Bonjour,
Voici mon itinéraire de 3 semaines pour les prochaines vacances en famille au Japon.
J’ai des doutes sur le fait d’avoir un peu trop d’étape et de changement d’hôtel. On fera tout en train avec le JR pass.
Merci d’avance pour vos commentaires.
|9 juil. 2023|Tokyo|
|10 juil. 2023|Tokyo|
|11 juil. 2023|Tokyo|
|12 juil. 2023|Tokyo|
|13 juil. 2023|Nikko|
|14 juil. 2023|Nikko|
|15 juil. 2023|Takayama|
|16 juil. 2023|Takayama|
|17 juil. 2023|Takayama|
|18 juil. 2023|Nagiso|
|19 juil. 2023|Nagiso|
|20 juil. 2023|Kyoto|
|21 juil. 2023|Kyoto|
|22 juil. 2023|Kyoto|
|23 juil. 2023|Kyoto|
|24 juil. 2023|Kyoto|
|25 juil. 2023|Koyasan|
|26 juil. 2023|Koyasan|
|27 juil. 2023|Nara|
|28 juil. 2023|Nara|
|29 juil. 2023 tokyo
30 juillet vol retour
Je pense qu’il est dommage sur un séjour aussi long de rester aussi peu de temps à Tokyo. Il y a peut-être des étapes en trop ou à faire plus rapidement. Deux jours à Nara ? Pourquoi pas y passer simplement une journée depuis Kyoto ? Deux jours à Koyasan ?
Attention sinon à ne pas caser les lieux très touristiques les week-ends…
Et aussi vous dites que vous voyagez en famille, il y a des gosses dedans ?
Parce que par ex de kyoto à koya san (un exemple parmi tant d’autres) de ce que je vois il y a 3h en train, donc faudra partir tôt (5h-5h30) pour pouvoir profiter un peu plus de la ville.
Et ce trimbaler les valises à chaque fois, check-out, check-in…
Merci pour vos réponse. On a deux grand ado 15 et 17 ans donc il vont suivre.
En gros moins d’étape et plus de tokyo.
On fait deux nuits a koya san je pense que c’est deja pas mal.
Je retravaille cela.
Je ne suis jamais allée à Koya-san alors mon avis est à prendre avec des pincettes mais la quasi totalité des voyageurs n’y restent qu’une seule nuit. A voir s’il y a suffisement à faire et à voir pour combler un séjour de deux nuits.
Bonjour,
Je me permets de poster, moi aussi, mon projet d’itinéraire de 3 semaines au Japon du 8 au 29 juillet 2023. C’est un 1er voyage, avec ma soeur quinqua et mes deux fils de 20 et 22 ans. Merci d’avance de me donner votre avis sur la “faisabilité” (en plein été !) et l’intérêt de ce parcours. Je me demande s’il n’y a pas trop d’étapes et de changements d’hôtels…
Départ de Paris le 8 juillet - arrivée dimanche 9 juillet à Tokyo
5 nuits à Tokyo avec excursions d’1 journée à Nikko et à Kamakura.
1 nuit à Hakone-Mont Fuji
1 nuit à Takayama et Alpes japonaises
1 nuit à Kanazawa
4 nuits à Kyoto (dont une journée à Nara et 1 soirée à Osaka)
2 nuits à Koyasan
En repartant, s’arrêter en route à Himeji pour voir le château.
2 nuits à Kurashiki (avec une excursion d’une journée sur l’île de Naoshima)
2 nuits à Hiroshima (avec excursion à Miyajima)
Retour à Tokyo pour 2 nuits
Vol Tokyo – Paris le 29/07
Merci d’avance à tous les routards pour leur avis précieux ! Je maîtrise très mal la géographie japonaise et les temps de transport donc j’ai sans doute commis de grosses erreurs…
Entre la fatigue du voyage le décalage horaire qui ne favorisera pas les départs matinaux la chaleur éprouvante avec le fort taux d’humidité en été les premiers jours risquent d’être très peu productifs . perso je commencerais tranquille sur tokyo
Alors le mont fuji c’est sûrement sympa en plein été tu as à peu près une chance sur 10 de le voir ( il sera au mieux dans les nuages au pire sous la pluie )
ensuite takayama et kanazawa un jour c’est un peu du tourisme à la" japonaise " regarde deja les temps de transports , imagine le temps passé à faire sa valise aller à la gare prendre le train deposer sa valise au nouveau logement et la journée est deja bien entamée . Et il faudra recommencer le lendemain …
Deux nuits à koyasan alors moi je vois pas bien l’intérêt
Déjà une nuit c’est pas non plus indispensable à moins d’aimer le côté buisiness touristique mystique de la nuit en temple
Si on loge à Osaka près de la gare d Osaka namba en 1h30 on est à koya san
Et on peut très facilement visiter le site en une seule journée il n’y a pas non plus de temps que ça à faire …
si le billet d avion n est pas achete regarder les retour depuis osaka ce qui evite de revenir sur tokyo allege la facture de trains un Jr pâss de 7 jours sera moins cher et tres rentable en organisant le sejour autrement activation du pass en quittant tokyo filer direct dans les alpes et le sud et revenir a osaka kyoto en 7 jours ( ou le pass peu utile )
Merci beaucoup pour ta réponse, Marie_31_1.
Je n’ai encore rien réservé. J’ai regardé pour repartir d’Osaka mais c’est nettement plus cher. Tant pis, nous prendrons un JR pass de 2 semaines. J’ai modifié mon itinéraire en supprimant le Mont Fuji et Kanazawa, et en réduisant à 1 nuit l’escapade à Koyasan (l’idée de la nuit “mystique” dans un temple me plaît bien mais si c’est du business touristique…) : merci des conseils !
Comme je passe à nouveau 2 nuits à Tokyo à la fin, ça nous ferait au total 8 nuits à Tokyo, finalement.
ça donnerait :
Arrivée dimanche 9 juillet à Tokyo.
Tokyo : 6 nuits avec 1 journée à Nikko et 1 journée à Kamakura.
Takayama et Alpes japonaises : 2 nuits dans un onsen
Kyoto : 5 nuits (dont une journée à Nara et 1 soirée à Osaka)
Koyasan : 1 nuit dans un temple.
En repartant vers Kurashiki, s’arrêter en route à Himeji pour voir le château.
Kurashiki : 2 nuits avec une excursion d’une journée sur l’île de Naoshima
Hiroshima : 2 nuits (avec excursion à Miyajima)
Retour à Tokyo pour 2 nuits
Retour Tokyo-Paris le 29 juillet.
Est-ce que ça te semble encore trop chargé ? Effectivement, tu as raison, je n’ai pas trop envie de faire du tourisme “à la japonaise”, surtout au mois de juillet… J’essaierai de privilégier des hôtels proches des gares, d’ailleurs. Merci d’avance pour tes sages conseils !
Bonjour
Avez-vous un retour d’expérience à partager sur ce voyage, votre parcours, des conseils ? J’envisage le Japon en aout 2024 sur la même durée.
Merci d’avance !
Bonjour,
Mon itinéraire a encore changé depuis mon précédent message. Voici ce que nous avons fait finalement :
-
Samedi 8 juillet (matin) : Vol direct Paris CDG 19H – Tokyo HND 15H45. Arrivée dimanche 9 juillet après-midi à Tokyo.
-
Tokyo : 6 nuits (avec 1 journée à Nikko et 1 journée à Kamakura).
-
Kanazawa : 2 nuits dans un petit ryokan
Murataya , 920-0981 Ishikawa, Kanazawa, Katamachi 1-5-2
- Kyoto : 5 nuits (avec 1 journée Nara)
Nijojo Taiken Inn, 602-8133 Kyoto, Kyoto, Kamigyo-ku Kodenmacho 539
En repartant de Kyoto arrêt en route à Himeji pour voir le château.
- Uno (ferry) : 2 nuits près de l’embarcadère du ferry, afin de passer une journée sur l’île artistique de Naoshima.
Uno Port Inn , 706-0002 Préfecture d’Okayama, Tamano, Chikko 1-4-4
- Hiroshima : 1 nuit dans un hôtel attenant à la gare.
Hotel Granvia 732-0822 Hiroshima, Minami-ku Matsubaracho 1-5
- Miyajima : 1 nuit dans un petit ryokan près du ferry, avec repas traditionnel.
Yamaichi Bekkan , 739-0504 Hiroshima, Miyajima, Hatsukaichi-shi Miyajimacho 1162-3
- Osaka : 2 nuits dans le quartier de Dotombori
Welina Hotel Premier Shinsaibashi, 542-0084 Préfecture d’Osaka, Osaka, Chuo-ku, Souemoncho, 6-24
-
Retour en train à Tokyo : 1 nuit
-
Samedi 29 juillet : départ. Vol direct Tokyo HND 8H25 – Paris CDG 16H15.
Tous les hôtels étaient bien, notamment les 3 hôtels traditionnels (il faut toutefois apprécier de dormir sur des futons, un peu “durs” parfois…)
L’étape à Kanazawa n’était pas formidable (hormis pour son très beau jardin) : si c’était à refaire, je l’éliminerais pour privilégier une nuit dans un monastère à Koya-San (nous n’avons pas pu le faire car il fallait 3 H aller puis 3 H retour pour s’y rendre : 1 nuit sur place est bien préférable, donc).
J’essaierais aussi d’ajouter une étape un peu “luxueuse” avec onsen extérieur pour mieux profiter de cette expérience originale. Le petit onsen intérieur présent dans la salle de bain commune à Kanazawa n’était pas suffisant pour profiter pleinement de cette expérience.
Nous avons eu très chaud, c’était parfois difficile à supporter mais nous avons quand même fait à peu près tout ce que nous avions prévu de faire, avec des haltes fréquentes dans des endroits frais (donc budget bar + restaurants conséquent…) Nous avions pris un JR pass de 3 semaines et une carte 4G auprès de l’agence Japan Experience (envoi en France avant le départ) : super pratique, je recommande ! Nous avions emprunté des cartes SUICA à des amis pour payer le bus et le métro (on peut même les utiliser dans les distributeur de boissons et les konbini !) : c’est très pratique et ça marche dans la plupart des villes du Japon.
Nous avons beaucoup utilisé Google Map pour nous déplacer dans les villes et prendre les trains, d’où l’intérêt de la carte 4G illimitée, qui permet de surcroît de communiquer par WhatsApp lorsque les membres du groupe sont séparés. Bref, bien mieux que le petit boitier, à mon avis.
Nous sommes très contents de notre voyage et tout s’est bien passé. Le Japon est un pays ultra-sûr et les gens y sont très honnêtes : nous avons perdu et retrouvé 2 portefeuilles !
Je suis à votre disposition pour d’autres conseils, si besoin. Bon voyage !
Bonjour Karinette,
Merci pour votre retour d’expérience.
Nous partons au Japon mi octobre pour 3 semaines et j’hésite encore à m’arrêter à Himéji (pour son château + jardin) la journée où nous partons d’Osaka pour rejoindre Hiroshima en soirée, en faisant une halte à Onomichi. Je sais bien que cela est subjectif, mais tous les avis sont intéressants : qu’avez-vous pensé d’Himéji ?
D’avance, merci !
Merci beaucoup pour ce retour !!
Je vais étudier tout ça (la famille a validé le Japon pour l’été 2024) et n’hésiterai pas à revenir vers vous. Merci encore.
Stéphanie
Le château d’Himeji est très beau et pas très loin de la gare (15-20 mn à pied : on l’aperçoit au bout de l’avenue en sortant de la gare). Il y a également un joli jardin à côté, qui se visite. En revanche, j’ai trouvé la visite du château lui-même (vide !) sans grand intérêt : à mon avis, vous pouvez vous en dispenser… Vous pouvez donc vous arrêter à Himeji et n’y consacrer qu’une brève halte.
Pour Hiroshima : y restez-vous la journée du lendemain ? Attention la quasi-totalité des musées ferme très tôt, au Japon. Souvent 17H. Le musée d’Hiroshima est bouleversant et il faut prévoir 1/2 journée pour le visiter, à mon avis.
Bonjour,
Oui, nous restons 2 nuits à Hiroshima, pour avoir une journée complète à consacrer au Parc de la Paix, le musée, le château et le jardin Shukkein. J’avais bien noté l’heure de fermeture des sites japonais…
Merci pour vos conseils
Bonjour,
Nous avons fait un arrêt à Himeji (Chateau + jardin) lors de notre trajet Hiroshima => Kobe.
C’est jolie mais pour un premier voyage, nous n’avons pas trouvé cela exceptionnel et encore moins un indispensable. Et le chateau est certe impressionnant côté architecture … mais il n’y a rien à voir à l’interieur à part la vue sur la ville de ses fenêtres.
Si c’était à refaire nous ferions le trajet directement et nous aurions un peu plus profité de la ville d’Hiroshima qui vaut le détour.
Clémentine
Merci Clémentine pour votre conseil, votre trajet sur cette journée a la même configuration que le nôtre, à savoir intercaler Himeiji ou non, pour profiter au max d’une autre destination. Nous allons donc privilégier Onomichi