Economies JRPass sur 3 semaines - questions complémentaires

Forum Japon

Bonjour à tous,
je me suis fait un beau tableau des déplacements (longs) en train pour mes 3 semaines (TOKYO/KYOTO/HISROSHIMA/OSAKA/TOKYO + des incursions).
J’arrive à un total (en prenant par défaut shinkasen avec réservation) par personne de 68 560.
J’ai 3 solutions pour lesquelles je fais les économies suivantes :
. le 21 jours qui couvre tout (8 110 d’économie : 11%)
. le 14 jours qui couvre les 2/3 + un billet non couvert (15 430 d’économie : 22%)
. le 7 jours qui couvre la fin + 5 billets non couverts (9 690 d’économie : 14%
)

Avant de choisir, j’aurais des questions complémentaires :
. pour le calcul des trajets sur hyperdia, il faut juste décocher NOZOMI et Private Railways, le rest est bien inclus dans le JRPass, c’est bien ça ?
. Y a-t-il un site officiel ou chaque site d’agence est-il fiable ? japan-rail-pass.fr ? jrailpas.com ?
. Très important pour moi : mis à part la petite économie (relativement au total) réalisée, y a-t-il des contraintes à utiliser le JRPASS ? Par exemple si je l’active au jour J+6 pour mon premier voyage long, est-ce que je peux quand même réserver quelques jours le billet avant, alors que le pass ne sera activé que le jour J ?
. Voyez-vous d’autres utilisations du JRPass qui me permetttraient d’économiser (hormis trajet aéroport où on prendra un taxi, au moins à l’arrivée) ?

Sujets suggérés

Services voyage