Bonjour,
J’envisage de prendre un guide "accompagnement aéroport " de 3 h à notre arrivée à Tokyo, pour nous accompagner à notre hotel, et surtout nous expliquer les petits trucs à connaître.
Pour nous donner le B.A ba de Tokyo, en quelque sorte !
Et pouvoir partir les jours suivants, en solo, avec un minimum d’information.
Cela a un coût, certainement, mais après un long voyage et avec le décalage horaire, je sais que l’ on n’est pas toujours très opérationnel à l’arrivée !!!
Et bien qu’étant des voyageurs avertis, le Japon paraît un peu déroutant !
J’ai vu différentes propositions .
Le site KEIKAKU qui est très cher, je trouve ! (219€)
Mais 2 autres :
guidefrancophoneaujapon.com
qui proposent un prix quasiment équivalent. environ 130 €
Est ce que quelqu’un connaît et aurait un avis ?
Merci beaucoup
maitrepo2
→ Google Maps
Ne pas manger dans la rue
Ne pas s’asseoir dans la rue
Ne fumer que dans les endroits autorisés
Respecter les autres
Répondre à une courbette par une courbette
Euh… il a bon dos, le jetlag.
Un voyageur averti n’a pas besoin de guide.
Ce n’est qu’une impression…
Je suis allé six fois à NY en vacances, et bien plus souvent â Tokyo. Je ne sais pas si je suis averti ou non, mais ce que je sais, c’ext qu’il est beaucoup plus facile de se dèplacer â Tokyo qu’à NY, pareil pour ce qui est de manger…
anneken3
Je suis manifestement tombé sur quelqu’un avec une grande ouverture d’esprit.
Je n’en dirai pas plus, je ne cherche pas la polémique.
Le but, sur ce forum c’est de s’entraîder , enfin , j’espère !!!
Moi aussi, je suis allée à NYC et de nombreuses fois dans d’autres états des USA mais je parle “fluently” anglais, ça aide, quand même !
Là, même si je connais bien l’Asie du Sud est (Vietnam, Cambodge, Thaïlande…), le Japon, le système de transport, m’interroge et je préfère avoir des avis …
Afin de prendre la meilleure décision !
Si quelqu’un peut m’en donner, de façon constructive et positive, cela m’intéresserait !!!
maitrepo4
Mais moi non plus.
C’est juste que l’on peut avoir envie d’un guide, ce n’est vraiment pas un problème. Mais c’est vrai, je conçois moins que l’on en ait besoin.
Surtout au Japon, où les déplacements sont particulièrement faciles. Par exemple, dans le métro, les srations ont un nom mais aussi un code constitué de la lettre de la ligne et de leur position sur la ligne. Donc, quand on va d’une station à une autre, on sait tout de suite si elles sont sur la même ligne (dans ce czs, on sait même le nombre d’interstations a oarcourir) ou s’il faut emprunter une (ou plusieurs, mais bien souvent une) correspondance.
De toute façon, il y a JapanTravel qui donne pour n’importe quel trajet, le détail des moyens de transport â utiliser avec tous les horaires, et même le prix en taxi.
anneken5
Je comprends bien…
Si vous êtes un habitué du Japon, tout cela est pour vous banal , et facile !
En fait, j’avoue que les transports en commun au Japon, cela m’a laissé un peu perplexe. L’anglais n’aidant aucunement !
Pour moi, cela sort un peu de mes habitudes de voyage, donc je prends des informations.
Si je peux éviter de prendre un guide, cela va de soi. J’ aime être libre de mes déplacements.
Mais de façon occasionnelle, cela peut apporter un plus !
Car, hormis le fait de nous emmener à bon port après de nombreuses heures de vol (pour moi, hélas, c’est sans sommeil), un guide pendant quelques heures peut donner des ficelles pour profiter et découvrir les choses par la suite avec un œil averti.
Et tous les blogs et tutos internet ne pourront pas forcément le remplacer.
Et heureusement pour cette profession !!!
Mais, clairement, je ne supporterais pas de suivre un guide plusieurs jours durant.J’aime marcher le nez au vent… après une bonne nuit de récupération du voyage !!
J’ai du temps pour y réfléchir… encore 6 mois avant le départ !
nathalie9716
Bonjour,
Si votre motivation principale pour prendre un guide est la crainte des transports, je rejoins tout à fait le conseil précédent,nul besoin d’un guide.
Au Japon, tout est pragmatique et logique. En conséquence, la signalétique est extrêmement bien pensée et développée. Même pour un novice, il n’est pas complexe de comprendre l’utilisation des transports en commun. Et au pire, de toute façon, vous êtes au Japon, donc il y aura toujours quelqu’un pour vous aider voire vous accompagner au besoin.
Solliciter l’aide des japonais si vous avez un doute, sauf exception,personne ou presque ne refusera de vous aider.
Quant aux us et coutumes, il y a de très nombreux sites internet qui les évoquent donc facilement trouvable. @maitrepo en a déjà cité. Et sinon, il suffit d’observer les gens et de faire comme eux.
Hormis pour manger dans la rue, je dirais que le reste relève simplement du civisme de base: être poli, respectueux, attendre calmement dans une file d’attente,.ne pas avoir une conversation au téléphone dans le transport qui importune les autres qui n’ont rien demander , ne pas jeter ses déchets par terre…
Ne vous inquiéter pas le Japon c’est facile ou du moins simple.
Le meilleur conseil je pense c’est d’apprendre quelques mots de base en Japonais , ce qui sera très apprécié.
anneken7
Je vous remercie de ce complément d’informations.
Je m’intéresse, bien évidemment, à consulter un maximum de sites sur le net.
Les us et coutumes, cela ne nous posera aucun problème car nous avons déjà visité (en solo) de nombreux pays d’Asie du Sud est, et nous sommes donc au fait des particularités culturelles. Il y a des similitudes avec le Vietnam pour la gestuelle, d’ailleurs !
Et nous apprecions le respect de l’autre que nous ne trouvons plus hélas, chez nous !
Je me suis acheté en outre, quelques guides pour cette destination dont “Kotchi Kotchi” et le “Manuel de survie du touriste à Tokyo”. Très intéressant, je trouve !
En bref, merci pour vos conseils ! Et si nous avons survécu en pleine campagne dans le delta du Mekong où nous etions les rares touristes, et où on ne communiquait que par gestes, on devrait survivre au metro et train à Tokyo !!
Pour ce qui est des mots de base, c’est evident pour moi.
J’apprends toujours les mots de base et essentiellement de politesse.
Et je pense que le japonais est plus facile à prononcer que le thaï ou le vietnamien (qui sont des langues tonales).
Maintenant, je vais m’attaquer à préparer mon itinéraire de Haneda à Asakusa où se trouve notre hotel !
hayanna8
Bonjour,
Nous avons nous aussi beaucoup hésité à prendre ce service d’accompagnement aéroport, nous ne l’avons finalement pas pris et tout s’est hyper bien passé donc pas de regret.
Voici ce que nous avions réservé/fait avant notre départ :
Réserver une navette aéroport/hôtel : c’est hyper bien fait et très simple à trouver une fois sur place. Nous avions pris la compagnie “Limousine Bus” de mémoire, leur site n’est pas super user friendly mais il fait le job et on peut changer gratuitement d’horaire si jamais il y a besoin. Nous devions atterrir à 18h, nous avons réservé le bus de 20h30 et c’était parfait niveau timing (notre avion a eu 40 mn de retard).
Installer une carte e-sim sur notre téléphone pour avoir du réseau dès qu’on atterrit. J’avais pris une Ubigi 10 Go, ça a été parfait, super réseau pendant les 3 semaines.
Installer la suica card dans le wallet de ceux qui avaient un Iphone récent. Pour les autres il y a des bornes devant la sortie des bagages à l’aéroport (Tokyo, Haneda) et il y a même une personne anglophone qui nous explique comment faire donc c’est supra simple.
Le lendemain nous avions pris un guide francophone pour la journée donc c’était notre plan B pour les dernières interrogations logistiques mais au final il n’y en a pas eu.
Google map a toujours été notre meilleur ami, sincérement les lignes de métro c’est Bagdad il y en a dans tous les sens mais il suffit de faire confiance à l’appli, de se laisser porter et ça se passe hyper bien
capucine339
Merci pour votre message, c’est assez rassurant… Quelle belle expérience
Mais moi ça me stresse quand même…
capucine3310
bonjour
au final avez vous eu recours à un guide ? quels sont vos retours en général sur vos questionnements , en l’ayant désormais vécu ? … merci