Bonjour,
Je vois beaucoup d’offres “Kyoto à vélo”, ce qui me fait croire que la ville est accessible en vélo et qu’il existe des pistes cyclables.
Je vais m’y rendre au mois de mai pour passer 5 jours. Je n’ai pas envie de faire une visite guidée, mais j’ai bien envie de louer un vélo et de visiter la ville et les points touristiques en vélo.
Quelqu’un a de l’expérience de vélo à Kyoto? Est-ce ok, sûr et pratique?
D’avance merci
geraldine2
Le tour à vélo de Kyoto était un excellent moyen de se familiariser avec la ville, surtout compte tenu du manque de transports en commun par rapport à Tokyo. La température lors de notre visite à l’automne était parfaite.
2 « J'aime »
maitrepo3
Pas besoin de faire un tour, suffit de louer un vélo.
C’est facile dans la mesure où tu roules sur les trottoirs !
La seule astuce, c’est qu’il y a quelques zones où le stationnement est interdit et où il faut garder le vélo à la main. Mais elles sont dans l’hypercentre et ne sont pas nombreuses et tu comprends vite, quand tu y es, qu’il vaut mieux lever le pied. En plus, avec un vrai loueur, tu auras un plan où elles seront indiquées.
gloriag4
C’est autorisé de rouler sur les trottoirs? Ah, ok, tant mieux
Si c’est pratique, alors je vais probablement louer pour 2-3 jours des vélos électriques, comme ça on est à notre rythme et c’est vrai que ça fatigue beaucoup moins que la marche toute la journée.
maitrepo5
Faut faire attention à un élément de taille, c’est que la location d’un vélo électrique au Japon peut coûter cher. J’ai un souvenir particulier (mais c’était sur Hokkaido) d’une demi-journée qui m’avait coûté plus cher qu’une voiture louée pour une journée.
1 « J'aime »
gloriag6
Merci beaucoup pour vos réponses!
anon6718607
Rouler sur les trottoirs est interdit dans le code de la route mais c’est toléré au quotidien. Il faut juste garder en mémoire que les piétons sont prioritaires : pas question de faire tinter la sonnette pour essayer de les faire se pousser (même si certains japonais le font).
Autrement en cas d’accident entre un piéton et un cycliste, peu importe les circonstances le cycliste sera toujours en tord.
Bref, soyez prudent et tout devrait bien se passer.
1 « J'aime »
marie_31_18
Même si nous sommes des voyageurs à vélo pendant des mois je trouve que visiter une ville à vélo c’est pas toujours le plus simple
outre l’orientation faire attention aux gens sur les trottoirs les problèmes de stationnement etc
Difficile de s’arrêter toutes les 5 minutes parce qu’on a vu un temple une boutique sympa …
Alors si on est seul c’est moins pire mais en groupe c’est juste une catastrophe il y en a toujours un qui manque qui rate le feu rouge donc il faut qu’il attende le suivant
Au final ça va super lentement.
Le vélo c’est bien un peu à la campagne pour aller d un point A a un point B
Ou près de Tokyo entre Kamakura et la petite île d’hénoshima on peut parfaitement y aller à vélo il y a une piste cyclable au bord de la mer c’est super cool
Mais pour visiter Kamakura et ses temples moi je trouve que c’est plus galère qu’autre chose
@marie_31_1 merci, je comprends. Mais on sera deux, pas un groupe, et donc ça sera plus simple. Et en plus, j’ai un petit problème au pied qui ne me pose pas de problème pour faire du vélo, mais pour marcher oui.
Je note vos recommandations d’itinéraire, très intéressants!
poopee11
Alors je vais aller à contre courant mais on a pas trouvé ça pratique du tout ! On avait prévu d’en louer pour toute la durée de notre séjour à Kyoto et on les a rendu au bout d’un jour et préféré le bus
1 « J'aime »
kolap12
Bonjour,
Nous sommes actuellement à Kyoto et finalement je me range à l’avis de @poopee, nous avons laissé tomber l’option vélo pour le bus: nous croisons très peu de vélos, peu de parking à vélos mais surtout beaucoup de panneaux interdits aux vélos (et accessoirement nous n’avons croisé aucun loueur).
La ville est très bien desservie par les bus.
Un conseil pour éviter nos déconvenues: se munir d’un plan des lignes de bus (ou préparer ses trajets à l’avance) et regarder pour une carte de bus illimitée à la journée (au vu du nombre de trajets que nous avons faits, la carte aurait vite été rentabilisée)
gloriag13
Merci beaucoup pour cette expérience toute fraîche! Je pense que je vais suivre votre conseil