pour quelque chose.
Pareil dormir c’est compliquée.
J’ai l’impression que les nuits sont long et les journées courtes.

Pour la suica, j’ai un téléphone Samsung, est ce que je peux quand même l’avoir en virtuelle ?

C’est pareil qu’à l’aller.
Sur la liste des vols, il y a une colonne qui s’appelle check-in ou équivalent, qui indique à quelle porte on depose sa valise.

Le formulaire est un peu compliqué. Il faut être rigoureux. D’un autre côté, il n’est pas obligatoire, effectivement.

C’est normal.
(C’est un billet)

Et celle de shinjuku, qui est encore plus grande…

Sujets suggérés

Services voyage