Bonjour à tous les routards
Ayant toujours bénéficié de très bons conseils de ce super réseau, je m’adresse à vous.
Besoin d’un conseil.
Ceux qui sont aller depuis les nouvelles conditions d’entrée au Japon d’octobre 2022,
Il est recommandé d’aller sur le site myjapan et faire les démarches en ligne pour obtenir 3 QR CODES.
Ma question est:
Il semblerait qu’il faut rentrer le pass vaccinal ou le résultat d’un test PCR négatif, puis ils valident puis on obtient le QR CODE. Or pas certain que nous ayons la validation avant le départ.
SI nous partons avec les QR CODE, sans avoir pu rentrer au préalable toutes les données,les démarches en arrivant sont elles vraiment beaucoup plus longues, y a t’il un vrai gain de temps à l’arrivée en ayant tout rentrer sur le site et en ayant les 3 QR CODes imprimés ou bien dans le téléphone, prévalides par les autorités.
Par avance, je vous remercie pour votre aide et vos conseils.
Bonnes fêtes à tous.
Je te suggère très fortement de prendre le temps de répondre complètement au formulaire avant de partir. C’est un peu long, fastidieux et en anglais, mais assez impératif de le faire quand tu es encore chez toi.
Si ce n’est pas le cas, tu risques non seulement d’avoir un problème pour partir (les compagnies aériennes demandent pour la plupart de faire ces démarches) mais en plus tu vas perdre du temps, et dans le stress, à remplir ton formulaire une fois arrivé là-bas avant les contrôles.
En outre, en le faisant chez toi, et en ayant ton formulaire validé avant de partir, tu es assuré de pouvoir débarquer au Japon. Sinon, il y a toujours un doute… Le gain de temps est réel car chez toi, il faut bien une heure pour tout remplir, entre les champs à remplir, les documents à envoyer et l’attente des validations. C’est autant de temps de gagné une fois sur place.
Et en effet, il faut entrer ton pass vaccinal ou ton test PCR de moins de 72 heures (avant le décollage). Je te recommande aussi, de toute façon, très fortement d’avoir tes vaccins à jour et non un simple test PCR. Sans vaccin, si ton test est positif, tu peux annuler tout ton séjour car évidemment, on ne te laissera pas partir au Japon. En outre, si tu n’es pas vacciné et que tu chopes le covid au Japon, ce sera évidemment beaucoup plus compliqué en cas d’hospitalisation (à toutes fins utiles, je rappelle que le covid est encore bien présent, et qu’il a tué 40 000 personnes en France en 2022).
Avec le vaccin au demeurant, même si tu es positif tu peux partir puisqu’on ne te demande pas de test.
Bref, on ne voyage pas sans être vacciné, et remplir le formulaire avant de partir est quasiment indispensable…
Bonsoir
Merci pour ces informations.
Il semblerait que les validations sur le site myjapan reviennent rapidement, nous allons donc y travailler pour en effet, avoir l’esprit tranquille pour le départ… comme pour l’arrivée.
Merci d’avoir pris le temps de répondre
Bonne soirée et bonnes fêtes .
Salut,
Je confirme, il vaut mieux remplir les formulaires sur visit Japan web, ça va te faciliter la vie.
Avec ce procédé j’ai passé douanes et immigration en même pas 5 minutes, ce qui m’a pris le plus de temps c’est de récupérer ma valise, tandis que ceux qui n’avait pas leurs QR codes galéraient à remplir les bordereaux à la main, tous groggy après 13 heures de vol…
Par ailleurs si tu ne remplis pas entièrement les formulaires, tu ne pourras pas générer les QR codes.
Et enfin, avant l’embarquement, pour les non inscrits sur visit Japan web, il y a vérification des justificatifs de vaccinations. Il y a avait un passager non vacciné, il a du remplir des papiers et ça avait l’air bien fastidieux…
David.
À noter que remplir le formulaire sur Japan web n’empêche pas de parfois devoir remplir les bordereaux.
Tous les passagers non-japonais du vol de ma maman qui est arrivée au Japon il y a un mois ont du remplir les bordereaux à la main malgré le formulaire rempli correctement et les QR codes générés. La raison ? Inconnue.
Un immense merci pour vos réponses et votre aide précieuse. Nous sommes fin prets avec formulaires remplis et QR r codes obtenus ou quasi ,nous ferons un retour d’expérience. Bonnes fêtes à tous les routards,
Bonjour à vous,
N’étant ni geek, ni anglophone performant, je rentre mes données sur le site “Visit Japan web” mais ne parvient jamais à une phase où l’on m’indique que c’est bien enregistré pas plus que l’on ne me délivre les fameux QR.
Quand je retourne sur le site je m’aperçois que dès que je rentre mon email les données ont été enregistrées mais je dois systématiquement rescanner mon passeport et la photo n’est pas enregistrée. Je m’escrime à recommencer l’opération mais les infos du passeport sont prises mais pas la photo (malgré l’essai d’éclairages différents).
Avez vous rencontré ce genre de souci?
Pouvez-vous m’aider en m’indiquant quelle(s) erreur(s) je suis susceptible de commettre m’empêchant de finaliser ces démarches?
Par avance, grand merci.
Bonjour
Dans mon souvenir il faut attendre quelques jours, le temps qu’ils traitent le dossier.
Je questionne mon fils qui s’en était chargé. J’ai le souvenir que cela dépendait du terminal utilisé (téléphone, tablette, ordi) je vous tiens au courant.
Grand merci mais j’y suis parvenu (ne me demandez pas comment mais la photo est passée et le reste a suivi).
Par contre sans vouloir abuser de vote gentillesse comment avez vous géré votre smartphone puisqu’il vaut mieux, d’après les commentaires, se passer de son opérateur une fois arrivé sur les terres nippones? Si l’on veut présenter fièrement présenter son QR code il faut donc arriver avec une carte sim achetée en France et que l’on introduit en arrivant à l’aéroport ou y a t il une autre possibilité?
Oui, le plus pratique selon moi est d’acheter une carte SIM en France et de l’activer dans l’avion pour avoir internet sur ton téléphone à l’arrivée.
J’ai fait comme ça en février et ça a très bien fonctionné. Le douanier a pris mon téléphone pour vérifier que j’étais bien connecté au site Visit Japan.
Merci Mat,
Et donc, tant que nous y sommes y a-t-il un site d’achat à privilégier pour payer un juste prix et surtout, la recevoir à temps, départ 23 mai?
Si ton téléphone le permet, tu peux acheter une e-sim. C’est instantané.
Pour une carte sim physique, à Paris, on peut les avoir tout de suite, mais aucune idée du délai pour l’envoi en province. Voir par exemple avec Japan Experience…
Suite
FAQ : coronavirus et voyages au Japon (japan.travel)
A compter du 29 avril 2023, les personnes entrant au Japon à cette date ou après ne seront plus tenues de présenter un certificat de vaccination ou une attestation de test CT-PCR négatif.
L’utilisation de Visit Japan Web reste recommandée pour simplifier votre arrivée. Vérifier sur ce schéma pour connaître les différentes étapes.
Bonsoir
Pour Pascha
Pour remplacer message précédent supprimé
- j’ai commandé une carte SIM expédition en chronopost via japan expérience, reçue 48h après. Facile à paramétrer.
_pour les documents à présenter (le fameux document bleu )le site propose de faire un screenshot (capture écran) de ce document de 3 pages . J’ai obtenu un fichier “fastrackscreenshot.PNG” . Idem avec les 2 QR codes immigration et douane (captures écran faite via le portable -visualisables dans la rubrique capture écrans- il me semble car pas de lien si ma mémoire est bonne) . Personne n’a vérifié si j’étais connecté aux applications et d’ailleurs l’écran bleu fût vérifié de loin, pour orienter vers la file des passagers qui l’avaient. Arrivée aéroport Haneda 15 mars 2023. Ayant complété l’appli avec un ordinateur je ne me rappelle pas si ce “screenshot” fût obtenu via le téléphone ou via l’ordinateur car je l’avais aussi sur mon petit ordi . D’ailleurs je viens de le recopier dans le répertoire DCIM de la carte du mobile et il est visualisable dans la galerie .
Cela expliqué, je pensais qu’il n’y avait plus de démarches à faire depuis le 29 avril, voir ceci trouvé sur Kanpai. Mais manifestement l’application JapanWeb est toujours active
Le Japon déclasse le Covid le 8 mai 2023 et ne pourra plus refermer ses frontières - Finalement, dès le 29 avril ! (kanpai.fr) mais voir le message JapanTravel plus haut
Bon voyage
Nous avions fait des screenshot des deux QR code, le bleu et le jaune, et dès l’atterrissage, nous les avions sur nos téléphones, l’‘avons montré dès le débarquement de l’ avion, ce qui nous a permis de passer dans la file sans attente.
Vraiment un grand merci à tous pour vos réponses!
Maitrepo j’ai effectivement vu cette possibilité d’e-sim et mon téléphone le permettrait mais ayant du mal à comprendre toutes les finesses dans ce domaine (à partir de quel moment l’e-sim est-elle activée si c’est au moment de l’achat il faut donc attendre d’être arrivé à destination? Si on laisse la carte Sim physique de notre opérateur en place? Et si oui n’y a-t-il pas un risque qu’elle soit active aussi?) bref, étant, encore une fois, peu à l’aise avec tout cela, je me disais que le remplacement d’une carte par une autre apparaissait plus sûr, à mon niveau…à voir donc.
Lolita81 merci pour Japan expérience, je note! Quant aux captures d’écran, j’ y avais pensé mais il est notifié sur le site que justement, elles ne conviennent pas. Je me doute, comme tu le décris du reste, que les injonctions ne sont pas toujours suivies des faits au moment des contrôles. Et oui, allègement au niveau sanitaire depuis le 29 avril mais toujours formulaire à remplir sur le site afin d’éviter, normalement, “le remplissage papier” à l’arrivée.
Encore merci pour votre aide et si vous entrevoyez des petites choses à savoir pour éviter des déconvenues ou mieux profiter de ce séjour, je suis preneur!
Portez vous bien
Merci Albatros85 je viens de voir ton message pour les captures d’écran également.
Je suis aussi passé par Japan Expérience, l’envoi par courrier est très rapide.
J’avais fait des captures d’écran, je les ai imprimées, mais à l’aéroport l’agent a absolument voulu vérifier dans mon téléphone, je suppose que ça dépend sur qui on tombe, l’agent m’a demandé 3 ou 4 fois pourquoi je revenais au Japon après mon précédent voyage en 2019, il m’a demandé si j’étais journaliste et ça a duré un bon moment comme ça.
merci Mat,
j’ai commandé mes cartes sim sur Japan Expérience, suivant ton avis et celui de Lolita
en espérant que la configuration ne sera pas trop difficile…!!!
Et initialement le mien…
J’y suis parvenu donc je pense que c’est à la portée de tous
Tu recevras un mode d’emploi qui correspond à cette page. Surtout, ne pas oublier de retirer ta SIM française avant d’arriver au Japon (a minima désactiver l’itinérance) car tu peux te retrouver avec plusieurs dizaines d’euros hors forfait en quelques minutes (véridique).
Tu as raison Maîtrepo il faut rendre à Jules…
Merci Mat , je l’avais déjà téléchargé…!
J’espère que les cartes commandées samedi dernier arriveront à temps (départ mardi) car avec le pont…!?!
J’aurais peut-être dû utiliser chronopost mais bon, je fais confiance à la poste !
Bonjour, nous étions au Japon fin avril début mai, nous avions saisi nos infos de pass vaccinal sur Visit Japan Web mais rien ne nous a été demandé sur place, dans la file devant nous, tout le monde avait imprimé le document avant le ruban bleu pour aller plus vite, personne n’a eu à le fournir et nous avons tous fait la queue mais c’est allé assez vite.
Bon voyage!
Merci Kolap,
Ayant rempli les formulaires après le 29 avril, il n’y avait plus de partie sanitaire dédiée apparemment.
Bon, nous verrons bien !