Shinkansen avril 2023

Forum Japon

Bonjour,

Je me rends au Japon en avril. Je souhaite prendre un aller simple Tokyo Kyoto en Shinkansen (mais sans prendre le Jr pass, non rentable pour moi)
Si je comprends bien , il est impossible de réserver depuis la France un aller simple sur un train?
Il faut que je le fasse directement en arrivant sur place ? Meme en avril, les trains ne sont pas tous complets?
Merci pour vos retours
Julien

oublie tes reflexes francais

tu achetes en gare le prix est fixe 365 jours par an
tu peux ajouter une reservation si tu veux etre tranquille
attention a la dimension des bagages Bagages dans le Shinkansen , est-il nécessaire de réserver une place ? | JRailPass et au choix de la place
et tu as des shinkensens tokyo kyoto toutes les 15 / 30 min environ
les arrets des voitures sera materialisé sur les quais
tu ferras la queue sans bousculade dans les lignes ( montée et descente ) et si le train est complet tu prendras le suivant
ils seront tous à la heure à la seconde pres
sans JR pass tu auras acces a tous les types de trains y compris les nozomi hyper rapide

japon 2010_536

Merci pour la réponse !

j’ai fait le trajet kyoto tokyo en aout 19.
je me suis levé tranquille le matin et demandé à l’accueil de l’hotel…
je leur achetais tous les jours la carte bus à 5 euros… environ…
le receptionniste m’a dit gentiment que y avais de la place aprés 10 h…
et je suis allé à la gare… prendre mon billet…
pour 4 personnes…
no stress y a toujours de la place en semaine;…hors rush hours…
de toute façon mon hotel suivant à tokyo la chambre c’est pas avant 15 heures…
donc le shikansen à 11 h c’était parfait…
t es au japon pas en france… les trains sont à l’heure et çà fonctionne!!!
un tout les demi heures;…

En precisant certains messages, la frequence du Tokaido Shinkansen (qui fait Tokyo-Kyoto) est bien plus elevee qu’un train toutes les 15-30 mins. C’est plutot un train toutes les 5-7 mins en temps normal, 10-15 mins apres 20h30 ou avant 7h, et il y a des pointes a toutes les 3 minutes.

Toutes les 30 mins, c’est seulement pour les services “lents” (Hikari et Kodama), accessibles aux possesseurs de JR Pass, mais qui sont plus rares. Sans le JR Pass, tu n’es pas restreint a ces services lents, tu peux acceder a tous les trains, dont le service Nozomi.

Si on continue, tu as plusieurs types de sieges dans le Tokaido : sieges libres et sieges reserves. Il y a 3 wagons de sieges libres (voitures 1 a 3 dans le Nozomi), 13 de sieges reserves dans les trains Nozomi.

Tu pourras - toujours - monter dans un Tokaido Shinkansen avec un billet a siege libre (donc sans reservation). Si tu montes et qu’il n’y a plus de place, ce qui n’arrive que pendant des periodes d’ultra pointe type Golden Week, tu seras debout. Et si tu vois qu’il y a trop de monde et que tu veux t’assoir a tout prix… tu attends le prochain (5 mins plus tard…) !

Avec un billet reserve bien sur pas ce genre de problemes, tu peux l’acheter en gare, quand tu veux.

Sujets suggérés

Services voyage