Bonjour,
Une petite question à ceux qui connaissent bien Tokyo ou qui en reviennent: est-ce que le quartier Shimbashi est un quartier sympa pour loger? (Station Shimbashi sur la Yamanote, au sud de la gare de Tokyo). Car je ne le vois pas dans les conseils que je lis à droite à gauche et pourtant pas mal d’offres d’hôtels…
Merci!
C’est a 5-10 mins (en fonction d’ou tu es) de Ginza, le cote est est tres anime avec plein de petits bars/izakayas, tu es juste a cote des jardins Hamarikyu, tres accessible (Yamanote + ligne Ginza), bref, tres bon point de chute a mon avis.
Je t’ai déjà évoqué ce quartier sur une autre discussion lancée par toi non ?
Tout a fait fred tu m’en as deja parlé et en lisant pas mal de discussions du forum je vois que tu as aussi pas mal conseillé Ebisu a differents voyageurs.
En fait jai trouvé 2 logements possibles a Shimbashi ou a Ebisu, (je pourrais même éventuellement alterner les 2). J’ai lu sur un blog de voyage que Shimbashi était très animé mais dans le sens quartier d’affaires avec une population majoritairement d’hommes d’affaires, et hormis le côté pratique près de la Yamanote et la gare de Tokyo, est ce aussi sympa pour s’y balader le soir et manger un morceau que Ebisu?
L’idée de changer de quartier en cours de séjour me semble bien, mais ne vaut il pas mieux 2 quartiers très différents (un moderne et un plus traditionnel comme Asakusa) ou est ce que Ebisu et Shimbashi pourraient se compléter d’après vous?
Merci pour vos réponses en tous cas, heureusement que ces forums existent! Ce n’est pas simple de se faire une idée de cette énorme ville qu’est Tokyo et faire des choix avant de partir.
p_m lhotel que jai trouvé est a 4mn a pied a l’ouest de la station shimbashi, cest de lautre côté du jardin hama-rikyu par rapport a la ligne yamanote. Jai regardé sur google map cest a 15/20min à pied
Shimbashi le soir est en effet très animé, et pas spécialement “hommes d’affaire”, il ne faut pas confondre avec Ginza, qui n’est pas loin légèrement au nord. Ton hôtel semble dans une zone un peu morte en revanche… bien que, “de l’autre côté du parc Hama-Rikyu” c’est un peu dans l’eau en fait, alors je ne sais pas exactement où ça peut se situer.
Attention aux clichés sinon, Asakusa n’est pas vraiment un quartier “traditionnel”, sous entendu, j’imagine, “à l’ancienne”, c’est un quartier moderne, comme les autres quartiers de Tokyo, mais avec sa personnalité propre… comme les autres quartiers de Tokyo !
En fait lhotel que j’ai repéré est à quelques rues à l’ouest de la station Shimbashi, il s’appelle le Candeo hotel, il se situe entre 2 petits parcs: le nano park, et le Sakurada park. Il est au sud du parc Hibiya.
Quand je regarde sur google map il me semble qu’il y a pas mal de petits restos autour.
Fred penses-tu qu’il peut-être intéressant de partager la semaine entre Shimbashi et Ebisu, toi qui connais ces 2 quartiers? Ou vaut il mieux un quartier plus “different”. Oui Asakusa vieux quartier traditionnel est sans doute un cliché. Il me semble cependant un peu moins pratique niveau des transports en tous cas.
OK donc côté ouest, Toranomon/Uchisaiwaicho.
Oui, Shimbashi est plutôt un quartier d’affaires (c’est même l’archétype du quartier d’affaires lambda en fait… quand il y a un reportage à la télé sur “que pensent les salarymen de tel ou tel sujet” l’interview va se dérouler sur la place ouest de la gare). Le côte est a quelques tours de grandes boîtes (Dentsu, NTV…), côté ouest, où est l’hôtel, c’est plutôt beaucoup d’immeubles de bureaux un peu plus bas et l’ensemble du quartier est blindé de petits restos, bars et izakayas pour lesdits hommes d’affaire. Ca se calme un tout petit peu (emphase sur un “tout petit peu”) à partir de l’avenue Akarenga Dori mais c’est très loin d’être mort…
En plus de Shimbashi, tu peux marcher jusqu’à Hibiya, Toranomon ou Uchisaiwacho en quoi, 15 minutes, niveau accéssibilité ça me semble pas mal du tout si tu as un bon deal sur l’hotel.
Ebisu et Shimbashi sont assez différents (en très gros et stéréotypé Ebisu est plus “classe/jeune” que Shimbashi) mais tu as 25 mins de train à tout casser entre les deux, j’ai un léger doute sur l’intérêt de changer d’hôtel. Si tu veux sortir le soir dans un autre quartier pour tester une autre ambiance, tu sors, et tu rentres en train. Sauf à tenter des trucs dans des quartiers avec leurs spécificité “post dernier train” à la Kabukicho ou Yoshiwara, auquel cas prévois un budget taxi, mais ça ne me semble pas nécessaire de se faire ch… à refaire ses valises juste pour ça…
PS : Ginza n’est pas un quartier d’affaires, il n’y a pas beaucoup de bureaux, c’est essentiellement très commerçants, voire même le stéréotype du quartier commerçant de luxe, avec des boutiques un peu high-end, des grands magasins et sur le côté sud vers Ginza 7/8 des bars/clubs à hôtesse. Shimbashi et Ginza ne se ressemblent pas vraiment… ça va tu serais à 15 mins à pied…
Tu verras sur place que le repère des parcs à proximité n’a en fait pas trop de sens !
Si j’ai bien repéré, ton hôtel est vraiment au cœur de la partie animée de Shimbashi.
En ce qui me concerne, je trouve tout à fait pertinent de rester un peu à Shimbashi, puis d’aller vers Ebisu-Shibuya. La découverte de Tokyo pouvant se faire essentiellement à pied, cela fait deux points de départs de balades et, quoi qu’il en soit, deux ambiances de Tokyo à découvrir. Mais évidemment, d’autres quartiers comme Shinjuku, Ueno ou Asakusa sont tout aussi pertinents…
Dans tous les cas, l’idée de loger dans deux quartiers de Tokyo, à partir du moment où on y reste au moins une semaine, est bonne.
Ok merci pour toutes ces précisions sur ce quartier. En effet l’hôtel a lair bien, un bon compromis entre confort et proximité des transports sans être hors de prix (à Ebisu c’est vraiment plus cher pour le même standing…)
Je vais quand même jeter un oeil vers Asakusa d’autant qu’en faisant une journée a Nikko ça peut-être intéressant de loger dans ce quartier.
Merci pour vos retours en tous cas!!
En effet, pous aller à Nikko vous avez un train direct depuis Asakusa.