Avis 1 mois Japon juin/juillet en famille avec Alpes japonaises et Kyushu

Forum Japon

Bonjour,
Nous partons en famille (2 adultes + 2 enfants de 12 et 14 ans) pour 1 mois l’été prochain au Japon.
Arrivée Tokyo le 26 juin le matin et retour le 25 juillet d’Osaka le matin soit 29 nuits.
Après avoir étudié les options dans tous les sens, ça coince et je crois qu’un avis extérieur serait le bienvenu.
L’idée étant de commencer par 5 nuits/4 jours pleins à Tokyo puis 6 nuits dans les Alpes japonaises depuis Tokyo puis 11 nuits à Kyushu pour finir avec 5 nuits à Kyoto et 2 nuits à Osaka.
Nous louerons une voiture pour les Alpes japonaises et pour Kyushu. Nous prendrons un vol depuis Tokyo vers Kyushu (Kagoshima ou Fukuoka) et depuis Kyushu vers Kyoto (KIX Osaka).

Voici une ébauche du voyage:

Mardi 25/05: Vol Marseille-Tokyo
Mercredi 26/05: Arrivée Tokyo matin
Jeudi 27/05-Dimanche 30/05 (4 jours pleins): Tokyo

Location voiture pour 1 semaine Alpes japonaises, départ et retour Tokyo.

Lundi 1/07: Tokyo-Kawaguchi-Matsumoto ou nuit près Kamikochi
M2/07: rando Kamikochi - Takayama (2nuits)
M3/07: Takayama
J4/07: Shirakawa-go -Kanazawa (2 nuits)
V5/07: Kanazawa
S6/07: Kanazawa direction Tokyo nuit ?
D7/07: Retour voiture loc et vol depuis Tokyo-Narita vers Kyushu (Kagoshima)

10 jours Kyushu
D7/07: vol Tokyo-Kagoshima
L8/07: volcan Sakurajima- Ibusuki (2 nuits)
M9/07: Ibusuki
M10/07: Kurokawa onsen
J11/07: Mont Aso
V12/07: Kumamoto- Shimabara-Unzen onsen
S13/07: Nagasaki (2 nuits)
D14/07: Nagasaki
L15/07: Nagasaki-Fukuoka (fin voiture loc)
M16/07: Fukuoka
J17/07: Fukuoka
V18/07: Vol Fukuoka-Osaka (KIX)

6jours Kansai
V18/07: vol Fukuoka-Osaka (kIX)-Kyoto (5nuits)
S19/07-M23/07 Kyoto
M23/07- Kyoto-Osaka
M24/07: Osaka
J25/07: vol Osaka-Marseille (9h30 de KIX).

Plusieurs questions, si quelqu’un veut bien prendre le temps de répondre/donner son avis sur ce programme ce serait vraiment sympa.

1. Le planning vous paraît-il trop chargé, si oui où couperiez- vous sachant qu’habituellement on mixe rando et visites culturelles.

2)Nous sommes 4 donc plus économique de prendre une voiture de loc et des vols internes que le train, mais je ne sais pas où faire une étape dans les Alpes japonaises pour le retour vers Tokyo pour rendre la voiture et prendre l’avion vers Kyushu. Peut-être vaut-il mieux rendre la voiture à Kanazawa et prendre un vol de là-bas. Je ne sais pas quels sont les frais d’abandon.

1. Pour Kyushu on pourrait inverser et commencer par Fukuoka mais j’ai vu qu’il y avait le festival le 15 juillet.
    Je ne sais pas si c’est trop chargé et comment optimiser. Peut-être enlever des étapes, mais où ? Faut-il choisir entre Alpes et Kyushu pour mieux profiter ?

Merci d’avance pour vos retours.

Bonjour,

Je trouve cette partie très bien. Il y a suffisement de temps pour apprécier chaque région, c’est suffisement rare pour être mentionné.

Si vous voulez voir le festival Yamakasa il faut en effet mieux inverser. Il se termine le 15 juillet au matin avec la course finale qui démarre à 4h59 et et il n’y a plus de traces dans la ville passé 6h du matin. En venant plus tôt dans le mois, vous ne verrez pas cette course mais vous pourrez admirer les chars géants qui sont exposés dans la ville et vous pourrez assister à quelques “entraînements”. Voici le planning du festival.

Si vous avez des questions n’hésitez pas.

Perso, je trouve si c’est un premier séjour au Japon ? Le “menu” semble très chargé.
Les surprises sont très nombreuses…(des endroits ou on voudrait rester plus longtemps, comme Kyoto, et oublié Nara 2 villes impériales aux temples magnifiques proches d’ Osaka) Trop de kilomètres…et des embêtements pour garer sa voiture (on ne stationne pas son véhicule dans les rues mais dans des parkings payants sortes de buildings sans fenêtres). Théoriquement votre itinéraire est possible…mais …ouf! quand même c’est mon avis perso.

photo.1511739.w630
Même en vélo, faut stationner son cycle sur des parkings payants

Bonjour Béné,
Merci pour le retour ! Déjà ça me rassure de savoir que l’itinéraire tel quel à Kyushu n’est pas trop chargé.
Effectivement si la majorité des événements pour le festival de Fukuoka se passe avant le 15, je dois changer l’ordre.
Nous pouvons avoir un vol depuis l’aéroport proche de Kanazawa vers Fukuoka (ce qui pourrait nous aider pour finir plus facilement dans les Alpes japonaises et nous éviter un retour vers Tokyo). Ce qui veut dire vol retour Kagoshima vers Osaka (du coup pas de Shinkansen).
Je retourne étudier, sachant que pour le reste du voyage ça n’a pas l’air aussi bien réparti…
J’aurais peut être des questions plus spécifiques plus tard, mais ton site est si bien fait qu’il y a déjà beaucoup de réponses !

Bonjour Jan-clod,
Si j’ai bien compris le voyage est trop chargé et la voiture dans les villes inutile.
En ce qui concerne la voiture, nous sommes citadins et ne l’utilisons presque jamais chez nous sauf pour explorer les alentours. L’idée était de faire de même au Japon, c’est à dire louer une voiture « seulement » pour la découverte des Alpes japonaises et Kyushu. Bien évidemment pas de voiture à Tokyo, Fukuoka, Kyoto, Nara et Osaka.
La voiture faciliterait le transport des bagages et surtout nous sommes 4 et le prix du train est extrêmement plus coûteux pour plusieurs étapes que la combinaison voiture et avion.
En ce qui concerne la répartition des différentes étapes du voyage, je n’ai pas tout détaillé. Nous aurons 5 nuits/4 jours pleins sur Tokyo, et 7 nuits/6 jours pleins sur Kyoto/Osaka. Je pensais faire 4 jours pleins sur Kyoto, une journée à Nara depuis Kyoto et arrivée le soir à Osaka pour le dernier jour (2 nuits).
Il me semblait que la répartition était plutôt classique par rapport à d’autres itinéraires trouvés ici et là. Quelles seraient vos recommandations pour améliorer et/ou alléger ?
Pour moi ce qui coince le plus ce sont les Alpes japonaises notamment Komikochi car j’ai peur que ce soit trop juste à faire sur la journée entre Matsumoto et Takayama. Après réflexion nous pourrions prendre la voiture à Tokyo et la rendre à Kanazawa pour vol vers Kyushu, ce qui faciliterait la semaine dans les Alpes (départ le lundi et vol vers Kyushu le dimanche). Peut-être une nuit sur place.
Pensez-vous que nous devrions enlever des étapes et si oui lesquelles ?
Merci !

Pour la fin du trajet en voiture, Osaka est un peu plus près de Kanazawa que Tokyo. Pour le montant des frais d’abandon, faire une simulation sur Tocoo.

Pensez aux bagages…

Et on peut très bien aller d’Osaka â Nara. Le temps de trajet est comparable à celui depuis Kyoto.

Pour un premier voyage au Japon, il faut ne pas être “gourmand” les problèmes rencontrés sont nombreux quand on ne connait pas.
Comment comprendre les panneaux en “Japonais”, la conduite à gauche, les feux de signalisation, la circulation, ou trouver à se garer, combien cela coute, ou payer ?..**
Pour un premier séjour je visite Osaka (3 jours), et rayonne autour (Kyoto (5 jours magnifiques), Nara, (1 jour), on peux aller visiter Himeji (1 jour) et beaucoup d’autres villes dans la région du Kansai.
Je visite en zen, sans stress. Pas de longs trajets en voitures, ni en trains, ni en avion. (attention c’est MON avis très perso, faut dire aussi que j’ ai un age disons “avancé” et qu’il me faut du temps au temps.)

bond-himeji
Le Chateau d’ Himeji

Ambiance Nara

…Puis vous changez de region, pour de nouveau visiter la dite région. Faire un trajet le jour le jour… hum! c’est vous qui voyez .

photo.1574865.w630

Visitez un temple (photo Tennoji Osaka) demande un certain temps…

photo.1575079.w630

Trouvez un parking…aussi.

Sujets suggérés

Services voyage