Valises dans le Shinkansen

Forum Japon

Bonjour,

Nous planifions notre voyage au Japon en octobre 2024, et la navigation à travers la multitude d’options de transport peut être déconcertante, entre les JR Pass, les passes régionaux et les cartes Icoca, pour n’en nommer que quelques-uns. Heureusement, le forum du Routard est une ressource précieuse pour démêler tout cela.

J’ai tout de même une petite question : en ce qui concerne le Shinkansen, nous avons des valises mesurant 75 cm de hauteur, 50 cm de largeur et 30 cm de profondeur, totalisant ainsi 155 cm, et pesant moins de 20 kg. Nous nous demandons s’il est possible de prendre le train sans réserver pour ces bagages de taille importante, ou s’il est nécessaire de faire une réservation spécifique pour eux.

En vous remerciant d’avance de votre collaboration

Alex.

Une IC cards (comme suica ou icoca) n’est qu’un moyen de paiement, une carte bancaire prépayée qui permet de prendre les transports. Rien à voir avec les passes. En plus, ce n’est pas valable pour le shinkansen.

Le JR Pass, après son augmentation d’octobre dernier, est devenu quasiment impossible à rentabiliser, sauf à faire Tokyo - Hiroshima aller-retour en moins d’une semaine ou d’aller à la fois à Fukuoka et Morioka, ce que les voyageurs font rarement, et en tout cas, jamais les primovoyageurs…

En revanche, les passes régionaux peuvent présenter de l’intéreêt, mais je ne les connais pas bien.

Vu les dimensions, on est sur du lourd (dans tous les sens du terme), genre 90 L. Il est clair qu’elles ne pourront pas être mises en hauteur.
Perso, quand je voyageais avec une valise de cette taille, je réservais toujours les sièges qui permettent de mettre la valise derrière, mais sur place, quelques jours avant (de toute façon, à l’époque, ce n’était pas possible autrement). Il faut savoir que l’écartement entre les sièges est beaucoup plus important sur le shinkansen que sur nos TGV. On peut caser une valise moyenne entre ses jambes et le siège de devant sans problème, mais là, je sais pas.

Je pense qu’il vaut mieux réserver. Après, pas forcément besoin de le faire 6 mois avant…

1 « J'aime »

Sur le site de JR, on voit que les trois dimensions ne doivent pas excéder 160. Cela correspond en gros à 80x50x30.

1 « J'aime »

bonsoir,
Merci infiniment pour vos précieuses réponses. À la lumière des informations fournies par mat-bcn et du lien que vous avez partagé (merci), je conclus que la réservation pour les valises ne sera pas nécessaire. Nous n’avons pas l’intention de réserver immédiatement, mais plutôt de recueillir toutes les informations nécessaires avant de nous plonger dans cette grande aventure.
Il est tout de même assez complexe de se repérer parmi tous ces moyens de transport. Nous explorons minutieusement le forum et le guide du routard afin de nous familiariser avec les détails et d’améliorer notre compréhension, dans le but d’optimiser au mieux notre futur périple.
Alex

J’ai souvent lu cette question sur des groupes facebook sur la taille des bagages.
Les gens on le sentiment que le fait d’avoir une grande valise les obligent à reserver les sièges speciaux ou on peut mettre la valise derrière.
Dans les faits votre valise , comme la valise de 99% des voyageurs rentre dans les clou pour ne pas payer le surplus gros bagage et se mettra dans le rack au dessus des sièges.
Il suffit de regarder les images de l’interieur d’un shinkansen pour comprendre qu’il y’a de la place.
Le seul avantage à reserver les fameuses places en bout de de chaque voiture et de ne pas galerer à soulever les valises :sweat_smile:

Sujets suggérés

Services voyage