Après avoir parcouru différents sites et forums, il m’est apparu que les DAB qui prenaient le moins de commission étaient ceux de Seven Bank présents notamment dans les Seven Eleven (dites le moi si je me trompe).
Mais je n’ai pas trouvé la réponse à me question suivante : les frais de transaction sont-ils différents d’un DAB SevenBank à un autre ? Autrement dit, est-ce que je peux retirer de l’argent directement à l’aéroport de Narita ou est-ce que j’ai meilleurs temps d’attendre d’être arrivée à Tokyo dans un konbini ?
Pour info, j’ai pris une option internationale sur ma carte bancaire (Visa) me permettant d’avoir trois retraits gratuits à l’étranger. Donc je parle bien des frais appliqués par Seven Bank et non de la banque française.
Merci à ceux qui auront la réponse
hayanna2
Bonjour,
Nous n’avons utilisé que les DAB des supérettes Seven/Eleven (7-11), je ne me rappelle pas s’il s’agissait de la même banque à chaque fois mais les frais appliqués étaient les mêmes (peu importe la CB utilisée aussi). Le montant de frais maximum est de 240 yens, que ce soit pour 10 000 ou 100 000 yens. Donc autant retirer 100 000 d’un coup.
Une précision, nous avions lu partout que très peu d’enseignes acceptaient les CB donc on a beaucoup psychoté là dessus avant notre départ alors qu’en réalité on paie quasiment tout en CB partout. Il n’y a que dans quelques temples, quelques vendeurs de street food ou dans les taxis que l’on paie en liquide mais c’est vraiment à la marge.
maitrepo3
Certains hébergements demandent également un paiement en espèces, notamment les ryokan. Ça m’est arrivé deux fois lors de mon dernier séjour.
bullesuisse4
Et pour acheter des tickets de metro aux bornes… attention il faut du cash ou une carte suica/pasmo à charger.
jeapie385
Bonne nouvelle si les cartes bancaires sont bien acceptées contrairement en effet à ce que l’on peut lire. Quant aux frais, moins de 2 euros, c’est peu mais peut-être lié au compte en France : quelle banque ?
Nous partons pour 2 semaines en mai et notre agence nous a prévu une IC Card que l’on peut recharger notamment dans les supérettes Eleven et qui sont largement acceptées, les transports.
maitrepo6
On peut recharger facilement une IC Card, soit dans les konbini, soit dans les gares…
jeapie387
Pour l’utilisation de mes cartes internationales, Visa et MasterCard, ma banque (CA) me prélève 2,5% du montant plus un fixe de 3,5€ pour un retrait DAB ou de 0,40€ pour un paiement direct.
C’est raisonnable et bien inférieur à la commission d’un agent de change en France pour l’achat de yens.
J’envisage donc de tirer de l’argent liquide avec ma carte, à l’arrivée à l’aéroport, et de payer occasionnellement, quand cela est possible, avec ma carte, en plus de ma IC Card.
Par contre, n’y-a-t-il pas d’autres frais prélevés par des intermédiaires japonnais, banque ou commerce, en plus des frais liés aux réseaux CB ?
loysira8
Bonjour,
Je me réponds à moi-même et à certaines questions.
Donc déjà non, il n’y a aucune différence entre le DAB de l’aéroport ou un autre ailleurs de la même enseigne ; aucun soucis à retirer à l’aéroport. Je n’ai aussi retiré qu’à Seven Bank, les frais sont bien décrits par hayanna.
L’IC card n’a qu’un aspect pratique pour éviter de payer en cash aux supérettes, si vous voulez éviter d’utiliser la CB ; mais pour l’utiliser il faut la recharger en cash, donc retirer beaucoup et souvent. On dépense beaucoup au Japon^^
Pour jeapie38, je conseille vraiment de prendre une carte chez une néobanque, type N26 ou Revolut. C’est gratuit, on a une carte N26 gratuite, qui n’applique aucun frais de paiement à l’étranger. On n’utilise cette carte que pour les vacances et c’est parfait. Parce que les frais de votre banque sont quand même élevés… Avec la carte N26 gratuite, c’est aucun frais de paiement, et des frais de retraits sont de 2.7% (sans commission fixe autre que celle appliquée par la banque japonaise, décrits plus haut).
Pour ceux qui ont un compte à la caisse d’épargne, ils ont une option internationale également qui peut être intéressante : pour 4€ (pour un mois), on a 3 retraits gratuits et 10 paiements directs gratuits. On a donc retiré trois fois du cash avec la CE, et payé dès qu’on pouvait en CB avec N26 (et c’est effectivement souvent).
loysira9
Petite précision également : sans parler des commissions, en CB toujours choisir payer en yen pour appliquer le taux de change Visa ou Mastercard et pour éviter un taux de change moins avantageux si l’on choisit de payer en euros.
maitrepo10
D’ailleurs, je ne comprends même pas comment on peut voyager sans Revolut (ou équivalent). C’est totalement gratuit, et les paiements en devises sont sans frais. Pour les retraits, c’est moins efficace, mais ça reste quand même moins cher que les coûteuses banques classiques.
Exemple : paiement 1000 € en 10 fois, retrait 400 € en 4 fois.
Rappelons qu’avec un iphone, pas besoin d’IC Card physique, on peut utiliser une IC Card virtuelle qui ne se recharge pas en espèces, mais en ApplePay.
loysira12
Oui effectivement j’ai oublié cet aspect, faisant partie de la team frustrée d’Android
jeapie3813
Sur le blog de radinmalin (09/2019), je lis 1,7% de frais de retraits en devises locales et 0 frais sur le site officiel N26 (sans limitation de nombre de retraits) : les conditions auraient-elles changé ?
Par ailleurs, la carte virtuelle N26 Standard étant adossée au réseau MasterCard, est-elle aussi bien acceptée au Japon que la carte Revolut basée sur Visa ?
Je n’ai pas de carte Revolut, mais en ce qui concerne la N26 elle a été acceptée absolument partout où ils acceptaient la carte (et je suis allée à la campagne également, sur Shikoku et dans les Alpes japonaises)
jeapie3815
Mea culpa aussi : c’est bien 1,7% à comparer aux 2,5% de ma banque et ses frais fixes.
Exemple : pour 2 retraits de 100000 yens chacun (1250€ au total), ma banque me facture 38,6€ auquel il faut rajouter des frais DAB (3€ chez 7-11) et N26 21,3 €. Sur un budget voyage au Japon, la différence est faible.
N26 se justifie davantage si l’on effectue des paiements, mais est-ce utile si l’on recharge sa IC card en liquide.
Pour les paiements, l’appli N26 suffit-elle ou faut-il utiliser google pay dans mon cas ?
Pour les retraits, la carte virtuelle est-elle acceptée dans beaucoup de DAB, dans les supérettes notamment ?
loysira16
Effectivement, si vous voulez tout payer en cash (via IC card) la différence n’est peut être pas si significative… Mais il faudra s’attendre à retirer plusieurs fois, l’argent part TRÈS vite (ou alors c’est nous qui sommes dépensiers, ce que je n’exclus pas ).
Pour la carte, on a bien une carte physique. Mon mari l’utilise avec Google pay aussi je crois, mais sinon la carte physique marche très bien, c’est ce que nous utilisons pour les DAB
maitrepo17
C’est fini, le temps où payer avec une CB était un parcours de combattant. La plupart des endroits l’accepte, et même le sans contact (et du coup, l’iphone), mais il est vrai qu’il y a encore des endroits où les espèces sont nécessaires.
En tout cas, le distinguo Mastercard / Visa ne paraît plus d’actualité… De toute façon, la carte Revolut gratuite actuelle est aussi Mastercard.
(La carte est gratuite, mais il y a des frais de livraison)
jeapie3818
Merci à toutes et à tous pour vos réponses éclairantes.
Je vais sans doute privilégier l’offre Standard de la banque N26 en raison de sa licence bancaire européenne allemande, en prenant l’option carte physique à 10€ (en complément à sa version dématérialisée).
jeapie3819
Apparemment l’offre Standard est très demandée car je suis sur une liste d’attente. Attendons…j’espère pas trop longtemps car mon départ pour le Japon est le 14 mai.
jeapie3820
Mon compte N26 devrait bientôt être actif, mais ce sera peut-être trop tard pour recevoir une carte physique avant le 14 mai, d’où mon interrogation : trouve-t-on facilement des distributeurs sans contact, notamment à l’aéroport de Tokyo ?
loysira21
Bonjour,
Désolée, je n’ai pas la réponse à cette question, je n’ai utilisé que la carte physique aux distributeurs…
Concernant les paiements sur place, lorsque la CB était acceptée, tous marchaient en sans contact.
J’espère que vous aurez votre carte à temps !