Avis itineraire Japon 14 jours : TOKYO-KYOTO-OSAKA + Miyajima ou Alpes japonaises?

Forum Japon

Bonjour,
Nous partons en famille avec mon mari et mes enfants en avril 2024 pour 14 jours
Les billets sont pris et il reste à faire l’itinéraire pour choisir les hôtels ou airbnb.
C’est la partie la plus difficile.
Nous aimerions faire l’indispensable TOKYO_KYOTO, universal studio à OSAKA, une nuit dans un onsen mais je voudrais rajouter 2-3 jours ailleurs entre les deux.
Nous arrivons et partons de TOK.
Et j’aimerais scinder la visite de TOK. en deux parties pour pouvoir faire les boutiques/Souvenirs les derniers jours.

Voici plusieurs options d’itinéraire.

OPTION 1:

J1 (arrivée à 6h du matin) à J4 TOKYO. dont une journée TAKAYAMA+ enoshima + 1 journée NIKKO (est-ce mieux de passer la nuit?)
J5 à J7 KYOTO
J8-J9 HIROSHIMA-MIYAJIMA
J10-J11 OSAKA dont une journée NARA et une journée Universal
J12-J14 TOKYO. vol retour à 21h30

OPTION 2

J1 à J4 TOK. dont une journée TAKAYAMA+ Enoshima + 1 journée NIKKO (nuit ?)
J5 à J7 KYOT.
J8-J9 OSAK. dont une journée NARA et une journée Universal
J10-J11 HIROSHIMA-MIYAJIMA
J12-J14 TOK.

Ces deux premières options sont presque identiques.
Pour la deuxième option, KYOT./OSAK. sont enchainés mais j’ai peur que le trajet de retour d’HIROSHIMA vers TOK. soit trop long.
La première option coupe le trajet et permet de faire une pause sur le retour en faisant OSAKA.

Ensuite voici une autre idée d’itinéraire, cette fois-ci on enlève MIYAJIMA, pour partir dans les alpes japonaises.
C’est moins classique.
Je remplace par deux jours pour faire la route du nakasendo (magome-tsumago) ou partir vers TAKAYAMA pour le matsuri qui a lieu le 14-15 avril.
Mais pour ces options, j’ai vraiment peur que ce soit plus galère avec les enfants, les valises et les durées de trajet!!

OPTION 3

J1 à J4 TOK. dont une journée TAKAYAMA+ enoshima + 1 journée NIKKO (est-ce mieux de passer la nuit?)
J5 à J7 KYOT.
J8 NAGOYA–>NAKATSUGAWA
J9 rando MAGOME/TSUMAGO_nuit TSUMAGO
J10-J11 OSAK. dont une journée NARA et une journée Universal
J12-J14 TOK.

OPTION 4

J1 à J4 TOK. dont une journée TAKAYAMA+ enoshima + 1 journée NIKKO (nuit ?)
J5 à J7 KYOT.
J8-J9 OSAKA dont une journée NARA et une journée Universal
J10 TAKAYAMA
J11 NAGANO_MATSUMOTO
J12-J14 TOK.

J’hésite entre le circuit classique, peut-être plus facile et le circuit un peu plus original avec les Alpes japonaises
Je n’ai pas mis le mont Fuji. Je ne sais pas si cela vaut le coup de prévoir une journée vers kawaguchiko pour finalement ne pas le voir à cause du temps.

Merci pour vos retours. J’ai lu beaucoup d’avis sur le routard ou sur des groupes facebook avant de publier ici.
C’est un premier voyage au Japon en famille et il faut faire des choix !!
Il me reste 6 mois et tant que le circuit n’est pas validé, je ne peux rien réserver…

Oui et deux fois oui, pour supprimer un maximum d’étape dans ton parcours marathon !

Déjà si je compte bien, sur la première partie que tu appelles Tokyo, tu mentionnes Takayama (j’imagine que tu veux dire Kamakura), Enoshima et Nikko. Sur une journée, il faut un peu choisir entre Kamakura et Enoshima. Les deux villes sont proches, certes, mais c’est tout de suite la course sinon. Avec Nikko qui peut s’expédier sur la journée en se levant tôt et rentrant tard, Il reste donc au mieux deux petites journées dans Tokyo… Je rappelle juste que Tokyo intra-muros, c’est six fois la taille de Paris. Tu imagines ce que tu peux en voir en si peu de temps…

Tu ne te laisses pas le temps de respirer. Attention aussi au temps que nécessitent les transports…

Je compte 9 étapes en deux semaines… Il y en a bien 4, voire 5 de trop…

Alors oui, je te le confirme, il faut faire des choix…

Merci pour votre retour!
En fait, Il y a 5 jours à TOKYO au total : 2 jours au debut et 3 jours à la fin.
J’ajoute deux jours près de TOKYO pour KAMAKURA ( c’est bien ça, je me suis trompée), ENOSHIMA c’est bonus + NIKKO. Si ce n’est pas possible, je ne fais pas.

• 3 jours à TOKYO
  • 2 jours à OSAKA mais principalement pour faire universal et NARA
    Ensuite les deux jours bonus où j’hesite.
    C’est vrai que c’est un peu speed mais je trouve que 5 jours à TOKYO c’est suffisant. On ne veut pas faire que de la grande ville. On ne verra pas tout, c’est sûr mais ce n’est pas le but.
    KYOTO, idem, 3 jours suffisant.
    On veut un peu de grande ville, un peu de temples, un peu de nature, un peu d’attraction pour les enfants, mais se garder de l’imprevu; et si on trouve que l’on court trop, de pouvoir faire une journée plus calme.
    Donc c’est vrai que j’hesite maintenant à faire des excursions à la journée et/ou partir moins loin. Presqu’ile d’IZU par exemple sur 2 jours.
    Par contre, on est prêt à faire moins de chose si on peut faire un festival typique: celui de TAKAYAMA. Mais logistiquement j’ai peur que ça ne soit pas simple.

Je dois encore travailler sur mon planning…
Merci encore!

Tout l’intérêt de rester plus longtemps dans Tokyo, c’est justement pour aller au-delà des clichés de la grande ville bruyante et grouillante de monde. Tokyo est, sur l’essentiel de sa superficie, une ville très calme, une sorte d’énorme village avec beaucoup de parcs, de jardins, de constructions basses, que l’on découvre au gré des balades. En y restant peu de jours, la tentation est justement de sauter d’un “grand quartier” à l’autre et de n’y trouver que ce à quoi on s’attend… Or Tokyo est plein de surprises, à qui sait lui accorder du temps.

Ensuite, si tu veux de la nature et des temples et/ou sanctuaires, je te recommande alors de privilégier Nikko, qui est en pleine forêt, que Kamakura (dont le bord de mer est bien moche au demeurant).

Attention en tout cas à ne pas caler ces destinations pendant des week-ends…

La péninsule d’Izu oui, c’est très sympa… Mais en deux jours, surtout si tu ne loues pas de voiture, tu n’y feras rien d’autre que rejoindre des villes… Izu c’est sympa et possible, sur 3 à 4 jours en louant une voiture depuis Tokyo.

Dans ce cas, tu peux retenir Kyoto pour les temples et remplacer Nikko, Kamakura et compagnie par une excursion à Izu (en fonction de la météo, tu pourras aussi aller vers le Fuji, assez proche).

Pour moi, un séjour Tokyo, Izu en voiture, et Kyoto c’est un peu le bon parcours pour une belle première approche du Japon

Bonjour,

Pour un séjour de 14 jours, je pense qu’il est préférable de cibler et loger dans les deux grosses villes du Japon : Tokyo et Kyoto. Puis vous pourrez rayonner autour à la journée grace au Japan Rail Pass.
La durée me semble un peu courte pour faire Osaka et les Alpes Japonaises. Je pense qu’il faut que vous choisissiez.

Voici une idée d’itinéraire (avec un logement à Osaka même si je pense que Kyoto est plus approprié) :

Jour 1 : arrivée à Tokyo à 6h du matin. Journée repos et premières découvertes. Nuit Tokyo.
Jour 2 : Tokyo. Nuit Tokyo.
Jour 3 : Tokyo. Nuit Tokyo.
Jour 4 : Tokyo (faire par exemple Enoshima et Kamakura). Nuit Tokyo.
Jour 5 : Tokyo . Nuit Tokyo.
Jour 6 : Tokyo (faire Nikko ou pourquoi pas découvrir le Mont Fuji à Hakone ou Kawaguchiko). Nuit Tokyo.
Jour 7 : Départ de Tokyo le matin pour Osaka. Nuit Osaka.
Jour 8 : journée à Osaka. Nuit Osaka.
Jour 9 : Universal. Nuit Osaka.
Jous 10 : journée à Kyoto (temples sur le chemin de la Philisophie). Nuit Osaka.
Jour 11 : Journée à Kyoto (Fushimi Inari et Iwatayama : montagne aux singes et Forêt de Bambous). Nuit Osaka.
Jour 12 : Osaka + Nara. Nuit Osaka.
Jour 13 : Trajet Osaka => Tokyo.

Nous sommes passés par Tokyo, Kyoto et Osaka en 2019 et nous avons réalisé des carnets de voyage. Si vous souhaitez avoir quelques idées, vous pouvez les consulter :
Tokyo : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/un-premier-voyage-au-japon
Kyoto/Hiroshima/Osaka : https://www.myatlas.com/Mandarinenvadrouille/le-japon-entre-tradition-modernite-l-ouest

N’hésitez pas si vous avez d’autres questions.
Clémentine

Merci pour votre retour! Encore en pleine reflexion.
Pour enlever aussi le festival de TAKAYAMA qui nous tenait à coeur, je vais essayer de trouver d’autres festivals ou defilés pendant cette periode plus facile d’accès.
Comme le festival yayoi à Nikko en avril peut être

Merci d’avoir pris le temps de repondre.
C’est dur de faire des choix.
Nous partons en avril donc je vais chercher des festivals pour remplacer TAKAYAMA qui nous fait faire un gros detour. En plus, nous ne verrons rien du festival si le temps est mauvais. Donc ça serait dommage d’y aller que pour ça.

Bonjour,
Je fais finalement le deuil de Miyajima et me concentre sur TOKYO-KYOTO et OSAKA et les alentours.
Mais je souhaite “splitter” la partie TOKYO pour en faire au debut et à la fin pour les souvenirs. Et on verra si sur la partie TOKYO, on fait KAMAKURA ou pas.
Les autres priorités sont :

• OSAKA/universal studio en semaine, soit J3 → J7 ou J10-J11
    -J12 NIKKO car festival YAYOI
    et une nuit dans un ryokan avec onsen à HAKONE par exemple
    Cela m’impose des contraintes de planning et je ne sais pas comment articuler au mieux pour HAKONE.
    Voici le planning:
  • J1-J3 : TOKYO
  • J4: HAKONE-nuit RYOKAN
  • J5-J7: OSAKA ( avec arrivée OSAKA à J5, J6 universal, J7 NARA)
  • J8-J10: KYOTO ( il y a un fetsival à NAGAHAMA donc plus facile d’être à KYOTO si on veut y aller
    -J11 TOKYO
  • J12 NIKKO ( nuit à NIKKO ou la veille)
    -J13-J14 TOKYO
    HAKONE après TOKYO à J4 ou en revenant de KYOTO? Cela peut être mieux vers la fin de voyage. Mais en revenant de KYOTO, on perd une demi-journée sur place.
    une autre ville avec de beaux ryokans avec onsen?
    J’ai trouvé un ryokan : 温泉 | 【公式】箱根湯本塔ノ沢温泉 鶴井の宿 紫雲荘|ベストレート保証|箱根温泉の旅館宿泊なら箱根紫雲荘へ mais les reservations ne sont pas encore ouvertes.
    De plus, je suis à 5 mois et demi du départ et j’ai l’impression que les reservations ne sont pas ouvertes partout. Vous savez quand reserver?
    En famille, pour quatre, je suis plutot obligée de choisir des Airbnb car je ne veux pas prendre deux chambres.
    Merci pour votre retour.

Bonjour,
J’ai changé mon planning finalement ( voir autre réponse).
Je me concentre sur TOKYO-KYOTO et OSAKA et les alentours.
Maintenant, le but est d’optimiser le parcours.
Avec en priorité :
-faire deux periodes à TOKYO: 3 jours au debut et 3 jours à la fin + une journée NIKKO pour le festival YAYOI à J12

• 3 jours OSAKA pour OSAKA, NARA, Universal (en semaine pour qu’il y est le moins de monde donc entre J3-J7 ou J10-J11)
    -3 jours KYOTO
    -1 jour HAKONE pour un RYOKAN
    Cela fait quand même 6 logements ( TOKYO *2, OSAKA, KYOTO, NIKKO, HAKONE)
    Est ce mieux d’être localisé à OSAKA ou KYOTO pour rayonner? Je pensais rester à OSAKA car plus simple d’etre sur place pour le parc universal et profiter aussi d’OSAKA le soir. Mais être à TOKYO permet aussi de faire eventuellement le festival nagahama.
    MErci pour votre retour.

Sujets suggérés

Services voyage