Départ pour un nouveau travail au Japon

Forum Japon

Bonjour , Je m’appelle Mathilde, je vais partir au Japon pour nouveau un contrat de travail d’un an à Okinawa en février 2025. Avant de commencer, j’aimerais passer deux mois à apprendre intensivement le japonais, explorer le pays et écrire un guide sur les artisans ébénistes, céramistes et papetiers japonais à publier en France. J’ai moins de 30 ans. Savez-vous s’il existe des bourses pour ce type de voyage ? Quelles aides sont disponibles pour m’intégrer au Japon et m’installer ? Quelles sont les priorités pour obtenir mon visa et mon titre de séjour ? Merci beaucoup :slight_smile:

Bonjour,

Avant de commencer, j’aimerais passer deux mois à apprendre intensivement le japonais, explorer le pays

Les deux me semblent assez incompatibles. Pour apprendre intensivement le japonais il faut passer par une école et ça veut dire avoir cours tous les jours, au moins la moitié de la journée (matin ou après-midi). Ca ne laisse guère que le week-end pour bouger donc pas vraiment de marge si on veut aller loin.

Il faut aussi savoir qu’il n’est pas possible d’enchaîner un court séjour (= les deux mois d’étude de japonais) avec un visa de résidence (le contrat de travail d’un an). Il faut absolument rentrer dans son pays d’origine entre les deux.

Il ne sera non plus pas possible de passer ces deux mois au Japon sous le visa de résidence qui te sera donné pour ton contrat de travail.

Savez-vous s’il existe des bourses pour ce type de voyage ?
Quelles aides sont disponibles pour m’intégrer au Japon et m’installer ?

Aucune du côté japonais.

Quelles sont les priorités pour obtenir mon visa et mon titre de séjour ?

C’est l’entreprise qui se charge de la majorité des démarches et il suffit “juste” de répondre aux critères demandés par l’immigration.

1 « J'aime »

Sujets suggérés

Services voyage