Suggestion de trajet / avis itinéraire au Japon!

Forum Japon

Bonjour, bonsoir !
Après avoir fait un petit tour sur le site, j’ai décidé de venir proposer mon itinéraire à certains, bien mieux connaisseurs du Japon, et de voyages, que moi afin d’obtenir votre avis.

En effet, nous comptons partir (à 2) en août (pas le choix…) durant 3 semaines. Voyage de nos rêves, nous avons décidé pour une première découverte de faire une sorte de “road-trip” (en train), plutôt dans la région du Hokuriku et du Kansai.

J’ai essayé de me renseigner un maximum sur les choses à faire, ou éviter, et du temps à y passer, mais j’ai encore quelques doutes sur certaines villes du trajet, donc j’apprécierais un coup de main. C’est également mon premier “vrai” voyage.

Nous arrivons à Tokyo le 11 août et comptions y rester à peu près une semaine, jusqu’au 17 août.

17 Août, départ vers Hakone afin de visiter cette jolie ville (qui m’a l’air tout de même très très chargée touristiquement parlant…), cependant hésitation avec Kawaguchiko !!! (malheureusement niveau trajet et timing, il était compliqué de faire les 2 à la suite… j’espère faire le bon choix.)

• dodo sur place

18 Août, visite de Kamakura, nuit
19 A, visite de Yokohama, nuit

Et là, on part près de la région Hokuriku, avec notre JR PASS Hokuriku Arch (160e).

20 A, départ pour Kusatsu Onsen, visites et nuit
21 A, départ pour Nagano, visites et nuit
(question : le village de Obuse, incontournable? je le trouvais sympathique mais je ne sais pas si j’aurais le temps. autre qst : on pensait passer à côté des singes des neiges, pour la bonne et simple raison qu’on est en été, et je ne suis pas certaine qu’il y ait un intérêt?)

22 A, visite de Nagano encore, puis départ pour Toyama, visites et voir ce qu’il y a d’intéressant, tout en restant autour de la ville.
(là on ne sait pas encore si on reste la nuit à Toyama, ou si on part pour Kanazawa… on ne sait pas si Toyama va nous plaire/intéresser pour toute la journée et la nuit, donc à vos avis si vous pouvez nous aider !! :slight_smile: )

23 A, → Kanazawa, visites, y dormir (OU aller dormir dans une autre ville un peu plus proche de Nara, de sorte à ce qu’on soit à mi distance de Kanazawa et Nara, pour éviter les 3h30 de route d’un coup le lendemain…)

24 A, → Nara, visite (assez rapide, de ce que j’ai pu lire et chercher sur la ville), à voir si on y dort, ou si on part direction Kyoto en fin de journée/début de soirée.

25/26/27/28 A → Kyoto

28 A, on comptait partir en fin de journée du 28 à Kobe, afin de voir le port de nuit et d’y dormir avant de visiter le lendemain.
29 A, visite de Kobe, y redormir
(encore une fois, hésitation, mieux vaut-il dormir à Kobe et partir tôt le 30 afin d’être au château d’Himeji à l’ouverture, ou bien être sur place à Himeji directement… on y réfléchira aussi selon les prix des logements qu’on va prendre bientôt lorsque le trajet sera sécurisé)

30 A, → Himeji, visite, → Okayama, visite, y dormir
31 A, → Kurashiki, visites, y dormir

1/2/3 septembre → Osaka, avion de retour le 3 au soir. :frowning:

Beaucoup de questions posées, je trouve notre planning un peu serré sur la période Kobe/Kurashiki, c’est là ou j’ai le + de doutes sur le temps à passer dans chaque ville et que sacrifier, s’il en faut…
On a déjà du sacrifier l’Hokkaido et Okinawa, où on aurait rêvé d’aller, mais pas possible pour cette fois, ainsi que Kawaguchiko.

Merci d’avance de votre aide et de vos réponses, j’attends de voyager au Japon depuis petite, et je suis très heureuse que ce soit mon premier voyage, j’espère pouvoir revenir du voyage raconter des expériences intéressantes comme j’ai pu en lire ici !

Merci également du temps passé à lire mon post, et à rédiger votre réponse (si j’en ai :sweat_smile: ).

PS : si il y a recommandations d’endroits où manger, où dormir, activités à ne pas louper : je prends!!!

Votre itinéraire semble bien planifié, mais je peux certainement vous aider à affiner quelques détails et répondre à vos questions.

Tout d’abord, concernant Hakone vs Kawaguchiko, les deux ont leurs charmes. Hakone est plus facilement accessible depuis Tokyo et offre une variété d’expériences, y compris des sources chaudes (onsen), le célèbre lac Ashi, et des vues sur le mont Fuji si le temps le permet. Kawaguchiko, quant à elle, offre également de superbes vues sur le mont Fuji et est plus axée sur la nature avec de nombreux sentiers de randonnée et des attractions comme le Musée d’Art Kawaguchiko.

Pour votre visite dans la région Hokuriku, Kusatsu Onsen est une excellente destination pour profiter des sources chaudes. Nagano est célèbre pour ses temples, et si vous avez le temps, Obuse est un charmant village réputé pour ses peintures murales et son histoire culturelle liée à Hokusai. Les singes des neiges peuvent être intéressants à voir, mais comme vous l’avez mentionné, ils sont plus actifs en hiver. Toyama peut être une escale intéressante pour explorer les Alpes japonaises, mais si vous trouvez que vous avez assez de temps, vous pourriez continuer directement à Kanazawa, qui est une ville magnifique avec de nombreux sites historiques et culturels à visiter.

En ce qui concerne votre période à Kobe et Kurashiki, cela semble effectivement un peu serré. Vous pourriez peut-être passer moins de temps à Kobe pour avoir plus de temps à Kurashiki, car la ville offre une expérience unique avec son quartier historique préservé.

Pour des recommandations d’endroits où manger et dormir, ainsi que des activités à ne pas manquer, voici quelques suggestions :

• À Tokyo, explorez les quartiers comme Shibuya, Shinjuku et Asakusa pour une variété de restaurants et de bars. Pour une expérience culinaire unique, essayez un izakaya traditionnel.
  • À Kyoto, ne manquez pas de visiter le quartier de Gion pour une chance de repérer des geishas. Essayez également des spécialités locales comme le kaiseki (cuisine traditionnelle japonaise) et le tofu frit.
  • À Osaka, goûtez aux délices de la cuisine de rue dans le quartier de Dotonbori. Ne manquez pas le takoyaki (boulettes de poulpe) et le okonomiyaki (sorte de crêpe japonaise).
  • À Kurashiki, explorez le quartier historique de Bikan avec ses maisons de marchands préservées. Vous pouvez également visiter le musée d’art Ohara et profiter de la vue sur le canal.

Pour les hébergements, vous pouvez utiliser des sites de réservation en ligne comme Booking.com ou Airbnb pour trouver des options adaptées à votre budget et à vos préférences.

Dans l’ensemble, votre itinéraire semble bien équilibré et vous permettra de découvrir une grande variété de sites et d’expériences au Japon. Profitez de votre voyage et n’hésitez pas à explorer et à vous aventurer hors des sentiers battus pour découvrir des joyaux cachés !

Bonjour, d’abord merci beaucoup de votre réponse !!

Effectivement, j’ai vu qu’il y avait de magnifiques point de vue à Kawaguchiko, d’où mon grand regret de ne pas y aller, mais j’ai effectivement penché pour Hakone car + accessible de Tokyo, et également moins chère en termes de logements (très très surprise des prix très élevés à Kawaguchiko d’ailleurs).

Auriez vous des conseils, ou itinéraires, à faire à Toyama? Ou proche (de préférence, pour ne pas nous retaper 1h de bus A/R…) ? Car lorsque je me renseigne sur Toyama, beaucoup de suggestions sont un peu loin du centre ou même + 30mn de route…

Effectivement, Kurashiki me donne très envie, mais niveau visites elle m’avait l’air assez courte, même en creusant un peu. Je note d’ailleurs vos recommandations :slight_smile:
Initialement Kobe ne m’intéressait pas plus que ça, et je comptais y passer surtout pour les Arima onsen, mais j’ai finalement vu pas mal de choses à faire dans la ville, et les Arima onsen à 1h de route… ça fait un peu short !!

Merci beaucoup des recommandations, je note cela !

Merci beaucoup ! C’était l’objectif de pas rester à Tokyo Osaka ou Kyoto durant 3 semaines, même si on sait qu’on va adorer ces villes également, mais vu la période où l’on part, il était intéressant de s’éloigner des grosses foules et de la chaleur oppressante des grandes villes!!

Je confirme.
Bien sûr, on peut y rester une nuit, pour voir Bikan la nuit et au oetit matin, mais c’’est quand même très vite vu.
(À se demander même si @mariavduc a vu Kurashiki…)
Il y a plus de choses à voir à Kobe par exemple, dans un autre registre évidemment, leurs quartiers historiques ne sont pas de la même époque.

Oui, c’est parfois éprouvant (surtout Kyoto) mais quel bonheur d’avoir chaud tout le temps (même la nuit ^^).

Bonjour, effectivement Kobe avait l’air de proposer + de choses que je ne le pensais !!

J’ai vu d’autres personnes parler de la moiteur de Kyoto en été…, j’espère ne pas y être sensible au point de ne pas pouvoir sortir.
Auriez vous des conseils en termes de vêtements, ou matières, à porter afin de mieux supporter une chaleur aussi humide ?

Merci de votre réponse également !

Ah, les snow monkeys…
Les p’tits pères, je les ai vus le mois dernier. Mais je les ai aussi vus en août, il y a quelques années.

Si vous y allez pour la snow, c’est sûr, vaut mieux pas y aller en août, mais si c’est pour les monkeys, honnêtement, le spectacle est identique. En pleine tempête de neige, ils ont sans doute les poils givrés, mais début février, ils ressemblaient à ça :

Eh bien, en août, c’est pareil, sauf la neige dans le coin…
(je vais voir si j’arrive à retrouver une photo prise en août)
Er en plus, on se les pèle moins…

Ayé, snow monkeys in august :

1 « J'aime »

Normal, c’est en dehors des sentiers battus et rebattus…
Il y a le port, bien sûr, avec le mémorial, mais aussi le quartier de Kitano (Kitanocho) avec les extravagantes maisons des diplomates ètrangers (l’intérieur est payant mais on peut admirer l’exterieur), la montee au Rokkosan, avec le jardin des plantes aromatiques et vue magnifique sur la ville…

Un peu de saine lecture :
https://voyageforum.com/forum/bd-integrale-quinze-jours-dans-kansai-japon-aout-2011-d4466852-3/

Il y a aussi l’Akashi Kaiko, ce pont géant, dont on peut visiter l’intérieur, qui ne figure pas dans ces messages (je l’ai vu quelques années plus tard).

Coton, lin… et éventail !

Ce sont également les activités que j’avais noté !

Je note pour l’éventail merci :sweat_smile:

Bonjour,
Je peux déjà vous dire que vous allez faire un superbe voyage. Je prépare toujours mes voyages moi-même, et nous avons fait le Japon en 2013. Nous sommes arrivés à Tokyo - Narita, l’aéroport le plus éloigné (+/- 1h00 en train, échange du voucher JR railpass à l’aéroport). Nous sommes restés 3 jours à Tokyo (visite en journée avec un guide privé francophone, et les endroits où il vous emmène déjeuner pour un prix dérisoire amortit largement le coût). C’est bien d’avoir le dimanche sur place pour aller au parc Meiji. Les japonais, et surtout les japonaises, qui s’habillent assez strict la semaine pour travailler, se lâchent complètement le dimanche. J’ai trouvé les 3 jours à Tokyo largement suffisants. Nous avons ensuite pris le Shinkansen pour Nagano où j’ai loué une voiture. Nous avons visité la ville et nous avons été dormir à Yamamouchi dans un très beau et très moderne ryokan (Aburaya Tosen). Expérience mémorable, et excellent dîner kaiseki (c’est là que se trouve le bassin avec les singes, mais nous n’avons pas été voir, c’était en juillet, et j’ai lu que l’on pouvait aussi rencontrer des serpents à cet endroit, j’ai horreur de ça). Le lendemain, nous avons été à Takayama (visite du château de Matsumoto en passant). 2 nuits à Takayama dans les Alpes Japonaises. Ensuite direction Kanazawa, où j’ai remis le véhicule (superbe, 1 journée complète de visite) en passant par Shirakawa-go (superbe aussi). Le jour où nous avons quitté Kanazawa en train, nous avons encore visité le jardin Kenroku-en, un des plus beau du Japon. Nous avons repris le train l’après-midi pour Kyoto. Incroyable tout ce qu’il y a à voir à Kyoto. Pas étonnant qu’il y a un gros guide vert rien que pour cette ville. Nous sommes restés 6 nuits, et on ne s’est pas ennuyé.
Il y a avait 1 journée consacrée à Nara (il faut bien cela, et cela vaut la peine), et 1 journée pour le Gion Matsui (c’est en juillet). Je dirais que 4 jours complets pour Kyoto, c’est un minimum. Nous sommes ensuite parti, toujours en Shinkansen pour Hiroshima, 2 nuits. Notre meilleur souvenir (pourtant j’ai longtemps hésité à le mettre au programme), grâce à Yannick, un breton qui a épousé une japonaise, et qui organise des safaris photos. Ils vous conduit dans des endroits vraiment en dehors des sentiers battus. Allez voir sur son site, il y a même une photo de nous sur sa page d’accueil (recherche : Hiroshima safari photo). Il va aussi vous apprendre à faire de belles photos, même avec votre gsm. Nous sommes ensuite revenu vers Tokyo pour loger à Yokohama. Le lendemain, nous avons fait l’excursion à Kamakura. Nous avons pour terminer relouer une voiture à Tokyo pour aller à Nikko où nous avons logé une nuit. Nous avons visiter le temple (magnifique) le matin, et nous avons ensuite roulé vers Narita où nous avons passé une nuit dans un hôtel proche de l’aéroport. Notre vol retour le lendemain prévu vers 11h00, cela nous permettait de prendre un petit déjeuner à l’aise pour être à l’enregistrement des bagages à 9h00.
Le japon, dans le top 3 de mes plus beaux voyages.
J’espère avoir l’occasion d’y retourner, il y a encore pleins d’endroits que je voudrais voir.
Avoir des guides (pas continuellement) est très appréciable, surtout pour comprendre l’état d’esprit des japonais, totalement différent du nôtre. La politesse, le respect, l’honnêteté (pas de portails anti-vol dans les grands magasins par exemple), pas de mendicité, propreté incroyable (aaah les WC japonais), la ponctualité des trains, et j’en passe.

J’espère que je vous aurai donné des idées.

Bon voyage.

Serge

Bonjour Serge, merci beaucoup d’avoir pris le temps de lire mon post et de rédiger votre réponse !

J’ai également vu cette ville mais niveau timing et accessibilité sans voiture, c’était compliqué !

C’est aussi ce que j’ai lu un peu partout, et la ville me donnait vraiment envie, donc c’est pour ça, qu’après Tokyo, c’est la ville dans laquelle nous passons le + de temps.

Votre avis sur ces 2 villes ? Car elles sont dans mon programme, mais en termes d’attractivité c’est pas celles qui me tentent le + !

Malheureusement, suite à l’augmentation énorme du prix du JR pass, il est plus vraiment rentable de le prendre selon certains endroits. On comptait prendre le format 2 semaines intialement… mais 511e…

Je vous le souhaite!!!

Merci pour votre aide, votre expérience est très intéressante!

Oui, je sais, c’est pour cela que j’avais loué une voiture. Un peu compliqué, mais la région est très intéressante.

Après coup, si je devais refaire le même voyage mais avec 2 jours de moins, c’est cette étape que j’éliminerais. Je n’ai pas trouvé Yokohama vraiment intéressant, et Kamakura c’est pas mal, mais un cran en-dessous du reste. Enfin, c’est mon avis.

Vous connaissez le site “hyperdia” ? Il donne en anglais tous les horaires et les prix des trains au Japon. C’est très bien fait, et cela vous permet de vérifier si les billets individuels ne reviennent pas plus chers qu’avec un JR Pass.

Ça fait plus de 4 ans qu’Hyperdia n’est plus mis à jour. Donc oui, ça fournit une information, mais elle n’est qu’approximative…

Sujets suggérés

Services voyage