JR PASS ou non?

Forum Japon

Bonjour,

La classique question…
Je fais des simulations et je ne trouve pas le JR Pass rentable du tout, alors soit je m’y prends mal soit il y a des avantages que je ne perçois pas.
Mon itinéraire avec mon mari et mon ado de 13 ans :

  • Arrivée à Tokyo: du 22 avril au soir au 27 avril matin
  • Matsumoto : 27 avril
  • Takayama : 28 et 29 avril
  • Kyoto : du 30 au 5 mai matin
  • Osaka : 5 mai au soir
  • Aéroport d’Osaka : 6 mai au matin

Pour tous ces trajets (hors métro), j’en ai pour 23 250 yens, donc loin des 321 euros d’un JR PAss de 14 jours.
Peut-être que le cours du yen étant particulièrement bas en ce moment, fait que ce n’est pas si rentable s’il n’y a pas un AR Tokyo-Kyoto ?

1/ Qu’en pensez-vous ? Est-ce que je me suis plantée qq part dans les calculs ?
2/ Mon itinéraire vous parait-il correct ?
J’ai fait une croix sur Hiroshima et Miyajami, mais j’ai bien compris qu’on ne pouvait pas tout faire, surtout qu’on n’aime pas se presser et courir.

Merci de vos conseils

Bonsoir,

Si je ne me trompe pas, cela à toujours été dit qu’il fallait minimum 2 grands trajets (style tokyo>kyoto et kyoto>tokyo) pour que cela soit rentable…

Ah OK : sur tous les tours organisés dont j’ai pu m’inspirer ils m’étaient d’office le JR Pass, c’est pourquoi j’étais surprise d’arriver à une si grande différence. Cela me conforte dans mon idée qu’il vaut mieux se débrouiller par soi_même.

Sinon est_ce que c’est compliqué d’acheter son billet dans chaque gare avant chaque départ ? ou bien peut-on acheter les trajets en avance sur internet ?

Vu que je ne l’ai jamais acheté, je laisse quelqu’un vous répondre.

Le JR Pass n’est en effet pas systématiquement intéressant. Dans ton cas, comme tu arrives à Tokyo et que tu repars d’Osaka, il est logique qu’il ne soit pas rentable. En outre, tu pourras accéder aux shinkansen les plus rapides (comme le Nozomi) ce qui n’est pas possible avec le JR Pass.

À ma connaissance, on ne peut pas réserver ses billets depuis l’étranger. Mais il n’y a aucun problème à prendre ses billets lorsqu’on est Japon. Ce n’est pas la SNCF, c’est très simple une fois sur place, et tout fonctionne bien ! Tu pourras choisir d’acheter tes billets au fur et à mesure ou tout acheter d’un coup. Il y a régulièrement des guichets ouverts, et avec des horaires assez larges.

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Bonjour
Pour un peu plus de 3 semaines au Japon en 2016, nous avions pris le Pass de 7 jours pour nos déplacements entre Tokyo et Kyoto, enfin nos étapes : alpes japonaises, ile de Naoshima et chemin de Kumano.
Dans votre cas, je ne vois que 3 jours entre ces 2 grandes villes, donc effectivement, cela ne demble pas intéressant.
Soit vous inverser les étapes des villes à visiter et du coup vous avez plus de voyages compris dans le Pass, soit vous payer chaque trajet. Le pass, même si il est commandé depuis la France et à récupérer à l’arrivée à l’aéroport demarre à la dare que vous decidez.
A vous de calculer vos étapes,vos visites …
Bon séjour

Bonjour
Lors de notre voyage au Japon en 2018 (Tokyo, Hiroshima, Kyoto et alentours, Osaka), nous n’avions pas pris de JR Pass mais avons pris le Shikansen entre Tokyo-Hiroshima et Hiroshima-Kyoto. Pas de problèmes pour prendre les tickets en gare (un peu à l’avance) et si possible parler un peu l’anglais mais ce n’est pas nécessaire si on marque sur un papier les destinations et horaires des trains. Personnellement nous n’avons eu aucun problème pour les transports (trains de banlieue et le reste avec les cartes pour le metro-bus achetées à l’aéroport pour faciliter le trajet aéroport-Tokyo centre). Pour Kyoto-Osaka nous avons pris un bus devant la gare de Kyoto (de l’autre coté de la place près du centre commercial et de l’Ibis) avec arrivée direct à l’aéroport d’Osaka (à réserver quelques jours avant.
Pensez toutefois à respecter les queues avant de monter dans les transports en commun.
Cdlt

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Merci pour vos conseils !
Pour quel type de carte avez-vous opté pour les transports dans Tokyo ?

Il n’y a pas de carte particulière à prendre pour les transports à Tokyo. Tu peux éventuellement prendre un badge Pasmo ou Suica, qui ont un aspect pratique : tu peux voyager indifféremment quelle que soit la compagnies (car il y en a plusieurs, et sinon, ce sont à chaque fois des tickets différents). Ces cartes n’ont aucun intérêt financier, c’est juste pratique.

Si tu veux vraiment découvrir Tokyo, ça se fera de toute façon surtout à pied et tu prendra finalement peu le métro. Lors de mon dernier séjour, sur huit jours j’ai pris sept fois les transports en commun, dont deux fois pour un rendez-vous de boulot (ça ne compte donc pas pour les vacances) et une autre fois pour changer de logement avec les valises, donc finalement réellement 4 fois seulement. Tout le reste s’est fait à pied.

La carte SUICA.
bon voyage dans ce pays magnifique, surprenant avec des gens d’une politesse rare. J’ai hâte d’y retourner si je peux.

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Vous connaissez le site “Hyperdia” ? Il vous donne pour un trajet donné toutes les possibilités, les horaires et les prix . Cela vous permettra de comparer avec le forfait du JR Pass. Le JR Pass est aussi utile à Tokyo pour emprunter la JR Line, qui n’est pas compatible au niveau billet avec les autres lignes (exploitant différent).

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