Nous multiplions les lectures, les forums, les reportages mais je crois que trop d’info tue l’info. Alors autant demander directement à des gens qui savent (vous, en l’occurrence) !
C’est notre première fois au Japon, alors il y a cette petite crainte de manquer LE truc à faire, la formalité à laquelle penser absolument, le truc à voir…
J’ai connu cette impression de trop-plein il y a quelques années. À force de passer des heures à collecter des informations et à essayer de dessiner un parcours qui permettrait de tout connecter harmonieusement, j’ai rapidement saturé. Il était illusoire de rassembler tous ces points d’intérêt dans un parcours global, optimisé, maximisé, etc.
Je vais dire ce que d’autres ont sûrement déjà dit dans d’autres conversations, mais il n’y a que vous pour savoir ce que vous voulez faire. En 3 ou 4 semaines, on ne peut pas « faire » le Japon et je trouve vain (ce n’est que mon avis) de vouloir caser tous les « indispensables » dans un voyage. On sort souvent d’un tel voyage avec de nombreux points d’intérêt non vus qui seront autant de raison de revenir.
Je n’ai visité Kyoto que lors de mon 3ème voyage. Et encore, visiter, c’était 6 jours sur place avec 4 jours consacrés aux fameux « indispensables » et 2 jours sans programme où j’ai pu aller au hasard de mes envies en choisissant des stations de train au hasard (ce sont souvent les meilleures journées).
J’ai mille questions mais je vais tâcher d’être un peu organisé pour une fois :
-elle désire voir Okinawa, je désire aller sur Hokkaïdo. J’imagine qu’en 3, 4 semaines c’est largement faisable ?
Oui, c’est tout à fait faisable. En particulier si vous parvenez à vous centrer sur quelques lieux structurants dans votre parcours. Je crois que la compagnie Peach propose des vols directs entre Hokkaido et Okinawa.
Au-delà de Peach et de cette liaison, vous avez par exemple le JAL Pass qui vous permet d’emprunter les vols intérieurs de Japan Airlines à très bon prix avec une franchise de deux bagages. Ce n’est pas un pass à proprement parler, c’est une page dédiée sur le site de Japan Airlines où vous avez accès aux vols intérieurs grâce au numéro de votre billet entre la France et le Japon. Votre numéro de vol est associé à la période pendant laquelle vous serez au Japon et vous permet d’accéder à ces tarifs.
Il y a des gens qui aiment bien multiplier les endroits et avoir des programmes chronométrés, mais je fais partie de ceux qui pensent que changer d’hôtel et de ville tous les jours et voyager au pas de course présente peu d’intérêt. Sur un voyage de 3 ou 4 semaines, je vous préconiserais de cibler 3, 4 ou 5 endroits, dans votre cas Hokkaido, Okinawa et Tokyo. Vous pouvez aller d’Hokkaido à Okinawa avec un vol direct tout comme vous pouvez faire escale dans les Alpes japonaises puis Kyoto avant d’aller à Okinawa. Les possibilités sont infinies.
-le JR Pass a « l’air » d’être totalement indispensable. Est-ce le cas ? Et cela permet-il également d’emprunter les métros des différentes villes (ou le bus,enfin les transports en commun) ?
Pas du tout. Il va augmenter de 65 % en octobre, donc vous serez encore sur les tarifs actuels, mais avant de savoir s’il est rentable, il faudrait avoir une idée de votre parcours. Non, le JR Pass ne vous permet pas d’emprunter le métro et le bus. En revanche, il est utilisable dans la ligne Yamanote à Tokyo sur les lignes JR, mais vous ne le rentabiliserez pas avec ça. Si vous avez l’intention de prendre le Shinkansen plusieurs fois sur une courte période, alors vous pouvez faire le calcul pour voir s’il est rentable.
-en matière de bagages : peut-on embarquer « léger » et se vêtir sur place facilement ou vaut-il mieux avoir une valise bien blindée ? Je pense notamment à la galère que peut représenter le fait de se balader avec deux énormes valises.
Oui, il est facile de se vêtir sur place facilement. Bon, en même temps c’est le Japon et il y a des magasins partout, mais blague à part, aller chez Uniqlo est nettement moins cher qu’en France et il y a des machines à laver dans la plupart des hôtels. Lorsque je vais au Japon, j’emporte désormais le minimum de vêtements pour avoir le maximum de place pour les achats de souvenirs
-y a t-il une « évidence » que vous aimeriez quand même rappeler ? La formalité à faire, la chose à réserver, l’objet à acheter absolument…bref, tout ce que vous jugeriez utile !
-enfin, si vous avez le moindre conseil, je suis preneur. Activité à faire absolument, temple ou musée à visiter, passer une nuit dans tel endroit, se balader dans telle ville….
Difficile de répondre à ces questions. Selon vos goûts, l’évidence pourra être d’aller dans un onsen, de dormir dans un ryokan, de se balader dès l’aube au Yoyogi à Tokyo, de visiter 15 temples par jour, de dépenser une fortune à Akihabara, d’aller dans les Alpes japonaises, d’acheter des bracelets dans les temples et sanctuaires, d’aller dans un café à chat, d’aller voir un tournoi de sumos si vous y êtes à la bonne période, de manger des sushis dans un restaurant de luxe, aller au Shibuya Sky pour prendre en photo le Shibuya Crossing, aller au TeamLab à Tokyo, etc.
Pour les conseils pratiques, il y a des milliers de conversations et de vidéos sur YT sur les différents points : carte SIM data ou pocket wifi, achat d’une carte Suica avant de partir, assurance voyage, échanger de l’argent avant de partir ou pas, adaptateur secteur, etc.