Validation itineraire Japon en août 1 mois - besoin de vos avis :)

Forum Japon

Bonjour à tous,

Nous partons en voyage de noces au Japon cet été pendant un mois en aout, et j’ai dessiné un itineraire : Tokyo et ses alentours, puis les Alpes japonaises, puis Kyoto et ses alentours, et enfin finir le sejour dans un ryokan de reve pour marquer la fin du séjour à Miyajima. Mais je doute encore un peu sur certains points, notamment le fait de faire l’AR sur la journée à Kawaguchiko pour avoir un point de vue de Fujisan, ou encore de passer par Hiroshima.
Idem dans les Alpes japonaises, j’espère ne pas avoir raté d’essentiels…

Pourrais je demander à ceux qui ont déjà exploré le Japon leur avis sur l’itinéraire ci dessous ? Je suis preneuse de toute recommandation et/ou optimisation :slight_smile:

Merci, et bonne année !!!

Tokyo et ses environs:
Jour 1: Koenji, Nakano & Shinjuku
Jour 2: Asakusa, Ueno & Akihabara
Jour 3: Meiji-Jingu, Harajuku & Shibuya
Jour 4: Obaida et sky tree tower
Jour 5: Excursion Nikko, retour Tokyo
Jour 6: Kawaguchiko : monter a la pagode Chureito / retour Tokyo

Alpes Japonaises:
Jour 7: Depart pour nagoya / visite Nagoya
Jour 8: Randonnée Nakasendo (Magome+Tsugamo)
Jour 9: Depart pour Takayama / Visite Takayama
Jour 10: Shirakawago
Jour 11: Randonné à Kamikochi / retour Takayama
Jour 12: Village Hida et Okuhida Onsen Hirayu
Jour 13: Départ pour Kanazawa
Jour 14: Visite Kanazawa
Jour 15: Visite Kanazawa

Kyoto et ses environs:
Jour 16: Départ pour Kyoto / visite Gion quartier des geishas
Jour 17: Higashiyama
Jour 18: Arashiyama
Jour 19: Sanctuaire de Fushimi Inari
Jour 20: Nara / retour Kyoto
Jour 21: départ pour Koyosan / temple kongobu-ji / cimetiere Okunion

Osaka
Jour 22: Visite de la pagode danjo garan / départ pour Osaka
jour 23: Château Osaka, quartier Minami, tour Abeno Harukas, Dotonbori by night
jour 24: Universal Studio

Hiroshima/Miyajima
jour 25: départ pour Hiroshima / Visite de la ville Memorial parc de la paix
jour 26 : Visite de l’ile Miyajima/ expérience Ryokan luxe
jour 27: retour sur Tokyo / achats souvenirs / dernière nuit avant retour

Tout d’abord, dans les villes, tu commets l’erreur classique de planifier à l’avance les visites de quartiers. Tout se trouvera chamboulé dès le premier jour en fonction de tes centres d’intérêt et de la météo.

À Tokyo en outre, il y a des choses qui sont à éviter le week-end (Akihabara, Ueno), d’autres à faire le dimanche éventuellement pour l’ambiance (Asakusa, Harajuku, ce dernier n’étant éventuellement marrant que le dimanche après-midi)… Quant aux points de vue hauts comme la Sky Tree, c’est évidemment à ne programmer que si le temps est dégagé… et pas le week-end non plus… À mon avis sinon, il y a des choses plus intéressantes à voir avant d’aller à Odaiba, excentré, sans vie de quartier et essentiellement composé de gros centres commerciaux (et encore, partiellement vides, voire en cours de démolition pour certains). Tu peux par exemple programmer Ginza-Shimbashi ou Roppongi avant Odaiba…

Il ne faut pas non plus que les lieux très touristiques soient visités le week-end (comme Nikko par exemple).

En effet sinon, l’aller-retour Kawaguchi-ko sur une journée, tu peux globalement oublier. Tu peux en revanche caser un passage à proximité du Fuji sur ton itinéraire des Alpes. Lequel itinéraire est une grosse accumulation de lieux différents chaque jour. C’est faisable en voiture, qui offre beaucoup de souplesse, compliqué en transports en commun. Surtout si tu veux avoir une chance d’apercevoir le Fuji. Celui-ci est très souvent couvert, et spécialement l’été. En voiture, tu peux tourner autour et finir par en apercevoir le sommet (personnellement, en voiture, j’ai toujours réussi à le voir à un moment ou un autre, ce que je n’aurais pas pu faire si j’avais pris un train ou un bus).

Attention à la météo au Japon l’été : c’est chaud, très humide, voire très pluvieux et, en août, le risque de typhons va croissant. Ça ne posera pas de problème majeur dans les grandes villes, mais ça peut facilement contrarier un itinéraire à la campagne. Pour les mêmes raisons, je te recommande de prévoir au moins deux jours à Tokyo à la fin et non un seul jour (perso, j’aurais fait 3-4 jours au début du séjour, et 3-4 à la fin).

Merci Fred pour ton message.
A vrai dire pour la liste des quartiers à Tokyo, c’était plus une idée de choses à voir mais on va évidemment s’adapter à la météo environnante et aux journées de visite, on est plutôt du genre à marcher et à se laisser porter :slight_smile:

Si pas recommandé d’aller vers Fuji, je peux le retirer de l’itinéraire, on ne pourra pas tout faire de toutes les manières…

Pour la météo pas idéale en été on l’a bien en tête mais bon pas vraiment le choix de planifier le voyage sur cette période, d’où le fait d’aller dans les Alpes japonaises qui nous étaient recommandées pour la fraîcheur des températures en août. Sur cette partie là de l’itinéraire, est ce que ça te semblait ok? J’ai notamment un doute sur le fait de partir de Nagoya pr aller voir Magome et Tsugamo, mais on trouve de tout comme conseil entre départ de Nagoya ou de Matsumoto. Tu aurais des conseils sur ce coin?

Si on ne va pas à Fuji je pensais pourquoi pas faire une randonnée un peu plus longue à kamikochi avec une halte en refuge mais encore une fois, difficile de choisir sans plus d’info. Je lis souvent que ça se fait plutôt sur la journée donc je n’arrive pas à me décider…

Merci pour ton aide !

Sujets suggérés

Services voyage