Premier séjour de 3 semaines au Japon

Forum Japon

Bonjour à toutes et tous.

Ma compagne et moi avons pour projet de partir au Japon au mois de septembre pour une durée de 3-4 semaines.

Nous multiplions les lectures, les forums, les reportages mais je crois que trop d’info tue l’info. Alors autant demander directement à des gens qui savent (vous, en l’occurrence) !

C’est notre première fois au Japon, alors il y a cette petite crainte de manquer LE truc à faire, la formalité à laquelle penser absolument, le truc à voir…

J’ai mille questions mais je vais tacher d’être un peu organisé pour une fois :
-elle désire voir Okinawa, je désire aller sur Hokkaïdo. J’imagine qu’en 3, 4 semaines c’est largement faisable ?

-le JR Pass a « l’air » d’être totalement indispensable. Est-ce le cas ? Et cela permet-il également d’emprunter les métros des différentes villes (ou le bus,enfin les transports en commun) ?

-en matière de bagages : peut-on embarquer « léger » et se vêtir sur place facilement ou vaut-il mieux avoir une valise bien blindée ? Je pense notamment à la galère que peut représenter le fait de se balader avec deux énormes valises.

-y a t-il une « évidence » que vous aimeriez quand même rappeler ? La formalité à faire, la chose à réserver, l’objet à acheter absolument…bref, tout ce que vous jugeriez utile !

-enfin, si vous avez le moindre conseil, je suis preneur. Activité à faire absolument, temple ou musée à visiter, passer une nuit dans tel endroit, se balader dans telle ville….

Bref ! Merci de m’avoir lu, vos conseils nous seront d’une très grande aide.

Bonne journée

Pierre

Le vol n’est pas encore réservé ?

Je ne sais pas ce que veut dire largement faisable, mais si la question est :
Peut-on passer quelques jours à Okinawa et quelques jours à Hokkaido ?
La réponse est oui.
Mais franchement, avec 3000 kilomètres entre les deux, ce n’est quasiment plus le même pays, ni le même voyage. Et les deux méritent plus que quelques jours (en tout cas, Hokkaido, puisque je ne connais aucune des îles Okinawa).

Non, il n’est pas indispensable.
Il ne l’est que lorsque l’on prend souvent le shinkansen, les autres trains ne coûtent pas bien cher. Et là, c’est difficile, sans aucune ébauche de projet, de le savoir, surtout si les 3000 km se font en avion (prévoir deux ou trois vols intérieurs).

En septembre, il fait chaud au Japon, et à Hokkaido, il fait bon. Pas besoin de trop se charger. En revanche, pour un premier voyage, il vaut mieux partir avec une grande valise ou une moyenne, pas trop remplie â l’aller.
Si la valise s’avérait trop encombrante, il est possible de l’envoyer dans une autre ville (facile, rapide et pas cher) par leur système de takkyubin et de voyager avec un sac.

C’est beaucoup trop subjectif.
Par exemple, les Français ont l’air friands des temples, certains en visitent 4 ou 5 dans la même journée. Perso, il y a longtemos que ça m’a passé…
(sauf pour les exceptionnels)

Je laisse aussi les deux dernières questions en suspens. Il y a trop de choses à faire ou à voir au Japon. Cela dépendra du programme retenu et des centres d’intérêt.

Nous multiplions les lectures, les forums, les reportages mais je crois que trop d’info tue l’info. Alors autant demander directement à des gens qui savent (vous, en l’occurrence) !
C’est notre première fois au Japon, alors il y a cette petite crainte de manquer LE truc à faire, la formalité à laquelle penser absolument, le truc à voir…

J’ai connu cette impression de trop-plein il y a quelques années. À force de passer des heures à collecter des informations et à essayer de dessiner un parcours qui permettrait de tout connecter harmonieusement, j’ai rapidement saturé. Il était illusoire de rassembler tous ces points d’intérêt dans un parcours global, optimisé, maximisé, etc.

Je vais dire ce que d’autres ont sûrement déjà dit dans d’autres conversations, mais il n’y a que vous pour savoir ce que vous voulez faire. En 3 ou 4 semaines, on ne peut pas « faire » le Japon et je trouve vain (ce n’est que mon avis) de vouloir caser tous les « indispensables » dans un voyage. On sort souvent d’un tel voyage avec de nombreux points d’intérêt non vus qui seront autant de raison de revenir.

Je n’ai visité Kyoto que lors de mon 3ème voyage. Et encore, visiter, c’était 6 jours sur place avec 4 jours consacrés aux fameux « indispensables » et 2 jours sans programme où j’ai pu aller au hasard de mes envies en choisissant des stations de train au hasard (ce sont souvent les meilleures journées).

J’ai mille questions mais je vais tâcher d’être un peu organisé pour une fois :
-elle désire voir Okinawa, je désire aller sur Hokkaïdo. J’imagine qu’en 3, 4 semaines c’est largement faisable ?

Oui, c’est tout à fait faisable. En particulier si vous parvenez à vous centrer sur quelques lieux structurants dans votre parcours. Je crois que la compagnie Peach propose des vols directs entre Hokkaido et Okinawa.

Au-delà de Peach et de cette liaison, vous avez par exemple le JAL Pass qui vous permet d’emprunter les vols intérieurs de Japan Airlines à très bon prix avec une franchise de deux bagages. Ce n’est pas un pass à proprement parler, c’est une page dédiée sur le site de Japan Airlines où vous avez accès aux vols intérieurs grâce au numéro de votre billet entre la France et le Japon. Votre numéro de vol est associé à la période pendant laquelle vous serez au Japon et vous permet d’accéder à ces tarifs.

Il y a des gens qui aiment bien multiplier les endroits et avoir des programmes chronométrés, mais je fais partie de ceux qui pensent que changer d’hôtel et de ville tous les jours et voyager au pas de course présente peu d’intérêt. Sur un voyage de 3 ou 4 semaines, je vous préconiserais de cibler 3, 4 ou 5 endroits, dans votre cas Hokkaido, Okinawa et Tokyo. Vous pouvez aller d’Hokkaido à Okinawa avec un vol direct tout comme vous pouvez faire escale dans les Alpes japonaises puis Kyoto avant d’aller à Okinawa. Les possibilités sont infinies.

-le JR Pass a « l’air » d’être totalement indispensable. Est-ce le cas ? Et cela permet-il également d’emprunter les métros des différentes villes (ou le bus,enfin les transports en commun) ?

Pas du tout. Il va augmenter de 65 % en octobre, donc vous serez encore sur les tarifs actuels, mais avant de savoir s’il est rentable, il faudrait avoir une idée de votre parcours. Non, le JR Pass ne vous permet pas d’emprunter le métro et le bus. En revanche, il est utilisable dans la ligne Yamanote à Tokyo sur les lignes JR, mais vous ne le rentabiliserez pas avec ça. Si vous avez l’intention de prendre le Shinkansen plusieurs fois sur une courte période, alors vous pouvez faire le calcul pour voir s’il est rentable.

-en matière de bagages : peut-on embarquer « léger » et se vêtir sur place facilement ou vaut-il mieux avoir une valise bien blindée ? Je pense notamment à la galère que peut représenter le fait de se balader avec deux énormes valises.

Oui, il est facile de se vêtir sur place facilement. Bon, en même temps c’est le Japon et il y a des magasins partout, mais blague à part, aller chez Uniqlo est nettement moins cher qu’en France et il y a des machines à laver dans la plupart des hôtels. Lorsque je vais au Japon, j’emporte désormais le minimum de vêtements pour avoir le maximum de place pour les achats de souvenirs

-y a t-il une « évidence » que vous aimeriez quand même rappeler ? La formalité à faire, la chose à réserver, l’objet à acheter absolument…bref, tout ce que vous jugeriez utile !
-enfin, si vous avez le moindre conseil, je suis preneur. Activité à faire absolument, temple ou musée à visiter, passer une nuit dans tel endroit, se balader dans telle ville….

Difficile de répondre à ces questions. Selon vos goûts, l’évidence pourra être d’aller dans un onsen, de dormir dans un ryokan, de se balader dès l’aube au Yoyogi à Tokyo, de visiter 15 temples par jour, de dépenser une fortune à Akihabara, d’aller dans les Alpes japonaises, d’acheter des bracelets dans les temples et sanctuaires, d’aller dans un café à chat, d’aller voir un tournoi de sumos si vous y êtes à la bonne période, de manger des sushis dans un restaurant de luxe, aller au Shibuya Sky pour prendre en photo le Shibuya Crossing, aller au TeamLab à Tokyo, etc.

Pour les conseils pratiques, il y a des milliers de conversations et de vidéos sur YT sur les différents points : carte SIM data ou pocket wifi, achat d’une carte Suica avant de partir, assurance voyage, échanger de l’argent avant de partir ou pas, adaptateur secteur, etc.

Bonjour,

Ma compagne et moi avons pour projet de partir au Japon au mois de septembre pour une durée de 3-4 semaines.

• 1 semaine d’écart cela peut changer beaucoup de choses dans un voyage au Japon. A repréciser lorsque vous aurez vos billets, qui sont assez chers même pour le mois de septembre . Comptez 1200 euros minium pour un vol direct par personne.

• Ahah je connais aussi ce sentiment que j’ai encore ressenti en préparant mon 2éme voyage pour septembre également.

• Je vais redire pareil que tant d’autres, cela dépend de tes centres d’intérêts et d’autant plus au Japon où il y a tant de choses possibles à voir ou à vivre. Parfois dans certains pays, le choix est malgré tout plus limité mais là-bas , en tout cas, c’est mon avis, les centres d’intérêts ont partout donc soyons clair même en 4 semaines tu n’auras qu’une micro goutte d’eau. Fais ce que tu aimes faire ou attire ta curiosité.
    Si je devais malgré tout apporter une précision, je dirais simplement qu’au vue des possibilités , essayer de faire différents types d’activités peut être très intéressant. A mon premier voyage, même si j’avais limité le nombre, j’avais tout de même fait beaucoup de temples et si c’était à refaire j’en enlèverai un peu pour rajouter des expériences et apporter un peu plus de diversités dans le voyage. Après chacun ses goûts.

J’ai mille questions mais je vais tacher d’être un peu organisé pour une fois :

• Oui c’est faisable mais tu devras feras des choix. Ce qu’on peut voir en 4 semaines c’est différent que 2 donc en faisant 2 régions il faudra définir ses priorités et centres d’intérêt. Je rajouterai également pour être allée dans différentes régions lors de mon premier voyage que le changement de région suppose un transport et donc des frais supplémentaires.

Par exemple, pour Okinawa, à mon avis il faut compter à minima 200 à 300 euros par personne pour un billet d’avion, auquel tu devras probablement ajouter la location de voiture sur place. Et j’ai vu qu’entre 2019 et septembre 2023 les prix de location avaient à priori pas mal augmentés. En 2019, j’ai payé 190 euros pour 6 jours et là en cherchant, j’ai rien vu à moins de 300 euros pour 4 jours.

• J’ai passé 5 semaines en 2019 en ayant fait plusieurs coins (tokyo, kyoto, shikoku, kyushu et okinawa) et je n’ai pas du tout utilisé de JRPASS.

• Je confirme ce qu’on dit les autres. Ne charge pas ta valise, déjà car il y fait chaud (en octobre 2019, je pense que avait la sensation qu’il faisait 30 degrés). c’est 'automne pour eux mais pour nous (français) cela ressemble à un été très chaud. Hormis peut être hokkaido. je ne connais pas mais j’ai lu en effet qu’il faisait plus doux.

• Pense à faire traduire ton permis français si tu comptes louer une voiture.

• Pareil que précédemment, cela dépend de toi. Choisis déjà les zonnes que tu veux visiter qui regroupe tes intérêts, visiblement hokkaido et okinawa puis ensuite vois ce qu’il y a à faire dans ces zones et repères une liste d’activités qui te plairait. Ne sois pas trop ambitieux en nombre d’activités par jour, tu ne pourras pas tout faire et le temps passe vite. En 2019, grosso modo j’étais dehors de 7h à 23h et pourtant les journées étaient toujours trop courtes! Et sur place, tu feras au feeling de tes envies, de ta fatigue, des rencontres, de la météo etc

Merci à toutes et tous pour vos réponses précieuses !

Les billets sont pris, séjour du 06/09 au 28/09.

Comme vous l’avez dit, il y a cette volonté de « ne rien louper » tout en sachant que c’est bien évidemment impossible.

Oui, nous voulons voir des temples, oui le mont Fuji, oui Okinawa, oui Hokkaido, oui Tokyo et Kyoto etc etc…

Je sais que nous allons devoir faire des choix ! Pour que le séjour nous permette aussi de profiter, sans avoir l’impression de courir non-stop.

Plus d’info quand j’en aurai parlé avec madame !

Bonjour,
perso lorsque je voyage (mais je ne suis pas un exemple à suivre) je prévois grosso-modo un trajet avec beaucoup de blanc et des dates très flexibles. Après c’est selon le hasard, l’humeur, le temps, les rencontres, mes envies, mes pas envies …
De toute façon il est impossible de connaitre un pays en 3 semaines, 3 mois, 3 ans.
J’ai 72 ans et je ne connais pas toute la France. Alors !
Bon voyage, vous allez de toute façon vous régaler et vous en mettre plein les yeux.

Bonjour,

J’y suis allé 2 semaines en passant 1 semaine à Tokyo, 4j à Kyoto et 3j à Osaka. Tokyo est une ville immense avec plein de choses à faire et voir. Alors sans forcément répondre point par point :

• JR Pass indispensable? ça dépend mais au delà d’1 A/R type Tokyo/Kyoto ça semble l’être. Je ne l’ai pas pris car arrivée à Tokyo et départ d’Osaka.

• Il y a beaucoup de mall avec du shopping, vous pouvez voyager plus léger et faire vos achats localement

• Petit conseil pour avoir Internet, se guider…on parle beaucoup de pocket wifi mais pour ma part, on a opté pour une e-sim Airalo. J’étais assez sceptique car je ne trouvais pas grand chose sur les forums mais c’était top car nul besin d’enlever sa propre sim, on garde l’accès à certaines choses et ça fonctionne très très bien. En 2 semaines, en usant de l’e-sim pour se guider dans la rue, j’ai utilisé à peine 2 Go / 5 Go. Sinon, vous trouverez facilement du wifi.

• Autre conseil : ne faites pas comme moi j’ai pu le faire au début : vouloir tout voir, tous les incontournables…etc. A faire ça, on se crame, et on finit par épuisement à moins apprécier. Dressez une liste de ce qui vous donne envie, et allez y. Le reste, gérez ça géographiquement pour ne pas perdre de temps trop dans les transports.

• Allez faire un tour chez Don Quijote, les grands magasins sur plusieurs niveaux, du discount, des choses curieuses et rigolotes pour les enfants, un bon moment de shopping pour ma part.

• J’ai adoré Kyoto, j’aurais aimé y passer une journée de plus et peut être une en moins à Osaka même si c’était très chouette.

• Je vous recommande si elle sera encore ouverte et si c’est de votre goût, l’exposition Teamlab Planets très ludique, très visuelle et sensorielle.

• Côté sushi : ce ne seront pas les meilleurs mais faites un sushi train, resto avec des tapis qui véhiculent vos commandes et ce n’est pas cher.

Vivez le comme vous le voulez et profitez de ce si beau voyage!

Merci une nouvelle fois.

Petit update, histoire de vous remercier de vos conseils

Il devrait normalement y avoir un passage par Disneyland et un par le parc Nintendo à Osaka.

Je ne sais pas s’il est très pertinent de prendre un jour pour faire chacune de ses activités mais ce que femme veut…

Bref, à bientôt !

Un voyage, ça sert à ça, faire ce qu’on a envie de faire. Si c’est juste pour aller voir ce que les autres vont voir pour faire pareil qu’eux, bof.

Après, y a effectivement quelques conflits d’intérêt, mais on est pas obligés de rester collés en permanence…

Re bonjour à toutes et tous !

J’aimerais avoir votre avis sur deux itinéraires que j’ai en tête. Nous arrivons et repartons depuis Haneda.

1. Tokyo (5j) —> les Alpes japonaises (3j) —> Kyoto (+ Osaka) (5j) —> Hiroshima et l’ouest de Honshu (2j) —> Okinawa (5j) —> Tokyo (2j)

2. Tokyo —> Kyoto et sa région —> Okinawa —> Sapporo (enfin, Hokkaido) —> région de Tohoku —> Tokyo

3. Tokyo —> région de Tohoku —> Hokkaido —> Okinawa —> Kyoto et sa région —> Tokyo

Au final, les itinéraires 2 et 3 sont identiques, simplement inversé.

Au départ, je pensais que l’itinéraire nous permettrait de voir le plus de choses possibles. Mais en relisant vos messages, il serait peut-être plus judicieux de nous concentrer sur 4, 5 points max.

Déjà j’ai peur que le 1) nous laisse peu le loisir de souffler et d’apprécier.

Concernant 2 et 3), quand je parle de Kyoto et sa région je pense à Osaka et Nara notamment.
La région de Tohoku et Hokkaido sont optionnels. Peut-être que Tokyo, les Alpes, Kyoto, Okinawa, Tokyo pourraient suffire ?

Deux derniers points sur lesquels j’aimerais avoir votre avis

• si je ne me trompe pas, au Japon on roule à gauche (ou bien c’est nous qui roulons à droite. Bref).
    D’après les itinéraires proposés, cela vous paraît-il pertinent d’emprunter uniquement le train ? Ou bien, sans voiture, risquons nous de nous « priver » de l’intérêt du voyage ?

• concernant les logements : devons nous, selon vous, tout « boucler » avant de partir ?
    J’ai lu je ne sais plus oú qu’il était impoli d’arriver le jour même pour prendre une chambre. Est-ce vrai ?
    Je me disais que ne pas tout boucler avant de partir nous permettrait d’être plus flexible, au gré’ de nos envies.
    Oh et apparemment, il faut impérativement tester les ryôkan ! Faut-il s’y prendre looongtemps à l’avance ?

Une nouvelle fois, un grand merci à toutes et tous. Pour votre temps, vos conseils et votre gentillesse.

Oui, ils roulent à gauche, mais c’est la même gauche qu’en Angleterre. Et oui, on peut aller presque partout en train.

Pour les hôtels, inutile de réserver longtemps à l’avance, sauf certaines périodes comme la GW. Et c’est vrai qu’ils n’aiment pas trop les arrivées à l’improviste, mais aucun problème pour réserver le matin pour le soir. Attention pour les ryokan, il vaut mieux s’y prendre à l’avance,

Super merci !

Diriez-vous que les Alpes japonaises sont un « must-see » pour un premier séjour ?

J’imagine que oui, comme n’importe quel autre endroit mais pour le dire autrement : est-ce dramatique de passer à côté ou bien « ça passe » ?

Parce que si cela n’est pas un « indispensable » (désolé pour l’expression), j’aimerais avoir vos avis sur cet itinéraire :

Tokyo (4 nuits) —> Kyoto (avec Nara et Osaka, 6 nuits) —> Hiroshima (avec notamment Miyajima, 3 nuits) —> Fukuoka (2 nuits) —> Okinawa (4 nuits) —> Tokyo (2 nuits)

Dans l’idée c’est de tout faire en train —> JR Pass pertinent selon vous ?

Sauf Fukuoka - Okinawa qui se ferait en avion comme Okinawa - Tokyo.

Une nouvelle fois évidemment, merci infiniment pour vos retours.

Comme cela a été écrit plus haut, je recommanderais peut être de limiter le nombre de lieux pour mieux en profiter. Je vis au Japon depuis bientôt 20 ans et je suis très loin d’en avoir fait le tour :slight_smile:

Le rail pass c’est parfait pour un voyage en mode “road trip”, en train. Vous voyagez a votre rythme, vous pouvez prendre une chambre dans un “business hotel” quand vous arrivez ou vous voulez (il y en a pratiquement toujours quelques uns autour des grosses gares, pas besoin de réserver en dehors des grosses dates touristiques, en régle générale vous pouvez prendre une chambre pour le jour même, laisser vos affaires ou les mettre dans une consigne – partout autour des gares, mais attention aux baggages gigantesques, vous ballader, manger dehors, et prendre une chambre pour la nuit).

Hiroshima, je suppose que vous voulez visiter le genbaku dome (le memorial de la bombe – pas pour les âmes sensibles attention), et Miyajima je ne passerais peut etre pas plus de deux jours. Peut etre une nuit a Miyajima ? On peut louer des bungalows presque sur la plage, mais c’est peut etre un peu spartiate ?

Nara je dirais une journée, pas plus. Les biches de Miyajima ne viendront pas vous piquer votre sandwich elles :wink: Osaka, c’est moche, ca pue, c’est merveilleux, mais c’est pas pour tout le monde hehe. Disons que si vous n’etes pas timide ca peut etre inoubliable, mais la culture est dans les gens, plutot que dans les lieux, si je puis dire.

Fukuoka c’est un peu la version “light” d’Osaka : tres humain, mais a une echelle plus reduite. n’hesitez pas a entrer dans un des nombreux yatai (un camion, quelques tabourets et une tente au bord de la route qui servent a manger au bord de la route). Les habitués seront peut etre surpris trois minutes, et ensuite ils vont vous poser des questions, vous faire des blagues etc.

Si vous faites tout en train, peut etre Naoshima ? C’est une petite ile dans la mer de Seto qui a été transformée en une sorte de musée a ciel ouvert. On peut y aller en bus de Okayama.

Apres tout cela est tres subjectif bien sur.
Dernier truc : sans rail pass, l’avion est moins cher que le train. Mais le train reste la plus belle façon de visiter le Japon. Et quels trains!

Je réalise que je ne vous ai peut être pas aidé beaucoup…

Bien au contraire, un grand merci !

C’est le genre de conseils et suggestions qui peuvent grandement influencer la réussite de notre périple.

Tant de choses auxquelles on ne penserait même pas !

En tant qu’habitante de Fukuoka et vu la saleté d’Ôsaka et l’accueil désagréable que j’ai reçu à chaque visite là-bas je trouve la comparaison assez insultante :grinning:

“insultante” est peut-être légèrement exagéré ! On aurait à la place pu dire “exagéré”, “déplacé”, “inapproprié” .
L’insulte c’est autre chose qu’une appréciation qui après est assez juste.

Tout à fait ! Déplacé est le mot que je cherchais, merci
Onze an à parler principalement le japonais, la richesse de mon vocabulaire en prend régulièrement un coup !
(sinon c’était une boutade. Fukuoka et Ôsaka sont très différentes mais je n’ai aucune animosité envers cette dernière)

Les goûts et les couleurs…

Merci bene-fukuoka. J’ai été en voyage d’agrément au Japon 1 mois et j’ai adoré cet autre monde !

Bon, cette semaine, on boucle le tout !

Normalement on reste sur Tokyo > Kyoto (avec Nara et Osaka) > Hiroshima > Fukuoka > Okinawa > Tokyo

Bon. Impossible d’avancer sur l’itinéraire avec madame, c’est génial.

Connaîtriez vous un moyen pas trop compliqué de comparer les coûts de déplacements individuels (bus, train, selon la destination) avec le coût global du JR Pass ?

Désolé de demander toujours plus alambiqué mais…je vais m’arrêter la.

Merci à toutes et tous

En gros, en shinkansen :
Tokyo - Osaka 14 k¥
Osaka - Hiroshima 10 k¥
Hiroshima - Hakata (Fukuoka) 10 k¥

JR Pass 7 jours 30 k¥
JR Pass 14 jours 48 k¥

Donc, s’il y a 6 nuits (ou moins) entre le départ de Tokyo et l’arrivée à Fukuoka, le JR Pass 7 jours est intéressant.
Sinon, non.
Le JR Pass 14 jours n’est pas rentable.

Sujets suggérés

Services voyage